Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juin 2022


cumulus62

Messages recommandés

  • Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,     Pas trop d'impact à priori sur les lames d'eau. Clairement, la Marne et une bonne partie des Ardennes tirent leur épingle du jeu et prennent accessoirement une "revan

Bonjour,   Fraîcheur également au cœur de l'Avesnois avec 4.9° de Tn à SHSH (qui, comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises, n'a rien, mais alors rien du tout d'un TAF ! c'est perce

Bonsoir,   Escapade le temps d'un jour dans votre superbe région qu'est la Côte d'Opale. Encore une fois j'en ai pris plein les yeux ! De plus je n'ai croisé que des gens de bonne humeur, ce

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Certes, comme l'a signalé le camarade @cumulus62 de passage à Wimereux, la journée a été un peu venteuse, surtout ce matin. Le mercure n'avait rien de folichon mais il a fait bien lourd cette après-midi.

 

Il parait qu'il va pleuvoir demain, voire même un risque orageux...

 

Tn : 12,1°C

Tx : 23,5°C

Ta : 15,8°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Journée agréable avec un petit vent agréable bien qu'étant de secteur nord. Quelques passages nuageux inoffensifs, lumineux toute la journée. Ce soir, un peu plus nuageux et même quelques gouttes.

Tx : 27,9°C 

Tn : 13,2°C

Ta : 20,2°C

Quelques photos de l'ambiance de cette fin de journée : 

9D97733F-F965-4AAC-8F79-3B4C218B1455.jpeg

7271F7E7-38B0-40B8-A4D3-415881ED2230.jpeg

9D5ED221-9D6D-4D3E-B50A-F7010B0FE7ED.jpeg

4DBAEF0F-A15E-411F-8CED-875E6AE526F6.jpeg

5BD17467-6233-4507-9B7D-EE4432370B89.jpeg

 

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée d'été exemplaire, quoiqu'un peu chaude pour Bruxelles (25°C), sous un beau soleil cirrusé. 

Peut-être quelques pluies demain... orageuses ?

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La soirée à été jolie avec ces quelques nuages au loin

20220622_220058.thumb.jpg.19b7ef68833efc81c171035fe0ede038.jpg

Très joli les photos au dessus de quoi bien finir la journée 😉

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Marne et Ardennes en vigilance orange pour un risque d'orages violents, quelle surprise, j'y ai regardé à deux fois, puis j'ai reconsulté Arome afin de m'assurer que nous n'avions rien de prévu par chez nous en principe... 😁

 

Sinon temps nuageux et pluvieux hier, qui a permi de maintenir une certaine fraîcheur. 

Ça devrait être plus chaud aujourd'hui avec un soleil déjà bien présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 34 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Marne et Ardennes en vigilance orange pour un risque d'orages violents, quelle surprise, j'y ai regardé à deux fois, puis j'ai reconsulté Arome afin de m'assurer que nous n'avions rien de prévu par chez nous en principe... 😁

 

Sinon temps nuageux et pluvieux hier, qui a permi de maintenir une certaine fraîcheur. 

Ça devrait être plus chaud aujourd'hui avec un soleil déjà bien présent. 

 

À priori c'est plutôt la facade est de la région qui est visée, avec quelques foyers orageux qui pourraient déborder de la Meuse.

Et pour cause, l'Aisne à quelques km d'ici reste en vert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Un peu d'orage, globalement pas très actif sur Avesnes, cette nuit entre 0h30 et 2h45, en gros. Activité électrique essentiellement disparate et lointaine, avec une notable exception vers 2h20...

0.4 mm sont tombés à la station MF de SHSH, sans l'ombre d'un doute un peu plus sur Avesnes (disons 1 à 2 mm à tout le moins, estimation pifométrique), 4.4 mm à Sautin et 8.2 mm à Hestrud. Ceci donne une bonne illustration du positionnement du noyau pluvio-électrique le plus actif, autour d'Hirson (enfin, la Thiérache axonaise dans son ensemble en fait, comme en témoignent les 18.7 mm d'Hirson et les 23.3 mm de FLV...)/Fourmies/Chimay et qui sera plus ou moins remonté le long de l'axe de la frontière.

Petit point mensuel pour quelques stations du secteur, normalement appelé à évoluer assez rapidement  

* 46.8 mm à SHSH (59, 185 m)

* 41.6 mm à Maubeuge (59, 140 m)

* 56.4 mm à Hestrud (59, 208 m)

* 53.7 mm à Fontaine-lès-Vervins ou FLV (02, 186 m)

* 74.0 mm à Hirson (02, 165 m)

* 71.5 mm à Liart (08, 240 m), dont 15.8 mm au titre de la journée d'hier

* 55.6 mm à Renwez (08, 309 m) et 11.6 mm hier

* 53.9 mm à Rocroi (08, 382 m) et 14.3 mm hier

* 85.8 mm à Signy-le-Petit (08, 302 m) dont 3.2 mm hier

* 60.4 mm à Dourbes (Be, Namur, 233 m) avec 1.3 mm hier

* 54.8 mm à Senzeilles-Cerfontaine (Be, Namur, 260 m), y compris les 2.4 mm d'hier

* 96.0 mm (!!) à Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

* 31.8 mm (!!!) à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) avec 4.6 mm hier

En ce qui concerne les deux dernières stations, dont l'une, celle de Catherine, est évidemment amateur, l'écart provient en grande partie de la journée du 5 où 0.8 mm furent relevés à Sivry-Gare contre 51.2 mm à Sautin ! D'autres écarts furent également observés au cours du mois, mais pour ce qui concerne hier l'accord semble être revenu avec respectivement 4.6 mm et 4.4 mm. Je rappelle, puisque je l'ai déjà évoqué dans un post précédent ce mois-ci, que moins de 2 km (et sans doute 1.5 km, "orthodromiquement") séparent ces deux stations et j'en profite pour ajouter qu'il est rigoureusement impossible qu'il n'y ait eu que 0.8 mm le 5 à Sivry-gare, même en partant du principe (non démontré en l'état actuel des choses) que l'installation de Catherine à Sautin surestime un peu. Bref, il sera toujours possible d'y revenir lors de situations ultérieures.

Quoi qu'il en soit, les dégâts semblent désormais plus limités au niveau de la sécheresse de surface en Thiérache, et c'est tant mieux !

 

Modestes illustrations nocturnes :

 

23062014.jpg

 

23062013.jpg

 

23062015.jpg

 

 

20°/21° actu sous le ciel très chargé qui laisse parfois filtrer quelques rais (ceci dit le ciel était entièrement dégagé à 5h et l'ambiance sans doute fortement brumeuse/brouillardeuse en vallée au lever).

 

G.

Modifié par gxxiii
Insertion du lien "qui le fait bien" + corrections orthographiques
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 18 heures, dylandu60 a dit :

Triste d'habiter les hauts de france quand on aime les orages en 2022 🤣.

 

Ras, tx du jour 27 °c journée bien agréable. 

Si c'est pour se faire caillasser par de la grêle géante, je préfère être dans mon coin sans orage

La journée est calme, plus que prévu et surtout méga lourde avec 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Certe @sommeteo mais à part quelques secteurs de surcroît souvent localisés on a vraiment l’impression que les principales vagues orageuses et violentes concernent les deux tiers sud de la France et que la Seine est comme un rempart,une limite à ne pas franchir (ou alors dans de rares cas ces derniers jours) pour eux depuis ce week-end (et la fin du pic de très forte chaleur samedi)!😑
 

Ce jeudi,après une légère pluie en fin de nuit,c’est assez variable,un ciel typique avec quelques « humilis » (cumulus) dans une chaleur sans excès avec 27 degrés,ce temps pourrait être agréable avec un grand A si l’air ambiant était moins humide car une certaine lourdeur est tout de même ressenti.

 

La nuit dernière fut bien douce avec 16,5 degrés au plus frais.

 


Hier

 

Température maximale : 25 degrés.

Temperature minimale : 14 degrés.

 

Une journée très partagée avec de nombreux nuages,notamment le matin mais aussi de belles éclaircies en cours de journée.

 

 


 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une petite vue en direction du Nord depuis les hauteurs du Mont-des-Cats.

 

Température 28°C, vent 40/50 km/h

 

20220623_164822.thumb.jpg.f214670cc8ec526a96bf13bf1e7bba81.jpg

 

20220623_165053.thumb.jpg.9f51601455d41b78b30a2d8ceca4f51c.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet, il a fait près de 27°C aujourd'hui et les modèles ont vraiment pataugé dans la semoule car tous voyaient un temps maussade et humide. Et ce matin quand je suis sorti du supermarché avec 20°C, on aurait dit qu'il en faisait 27 déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

29.0°C en centre ville d'Amiens et 28.7°C à la Citadelle. Pas souvenir qu'il était prévu aussi chaud (je crois qu'il était prévu 28°C). 

 

Journée chaude et belle en perspective donc, on n'était pas si loin des 30. 
 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 26,5°C actu, on aura frolle les 27°C avec un vent de sud tournant légèrement au sud ouest 

Il a fait très lourd avec un ciel encombré de cumulus imposant sans plus

Ce soir ils s'évadent 

Photolive

74255123620221818.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Belle journée, enfin ça dépendait des moments, au niveau des température c'était estival (27.4), le soleil chauffait déjà sous un ciel bien dégagé jusqu'en milieu d'après midi ou le ciel s'est encombré de gros nuages, certains allant jusqu'a laisser quelques gouttes (pipi de chat rien à voir avec hier).

Malgré tout en fin de journée le soleil est revenu mais restant surtout voilé, ce qui a rendu la soirée agréable et douce il fesait bon rester dehors.

 

Et j'aime bien ces cieux tourmentés ça donne de très belle couleurs au coucher du soleil :

 

D'un coté :

 

IMG_3615.jpg.8717d2d8bdb863fc1a0ebc7353a77d2e.jpg

IMG_3620.jpg.4fced61659533510210a45f18481f7bb.jpg

 

De l'autre :

 

IMG_3621.jpg.6891bd07ff208e0e8667eadd1882b2f4.jpg

IMG_3622.jpg.8980f719d4e6f7e1a6aa4af3a220ae00.jpg

Modifié par Tormenta
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce jeudi fut bien plus pénible que la veille ici dans la capitale belge, la faute à un mercure trop velléitaire (28°C) et une ambiance devenue lourde : exit le sèche-cheveux continental et bonjour le vent de SSE humide, charriant visiblement une grosse formation orageuse vers la Belgique depuis la Champagne. Croisons les doigts :) 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une très grosse formation orageuse remonte sur la Somme à 6h, elle concernera Amiens notamment. Plus à l'ouest, un amas diffus concerne le littoral. Quand à Abbeville, nous somme pile entre les 2 avec pas grand chose de consistant.

Il fait 15,4°C et une bruine se met à tomber, youpi!

Avec lé sécheresse, je viens de découvrir les restes des fondations d'une ancienne bâtisse au fond du jardin, un rectangle d'environ 8 m par 4m  d'herbe plus jaunie que j'ai sondé avec une tige en fer, il y a bien des fondations en brique. Sachant que mon jardin est dans le secteur le plus anciennement peuplé d'Abbeville, cela attise ma curiosité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité elec faible à Amiens.

Quoique 2 coups d'artillerie viennent de finir de réveiller la ville. :)

 

C'est surtout la quantité de pluie qui caractérise cet orage avec 11,8 mm à Dury.

 

A Caix 153,6 mm/h en pointe et 10 mm en 10 mn entre 6h20 et 6h30.

Déjà 18 mm là-bas en 25 mn.

 

La toute nouvelle statIC de Puzeaux de @Crazyboy devrait afficher de belles valeurs aussi ainsi que celle de Potte.

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette lame d'eau avec des cumuls de 10 à 12 mm généralisés.

 

pluv.thumb.JPG.1c9a646c46a0cc643ed705c329cdf8f8.JPG

 

Il y a un couloir à 20 mm, assez étroit s'étirant du SO de l'Oise et passant par Beauvais puis Caix (80) et filant vers le NE de la Somme. C'était assez peu visible au radar.

En faisant le tour des pluvios:

 

22 mm à Caix et 19,4 mm à Vauvillers (à 4,5 km au NE de Caix); 15,4 mm au Plessier-Rozainvillers (10 km au SO de Caix) et 12,8 mm à Rouvroy-en-Santerre à 6 km au SE.

Par contre seulement 9 mm à Harbonnières, à 4 km au Nord de Caix et 4 km à l'Ouest de Vauvillers!

 

Egalement:

- 17,4 mm à Curlu (également dans ce couloir)

- 13,2 mm à Potte

- 13 mm à Puzeaux,

- 12,4 mm à Y.

 

EDIT: 24,8 mm à Arras, dans ce couloir également.

 

On peut déduire de toutes ces obs qu'il devait y avoir un véritable "mur" de précipitation sur le flanc Ouest.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement pas mal de pluie sur Arras. Temps plus calme actuellement

Cumul:28mm

 

 

IMG_20220624_091219.jpg

IMG_20220624_091301.jpg

Modifié par cruze
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonnes pluies « orageuses » ce matin (noté les guillemets car je n’ai entendu aucun coup de tonnerre).

Une dizaine de mm, parfois plus (Arras 28,4mm).

Il y a quelques jours je disais que Lille (Lesquin) était un aimant à orage cette année : ça se vérifie encore ce matin avec déjà 18mm en 24min. Y’a moyen d’aller chercher les 20/22mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

On voit également sur la carte ce "trou" au SO d'Albert ! En 10 km de distance, on passe de 3/4 mm à près de 50 mm (45 mm à Proyart et 47 mm à Cappy d'après des personnes sur le secteur). 

 

 pluie_24h_2022-6-24_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.cab5132b154772a87f9474595f864776.png

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...