Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juin 2022


cumulus62

Messages recommandés

il y a 4 minutes, M4x a dit :

@cruze : en ville ? Il ne fait « que » 27/28° actuellement, dans les stations MF toutes situées en campagne

Oui en ville :/ l'effet béton je suppose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,     Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau. Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revan

Bonjour,   Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perce

Bonsoir,   Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Il est 10h51, et la station d'Amiens-Dury vient de franchir les 30,0°C ! 

 

PS : à titre de comparaison, on avait dépassé la barre des 30°C à 11h40 le 31 juillet 2020 (pour une Tx de 39,7°C). On peut donc miser sur du 37/38°C aujourd'hui 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a 22 minutes, Emilien80 a dit :

 

PS : à titre de comparaison, on avait dépassé la barre des 30°C à 11h40 le 31 juillet 2020 (pour une Tx de 39,7°C). On peut donc miser sur du 37/38°C aujourd'hui 


Si tout va bien et que le voile ne se montre pas trop perturbant, le 39 est jouable sur Amiens aujourd’hui (c’est ce que Arome mettait bien pendant toute la journée d’hier).

Dans tous les cas le record va tomber, reste à savoir de combien il sera battu 

 

30.4°C au centre ville actuellement. Déjà trop chaud et ce n’est que le début ! 
 

Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cruze a dit :

Oui en ville :/ l'effet béton je suppose

 

Plutôt le manque d'aération et le surplus de rayonnement renvoyé par les surfaces verticales.

C'est d'ailleurs pour ça que les postes en toiture ont 1°c de moins que ceux au sol (en tout cas la journée).

 

Finalement les températures actuelles semblent être "en avance" sur la prévi.

Si j'ai bien compris le pic de pollution à l'ozone (associé aux particules sahariennes) aurait pu nous valoir quelques degrés de moins ? 

L'humanité est quand même magique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça stagne déjà dans le Pas de Calais et le Nord autour des 27/28 degrés 🤣

Le vent est déjà de secteur Nord jusque dans dans les Flandres intérieures (Steenvoorde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

@Bouteiller : mes excuses, je n'ai pas vu ton message hier par rapport à cette affreuse nouvelle... mes condoléances et courage à toi et tes proches...

 

Côté météo, une nuit très douce pour un fond de vallée (tn 17.4°C) et 31.1°C actuellement (la tx d'hier vient d'être atteinte, la txx de l'année en cours). Le ciel n'est pas beau non plus et il fait franchement lourd (humidex 38). L'humidex atteindra certainement les 40 d'ici peu, surtout si l'humidité relative ne baisse pas un peu plus (pas loin de 50% actu). Difficile. Aucune idée de la tx en vue, AROME a un peu calmé ses ardeurs même si les 35°C restent possibles ici (je n'y crois pas trop, plutôt 33 max). 

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello.

32 tout pile pour hier, soleil atténué en fin de journée par un voile, soirée douce très agréable.

actu, 33,4, il est prévu 36 ici, à suivre.

 

le ciel est pas d’un bleu franc, il est jaunâtre (pollution ou sable?).

 

bon aprèm. 
 

(oh et bon courage à bouteiller)

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Hé bien 30°C atteint tout juste mais ça stagne voir descend légèrement ici 

A suivre, ciel voilé par le sable mais ensoleillé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

yegbio.jpg

Prise ce matin vers 10h.

 

@Tormenta :

Un ciel souvent de cette allure cette année depuis début mars je trouve, àchaque flux de sud... hier aussi il faisait laiteux et c'était a priori partout le cas entre chez nous et le Maroc (une webcam de Malaga montrait exactement le même ciel que depuis ma fenêtre). Sympa. Ou pas. De fait, il s'agit plus de particules de sable que de pollution à proprement parler mais il y a peut-être un mélange des deux, tout compte fait.

 

Bon quoiqu'il en soit, les 32°C sont atteints ici (32.4°C). 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@Juju4795 oui il y a eu pas mal de remontées de sable ces derniers mois.
 

Là je pense aussi a un combiné des deux, aujourd’hui je trouve que ça se voit plus que les jours précédents, et ils ont mis en place des restrictions de circulation. (en même temps aujourd’hui pas de voile, le ciel est intégralement bleu du coup on s’en rend plus compte). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, on vient de franchir les 35°C à Abbeville mais à 20 km d'ici à vol d'oiseau il ne fait que 22°C sur le littoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet du flux de NE à l’avant de la dépression, ici à Steenvoorde : presque -7° en 30/40min.

 

 

2FBA496C-1DE9-4902-8AAE-4EB60373D9E0.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Même impression que par chez vous : ciel bleu délavé à cause de la pollution ou de particules en suspensions. On est quand même pour certains départements en alerte pollution à l'ozone.

 

D'ailleurs, ce "voile" qui n'est absolument pas nuageux, se ressent au niveau de l'intensité du rayonnement.

 

graphique_infoclimat.fr_charleville-m-atilde-copyzi-atildeures-mohon.png.ae153360662f5408da1768231051a7c9.png

 

En comparaison avec hier où la nébulosité a été strictement similaire (hormis des nuages élevés en fin d'après-midi), le maximum atteint à ma station est de 784 W/m2 aujourd'hui vs 842 W/m2 vendredi.

 

Un soleil moins clinquant, mais qui chauffe sévère quand même : 34,4°C actu à CMz, idem à Douzy avec très peu de vent (Td à 17/18°C et humidex vers 40/41).

 

Il y a 7 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Petite virée Ardennaise hier, avec un beau soleil, beaucoup de chaleur et un léger voile nuageux en fin de journée. 

La montagne et les forêts nous ont préservé du ressenti bouillant de cette journée (en même temps, nous ne sommes pas allés à Bouillon 😁). 

 

Les températures sont restées correctes, aux alentours des 30°C, ce qui ne devrait plus être le cas aujourd'hui, notamment chez nous vers le sud de l'Aisne. 

 

Quelques photos de la station de la Tour du Millénaire, toujours sympa de rencontrer ces belles installations en se baladant 🙂

DSC_0332.thumb.JPG.914969a2b6eb873815c57607b73172f0.JPG

 

DSC_0331.thumb.JPG.df312894d6fdb7c223585b5c10d1c8f2.JPG

 

Tiens, tiens ! C'est donc ce fameux parc à instrument dont parlais @Zach2301 il y a 2 ans (dans un topic qui prend la poussière... 🙄)

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est exactement ça @Tornado08, quand tu te balades vers la ferme Jacob, il suffit de marcher quelques mètres sur l'une des randonnées partant vers l'Est de la ferme, pour trouver ce parc, peu discret mais pourtant pas si voyant que cela, puisqu'il m'aura fallu venir une bonne dizaines de fois pour tomber dessus par hasard.

Du coup depuis le temps, toujours aucun accès aux données de cette station ?

 

Sinon, la chaleur est bien présente actuellement, 34.0°C actuellement, le record mensuel de Blesmes devrait lui aussi être battu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Re ! 

 

Ma VP2 vient d’atteindre 35°C à Mouvaux, commence à faire bien chaud. A voir quand cette bascule de flux interviendra ici. 

Coté ciel, toujours pareil que ce matin. 

 

A toute ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Comme à peu près toutes les personnes ci dessus, la "dégringolade " arrive aussi sur le Ternois avec un quasiment -6° en 30min , on est passé de 33.3° à 16h50 à 28° à 17h25  , le Max étant 34.2° à 15h34 , ça fait du bien ce petit vent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Foutu énième panne de réseau Internet !!! Heureusement que la VP2 stocke les données et les réinjecte dans le serveur lorsque la connexion revient. Quelle surprise de voir la chute brutale du thermomètre. Sur le coup, je pensais que la VP2 était défaillante.

 

230125113_Capturedcran(248).thumb.png.4649881f02f56b471fa51c2767fdf2d0.png

 

524888122_Capturedcran(249).png.060cdcfe7bd656e165d2f9802f496b9e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un (tout petit) peu moins chaud aux hortillonnages et dans les jardins familiaux qu'en centre ville.

36,1 °C a Dury

36,3°c dans les hortillonnages

36,5°c à Fossé Noyon

37,2 °C a St leu et Citadelle.

d'habitude c est plutot le classement inverse avec St Leu et Citadelle derrière.

Pourtant le vent de Sud est défavorable au Fossé Noyon.

Aurait on enfin cet effet "tampon" des secteurs humides ou végétalisés ? 

35°c à Glisy

34,9°c à Caix.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😀 33,5 ici sur Vitry pas encore ce petit vent de Nord qui devrait pas tarder je pense , un peu voilé comme tous ici sable pollution .. peut être bonne soirée les amis 

1A4A135E-94B3-4874-B005-81B799FDCD1D.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Babarskaja a dit :

 

Un (tout petit) peu moins chaud aux hortillonnages et dans les jardins familiaux qu'en centre ville.

36,1 °C a Dury

36,3°c dans les hortillonnages

36,5°c à Fossé Noyon

37,2 °C a St leu et Citadelle.

d'habitude c est plutot le classement inverse avec St Leu et Citadelle derrière.

 


Plus pour la Citadelle que pour St Leu qui subit moins certains effets qu’a la Citadelle comme le vent de NE. 
C’est le vent de NO qui défavorise le plus le centre ville visiblement (logique c’est plus à l’ouest que les autres sondes hormis Dury)

 

Par contre cette chauffe du centre par rapport aux lieux de périphérie de ville, est vraiment incroyable. Je ne pensais pas voir de tels écarts un jour. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une vrai fournaise qu’est-ce samedi après-midi,bien qu’ « ’à cause » (ou grâce au ) du ciel délavé et trouble (comme vous tous d’ailleurs) lié a l’épisode de pollution à l’ozone (ainsi qu’aux particules de poussières issues du Sahara) l’on soit en deçà des prévisions/modélisations hallucinantes,les plus inouies et effrayantes,on s’est quasiment rapprocher des records mensuels de chaleur  (juin 2017,juin 2011) avec jusqu’à pas moins de…36 degrés cette après-midi!😮

Chaleur tout bonnement intenable en plein soleil et à peine plus vivable   à l’ombre!

 

Le seuil des 30 degrés a quand à lui été déjà atteint puis franchît dès 11H00 du matin,déjà,rien que ça!!😎

 

On sentais donc déjà clairement le cagnard en matinée après une température minimale nocturne elle aussi plutôt élevée (pour mon coin située en cuvette) avec pas moins de 17 degrés la nuit dernière avant la montée inexorable en chaleur au fil dès heures! 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...