Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

il y a 32 minutes, darkminimouf a dit :

Pas + de pluie aujourd’hui pour Pessat., mais de beaux nuages en fin de journée.

45F785B2-97FD-4586-B46F-AC5B42F64522.thumb.jpeg.5167443100059282c664bcf6892f51ce.jpeg

 

78CE3246-A9B3-4A36-8903-E8347A859CC5.thumb.jpeg.6e8ae9744fa0e844721de86a8650fd3c.jpeg

 

246178CC-F9AA-4F2C-A813-8D5F21A20953.thumb.jpeg.abc10e55998f764aaa192d4a19d78d8a.jpeg

 

DC589D6F-760C-42C0-886B-D22F4A1660EC.thumb.jpeg.952c843932d5f5301468d5688e06a069.jpeg

 

Belle ligne orageuse qui a dégénéré en quittant le 63 côté Aigueperse pour exploser dans l'Allier terre d'orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

deux passages pluvieux/orageux dans la nuit pour 10mm, puis une averse ce matin, 2 mm.

Le ciel s'est progressivement éclaircit, il fait bon. Ta: 18.6 °C.

Début de semaine parfait, mais qui ne doit pas faire oublier le déficit très marqué de ce début d'année, malgré 40 mm en trois jours, le débit des ruisseaux a de la peine à augmenter, l'eau s'est juste teintée. Pour le jardin, c'est bien!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Belle ligne orageuse qui a dégénéré en quittant le 63 côté Aigueperse pour exploser dans l'Allier terre d'orage.


Oui c’est bien la queue que l’on voit de Pessat avec toute son activité électrique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, darkminimouf a dit :


Oui c’est bien la queue que l’on voit de Pessat avec toute son activité électrique. 

Très belle structure orageuse isolée et en air sec.

J'ai pu observer le CB depuis le cheix. Pas de foudre malheureusement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Petite pluie pendant 3/4h pour un bien maigre cumul de .... 1mm

Température en baisse à 16.7°C après une Tx de 25.4°C.

20h20 retour pluie faible

 

Sinon je viens de voir ce site sur : "l'indice de fréquence de traitement phytosanitaire sur les seules surfaces agricoles"

Quelle est l’exposition de votre commune aux pesticides? (msn.com)

La vigne, les céréales, la betterave...ça craint

Capture-d-cran-1518.png

Je ne savais absolument pas ça, surtout avec une telle précision merci pour l'info su l'existence d'une tel carte. C'est triste , le pire étant les vins "cotées" de bordeaux, entre deux mer, château Margaux Cognac etc...

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

pas grand chose ici pourtant on fait bien parti de l'allier 5mm ça passe a l'ouest à l'est  et rien au milieu si c'est pour tomber des boules de pétanque c'est mieux comme ça,tant pis on arrosera

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 27 minutes, couleur du ciel a dit :

Je ne savais absolument pas ça, surtout avec une telle précision merci pour l'info su l'existence d'une tel carte. C'est triste , le pire étant les vins "cotées" de bordeaux, entre deux mer, château Margaux Cognac etc...

La balle est dans le camp du consommateur: ne boire plus que du vin bio! Perso c'est ce que je fais au max!

Il n'y a que ça pour accélérer le % de production en bio et l'abandon correspondant des pesticides.

 

Ta 17,5° à 22h45, ça fait du bien de retrouver des températures comme ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben je suis de garde pour les orages cette nuit ... je pense que ça va être tranquille ... o.O

 

image.thumb.png.19798a30accbd4f218ad70a164214e94.png

 

Ta 22,3° ça baisse pas vite !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Cumuls RR sur les 24 dernières heures:

La Souche                38.2mm

Bauzon                     34.8mm

Aubenas-St-Martin 27.8mm ....

et la rivière Ardèche se refait une petite santé, ici à Pt-de-Labeaume qui enregistre 40mm de RR

Capture-d-cran-1520.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, thony42 a dit :

Petit orage en cours, activité électrique assez faible.

 

Me semble avoir entendu tonner, et le vent se relève un peu...

C'est cette petite activité qui va faire que je m'apprête à tout fermer en allant me coucher... on verra comment réagira le thermo intérieur une fois les ouvertures refermées. 

Pour l'instant, on est bien, limite froid 😂, avec 23.5°C inside et 19.8°C sur le balcon à 23h25. 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De rares averses (une d'ailleurs à l'instant) très brèves et peu intenses.

19,5°C actu !

On respire vraiment !

 

(parce que cet après-midi, c'était encore bien hot)

 

Home

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

 

Je n'ai pas eu le temps de poster avant, mais je viens donner un aperçu de la situation hier dans le 03/71.

 

Travaillant sur la chantier RCEA/A79 hier après-midi sur Molinet-Digoin, j'avais bien compris qu'il valait mieux prendre la poudre d'escampette avant que l'orage arrive.

Autant faire d'une pierre 2 coups, quitte à protéger la voiture autant faire une mini chasse avant de retourner travailler.

Direction Saint-Yan, qui selon le radar devait passer pile en bordure de la grêle.

Arrivé sur place, la structure est effectivement superbe (à mon goût) :

IMG_0737_1rjo9.JPG

IMG_0742_1kus8.JPG

Plus qu'à attendre que cela me passe juste devant :

31332521620221722.jpg

 

La supercellule avançait extrêmement rapidement, quelques impacts tombaient au NE du nuage mur, mais pour être à une distance proche de ceux-ci, il fallait être sur le trajet de "l’apocalypse".

Plus la cellule avançait, plus la structure était développée, un indice du chaos qui régnait seulement 1km plus au nord.

IMG_0746_1gqj7.JPG

 

IMG_0747_1vwz4.JPG

 

Puis arrivait une sorte de brume au loin à l'ouest me faisant craindre que je n'allais pas être épargné, mais je me rendrai compte rapidement par la suite qu'il ne s’agissait que de la poussière soulevée par les rafales à plus de 100 km/h (104km/h à la station dans l'aérodrome à proximité).

 

Le retour sur Digoin fut compliqué, la route n'était même plus visible par endroit sous les feuilles et la grêle, les gens tous arrêtés avec pare-brise, optiques explosés, bref, je n'ai pas eu envie de prendre des photos des dégâts, on se sent tout petit lorsque l'on voit ces gens qui ont tout perdu attristés...

 

Arriva le soir, après être rentré sur Moulins, où une autre SC passa au nord de la ville, un peu moins esthétique que celle de la journée (bon en même temps, je n'étais pas à la même distance), ce sera plus pour l'ambiance :

IMG_0749_1iin0.JPG

 

IMG_0751_1mda6.JPG

 

IMG_0755_1trn0.JPG

 

 

Et enfin ce soir, où des orages sont à nouveau remonter sur Moulins quelques positifs à l'avant, malheureusement un peu trop loin d'où j'étais.

Le seul n'étant pas tombé trop loin étant passé entre 2 photos :

42842522620222258.jpg

 

Bonne soirée à vous

Modifié par radar86
  • J'aime 13
  • Merci 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Craquage à l'instant ici, foudre et grosse averse dans la foulée.

3,4 mm en 15 minutes, et ça fait du bien : 17°C actu !

 

know-what-im-happy.jpg.559e20d66b683d6133f13b0bf0da6334.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Orage ici depuis quelques minutes. 
 

Vent fort, pluie modérée, tout comme l’activité électrique. La moitié du d’épatement est dessous.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir ou bonjour plutôt. Désolé je ne sais plus l’heure qu’il est trop à vrai dire 😬
Très belle nouvelle puisque me station annonce une 10aine de mm sur la dernière heure ! Ça sera une véritable bouffée d’oxygène pour la végétation en attendant je l’espère entre d’autre pluie les prochains jours.

Bonne nuit !

 

edit : en regardant les radars, j’ai du mal à croire d’avoir eu autant d’eau ! Ça fait plaisir !

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,4°C ce matin vers 6h.

Ta 17,4°C.

Ciel ennuagé/brumeux avec même du brouillard sur les pentes pilatoises.

Cette fraicheur fait du bien après les températures récentes.

Et encore de la pluie cette nuit, j'irai voir combien ce matin... 💦 :x 💦

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Ici a Vernières (Pont de dore) toujours rien pour l'instant et grand soleil, il faut ce contenter des 3 mm de mardi soir. Mais le brouillard est présent aux alentours de la Dore.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans le brouillard ce matin, et pas que dans les yeux : je vois à peine l'immeuble d'en face !

Cette nuit, je ne sais pas à quelle heure, mais probablement vers 2h30 vu l'historique du radar,  j'ai entendu de la pluie, qui avait l'air forte.

La Purinière en est à 22.3mm depuis hier après-midi. 

Pas de vent notable, juste une brise par moments. 

Belle fraîcheur extérieure. Pour l'intérieur c'est mieux mais par encore ça, en ayant tout fermé cette nuit (26.3°C dans la pièce principale ; 27.6°C dans la chambre).

Tn balcon 16.6°C.

Ta 17.2°C (7h35).

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

 

Surprise au lever du jour après une nuit agréablement fraîche et reposante - Tn 13,7 °C, les escaliers sont humides, des brumes alanguies caressent le faîte des arbres scintillant de mille gouttelettes aux effets kaléidoscopiques dans la lumière naissante de Râ... Les escargots en cohortes s'affairent à dépiauter mes courgettes, les p'tits cons... J'arrête là, vous avez compris, il a plu : 1,6 mm !😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nouvel orage aux environs de 6h ce matin, avec une pluie forte et quelques bons coups de canon. 19mm depuis minuit et 29.2mm depuis hier.

Tn de 18.7°C et nous sommes encore dans la brume actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...