Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveillé par un orage bien balèze tôt ce matin. 

pluie très intense pendant un court moment (d'après le radar du 100mm/h !)

grosse activité électrique mais pas de vent (ni de grêle...) 

ensuite une petite pluie fine et serrée pendant un 1/4 heure (ça y est ma cuve d'eau de pluie est pleine à ras-bord :)

il semble que la ligne d'orage a suivi le piémont cévenol, sans pénétrer dans les montagnes ni toucher les plaines adjacentes. 

les cumuls relevés sont étonnants : 0,6mm à Aubenas

0,4mm à Barnas en haute vallée de l'Ardèche

37,6mm à La Souche

111,5mm à la croix de Millet sur le Tanargue (en 3 heures !)

chez moi je dois être quelque part entre tout ça, si l'on considère un gradient est/ouest progressif ça doit me faire du 12mm (1/4 de la distance entre Aubenas et La Souche) selon le radar ce serait 15/20mm

coté température on reste dans la douceur humide, Tn de 19,5°C et 21,3°C à 8h.

 

sinon j'ai bien apprécié la carte des pesticides, qui ressemble comme deux gouttes d'eau (de vin...) à une carte du vignoble...

les vignes sont à fuir quand on pose des ruches, les traitements sont incessants en saison, pourtant il existent des cépages qui nécessitent beaucoup moins de produits phyto mais ils sont interdits (on marche sur la tête !) mais les choses bougent, notamment en Ardèche / Cévennes.

si ça vous intéresse :

  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/terre-a-terre/les-cepages-interdits-6377036

 

https://www.youtube.com/watch?v=LLdGpTsJJQY

 

https://www.youtube.com/watch?v=noRxpltUmdA

 

toujours dubitatif devant la "gloire" de la viticulture française et de ces grands crus, alors qu'on empoisonne la terre pour les produire... 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pleuvine depuis 8h15 juste histoire de mouiller toutes les surfaces mais rien d'efficient pour les sols et la végétation, juste de la poudre aux yeux. La sécheresse reste toujours d'actualité ici avec les plantes/légumes les plus impactés/les plus mal en point qui se "relèvent" à peine suite à la pluie de la journée d'hier qui aura laissé dans le Pilat :

 

Un peu de moins de 7mm sur ma position

5mm à Saint-Sauveur-en-Rue

4,5mm à Pélussin

4,3mm à Bourg-Argental

3,2mm à Graix

1,2mm à Saint-Romain-les-Atheux

0,4mm sur le versant en face sur le plateau de la République

0,4mm à la Valla-en-Gier

 

Bref le vrai Sud Loire n'a jamais aussi bien porté son nom en se démarquant du reste du département.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

pas de pluie notable depuis minuit sur ma position, les orages d'hier auront apporté 16 mm. 

53 mm depuis le début du mois

 

Aujourd'hui devrait être vraisemblablement une journée dans les normes niveau températures.

Tn 15.1 et 16.2 actu. 

A noter que le brouillard enveloppait le village ce matin, c'est vraiment les montagnes russes par rapport à samedi matin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

12 mm supplémentaires ici entre ce qu'il a plu cette nuit (8 mm) et ce qu'il vient de tomber entre 8h20 et 10h (4 mm).

Ce qui fait 36 mm sur les 3 derniers jours et 74 mm sur le mois. Appréciable, même avec du retard pour les jardins et la nature!

Ta 20,4°C (10h05), ciel gris et toujours le brouillard sur les pentes pilatoises.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer, BSV Cultures légumières Auvergne-Rhône-Alpes du 22/06/2022 : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/bsv_legumes_allium_pomme_de_terre_aura_2022-6.pdf

Autres BSV de la région : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/bulletin-de-sante-du-vegetal-r51.html

 

Edit: problème au moment de la génération du bulletin PDF.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit arrosée avec quelque coups de tonnerre en sus.

Le cumul pour hier et cette nuit se portera donc à 20,4 mm

Tn 15,3 °C et Ta 19,5°C

Ciel gris clair.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

...

il semble que la ligne d'orage a suivi le piémont cévenol, sans pénétrer dans les montagnes ni toucher les plaines adjacentes. 

les cumuls relevés sont étonnants 

 

Merci, oui étonnants et disparates ces cumuls ardéchois en 3h de relevés horaires ! ( 6h.7h.8h pour certains et 7h.8h.9h pour d'autres)

Croix-Millet  111mm

Burzet          70.2mm

La Souche   45mm

Montpezat  44.4mm

Bauzon        25.4mm

Mayres        19.7mm

Barnas          0.6mm

 

Coté 43 c'est également hétéroclite comme cumuls ce matin : 13.5mm aux Estables (7h/10h), 7mm chez moi (7h/11h) et....0.2mm au Puy-Loudes (7h/11h)

Tn de 12.2°C et Ta de 16.6°C à 11h, belles précipitations sur la dernière heure

@sylver19 Les Estables 13.5mm à la VP2 et 13.3mm à la station MF 👍

 

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, bill43 a dit :

Merci, oui étonnants et disparates ces cumuls ardéchois en 3h de relevés horaires ! ( 6h.7h.8h pour certains et 7h.8h.9h pour d'autres)

Croix-Millet  111mm

Burzet          70.2mm

La Souche   45mm

Montpezat  44.4mm

Bauzon        25.4mm

Mayres        19.7mm

Barnas          0.6mm

 

Coté 43 c'est également hétéroclite comme cumuls ce matin (7h/10h) 13.5mm aux Estables, 7mm chez moi (7h/11h) et....0.2mm au Puy-Loudes

Tn de 12.2°C et Ta de 16.6°C à 11h, belles précipitations sur la dernière heure

@sylver19 Les Estables 13.5mm à la VP2 et 13.3mm à la station MF 👍

 

Et pour tallobre 3mm pluie en cours

Tn 14,2°  Ta 16,2°.

Hier 19,8mm.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le radar, vu la prévi je pense que peu de monde dans notre MC devrait passer àu travers des orages aujourd'hui.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben je suis de garde pour les orages cette nuit ... je pense que ça va être tranquille ... o.O

 

image.thumb.png.19798a30accbd4f218ad70a164214e94.png

 

Ta 22,3° ça baisse pas vite !

 

Hé bé ... j'ai super bien dormi, pendant qu'il tombait 12,4 mm vers 4h du matin : rien entendu et pas d'impact sur les radar dans un rayon de 10km.

M'enfin on prend avec bonheur !

 

Tn 15,2 et Ta 25,0 °C

Ressenti lourd avec HR 68%

 

Aurons nous des orages comme le dit @Dralfot ?

Possible dans quelques heures d'après ce qui se passe au Sud Ouest actuellement ...

... et d'après MF qui met beaucoup d'entre nous (sauf le Sud Est du MC bien sûr :P) en Orange :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

EDIT : et re-alerte SMS et message vocal par direct assurance ...

Autant dire que si c'est comme mardi ... on va être tranquille 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé bé ... j'ai super bien dormi, pendant qu'il tombait 12,4 mm vers 4h du matin : rien entendu et pas d'impact sur les radar dans un rayon de 10km.

M'enfin on prend avec bonheur !

 

C'était assez fort sur Clermont pendant un temps, assez pour me réveiller alors que j'avais la fenêtre fermée et le ventilateur en marche. Heureusement parce que la fenêtre du salon était grande ouverte, j'aurais eu une belle flaque si j'avais eu le sommeil aussi lourd que toi 🙃

 

Vu le radar on a de quoi être confiants pour aujourd'hui.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ce matin petite erreur il est quand même tombe 1mm, sinon je pense que les département Auvergnats sont en alerte orange permanente???

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après les petites pluies du début de matinée (9/10h), nuages et éclaircies composent le ciel ce midi. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 22.3°C (12h35).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques gouttes, en bordure d'une zone orageuse située sur et au-delà de la vallée de la Loire... @bill43, a toi l'antenne..

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on vient encore de se prendre un sérieux orage ! 

j'étais au volant et ce n'était pas très rassurant, surtout sur une petite route sinueuse :/

très grosse intensité de pluie et pas mal de flash noyés dans la masse nuageuse.

et en arrivant à la maison j'ai attendu 5 minutes que ça se calme avant de sortir du fourgon xD

heureusement, toujours pas de grêle malgré, pour nous aussi, des sms de l'assurance... 

je touche du bois pour que ça continu.

en attendant ça commence à bien cumuler et les sols qui se sont ramollit boivent allègrement !

du tout bon pour la nature avant d'attaquer le dur de l'été :) 

27,7°C avant l'orage, 22,5°C après...

Modifié par boubou07
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

du tout bon pour la nature avant d'attaquer le dur de l'été :)

 

:(

Moi je suis dans le dur depuis le coup de chaud de la mi-mai...

 

D'ailleurs, ça recommence à cagner ici :

25,1°C (et toujours sensation bien humide)

certes tout est relatif et on a vu pire pas plus tard qu'il y a deux jours mais bon..

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Après les petites pluies du début de matinée (9/10h), nuages et éclaircies composent le ciel ce midi. 

 

Finies les éclaircies : ça se couvre, notamment vers le S/SO...

Le vent commence à se lever. 

 

Edit 13h20 : 1ers grondements lointains et 1ères gouttes ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

Quelques gouttes, en bordure d'une zone orageuse située sur et au-delà de la vallée de la Loire... @bill43, a toi l'antenne..

merci,

ici on reste sur des pluies modestes mais intéressantes (2/5mm par heure) alors que sur Bauzon c'est 20mm sur la dernière heure. Ta de 15.2°C à 13h30

Je n'en reviens toujours pas des 101.7mm à La Croix Millet en 2h !

L'Ardèche, la Baume et le Chassezac en niveaux historiquement très bas hier et qui passent aujourd'hui en vigilance jaune sur Vigicrues :o

La Baume 0.3m3/s hier à 20h et 38m3/s au maxi ce matin à 10h et 23m3/s à cette heure ! on est quand même bien loin des débits marquants de crues (> 270m3/s pour les retours de crues biennales et 500m3/s pour les retours de crues décennales) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pluie modérée depuis 13h00 7,8mm Ta 15,3° pourvu que ça dure sans entrer dans le dur, tonnerre audible et vu le radar....:cry:

effectivement les gens du voyage avec leur maison sur le dos sont en train d'envahir la terrasse et les allées, mais pas grosses cylindrées en vue..:P

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

34.2 mm hier à Saint Rambert avec une très grosse intensité entre 18 et 19 h.

2-3 petits grêlons au début de cette troisième salve qui m'a fait craindre le pire mais finalement que de l'eau et autant que depuis début mai.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

A 13h cumuls sur 24h glissantes

La Croix Millet   168.1mm

Burzet                101.2mm

La Souche          93.1mm

Montpezat          84.2mm

Bauzon               78.2mm

Loubaresse         64mm

Entraigues           57.5mm

Mayres               50.0mm

...

Aubenas-Lanas    6.3mm

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Orage imminent :

 

20220623_141513copie.thumb.jpg.b54dc27427eb66fad88dea031a975ff3.jpg

 

 

Grondement continu, lourdeur et insectes surexcités. On attend et on croise les doigts pour que ce ne soit pas trop violent !

22.1° et 73% Hr.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La première salve est passée, avec du 129 mm/h en intensité max et 13.6 mm en 20 mn.

Rien de méchant, quelques bourrasques mais pas de grêle.

Activité électrique exclusivement intra-nuageuse, pas vu d'éclair, seulement des flashs et des grondements en continu.

Il ne pleut presque plus actuellement mais le tonnerre ne faiblit pas, ça craque dans tous les sens avec parfois une drôle de résonance.

À voir la suite, il y a "un peu" de réserve...

Plus que 14.8° !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle drôlerie est en train de passer avec un vent puissant et une pluie en Karcher qui nettoie bien les carreaux. On serre les fesses pour éviter la grêle et les dégâts dans les fruitiers, mais on est en train de scorer, après les 8 mm du matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...