Turquoise_ExNico41 Posté(e) 4 juin 2022 Partager Posté(e) 4 juin 2022 Bonsoir, l'énergie convectif (CAPE et LI) sont insuffisant cette nuit pour une seconde salve orageuse nocturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 4 juin 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 10 heures, Cers a dit : Il est intéressant de noter que ICON-D2 parvient à simuler ce qui ressemle à un split au sud de l'Ile-de-France : Voici le résultat de cette évolution : Cela montre un certain potentiel. Je préfère rappeler malgré tout que cela ne signifie pas qu'une supercellule va forcément se former à cet endroit et à cette heure ! 😛 Le split au sud de l'île de France c'est exactement ce qu'il s'est passé. Et il est bien positionné j'étais bien dans le v du Y 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 juin 2022 Partager Posté(e) 4 juin 2022 2 hours ago, Turquoise_ExNico41 said: Bonsoir, l'énergie convectif (CAPE et LI) sont insuffisant cette nuit pour une seconde salve orageuse nocturne. Pas très judicieux de regarder la SBCAPE la nuit .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 6 juin 2022 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 6 juin 2022 Bonsoir. Un temps légèrement perturbé est prévu pour mercredi matin selon Arôme mais rien de foufou non plus si on en croit se modèle (l'est de la région serait plus "touché") ( à titre d'indicatif) Arpège est en accord avec Arôme. Les quantités attendu sont trop faible pour avec un impact réel sur la relative (pour l'instant) sécheresse. Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 7 juin 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2022 oui le passage pluvieux de mercredi semble faire l'unanimité des scénarios ENS GFS dans mon coin Arome prévoit un arrosage généreux et homogène pour toute la région je pense que dans certains coins, on ne pourra plus parler de sécheresse, tout du moins en superficie du sol. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 7 juin 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 7 juin 2022 (modifié) Oui entre 10 et 20 mm généralisés à la région (et pas que IDF d'ailleurs), c'est à saluer. Sans grêle etc. Merci la rivière atmosphérique ! J'imagine que dans certains coins on va approcher ou dépasser la moyenne mensuelle de RR... C'est pas le Pérou mais c'est déjà ça. Modifié 7 juin 2022 par fran39 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 7 juin 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2022 Icon confirme dans son run 06z un arrosage homogène pour demain matin entre 10 et 20 mm surtout en fin de nuit début de matinée entre 4 et 8h du matin pour l'ouest de la région et entre 6 et 10h pour l'est 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 7 juin 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2022 le dernier Arome est plus favorable pour Paris, l'ouest et le nord de la région entre 20 et 25 mm à Paris alors que pour ICON, ce sont presque exactement les autres coins d'IDF les mieux placés UMKO plus d'accord avec ICON 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 7 juin 2022 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 7 juin 2022 Demain ç est la saint medar 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 juin 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 juin 2022 à l’instant, lepaysan28 a dit : Demain ç est la saint medar Et? 🙄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 juin 2022 Partager Posté(e) 7 juin 2022 il y a 15 minutes, Sebaas a dit : Et? 🙄 Un collègue m'a dit il y a une semaine que s'il pleut à la Saint Médard, 40 jours plus tard, il pleut encore et cela signerait la fin de la sécheresse. Bon après ce n'est pas spécialement scientifique (tout comme l'horoscope). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13aix_13 Posté(e) 7 juin 2022 Courbevoie (92) Partager Posté(e) 7 juin 2022 il y a 24 minutes, Sebaas a dit : Et? 🙄 Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé (le 11 juin), ne lui coupe l’herbe sous le pied. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 juin 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 juin 2022 il y a 30 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Un collègue m'a dit il y a une semaine que s'il pleut à la Saint Médard, 40 jours plus tard, il pleut encore et cela signerait la fin de la sécheresse. Bon après ce n'est pas spécialement scientifique (tout comme l'horoscope). il y a 22 minutes, 13aix_13 a dit : Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé (le 11 juin), ne lui coupe l’herbe sous le pied. Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat ici. C'est la science, les modèles numériques qui guident les prévisions. Pas l'astrologie, pas les dictons à la con, pas l'almanach de la Poste. 4 15 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 juin 2022 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 juin 2022 On devrait vivre une semaine exceptionnelle avec plus de 40 degrés possibles vendredi et samedi😱😭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frcs Posté(e) 11 juin 2022 Yvelines Partager Posté(e) 11 juin 2022 il y a 7 minutes, Tornado75 a dit : On devrait vivre une semaine exceptionnelle avec plus de 40 degrés possibles vendredi et samedi😱😭 Un peu farfelu, avec tous les facteurs qu’on connaît qui peuvent jouer, de prévoir de telles températures a j+7… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 11 juin 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 11 juin 2022 il y a une heure, Tornado75 a dit : On devrait vivre une semaine exceptionnelle avec plus de 40 degrés possibles vendredi et samedi😱😭 Aucun modèle ne voit ça,la comparaison entre déterministes est plutôt vers 32/33°c,sur la PE GEFS le scénario médian est à 30°c: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emppapy Posté(e) 11 juin 2022 Carlat - 780m Partager Posté(e) 11 juin 2022 Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit : C'est pas farfelu vu les modélisations mais en effet c'est encore loin et hors topic... on aura l'occasion d'affiner ça dans la semaine... En l'état actuel c'est carrément vu d'intensité similaire à la canicule de juillet 2019 donc assez inquiétant. Edit : @Nico 14 Et encore il sous-estime (il voyait autant en 2019 par exemple). Donc ça va bouger, mais de là à dire qu'aucun modèle ne voit ça, c'est mentir... Après la région apparaît très en marge. On verra bien mais perso je n'y crois pas. J'imagine qu'il fera dans les 30degrés, rien d'exceptionnel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 juin 2022 Partager Posté(e) 11 juin 2022 il y a 32 minutes, emppapy a dit : J'imagine qu'il fera dans les 30degrés, rien d'exceptionnel. Plutôt 35°C tout de même pour être réaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 11 juin 2022 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 11 juin 2022 Bonjour. Début des fortes chaleur dès le mercredi pour arpège surtout au sud de la région. Et les températures de la nuit seront peut être un peu en dessous de 20°c ( donc peut être pas de vigilance pour cette journée mais à suivre car des fois on peut rajouter 2 à 3 degrés pour tomber juste). Bonne fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 juin 2022 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 juin 2022 Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Plutôt 35°C tout de même pour être réaliste. On voit ca samedi soir pour le verdict mais il faut arrêter de systématiquement dans tes messages minimiser chaque chaleur c'est usant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2022 Il y a 5 heures, Nico 14 a dit : Il faut quand même prendre quelques précautions avec les diagrammes ensemblistes sur les T2m car il n'y a que 4 valeurs par jour, donc c'est 14h et 20h, et non la Tx. De plus on a parfois des biais froids sur les mailles larges notamment si les sols sont secs. Bel exemple aujourd'hui pour Toulouse, le diagramme GEFS donne une médiane de 28°C à 14h. Résultat : Tx de 33.7°C A l'inverse, je déconseille les Tx Arpège qui ont souvent tendance à s'emballer à moyen terme. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 11 juin 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 11 juin 2022 il y a 14 minutes, Arkus a dit : Il faut quand même prendre quelques précautions avec les diagrammes ensemblistes sur les T2m car il n'y a que 4 valeurs par jour, donc c'est 14h et 20h, et non la Tx. De plus on a parfois des biais froids sur les mailles larges notamment si les sols sont secs. Bel exemple aujourd'hui pour Toulouse, le diagramme GEFS donne une médiane de 28°C à 14h. Résultat : Tx de 33.7°C A l'inverse, je déconseille les Tx Arpège qui ont souvent tendance à s'emballer à moyen terme. Merci pour l'info,est-ce la même chose avec les diagrammes de l'EPS de ECMWF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2022 il y a 2 minutes, Nico 14 a dit : Merci pour l'info,est-ce la même chose avec les diagrammes de l'EPS de ECMWF? Non, dans ce cas, c'est bien précisé "max" donc je pense que c'est vraiment la Tx. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 juin 2022 Partager Posté(e) 11 juin 2022 Il y a 1 heure, Tornado75 a dit : On voit ca samedi soir pour le verdict mais il faut arrêter de systématiquement dans tes messages minimiser chaque chaleur c'est usant En quoi j'aurai minimisé?? je répondait à @emppapyen disant qu'on s'attendrait à 35°C lors de cette vague de chaleur plutôt que 30°C comme il l'a dit. Je n'ai donc pas minimisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 12 juin 2022 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 12 juin 2022 C'est juste qu il est prévu vendredi notamment 40 degrés. Voir gfs notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés