Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

pas plus chaud qu’hier sur Volvic! Avec tx: 35,1 cool mais surtout une température minimale la nuit dernière de 20,1 😳

c’est moins que Clermont et Vichy mais quand même. 

Ta: 26,5 abuse mais ça va en regardant plus bas.

sinon mon ancien bled, fin la ville d’à côté Saint-Agnant dans le 17 a atteint 40,6 record absolu, station présente depuis le début des années 90.

impressionnant quand on sait qu’elle se situe à 9km du bord de mer, mon bled en est à 5km.

Dans le Nord ras je m’étale pas vous allez m’envier sinon, 11 degrés jusqu’à 10h avec bel orage pluvieux au réveil.

Bonne soirée 

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Merci 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Une journée chaude sans énorme excès avec Tx de 35,8°C. Bon je ne dis pas qu'il faut ça tout l'été... mais avec le vent c'était largement vivable. Assis à l'ombre sous un gros noyer pendant le spectacle de poney c'était franchement sympa !

Bon il y avait un peu de poussière 😁 

Houla, ma Maman a toujours dit que l'ombre du noyer n'est pas bonne ... :/

• Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici ce soir l'état de mes jeunes pieds de vigne (10 pieds plantés en racines nues cet hiver) après plus de 24h de violentes rafales de vent du Midi. Pour info, je les avais arrosés vendredi soir (toutes les feuilles étaient alors vertes et fringantes) en prévision de ce gros coup de vent. Cela n'aura malheureusement pas suffi... Je les ai de nouveau arrosés ce soir. "Repartiront"-ils ? Il parait que la vigne est costaude...

IMG_20220619_205054copie.thumb.jpg.edbeed7463515be89a868f51620e5045.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Houla, ma Maman a toujours dit que l'ombre du noyer n'est pas bonne ... :/

Entre mourir au soleil ou prendre le risque de l'ombre d'un noyer, le choix est vite fait ! 😁. Après oui le noyer à des toxines mais bon sur 2h ça doit aller ! On dit aussi qu'il ne faut pas faire la sieste dessous car son ombre est froide ! Ben voila c'est pour ça qu'on était bien ! 😅

• J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Le vent du sud ne lâche rien  et remonte en puissance j'ai l'impression,

21.9, 31.7 pour les extrêmes. La pelouse se transforme en savane c'est dingue comme la nature se transforme rapidement.

Logiquement encore 2 jours dans le dur avant la pluie.

A plus 

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours grand vent ici.

Une branche a failli me traverser de part en part alors que je remontais gaiement après ma baignade nocturne aux étangs (bon j'exagère un peu pour le "gaiement")

24,8°C à 23h30.

Mais c'est moins hard qu'hier, et ça devrait baisser dans la nuit.

Au retour, récupérer les papiers éparpillés partout dans mon bureau à cause du vent.

😜

Ces étangs, c'est une bénédiction.

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi se déchaîne ce soir. Violentes rafales. Gros barouf dehors comme dans la maison. On part à priori pour une 2ème nuit consécutive sans sommeil réparateur...

On parle tout de suite de la 3ème ou on attend demain matin autour d'un bon café (assez fort pour éviter de piquer le nez dedans) ?...

• Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les orages et la pluie restent cantonnés à l'ouest, comme le prévoyaient les modèles. Il n'est rien prévu ici avant la nuit de mardi à mercredi.

Ta : 22.8°, en baisse lente, 52% Hr, le vent est tombé et il fait encore 26° à l'intérieur. Aération laborieuse...

Bonne nuit !

Ajout : 5 mn plus tard le vent souffle à nouveau, mais il a basculé du secteur SE au SO. L'aération reprend et la T° remonte à 23.0°.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

il n'y a pas de supercellule apparement donc pas de grele supp à 3 cm 

Il y a 1 heure, tao a dit :

A Nieul en Haute Vienne:

getimage.php?id=24465

Le problème de ce genre de photo est qu'on oublie toujours de mesurer la main...

Parce que, si tu mets le même glaçon dans la paluche du bucheron corrézien, là on parle juste de grésil ! 😂

Modifié par ivoire42
  • Haha 9

Posté(e)

Ciel étoilé, voilé.

Le vent a repris ses coups de boutoir après une très légère baisse en début de soirée.

Ta balcon 24.8°C (00h20).

28° dans l'appart ... Bonne nuit les petits !

• J'aime 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Bordel, si on n'en prend pas une goutte, je me transforme en .. heu.. @sylver19!!

495016216_Capturedcran_2022-06-20_00-05-34.png.98fc1545b33a1a64373ee7fb73c6fc89.png

C'était prévu que cela passe dans cette zone , ici rien . Normalement c'est à partir de mardi soir la pluie

• J'aime 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Entre mourir au soleil ou prendre le risque de l'ombre d'un noyer, le choix est vite fait ! 😁. Après oui le noyer à des toxines mais bon sur 2h ça doit aller ! On dit aussi qu'il ne faut pas faire la sieste dessous car son ombre est froide ! Ben voila c'est pour ça qu'on était bien ! 😅

Oui j’ai un grand oncle qui ne s’est jamais réveillé de sa sieste.

« Histoires » qui font sourire quand on est petit. À confronter à de potentielles études scientifiques.

Tn cours ici de 18,2°C. Ça fait du bien.

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

de retour après 8 h de coupure de courant car le vent violent a mis à terre un cable  électrique qui a provoqué un feu hier après midi

vers Saint Bonnet de Chirac (quelque Ha brûlés et beaucoup de pompiers mobilisés).

Des branches cassées un peu partout et une végétation en souffrance hydrique.

Sinon hier Tx de 30 °c

Pas le moindre nuage depuis des jours, des ruisseaux à l'agoni avec un début de mortalité piscicole dramatique :(.

• Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 5

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Observation de ce matin: Tn de 19.6°C, Ta de 20°C , ciel nuageux, écoute du tonnerre vers 06H30 (Ouest de l'Allier)

Pas de précipitation cette nuit

On repart pour un nouveau coup de chalumeau .....

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon promis, je ne ferais pas de sieste sous un noyer ! On ne sait jamais vu l'histoire de @darkminimouf 😁.

Bon sinon ça a bien rebaissé cette nuit avec 18,1°C de Tn. Donc seulement une Tn au dessus du seuil caniculaire et 2 jours au dessus de 34°C pour les Tx pour ce coup de chaud. Aujourd'hui devrait être un cran en dessous. A voir demain si ça remonte un peu. Plus qu'à espérer la pluie dès mardi soir (voir ce soir ?) sans violence... et les dégâts seront alors surement plus que limités sur la végétation (bien qu'un agriculteur m'a dit que le stress végétatif à cette époque n'est pas bon du tout car un peu tôt et que ça pourra jouer largement sur le rendement que ce soit maïs, patates ou autres... on verra ça dans quelques mois). 

Ta 19°C

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La blague : sur mon adret le vent du Midi vient subitement de s'essouffler vers 7h...

Rafale maxi de la nuit enregistrée par l'anémomètre du balcon : 95,4km/h tout de même ! 128km/h sur le crêt pilatois du Rachat.

Un point positif : la température vient juste de passer sous les 20°C avec +19,5°Cà 7h30.

On aère enfin. 

Encore 48h de fortes chaleurs et 72h où le vent du Midi pourrait souffler de manière sensible. Bref cela va être long. 

Ensuite la pluie ? Mais dans quelles proportions ? Un peu, beaucoup ? Rien n'est encore acquis. 

Édit : ah oui j'oubliais mais fallait-il le préciser, le ciel est uniformément bleu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel nuageux, quelques rayons de soleil. Ta: 17.4 °C.

12 mm sous la succession de pluies orageuses de la nuit.

On respire ce matin!

• J'aime 10

Posté(e)

Comme chez Pierric, le vent s'est arrêté au moment où le réveil sonnait. 🤬

L'appart est enfin en pleine aération. Mais le mal est fait. La chaleur est rentrée et il faudra du temps pour la déloger.

Ti 28.3°C.

Tn balcon 22.0°C.

Ta 23.4°C (8h40).

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit tour sur le plateau du Palais du Roi (Sud Margeride, lac de Charpal) hier.

Les ruisseaux et tourbières sont à sec sur les têtes de bassin versant ! Espérons que les orages prévus cette semaine se concrétisent !

20220619_152923.thumb.jpg.833f96a9a57805050e9291dbf6e66762.jpg

Les drosera sont au rdv mais on voit bien que les sphaignes sont desséchées. 

20220619_150620.thumb.jpg.a2e01047d477d885a1356370f03793c5.jpg

Bref, il faut de l'eau !

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 19,4°C ici vers 6h30 et comme chez mes voisins le vent s'est arrêté seulement ce matin. Gros barouf pendant toute la nuit...

Ta 25,5°C déja à 9h00.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent s'est arrêté en fin de nuit ici aussi.

ce matin ciel toujours aussi limpide, il fait déjà chaud au soleil.

Ta 25,3°C à 9h.  

Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Repartiront"-ils ? Il parait que la vigne est costaude...

oh oui très costaude, je pense qu'elle repartira.

si les feuilles sont vraiment séchées, je pense que tu devrais les retirer, ça refera des bourgeons lorsque les conditions seront plus favorables.

et pas trop d'arrosage d'un seul coup, elle n'aime pas avoir les pieds qui font trempette... 

• J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Minimale de 18.3°C ce matin sur le village, plutôt agréable du coup cette nuit avec volets et fenêtres grandes ouvertes. 25.3°C actuellement et ciel dégagé.

En effet, des orages ou pluies sont attendues...il en faut en espérant que ça ne soit pas un énième mirage...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le temps de la matinée aura été aussi calme que le forum.

Grand ciel bleu avec brume de chaleur, toujours et encore.

Le vent pousse un petit souffle de temps à autre, mais rien à voir avec les heures précédentes et ce matin on a frôlé pétole !

Ta balcon 28.2°C (12h20).

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...