Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juin 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

37.5°C à Achères

36.5°C à Montsouris

36.4°C à Pontoise

36.4°C sur ma station

36.3°C à Asnières-sur-Oise

 

HR 35%... 42.0 de ressenti  😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bon ma chasse est réussi     Quadruple impact...   Cytruj

Photo à l'instant depuis sud dourdan

À 2 minutes de chez moi, pour ceux qui connaissent c’est la N10 qui va de Rambouillet à Ablis en passant par Orcemont et chez moi Sonchamp. 

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Un vrai temps d'hivernophile! Il fait, en effet, plus froid que prévu.😏🥶

Plus sérieusement, au-delà des décalages des derniers jours, on peut également penser que le nuage de sable à jouer un rôle.
On est même en dessous des prévi de GFS au final. Comme quoi....

Néanmoins, c'est assez bluffant de voir que les tx peuvent prendre autant à la hausse en 2 jours. On se le répète à chaque fois mais un combo 2019 pour l'intensité et 2003 pour la durée serait effroyable.

Bon on entame l'été depuis 3 semaines, on a déjà quelques tx au dessus des 30°C (normal de 10 par an pour rappel...Oui oui normalement c'est de l'ordre du rare/pas fréquent).
On sens que ça va scorer cette année. Peut être même dès la semaine prochaine?

A suivre également la pluie dès demain et pour les prochains jours en espérant échapper au mirage.

J'espère que vous avez profiter de l'été 2021...

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier la Tx pour Montsouris risque d'être atteinte après 18h et je pense que l'on peut aller chercher au moins les 37°C

 

Pour l'instant comme prévu Nemours tient la palme avec 38,7°C ou alors Vaux-sur-Lunain 38,8°C aux confins 77 et 89

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et bien en effet les premières prévisions étaient les bonnes et carton jaune à arôme et rouge à arpège. 

Bon après il va s'en falloir de peu pour que montsouris ne batte pas son mensuel, pas gagné. 

 

35,6 stable ici avec une HR qui finalement est restée acceptable avec 36 et un vent discret. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Remarquable fraîcheur sur les îles britanniques par rapport au continent.

 

Je sais pas si c’est déjà arrivé mais c’est assez fou ! 
 

Fraîcheur également ( plus classique ) sur les rivages de l’océan arctique et la mer de Norvège . 

7A88BA01-848A-41F0-AD0C-2E1423C6E325.jpeg

A5D1C295-BB0D-4438-9406-6949B9549642.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cocorico ! 

 

 

gfs_world-ced_t2anom_1-day.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Les maxis peuvent être atteints largement à 19 h (voire au delà) en juin, et avec une situation advective. Nemours 38,3 en hausse

Pour le nuage de sable bien vu. 

Pour ma part, je ne le sentais pas les 40°C dans Paris.

@Thaalweg Tant mieux pour les parisiens car déjà plus de 31°C c'est pénible. 

Pour les températures maximales après 19h en juin je dirai oui si c'est pas des chaleurs fortement caniculaires et a fortiori après un temps couvert mais quand ce sont des chaleurs extrêmes, la baisse du soleil influence vite je pense...disons 18h maximum pour les maximales de 40°C et 19h pour les maximales de 35°C et 19h30-45 pour maximales de 30°C (pour la periode vers le solstice). Non?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Du coup cela semble rappé pour le record mensuel de juin à Paris-Montsouris (37,6°C en 1947) avec une Tx temporaire de 36,7°C, à la rigueur tant mieux pour le confort de tous. En tout cas cela me fait penser à fin juin 2019 où pendant un moment les modèles prévoyaient plus chaud et on a finalement eu une Tx de 36,5°C le 29 juin 2019. Du coup une certaine déception des franciliens d'InfoClimat ... mais ensuite il y a eu "el famoso" 25 juillet 2019. Donc peut être que cette période estivale 2022 nous réserve (malheureusement) des surprises plus tard.

 

Si on reste avec une Tx de 36,7°C, cela ne rentre pas dans le top 3 des Tx de juin.

image.png

 

Edit : la Tx de 36,7°C est entérinée

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Trappes bat son record mensuel

36.0°C contre les 35.4°C du 27 juin 2011

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, mash a dit :

Trappes bat son record mensuel

36.0°C contre les 35.4°C du 27 juin 2011

 

@mash merci pour l'info.

 

J'ai cherché à savoir de quand date les premiers relevés de température à cette station Meteo France de Trappes et je suis tombé sur ce document officel : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_78621001.pdf

Dans ce document j'ai trouvé le chronogramme ci-dessous indiquant que Tn et Tx sont mesurées sans discontinuité depuis le 01/01/1946.

Le record que tu annonce prend en compte les mesures depuis cette date ?

Si oui cela voudrait dire que sur Trappes, juin 2022 ferait mieux que juin 1947, ce qui n'est pas le cas pour Montsouris (cf échanges plus haut dans ce sujet). De plus cela voudrait aussi dire que Trappes n'a pas eu le problème de surchauffe observé à Montsouris avant 1948.

image.png.d94c9b9dc296d37e65f25250d5ceaa7c.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 7 heures, Dammatrix a dit :

On stagne à 33°C ici. Nous seront très très loin des 40°C dans le coin. 

 

Comme hier, Melun très en retrait comparé à Orly et au Sud 77, peut être lié aux orages des dernières semaines ? 

 

Hey 

Bien possible oui. Les stations briardes bien arrosées au début du mois se sont fortement démarquées du sud 77. Moins de 36 à ma vp2, à nangis, à villaroche... 

L'herbe est d'ailleurs dans un état à peu près normal ici encore. Encore heureux pour un 19 juin ceci étant dans l'absolu.... 

 

14,7 a 35,8 aujourd'hui pour les valeurs précises. Tjrs bien chaud actu avec une légère brise. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour Montsouris c'est un flop cataclysmique, on allait avoir le premier 40 degrés en juin puis au moins le record de juin et finalement plus rien donc la "canicule lambda" je trouve ça justifié, surtout que ça va baisser dard-dard cette nuit ! 🤪
Encore 31.7 à Drancy, difficile à nier c'est la pénibilité de la chaleur en seconde partie de soirée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chute bien ce soir car vent quasi nul aloès qu'il.etait prévu se maintenir... 

 

Bref jusqu'au bout finalement cette canicule aura été brève et pas si intense avec des Tn basses notamment. 

 

On devrait bien respirer des le milieu de nuit avec la levée du vent de NO

 

TX : 36.2. TN : 16.8. Je n'ai même pas mes 20 degrés d'amplitude...

 

Ta : 26.4 en baisse rapide

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

21,7 ici en baisse assez franche sans vent. 

 

Plus au nord ouest on a paris centre où il fait 32

 

Et encore plus au nord ouest la Normandie où il fait 15 sur les côtes avec un vent violent 

 

Quel scénario ce soir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91), il s’en est fallu de peu pour que la journée se termine sur un gros fail dans la course au record mensuel de chaleur.

 

C’est finalement sur le fil, vers 19h30, que le mercure est enfin passé au dessus du millésime 2017 :

161FFC3C-2818-4F8F-8A89-5E8D1E322B6E.jpeghttps://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 53 minutes, Pascal94100 a dit :

TX 37,0°C sur le bacon, ça vient de repasser sous les 30°, avec Ta 29,7°C

Un peu juste pour une grillade? 🤠.

 

La température baisse très lentement ce soir.

Les valeurs sur les côte Normande font rêver ce soir.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai encore 34°C à la Vantage Vue sur mon balcon 😪

  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
à l’instant, Sebaas a dit :

J'ai encore 34°C à la Vantage Vue sur mon balcon 😪

a Montreuil ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, akiva a dit :

a Montreuil ? 

 

vi vi Bas Montreuil. Les joies des bâtiments trop proches les uns des autres et qui rayonnent joyeusement toute la nuit......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...