Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

La journée de demain sera sans nul doute la journée la plus orageuse de la saison jusqu'à aujourd'hui, tout les ingrédients sont réunit pour une forte dégradation organisée, des cisaillements profonds bien vigoureux, une belle branche de jet sur l'ouest du pays, une belle anomalie d'altitude en lien avec le talweg principal qui remonte, l'humidité sera bien présente que ce soit en basse couche ou en altitude.

je me demande même si un niveau 5/5 ne pourrait pas être sortie par keraunos demain... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour à vous !

 

Pour aujourd'hui, une dégradation orageuse probablement en " deux temps " avec d'abord possiblement, même si tous les modèles ne sont pas tout à fait en accord, l'émergence d'une activité orageuse en soirée, sur un axe partant des Pyrénées à l'Ouest de l'Occitanie, jusqu'au Sud du Massif Central, voire avec quelques débordements furtifs sur l'Est de l'Aquitaine. Bien entendu ces orages pourront être forts avec risque de bonnes chutes de grêle et, de fortes rafales de vent. Cette activité convective potentiellement musclée, me semblerait plutôt lié à un axe de convergence, avec une bonne instabilité et des cisaillements profonds assez marqués.

 

Ensuite en première partie de nuit prochaine, l'instabilité résiduelle qui devrait se cantonner plutôt à la Nouvelle-Aquitaine, devrait pouvoir se phaser avec l'arrivée de quelques forçages d'altitude, accompagné d'une augmentation graduelle des cisaillements de vent. Quelques ondées et orages ponctuels seront possibles sur un axe Pays Basque --> Charentes, peut-être localement assez forts, avec de bonnes averses, peut-être quelques chutes de grêle modestes, quelques bourrasques et une forte activité électrique.

 

Enfin demain devrait être le clou du spectacle et je ne sais pas vous mais je sens déjà à l'avance, une belle vigilance orange étendue à une grande partie du Sud-ouest (Aquitaine y compris), avec déjà Arome qui réagit très fortement en soirée et début de nuit suivante. L'instabilité assez marquée en journée, viendra se phaser en soirée avec un gros forçage d'altitude d'altitude musclée et, une anomalie d'altitude très structurée. Il va y avoir du soutien en altitude et les cisaillements risques d'être très importants :

 

5t7g.png

 

Un dernier baroud d'honneur qui sera à surveiller, car un risque d'orages violents y sera très probable !

 

@acrid vintaquatre : après plusieurs jours de chasses et / ou de nuits d'attentes 🤣 :

 

sbn4.jpg

 

Heureusement je n'ai pas de chien xD  (et mes chats ne semblent porter aucun intérêt aux orages, à mon grand désarroi...).

 

Franchement cette nuit j'avais mis le réveil à 3h, je me suis rendormie à 6h, la nuit a été en 2 fois, mais le nombre d'heures de sommeil a été correct. Pour l'instant ça passe crème xD 

Et ce soir, selon toute vraisemblance ça devrait être assez précoce, sur la pleine soirée et ça m'arrange ! Mais il ne faut pas que ce soit trop en avance non plus, que j'ai le temps d'aller me placer vers le Lot (probablement) à la débauche :/ 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Heureusement je n'ai pas de chien xD  (et mes chats ne semblent porter aucun intérêt aux orages, à mon grand désarroi...).

 

Franchement cette nuit j'avais mis le réveil à 3h, je me suis rendormie à 6h, la nuit a été en 2 fois, mais le nombre d'heures de sommeil a été correctes. Pour l'instant ça passe crème xD 

Et ce soir, selon toute vraisemblance ça devrait être assez précoce, sur la pleine soirée et ça m'arrange ! Mais il ne faut pas que ce soit trop en avance non plus, que j'ai le temps d'aller me placer vers le Lot (probablement) à la débauche :/ 

 

Il n'y a pas pourtant un certain " St Bernard " qui partage ta chaumière ? 🤣

 

Sinon, il y aura aussi demain soir tard, un sacré potentiel pour prendre copieux dans sa maman 😅😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir je trouve quand même qu’il y a une petite zone d’ombre tant pour le système prévu passer là où l’alerte orange est lancée mais également pour les départements Aquitains. Je pense même que le système prévu d’abord entre les Pyrénées et le MC aura une conséquence sur l’Aquitaine pour le début de nuit. En gros, plus le système est vu imposant et costaud, moins l’énergie sera dispo en Aquitaine (comme aspirée par le système). A contrario, si ça ne déclenche pas tellement plus à l’est, l’ouest pourrait se retrouver favoriser avec une énergie disponible plus importante. On le voit assez clairement sur Arome 

 

Espérons en tout cas pas trop de dégâts et quand bien même dans tout ça, c’est entre les Pyrénées et le MC que le risque de grosses grêles est présent. Pour demain il n’y aurait pas franchement de jaloux et comme dit plus haut, je pense que ça va tartiner en orange sur de nombreux départements 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révision de la prévision sur Arome 12Z pour ce soir et cette nuit avec décalage plus à l’ouest. Dégradation orageuse plutôt entre 65 et est-24 finalement. Quand bien même le live fera la différence mais à l’instant T les yeux sont plus rivés sur le Pays Basque plutôt 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 32 minutes, Run999H a dit :

Révision de la prévision sur Arome 12Z pour ce soir et cette nuit avec décalage plus à l’ouest. Dégradation orageuse plutôt entre 65 et est-24 finalement. Quand bien même le live fera la différence mais à l’instant T les yeux sont plus rivés sur le Pays Basque plutôt 

 

Un bon décalage même à l'Ouest de cette première salve qui devrait s'avérer la plus active, puisqu'elle parviendrait même par propagation à toucher l'est du 33 tout en étant un peu plus tardive que dans la mise à jour précédente. Quand on regarde le radar actuellement  c'est bien l'initiation sur l'ouest du 64 actuellement et on pourrait même dire qu'une petite extension un peu plus à l'ouest ne serait pas exclue. 

 

A l'arrière dans le cœur de la nuit, quelques cellules beaucoup plus ponctuelles et de nettement moindre activité, pourront éventuellement affecter l'ouest aquitain s'il reste un peu de carburant à utiliser... 

 

Ce n'est pas la première fois qu'Arome fait ça, au niveau des zones de convergence en situation orageuse j'ai remarqué, avec parfois des foirages ou ce genre de décalage de dernière minute, notamment dans l'intérieur du sud-ouest... 

 

Quand je vous de visu d'ici vers le SE les rares petites cellules vers le 32, c'est vraiment peu structuré et vaporeux pour le moment... 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La direction du flux à 700hPa et 500hPa n'est pas vraiment optimale pour que les orages qui se forment sur le 65 remontent sur la plaine Toulousaine. On peut voir que le flux est de direction Sud ---> Nord à 700hPa et SSW ---> NNW à 500hPa. Il aurait fallut une direction plutôt SW ---> NW à ces deux niveaux d'altitude pour que cela soit plus efficace. Pour Samedi soir, seulement la partie N/NW du 31 serait affecté par les orages selon AROME. Ca sent l'esquive pour une grande partie Nord du 31 une nouvelle fois.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Ventdautan said:

Je me suis amusé à regarder un sondage avec AROME 00 sur le nord de la plaine toulousaine à 20h (juste avant l'arrivée du système convectif modélisé par AROME). Le sondage est éloquent. On a une forte instabilité sur pas mal de niveaux verticaux. J'ai fait en violet la trajectoire potentielle d'une particule issue de la surface (on voit qu'il y a un peu de CIN) et une autre en vert, issue du niveau 750 hPa (là, on a 0 CIN, ça part tout seul). La tendance est limpide. Et aussi, on peut voir ce beau cisaillement de vent qui parait rotationnel (il faudrait tracer les vecteurs vent à différents niveaux sur un hodographe pour confirmer le caractère rotationnel du cisaillement). En gros, c'est du lourd. Reste à savoir où est-ce que les cœurs convectifs vont passer exactement.

Ca, c'est une autre question dont personne a la réponse hormis dame nature.

sondagearome_364_570_18_0_1.png

 

Le profil me paraît contaminé, en voici évoquant davantage de potentiel pris dans le SO, près des Pyrénées ;) :

 

736607767_sondagearome_320_565_6_0_1-Copie-Copie-Copie.thumb.jpg.ad25eee28187ea8d24f5983edd204adf.jpg

 

 

----------

 

Sinon, pour ceux qui sont intéressés, je mets à jour des prévisions sur mon site (en fonction de ma disponibilité, rien que faire la carte prend du temps lors de ces situations compliquées ...) : https://www.meteopratique.com/p/prevision-court-terme.html

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pense qu'il y a moyen, encore de l'Ouest du 40 au 33 à minima, voire au-delà de pouvoir obtenir une activité orageuse ce soir et une partie de la nuit prochaine. On voit que ça se développe sans souci dans le golfe de Gascogne et, au Nord des Landes. La masse d'air restant modérément instable, avec la persistance d'advections de tourbillon dans le flux rapide de SSO et de quelques forçages, avec des cisaillements profonds marqués. Bien entendu, ce sera certainement moins organisé et musclé que ce qu'il se passe actuellement plus à l'Est, mais c'est quand même à surveiller !

 

Arome 12z est d'ailleurs de cette avis-là, ainsi que le dernier CEP 12z, mais aussi Arpège et UKMO HD !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le retour d'expérience d'hier va servir pour la journée d'aujourd'hui !

Pour une fois, je pense que c'est clair.

 

Les ingrédients sont là. 

 

Mais! Sachant que la partie 31 et 09 n'était pas forcément la plus visée d'après tous les modèles et a abouti malgré cela à une très grosse supercellule, pensez-vous qu'il puisse donc y avoir un décalage encore plus à l'Est aujourd'hui(malgré que ce soit timide encore sur les modèles...)

 

Pensez-vous que le même type de Sc puisse naître et longer le piémont?

 

Bref, vous l'aurez compris, je me tâte pour l'endroit où je pourrais aller admirer une possible nouvelle bestiole 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement le contexte sera encore plus dynamique aujourd'hui sachant qu'hier une Sc est parvenue à frapper le Nord de l'Ariège. On ne peut pas exclure qu'il se produise à nouveau cela aujourd'hui avec même un débordement sur l'Ouest de l'Aude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ça y est j'ai décidé le lieu de mon positionnement dans l'Aude.

J'irai entre Lauragais et Montagne Noire sur un super spot.

Après la chance du débutant sur ma 1ere chasse en juin dernier (grosse Sc de Castelnaudary et tuba) j'espère avoir la chance encore pour ma 2eme session.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Palaja11

 

Oui on ne peut pas exclure un débordement sur l'ouest audois mais bon je ne pense pas qu'on soit bien placé quand même. Tous les paramètres sont globalement bons : on a de la CAPE, un bon LI, des cisaillements en altitude et quelques noyaux divergents à l'avant de la sortie de jet. Mais il y a beaucoup de CIN. Le problème est là. Donc avec un coup de chance peut être qu'on aura quelque chose en sortie de piémont (un peu comme hier), mais comme hier ça a crevé littéralement en quinze minutes en arrivant sur le bordure Lauragais.

Tu vas aller où exactement ? Si je bouge je te dirais peut être :D

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 10 minutes, clem11 a dit :

Oui on ne peut pas exclure un débordement sur l'ouest audois mais bon je ne pense pas qu'on soit bien placé quand même. Tous les paramètres sont globalement bons : on a de la CAPE, un bon LI, des cisaillements en altitude et quelques noyaux divergents à l'avant de la sortie de jet. Mais il y a beaucoup de CIN. Le problème est là. Donc avec un coup de chance peut être qu'on aura quelque chose en sortie de piémont (un peu comme hier), mais comme hier ça a crevé littéralement en quinze minutes en arrivant sur le bordure Lauragais.

Tu vas aller où exactement ? Si je bouge je te dirais peut être :D

J'ai hésité entre Fanjeaux et Montolieu, je pense aller vers Montolieu.

Mais cela sera en fonction du live. Je me positionnerai à la chapelle de Pezens au rond-point, si ça part NE j'irai à table d'orientation de Montolieu qui est un super spot (10minutes de route en plus) et si ça part plein Est, j'irai à Fanjeaux (20minutes de route en plus)

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

J'ai hésité entre Fanjeaux et Montolieu, je pense aller vers Montolieu.

Mais cela sera en fonction du live. Je me positionnerai à la chapelle de Pezens au rond-point, si ça part NE j'irai à table d'orientation de Montolieu qui est un super spot (10minutes de route en plus) et si ça part plein Est, j'irai à Fanjeaux (20minutes de route en plus)

 

Ok ça me semble correct à voir, je suis pas loin du tout si ça s'énerve je bougerai. Mais mieux que Fanjeaux tu as Montréal juste à l'entrée du village tu prends à gauche vers la route de la malepère et t'as un super spot :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 28 minutes, clem11 a dit :

 

Ok ça me semble correct à voir, je suis pas loin du tout si ça s'énerve je bougerai. Mais mieux que Fanjeaux tu as Montréal juste à l'entrée du village tu prends à gauche vers la route de la malepère et t'as un super spot :)

Oui je sais 🙂 mais j'ai peur que ça pousse pas assez vers l'Est 😉 si ça s'essouffle comme hier. Verrai 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Beaucoup, de nuages parasites sur une bonne partie de la région ce matin, entre nuages bas et nuages plus élevés (merci les Pyrénées associées au flux d'altitude 🙄) qui ne cessent de se densifier surtout dans l'intérieur de la région. Seul Arpège semble assez proche de la réalité, lequel prévoit d'ailleurs une activité surtout franche en première partie de nuit prochaine, de l'Ouest de l'Occitanie au Centre.

 

Si ces nuages parasites perdurent et que le mercure ne grimpe quasiment pas selon les zones, ça va forcément réduire en partie le potentiel orageux, avec une possibilité que ce soit plus tardif et plus classique dans certaines zones, malgré l'énorme dynamique d'altitude. Après, ceci sous réserve qu'ils se morcellent et de dissipent en partie, puisqu'il y a encore eu du temps pour que les BC puissent se réchauffer, même si c'est dans 2 ou 3 heures.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Palaja11 a dit :

Oui je sais 🙂 mais j'ai peur que ça pousse pas assez vers l'Est 😉 si ça s'essouffle comme hier. Verrai 🙂

Peut être que je serai dans le secteur 😉😉.si je pars, j'arriverai sur les coups de 20h et peut être je me positionner sur Avignonnais 😉.A voir mais méfiance ce soir et en première partie de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Vous pensez que sur la région Bordelaise il y aura quelque chose ou il faudrait aller plus vers le sud est?

J ai bien l impression que l axe langonnais Dordogne serait plus favorable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, DoubleKnacki said:

Bonjour,

 

Beaucoup, de nuages parasites sur une bonne partie de la région ce matin, entre nuages bas et nuages plus élevés (merci les Pyrénées associées au flux d'altitude 🙄) qui ne cessent de se densifier surtout dans l'intérieur de la région. Seul Arpège semble assez proche de la réalité, lequel prévoit d'ailleurs une activité surtout franche en première partie de nuit prochaine, de l'Ouest de l'Occitanie au Centre.

 

Si ces nuages parasites perdurent et que le mercure ne grimpe quasiment pas selon les zones, ça va forcément réduire en partie le potentiel orageux, avec une possibilité que ce soit plus tardif et plus classique dans certaines zones, malgré l'énorme dynamique d'altitude. Après, ceci sous réserve qu'ils se morcellent et de dissipent en partie, puisqu'il y a encore eu du temps pour que les BC puissent se réchauffer, même si c'est dans 2 ou 3 heures.

 

Du point de vue des températures, AROME 00Z prévoyait des T2M de 19-21 °C et des Td de 16-18 °C pour 11 h locale : çà me semble proche des observations jusqu'à cette heure, non ? :)  Le chauffage contribue évidemment à augmenter la CAPE, mais avec 26 °C en surface cet après-midi, il sera déjà possible d'atteindre 1500-2000 J/kg de MUCAPE/SBCAPE, et dépasser 1000 J/kg de MLCAPE (assez élevé). Ceci, outre le réchauffement de la surface, grâce à l'humidité présente dans la couche limite, et à des LR de 7-8 K/km à l'étage moyen.

 

Edit : au sud de l'Aquitaine, les T2M ont peut-être un peu de mal à grimper à midi par rapport à la prévision. A suivre ...

 

Voici une forecast GFS, aux environs du 47 à 17 h, montrant en particulier une MLCAPE de 1,2 kJ/kg et un cisaillement vertical de vent de 50 kt (environ 25 m/s) entre 0 et 6 km :

 

gfs_2022060406_009_44.5-0.5.thumb.png.f5c2b5ec4e297a923af48a3e62547208.png

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ludo33450 a dit :

Bonjour à tous. Vous pensez que sur la région Bordelaise il y aura quelque chose ou il faudrait aller plus vers le sud est?

J ai bien l impression que l axe langonnais Dordogne serait plus favorable 

Je pense que pour Bordeaux ça va être trop en limite hormis quelques cellules en milieu d’après-midi isolées mais qui n’auront pas vraiment de rapport avec LA dégradation prévue en fin d’après-midi et plus particulièrement des Pyrénées au MC débordant sur Landes, est-Gironde probablement mais une grande frange côtière de l’Aquitaine serait à l’arrière de la convergence. Il faut donc compter sur un démarrage de la convection entre 14h et 16-17h sur le Bordelais mais rien n’est moins sûr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Je pense que pour Bordeaux ça va être trop en limite hormis quelques cellules en milieu d’après-midi isolées mais qui n’auront pas vraiment de rapport avec LA dégradation prévue en fin d’après-midi et plus particulièrement des Pyrénées au MC débordant sur Landes, est-Gironde probablement mais une grande frange côtière de l’Aquitaine serait à l’arrière de la convergence. Il faut donc compter sur un démarrage de la convection entre 14h et 16-17h sur le Bordelais mais rien n’est moins sûr. 

Je te remercie. Encore une dégradation qui évite Bordeaux... je pense que je vais aller plus au sud ou à l est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ludo33450 a dit :

Je te remercie. Encore une dégradation qui évite Bordeaux... je pense que je vais aller plus au sud ou à l est.

Je serais toi je pousserais plutôt en direction de l’est voire même jusque sur les départements 32-47-24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...