Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Quel bonheur la météo du jour, petite fraîcheur matinale grand soleil et température juste chaude. Un plaisir ! Et voir la nature qui a reverdi c’est juste top !!

jen profite pour faire un au revoir au forum MC le déménagement est là direction la Gironde ! J’espère que vous viendrez voir les photos sur le topic SO moi je reviendrai suivre celui ci avec grand plaisir 😎

Modifié par clem11
  • J'aime 11
  • Merci 9
  • Haha 1
  • Triste 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

il y a 40 minutes, clem11 a dit :

Quel bonheur la météo du jour, petite fraîcheur matinale grand soleil et température juste chaude. Un plaisir ! Et voir la nature qui a reverdi c’est juste top !!

jen profite pour faire un au revoir au forum MC le déménagement est là direction la Gironde ! J’espère que vous viendrez voir les photos sur le topic SO moi je reviendrai suivre celui ci avec grand plaisir 😎

C'est génial d'évoquer Pierre Reverdy et son rapport à la nature. 😆 La journée est idyllique. Douce et bleue avec des petits nuages glissant, des pies qui se baignent, des fleurs qui se délectent du soleil en attendant le tour.

Modifié par coolidge
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

A Murat, après un dimanche finalement assez sec en-dehors de quelques averses, c'est un gros orage qui nous a réveillés la nuit suivante, vers 3h45. 1 à 3 secondes seulement entre éclairs et tonnerre, et pluie intense. Bon, ça a raccourci une nuit déjà courte 😅

Départ à 5h15 hier matin sous une pluie modérée et continue, que j'aurai subie jusqu'à L'Arbresle dans le Rhône, donc à moins de 20 km de mon arrivée au boulot à Lyon ! Il s'est mis à pleuvoir même à Lyon peu après mon arrivée (8h30).

Cependant c'était moins intense vers Clermont-Ferrand (6h25), mais ça tombait bien à nouveau une fois l'Allier (la rivière) traversé, jusqu'à Thiers, où le brouillard est venu s'inviter en plus de la pluie ! (Et là, grande question du code de la route... allumer son anti-brouillard arrière puisque présence de brouillard dense, ou le laisser éteint car c'est interdit de l'allumer lorsqu'il pleut ? :D)

Sacré épisode que vous avez eu ! Ca me rappelle le 10-11 mai 2021 dans la région lyonnaise. Même si c'était relou sur la route, ça faisait plaisir de voir cette pluie continue arroser les sols, surtout avec la sécheresse qui sévissait avant. Le graphique suivant est vraiment pas mal !

image.thumb.png.2c04fbaf86109cb6a914e9f99a96463a.png

Tellement de retard au 31 mai ! (70,7 mm pour 204 de normale), quasiment totalement comblé au 27 juin ! (260 mm pour 270 de normale).

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, clem11 a dit :

Bon déménagement et viens dire coucou de temps à autres ^_^

(et poster une photo, on adore déjà les HS, alors on acceptera les HR pour hors région !)

Je viens de rentrer de la jungle Niortaise et ici Ta +25,1° et beau temps !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11

Bonjour

Actualité riche un peu sur tous les fronts, avec du retard les photos de la semaine dernière à,cheval entre les orages (peu esthétiques) et la montagne :

Pointe Sud d'une ligne orageuse dans l'Allier.

DSC_2664.jpg.ad5efda7a39a553b6a37e43000ee5a8e.jpg

DSC_2859.jpg.3d2789a3c7121e3f392eede7f1b5f041.jpg

Le petit village d'Artonne les bains :

DSC_3127.jpg.6fb1d17e421fb2a4c2d064487c070329.jpg

DSC_3259.jpg.27f3d713be82983fcdb28c25ffaf6175.jpg

Cézallier un massif que j'apprécie de plus en plus (tellement reculé, sage immense et simplement beau) :

DSC_3321.jpg.325b752470ab6f4d0a46a29be89931fb.jpg

Survolé par des géants :

DSC_3337.thumb.jpg.eada4bc2dd714f559524b591d04a821d.jpg

Bonne soirée

Modifié par Dralfot
  • J'aime 11
  • Merci 10

Il y a 3 heures, clem11 a dit :

ET pour terminer, remercier et saluer l'artiste @clem11 : le 21/06 postés sur les hauteurs de Bromont Lamothe (Puy Moufle merci @paparazzi) nous observons la vague orageuse frapper le secteur de Pontaumur. Festiflash dans une ambiance diurne au coeur de la nuit. Alors, c'était esthétiquement moche. Peu structuré et tout filait vers la Creuse. Rien de bien folichon pour la photo mais un moment sympa avec un chic type.

Je me rappelle encore le moment ou j'ai compris qu'on avait des amis en commun suite à un de ses messages sur le forum, nous nous parlions donc avant meme de savoir qu'on était au final "pas si loin dans la vraie vie".

Merci encore pour ces moments de partage, sorties dans la poudreuse et les quelques bières aux différentes soirées et ces quelques lancers de fléchettes 😆

Bon vent Clem et à bientot en terres volcaniques. Tu as désormais ta double nationalité Franco/Auvergnate.

DSC_2649.jpg.84bae1c9e2a8dca6ee5b0e1c0aade472.jpg

• J'aime 15
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

retour du soleil en Lozère aussi avec juste quelques petits nuages pour décorer le ciel estival.

Un petit vent de nord d'abord modéré ce matin et faiblissant cet après midi!

Même avec 75 mm les endroits bien "grillés" par la sècheresse et la chaleur anormale de la miJuin ne reverdissent pas.

Ailleurs ,c'est beau à voir toutes ses nuances de vert!:)

Tn de 14 °c

Tx de 24 °c

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée, sans nuage et sans vent, avec une Tx de 29,8°C. 

il y a 36 minutes, JPGrèzes48 a dit :

les endroits bien "grillés" par la sècheresse et la chaleur anormale de la miJuin ne reverdissent pas.

même chose ici, ça peine à reverdir...

par contre les rivières ont repris du poil de la bête ! 

celles qui étaient très basse ont remonté, celles qui étaient à sec coulent à nouveau :) 

• J'aime 8
  • Merci 1

Et pour conclure le tout, ça reste hors sujet météo mais puisque nos forums MC regorge d'infos en tout genre, cela devrait intéresser quelques personnes ;

Belle soirée à toutes et tous.

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Belle rosée ce matin avec un ciel tout bleu que les nuages ont pris un malin plaisir à envahir, mais provisoirement.

Tn 8,1°     Ta 17,6°. Vent N

Extrêmes du jour 9.1°C et  21.0°C avec un ciel partagé entre nuages et soleil modéré,  pas désagréable 

J'ai vu le Bouchet-St-Nicolas (ce soir aux infos de TF1) où les camions d'eau potable alimentent la commune, le préfet a autorisé les paysans à pomper dans le lac du Bouchet (quota 60m3/jour)

Sécheresse du niveau de celle de 1976

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,3°C et Tx 25,7°C pour les extrêmes ici.

Journée assez nuageuse mais avec de beaux moments ensoleillés, principalement vers midi et en début d'aprem, ainsi qu'un vent faible a modéré d'ouest à nord-ouest, qui n'est plus présent ce soir.

Ta 22,2°C à 20h55.

Ici aussi l'herbe a du mal à repartir malgré toute la flotte de juin... 😒

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 10,7°C Tx 24°C

Situation sans doute très différente dans le Puy-de-Dôme étant donné les précipitations du week-end.

Autour de Mauzun ça reverdit de partout, les ruisseaux coulent à flot, les étangs débordent etc..

(et je viens d'attraper deux tiques qui étaient en train de tenter l’ascension de ma jambe gauche : ça me fatigue un peu ça, vu que désormais, les tiques c'est tout l'année, sauf les rares journées de neige et de froid)

Demoiselles à la baignade :

Demoiselles à la baignade

Demoiselles à la baignade

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ce jour Tn 11,2 et Tx 25,3 … et pas d’eau ça change !

Pour info nous avons fait des recherches dans une bambouseraie à Niort … hé ben y’a pas de panda !

3B9F286B-5EAB-4D23-8AB0-CD28BA3C631E.jpeg.ac93a611b1083da3c0075c3985fd770f.jpeg

• Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ce jour Tn 11,2 et Tx 25,3 … et pas d’eau ça change !

Pour info nous avons fait des recherches dans une bambouseraie à Niort … hé ben y’a pas de panda !

3B9F286B-5EAB-4D23-8AB0-CD28BA3C631E.jpeg.ac93a611b1083da3c0075c3985fd770f.jpeg

Après un contact avec un pangolin en forêt niortaise, un clermontois en short serait le patient zéro de la 7ème vague...

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Journée d'hier bien ensoleillée malgré quelques nuages décoratifs, pour une maximale de 27.2°C.

Ce matin toujours un ciel limpide, Tn de 18.6°C tout de même, un peu plus frais dans les vallons comme de coutume.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel limpide ici aussi et 20,5°C à 8h.

vent nul et une bonne dose de rosée au sol (dans les coins à l'ombre) :)

et à propos d'animaux, hier soir j'ai eu le plaisir d'observer un grand nombre d'hirondelles en train de chasser au dessus de chez moi.

elles se faisaient rares ces derniers temps mais les voilà revenu !

• J'aime 7

Posté(e)

Le ciel était relativement nuageux au lever du jour. Il est désormais complètement dégagé, hormis un ou deux cirrus qui traînent ici et là. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn ?? (Appli en panne...).

Ta 17.3°C (8h50).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...] Tn ?? (Appli en panne...).

Ta 17.3°C (8h50).

Ça doit être un coup de la CIA, la mienne aussi!...

Ta 20,7°C à 10h30 sous un grand soleil!

• Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

C'est "marrant cette limite à 4 m3/S pour l'Artière. Le bassin du Pourliat?

451288103_K276311001_QK272421001_Q.thumb.png.b6c4f925836d5f5bb9d3c7141c1575c5.png

Il y a 2 bassins de rétention en amont de la station de Crouel : effectivement celui du Pourliat à Beaumont (en fait y'en a 2), mais aussi un autre à La Pardieu à Clermont juste en amont de la station.

Autant dire qu'elle ne sert à rien, car toujours écrêtée à une maxi donnée ... (à part se dire que cela rassure Aulnat en aval)

Il en faudrait une en amont et il y en avait une à Champ Madame à Beaumont mais elle est abandonnée et il ne reste que l'échelle voir des fils reliés à rien.

Et puis on va pas encore raler sur Clermont Métropole qui ne partage pas les siennes ... o.O

Tout ce que je sais, c'est qu'hier en amont du Pourliat, l'Artière était toujours haute et sale !

image.thumb.png.9edf7220e648a01a78aa2892b2a716e1.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Ça doit être un coup de la CIA, la mienne aussi!...

Va savoir ... Moi, j'incriminais un gars plutôt vers l'est ...

J'ai enfin réussi à récupérer l'historique des températures de la nuit. Mais c'est totalement farfelu, avec une Tn à 8°C vers 22h et un Tx à 22°C vers 3h cette nuit (sans doute le passage d'un missile russe !)

La Tn de la Purinière est sûrement moins fantaisiste : 12.8°C au petit matin.

Ciel dégagé ; Ta balcon 19.7°C (10h55).

• Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 10,7°C et on retrouve des valeurs estivales : 20,4°C actu.

Sous un large soleil etc.

Petit coup de frais demain et vendredi.

Vais me traîner à Billom jusque chez le kyné maintenant. 1ère étape : grimper dans la voiture. 2nde étape : en sortir 🥳

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Vais me traîner à Billom jusque chez le kyné maintenant. 1ère étape : grimper dans la voiture. 2nde étape : en sortir 🥳

Il ne fait pas drive ton kiné ?...

• Haha 3

Le 27/06/2022 à 08:31, Dralfot a dit :

J'en profite pour vous demander solennellement vos cumuls respectifs pour le triptyque samedi dimanche lundi 

Je vais m'atteler cet après midi à faire 2 cartIC :

> Pour la journée d'hier 

> Pour l'ensemble de l'épisode donc Samedi Dimanche Lundi

D'avance merci !

@M. Gagnard a fait, comme il l'avait annoncé lundi, un petit bilan pour l'Est :

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

• Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...