Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Passage de la 1ère ? salve orageuse terminée, et 9 mm au pluvio, rafraichissement sensible, puisqu'il ne fait plus que 16 degrés !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut toujours à grosses gouttes, mais retour du soleil imminent.

• J'aime 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Méchant tabassage à la grêle au Guizay a Saint Étienne, j'ai cru que j'allais ruiner le parebrise mais non ca va. 

12 degrés. 

• J'aime 4
  • Surprise 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Les champs de la face nord de la Fontgerouse sont temporairement grisés comme au réveil d'un matin de pluie et neige mêlées de février. On s'est mangé le plus gros en pleine face en témoigne le radar Radar.PNG.496f0388889fe133f8fb2a657bfc85e1.PNG

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 5

il y a 23 minutes, Orange42 a dit :

Véritable déluge de pluie et de grêle, quelle intensité! 

T'es de retour ?

« quand les chats drujent, signe d'orage* »

--->[]

Edit: * et neige à la bonne saison. @un_Mauzunois : c'est plus fiable que scruter la LPN.

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

14 degrés et de la bruine, sympa le changement de saison chaque jour en ce moment 

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 22 minutes, thony42 a dit :

Passage de la 1ère ? salve orageuse terminée, et 9 mm au pluvio, rafraichissement sensible, puisqu'il ne fait plus que 16 degrés !

5mm dans le pluvio de la Purinière et nlle Tn avec 14.5°C (Tx 24.9°C vers 13h30).

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, Orange42 a dit :

Les champs de la face nord de la Fontgerouse sont temporairement grisés comme au réveil d'un matin de pluie et neige mêlées de février. On s'est mangé le plus gros en pleine face en témoigne le radar Radar.PNG.496f0388889fe133f8fb2a657bfc85e1.PNG

Pas sur place. Je verrai l'état du jardin ce soir en rentrant du travail (pas avant 20h) en espérant que la face Sud de la Fontgerouse (mon adret donc) ait été un peu plus épargnée par la grêle... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

13.3 ° à 16h50 un 30/06, on rallume le chauffage ce soir ? 😃

• J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Je pars faire les courses ... sur la liste, "ingrédients salade composée" remplacé par "ingrédients raclette" !

• Haha 11

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 8 minutes, thony42 a dit :

Vivement la canicule de la semaine prochaine ! (cf bfm tv)

• Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça y est le ciel est complètement couvert mais point de pluie ni d'orage ni de grêle...

Tx de 29,6°C et temps de plus en plus lourd. c'est bien sombre vers l'ouest mais c'est loin.

sinon, je viens de regarder les nouvelles normes MF 91-2020 pour chez moi, c'est impressionnant ! 

Aubenas gagne au moins 0,5°C en Txm pour chaque mois !

c'est plus marqué en hiver et au printemps et un peu moins en été.

et on passe de 40 à 47 jours avec Tx>30°C et de 100 à 108 jours avec Tx>25°C.

les Tnm ont grimpé aussi mais nettement moins.

au final c'est ni plus ni moins l'équivalent de ce qu'avaient les plaines du Gard sur 81-2010  O.o

par contre, niveau précipitations peu de changement, on perd une centaine de mm sur l'année mais on passe de 82 à 84 jours avec pp> 1mm/an. 

ceci dit, avec des T° aussi chaudes, ça nous fait un stress hydrique plus important pour la flore.

en basse Ardèche, à Grospierres, les nouvelles Txm sont sidérantes, largement au dessus celles de Nîmes sur 81-2010 ! 

20,6°C de Txm annuelle... et 62,6 jours avec Tx>30°C  (elle doit surchauffer un peu mais quand même ! )  

bref, même si les cumuls de pluie restent encore trop importants, on glisse rapidement vers un vrai climat méditerranéen...

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

3/4 h d'un orage qui aura laissé 13.5mm (pluie/grêle mêlées) c'est le plus gros cumul journalier et il porte le bilan mensuel à 69.2mm....bien maigre

Extrêmes du jour  12.7°C 25.0°C, baisse rapide de la température avec l'arrivée de l'orage, Ta de 16.0°C

La gouttière au-dessus du garage avait du mal à étaler

P1080664.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, snow63 a dit :

14 degrés et de la bruine, sympa le changement de saison chaque plusieurs fois par jour en ce moment 

😜

• Haha 9

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Chute brutale de 11 degrés (16°5 actu) depuis 17h, alors qu'il n'est pas tombé une seule goutte dans ma gorge profonde.

Le vent a tourné au NW modéré.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn en cours 13,7 et Tx 19,5 °C

Journée grise et quelques mouillancheries à divers moments : il aura fallu attendre 18h pour avoir le 1er millimètre du jour !

Bref on est à 219,5 mm en Juin, passerons nous les 220 mm ? ... à ce rythme rien de moins sûr o.O

• J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill43 a dit :

3/4 h d'un orage qui aura laissé 13.5mm (pluie/grêle mêlées) c'est le plus gros cumul journalier et il porte le bilan mensuel à 69.2mm....bien maigre

Extrêmes du jour  12.7°C 25.0°C, baisse rapide de la température avec l'arrivée de l'orage, Ta de 16.0°C

La gouttière au-dessus du garage avait du mal à étaler

P1080664.jpg

Je l'ai vu depuis les baraques vers 16h30 c'était bien sombre et pas mal d'éclairs. Journée passée en partie sur verreyrolles , limite Lozère ou beau soleil en matinée puis les nuages ont fini par envahir le ciel et la T a bien baissé. Ta 13,2°  Tx 24,7° vers 13h00 à tallobre.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça tonne en continu dans les lointains...

vers le N-E le ciel est gris foncé-violacé.

l'atmosphère est lourde à l'extrême.

Tx de 30,1°C (on fini donc le mois avec 22 jours de forte chaleur)

et 28,3°C à 18h (ressentit bien au dessus ! ) avec un ciel bas et sombre

et le temps de ramasser quelques tomates et un concombre, j'ai pris une bonne douzaine de piqures de moustique-tigre (j'en ai tué 4 ou 5) 

ça grouille littéralement.

bref, je me crois en Guyane, si ce n'est que je récolte des tomates au lieu des papayes xD

EDIT : il commence à pleuvoir ! les gouttes sont peu nombreuses mais elles sont grosses !

j'ai l'impression que ça se renforce petit à petit... 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien déjà 5,4 mm pour aujourd'hui et j'ai bien l'impression que le plus gros va bientôt arriver !

image.thumb.png.8ffdf990bb698812edfc490f73fad06e.png

Tx ce matin vers 12h de 17,1°C et une Ta de 13,1°C...

Le temps d'écrire les précipitations se sont renforcées et déjà 6 mm.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

ça baisse toujours, 15°8 après un maxi de 27°6, 12 de baisse sans une goutte d'eau, du jamais vu pour moi en France de toute ma carrière pro (71/2011), amateur (63/71) et retraité (2011/2022). 

Un peu de frais avant les 33/34° promis par GFS et Arpège pour le week-end, il faut pleinement en profiter !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Et bien déjà 5,4 mm pour aujourd'hui et j'ai bien l'impression que le plus gros va bientôt arriver !

image.thumb.png.8ffdf990bb698812edfc490f73fad06e.png

Tx ce matin vers 12h de 17,1°C et une Ta de 13,1°C...

Le temps d'écrire les précipitations se sont renforcées et déjà 6 mm.

Ici c'est arrivé et je suis curieux de voir le futur cumul !

• J'aime 6

il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn en cours 13,7 et Tx 19,5 °C

Journée grise et quelques mouillancheries à divers moments : il aura fallu attendre 18h pour avoir le 1er millimètre du jour !

Bref on est à 219,5 mm en Juin, passerons nous les 220 mm ? ... à ce rythme rien de moins sûr o.O

Depuis quelques minutes les intensités sont plus fortes. 

Le temps est très sombre, il fait froid et maintenant il pleut. 

Cette fin juin est assez désagréable quand même. Heureusement les prévisions sont optimistes pour moi. 

Villars s'en est bien sorti en évitant l'orage tout à l'heure, avec un cumul de 3,7 mm. 

Cette année, compliqué d'avoir un orage sans grêle en France... C'est fou ! 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...