Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022


Messages recommandés

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 10 heures, Cers a dit :

Il est intéressant de noter que ICON-D2 parvient à simuler ce qui ressemle à un split au sud de l'Ile-de-France :

 

image.png.684c33f9b5b65de4059f0e9417c96ef5.png

 

image.png.cb7cc3e2cf15852ee7c8fd9eada86905.png

 

image.png.8c0e5a5207a705140bf1eb486049d9cd.png

 

Voici le résultat de cette évolution :

 

supercell-icon-d2.PNG.012045bccebe02e1d409a148ff6d244b.PNG

 

 

Cela montre un certain potentiel. Je préfère rappeler malgré tout que cela ne signifie pas qu'une supercellule va forcément se former à cet endroit et à cette heure ! 😛 

 

 

Le split au sud de l'île de France c'est exactement ce qu'il s'est passé. Et il est bien positionné j'étais bien dans le v du Y

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Turquoise_ExNico41 said:

Bonsoir, l'énergie convectif (CAPE et LI) sont insuffisant cette nuit pour une seconde salve orageuse nocturne. 

12-505.thumb.gif.bdbe41044f8e3ba2eebbac0002bcecc1.gif

 

Pas très judicieux de regarder la SBCAPE la nuit ..

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Un temps  légèrement perturbé est prévu pour mercredi matin selon Arôme mais rien de foufou non plus si on en croit se modèle (l'est de la région serait plus "touché")

 

aromehd_1_43_0qcu1.png

 

aromehd_25_48_0joq0.png

( à titre d'indicatif)

 

Arpège est en accord avec Arôme. 

 

arpege_1_43_0ugy0.png

 

Les quantités attendu sont trop faible pour avec un impact réel sur la relative (pour l'instant) sécheresse.

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

oui le passage pluvieux de mercredi semble faire l'unanimité des scénarios ENS GFS dans mon coin

 

graphe_ens9xfj7.php.gif

 

 

 

Arome prévoit un arrosage généreux et homogène pour toute la région

 

je pense que dans certains coins, on ne pourra plus parler de sécheresse, tout du moins en superficie du sol.

 

aromehd_25_48_1roh1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Oui entre 10 et 20 mm généralisés à la région (et pas que IDF d'ailleurs), c'est à saluer. Sans grêle etc. 

Merci la rivière atmosphérique !

J'imagine que dans certains coins on va approcher ou dépasser la moyenne mensuelle de RR... C'est pas le Pérou mais c'est déjà ça.

xx_model-en-339-0_modez_2022060700_46_15_63.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Icon confirme dans son run 06z un arrosage homogène pour demain matin entre 10 et 20 mm surtout en fin de nuit début de matinée entre 4 et 8h du matin pour l'ouest de la région et entre 6 et 10h pour l'est

 

iconeu_25_33_1pof2.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le dernier Arome est plus favorable pour  Paris,  l'ouest et le nord  de la région

entre 20 et 25 mm à Paris 

image.png.e635c0fb94b0ff09f4c30a88d831c146.png

 

 

alors que pour ICON, ce sont presque exactement les autres coins d'IDF les mieux placés 

 

 

image.png.08bfae1194aa50fc4512c0233bc5dd76.png

 

UMKO plus d'accord avec ICON

 

image.png.3082d1b59232e9786df8a0599cb1cdf5.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, lepaysan28 a dit :

Demain ç est la saint medar 

 

Et? 🙄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Et? 🙄

Un collègue m'a dit il y a une semaine que s'il pleut à la Saint Médard, 40 jours plus tard, il pleut encore et cela signerait la fin de la sécheresse. Bon après ce n'est pas spécialement scientifique (tout comme l'horoscope). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

Et? 🙄

Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé (le 11 juin), ne lui coupe l’herbe sous le pied.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Un collègue m'a dit il y a une semaine que s'il pleut à la Saint Médard, 40 jours plus tard, il pleut encore et cela signerait la fin de la sécheresse. Bon après ce n'est pas spécialement scientifique (tout comme l'horoscope). 

 

il y a 22 minutes, 13aix_13 a dit :

Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé (le 11 juin), ne lui coupe l’herbe sous le pied.

 

 

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir.


SAUF QUE c'est le forum Infoclimat ici. C'est la science, les modèles numériques qui guident les prévisions. Pas l'astrologie, pas les dictons à la con, pas l'almanach de la Poste.

  • Merci 4
  • Haha 15
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tornado75 a dit :

On devrait vivre une semaine exceptionnelle avec plus de 40 degrés possibles vendredi et samedi😱😭

Un peu farfelu, avec tous les facteurs qu’on connaît qui peuvent jouer, de prévoir de telles températures a j+7… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Tornado75 a dit :

On devrait vivre une semaine exceptionnelle avec plus de 40 degrés possibles vendredi et samedi😱😭

 

Aucun modèle ne voit ça,la comparaison entre déterministes est plutôt vers 32/33°c,sur la PE GEFS le scénario médian est à 30°c:

 

195659545_Sanstitre1.jpg.bebb1c04644c353b7fab499a3a292f75.jpggraphe_ens4yox0.php.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est pas farfelu vu les modélisations mais en effet c'est encore loin et hors topic... on aura l'occasion d'affiner ça dans la semaine... En l'état actuel c'est carrément vu d'intensité similaire à la canicule de juillet 2019 donc assez inquiétant.

 

Edit : @Nico 14

 

Modele GFS - Carte prévisions   Modele GFS - Carte prévisions

 

Et encore il sous-estime (il voyait autant en 2019 par exemple). Donc ça va bouger, mais de là à dire qu'aucun modèle ne voit ça, c'est mentir...

Après la région apparaît très en marge.

On verra bien mais perso je n'y crois pas. J'imagine qu'il fera dans les 30degrés, rien d'exceptionnel.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Début des fortes chaleur dès le mercredi pour arpège surtout au sud de la région.

 

arpege_41_99_0ptv9.png

 

Et les températures de la nuit seront peut être un peu en dessous de 20°c ( donc peut être pas de vigilance pour cette journée mais à suivre car des fois on peut rajouter 2 à 3 degrés pour tomber juste).

 

arpege_41_113_0noj0.png

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Plutôt 35°C tout de même pour être réaliste.

On voit ca samedi soir pour le verdict mais il faut arrêter de systématiquement dans tes messages minimiser chaque chaleur c'est usant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

 

graphe_ens4yox0.php.gif

 

 

Il faut quand même prendre quelques précautions avec les diagrammes ensemblistes sur les T2m car il n'y a que 4 valeurs par jour, donc c'est 14h et 20h, et non la Tx. De plus on a parfois des biais froids sur les mailles larges notamment si les sols sont secs.

Bel exemple aujourd'hui pour Toulouse, le diagramme GEFS donne une médiane de 28°C à 14h. Résultat : Tx de 33.7°C

 

A l'inverse, je déconseille les Tx Arpège qui ont souvent tendance à s'emballer à moyen terme.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

 

Il faut quand même prendre quelques précautions avec les diagrammes ensemblistes sur les T2m car il n'y a que 4 valeurs par jour, donc c'est 14h et 20h, et non la Tx. De plus on a parfois des biais froids sur les mailles larges notamment si les sols sont secs.

Bel exemple aujourd'hui pour Toulouse, le diagramme GEFS donne une médiane de 28°C à 14h. Résultat : Tx de 33.7°C

 

A l'inverse, je déconseille les Tx Arpège qui ont souvent tendance à s'emballer à moyen terme.

 

Merci pour l'info,est-ce la même chose avec les diagrammes de l'EPS de ECMWF?

20220611180752-bf0feb07549469220aa6f0a433493e2a248cbdf8.thumb.png.b34db258fcc83906113ea30c5ca402c4.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

 

Merci pour l'info,est-ce la même chose avec les diagrammes de l'EPS de ECMWF?

 

 

Non, dans ce cas, c'est bien précisé "max" donc je pense que c'est vraiment la Tx.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

On voit ca samedi soir pour le verdict mais il faut arrêter de systématiquement dans tes messages minimiser chaque chaleur c'est usant

En quoi j'aurai minimisé?? je répondait à @emppapyen disant qu'on s'attendrait à 35°C lors de cette vague de chaleur plutôt que 30°C comme il l'a dit. Je n'ai donc pas minimisé.

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...