Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022


Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le centre du département a été épargné par cette salve orageuse. Les nuages étaient impressionnants en milieu d'après midi, mais sur Colmar ZI ç'a un peu rincé avec quelques coups de tonnerre et ici les sols sont à peine mouillés. Pas de rafales de vent relevées à la station de Meyenheim non plus.

Par contre on a bien perdu 9°C entre les 30°C de 15h et les 21°C présentement.

Espérons de la pluie ce soir et cette nuit pour que cette perturbation serve à quelque chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Plus de 30 mm déjà à Oderen, plus de 25 mm à l'Alfeld.

 

A 19h30 :

 

33.6 mm à Oderen

29.6 mm à Kruth

25.3 mm à Sewen-lac d'Alfeld

 

17.4 mm à Orbey-lac Blanc

16.2 mm à Rimbach-près-Masevaux

 

4.9 mm à Geishouse MF et 4.8 mm à la StatIC

2.8 mm à Altenbach

 

0.4 mm à Mulhouse et aux Trois-Epis

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Aujourd'hui ressemble à un copié coller de dimanche dernier mais en moins intense, avec la formation d'une ligne d'averse orageuse pré-frontale accompagné encore une fois d'un arcus, aucun phénomène fort a relevé mise à part un impact extrêmement proche encore une fois comme dimanche dernier :D

Ceci fait le 22ème jour de l'année avec au moins un coup de tonnerre dans la journée, pour l'instant on relève 15,2 mm mais il continue de pleuvoir...

 

20220630_161409.thumb.jpg.7d7c93a2b0449c949bd58afda527ccae.jpg     canvasgaj1.png

 

Il y a également 10 ans jour pour jour, je me prenais des grêlons de diamètre supérieur à 7 centimètres...

 

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2012/forts-orages-greligenes-dans-lest-le-30-juin-2012.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Un peu de pluie mais surtout gros rafraîchissement avec guère plus de 12 ° C sur le plateau du Barrois du côté de Houdelaincourt (55 ) vers 400 m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne rincée brève, l'orage principal est passé à l'Est, mais surtout des bonnes grosses rafales de vent du Nord par ici, depuis 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée dans un premier temps avec une matinée douce, Tn 16.4°C, dans l'après midi la chaleur monte d'un cran avec la barre des 30°C qui a été atteinte.

Peu après midi, j'ai pu observer de chez moi (l'avantage d'avoir des journées de télétravail) un couple de fauvette à tête noire accompagné de plusieurs fauvettes juvéniles, l'une des adultes s'est bien montrée à découvert, je l'ai shooté à travers une fente entre 2 volets (en ouvrant complètement j'aurais pu gagner un peu de distance, mais l'oiseau est assez farouche donc impossibilité de le faire).

 

IMG_3538.JPG.8a0b8e66dec12e5954e0e75b79a1d0eb.JPG

 

Ayant remarqué qu'on était en vigilance orange pour orage, des orages était modélisé sur les mailles fines, mais il y avait également le risque que le vent d'ONO en liaison avec le front froid évacue trop vite l'énergie, cette fois ci, ça s'est plutôt bien goupillé avec des orages qui se sont développé avant que le vent d'ONO se lève. Sur les coups de 16h le voile issue d'enclumes d'orages au loin arrive, et quelques cellules se forment tout de même sur les Vosges.

En fin d'après midi je vais me positionner sur un point de vue pour observer tout ça.

 

Une première cellule est visible, à ce moment la, une autre plus au sud qui paraissait vraiment peu engageante (pas de bases à l'avant du rideau de pluie) se présente aussi.

 

IMG_3545.JPG.ccbf27b24ecfedb5fe9d2894d9f5bf21.JPG

 

Puis la cellule peu engageante commence à se renforcer et à s'organiser en un multicellulaire et forme une base à l'avant des rideaux de précipitations, l'activité électrique se renforce mais reste intranuageuse.

 

IMG_3607.JPG.b4f319db063fad5f064c067a2479d50f.JPG

 

Des tons verdâtres apparaissent trahissant la probable présence de grêle.

 

IMG_3654.JPG.f33d45730cd32aba3777818f1f490678.JPG

 

Puis les impacts de foudre débutent, cependant la plupart restent noyé dans les précipitations.

 

IMG_3678.JPG.be22d1222745f5cb8212646bd1562c78.JPG

 

IMG_3740.JPG.d768005a82210703a1b56bce42692440.JPG

 

Une bonne averse chez moi, moins de pluie plus au sud et à l'est avec 1 mm à Entzheim

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Contre toute attente il reste de l'énergie disponible. De l'instabilité est présente dans les paquets pluvieux remontant du sud avec quelques éclairs qui tombent assez proche et des rafales de vent.

Cela fait 2 fois de suite après dimanche qu'on est loin de la configuration idéale et que pourtant les orages arrivent à se former et progresser dans une atmosphère douce/fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage ici, bien organisé avec une structure qui avait de la "gueule", malheureusement un feu d'habitation à Haguenau suite à la foudre, un départ de feu dans un champ après un impact, plusieurs chutes d'arbres. Par chance pas de grêlons sur Soultz-sous-Forêts, mais le ciel ne laissait rien présager de bon juste avant de se prendre la grosse rincée, 18mm

 


290366632_5636720583018482_6708338396707

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Y'a pas à dire mais pour beaucoup, ces orages ont été un gros bide !

1.6 mm seulement ici, espérons encore de la pluie cette nuit mais j'ai de gros doutes, et derrière c'est du temps sec à perte de vue :(

C'est sûr, il pouvait pas y avoir 2 jours si proche avec de la grêle de 3 cm !

Franchement il faut être réaliste, des grêlons de 3 cm c'est comme les 35 cm de neige des 14-15 janvier 2021, on voit ça qu'une fois dans une vie. Je regrette maintenant de ne pas en avoir plus profité.

 

Ce soir ça a bien fraichi (15.9 °C), c'est plus bas que ce matin, au moins on respire.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Effectivement on est passé à côté ici aussi. Quelques coups de tonnerre en début de soirée et pas mal de vent mais très peu d'eau (1,2 mm à Entzheim).

Avant cela, la journée a été chaude et ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel prometteur en début de soirée, mais ça n’aura pas donné grand-chose par ici.

Quelques coups de tonnerre lointains et un peu de pluie. 

Tx chaude de 31.3 degrés, et moins de 17 actu.

 

CF35E246-2838-4E9A-84D6-88E4078C1CAD.thumb.jpeg.ac0752817926e758abe0a506d73c9ec9.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...