Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

Pour souligner le caractère extrême du phénomène, la station de Biarritz est passée de 42 à 27°C en 1h avec un vent d'ouest qui a poussé le tx d'humidité de 20 à 72%. C'est hallucinant.

Oui c'est la différence entre le sud-ouest et ici, ici les TX sont moins extrèmes mais le problème c'est qu'on peut se taper des TX de plus de 30° pendant plus d'1 semaine et des nuit chaude contrairement à la bas, à Tarbes chez mon père il arrive souvent qu'il fasse chaud comme ça un ou 2 jours et qu'après le vent d'ouest se lève et qu'on perde 10° en peu de temps, du coup les été sont moins chauds en moyenne qu'ici dans le nord-est grâce à l'océan atlantique qui n'est pas loin!

Modifié par ced67
  • J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, Guesswhat a dit :

Un peu contradictoire ce message

Tu veux le taper le record ou pas? 😅

Le record de Tx oui ahah j’essaye pas de dormir en journée donc tant qu’à faire… mais pas celui de Tn qui voudrait dire crever en pleine nuit 😂

• Responsable Technique
il y a 36 minutes, alex67 a dit :

Entzheim stagne avec 35,3° (Tx provisoire 35,5°). 
Ça chauffe même plus à Scheibenhard en classe 1 avec 35,7°
Ici à Seltz 36,2° actuellement et 36,6° à Haguenau-aérodrome. 
Dommage la StatIC de Schirrhoffen est en rade depuis 16h…à @Matt67 à désactiver donc. Merci. 

Rien à désactiver de notre coté. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Record mensuel avec 39.8°C à Auxerre-Perrigny MF (Yonne - station classe 2 ouverte en novembre 2012) battant les 38°C de 2019 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de record et pas de 35°C ici... 

Tx de 34.9°C aujourd'hui . Très chaud donc mais ça reste encore relativement pas exceptionnel comparé au sud-ouest. 

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

On s'habitue à tout, c'est dingue. On a tapé le 37 à Colmar (grosso merdo) mais .... ça va ! Bon, je suis torse poil devant mon ordi (on se calme ! 😄) et les volets sont baissés, mais j'ai fermé la porte de la pièce (pour raison sonore) et ça va (plus pour très longtemps quand même, je vais bientôt mettre le ventilo !).

J'ai 53 ans et je me rappelle d'un "slow qui tue" : "Monaco, 28° à l'ombre, c'est fou, c'est trop.... lalalaaa ....".  28 degrés ? Ridicule. Sibérien.

Mais tout de même : 37° un 18 juin, après trois jours à 33, et on gère.  

C'est moi ou bien ces 2 premières décades de juin, sur Colmar, ont une Txm digne de juillet dans l'arrière-pays varois ? 

Edit : quand je lis des "35° en Alsace Bossue mais ça va" ..... On a changé d'époque ! 🤪

Modifié par phil68230
  • J'aime 2

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil brûlant malgré un ciel quelque peu blanchâtre et le seuil de très forte chaleur a été dépassé, ça flambe comme bien souvent par ici dès que le vent est au Sud-est.

Tn:13.4° Tx:35.9° Tact:33.9°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tx en cours à Entzheim avec 36,1°
Scheibenhard en restera à 35,8°, à 1,5° du record mensuel donc. 
Peut-être demain…

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Tx 37,6 degrés à Busseaut (21) ok elle a tendance a surchauffe un peu mais les stations voisines sont chaudes aussi..

Tn 11,9 donc belle amplitude journalière 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 14 minutes, phil68230 a dit :

On s'habitue à tout, c'est dingue. On a tapé le 37 à Colmar (grosso merdo) mais .... ça va ! Bon, je suis torse poil devant mon ordi (on se calme ! 😄) et les volets sont baissés, mais j'ai fermé la porte de la pièce (pour raison sonore) et ça va (plus pour très longtemps quand même, je vais bientôt mettre le ventilo !).

J'ai 53 ans et je me rappelle d'un "slow qui tue" : "Monaco, 28° à l'ombre, c'est fou, c'est trop.... lalalaaa ....".  28 degrés ? Ridicule. Sibérien.

Mais tout de même : 37° un 18 juin, après trois jours à 33, et on gère.  

C'est moi ou bien ces 2 premières décades de juin, sur Colmar, ont une Txm digne de juillet dans l'arrière-pays varois ? 

Edit : quand je lis des "35° en Alsace Bossue mais ça va" ..... On a changé d'époque ! 🤪

😀
N’exagérons rien, la Txm de juin tourne pour le moment à 28° dans le secteur de Colmar, en juillet dans l’arrière pays varois c’est plutôt 32/33°. 

Posté(e)

37.7°C à Molsheim (67)

37.6°C à Colmar-Meyenheim (38.6°C en juin 2019)

37.5°C à Sainte-Croix-en-Plaine

37.4°C à Rouffach et Eguisheim

37.3°C à Orschwihr

Plusieurs stations haut-rhinoises sont très proches de leur record mensuel :

- Rouffach avec 37.4°C (record 37.7°C) -0.3°C

- Bâle-Mulhouse avec 36.7°C (record 37°C) -0.3°C

- Geishouse StatIC avec 34.3°C (record 34.6°C) -0.3°C

- Trois-Epis avec 34.2°C (record 34.5°C) -0.3°C

- Linthal avec 34.1°C (record 34.2°C) -0.1°C

- Altenbach avec 33.1°C (record 33.4°C) -0.3°C

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

37.7°C à Molsheim (67)

37.6°C à Colmar-Meyenheim (38.6°C en juin 2019)

37.5°C à Sainte-Croix-en-Plaine

37.4°C à Rouffach et Eguisheim

37.3°C à Orschwihr

Plusieurs stations haut-rhinoises sont très proches de leur record mensuel :

- Rouffach avec 37.4°C (record 37.7°C) -0.3°C

- Bâle-Mulhouse avec 36.7°C (record 37°C) -0.3°C

- Geishouse StatIC avec 34.3°C (record 34.6°C) -0.3°C

- Trois-Epis avec 34.2°C (record 34.5°C) -0.3°C

- Linthal avec 34.1°C (record 34.2°C) -0.1°C

- Altenbach avec 33.1°C (record 33.4°C) -0.3°C

Demain ils vont sauter! Maxi de 36.2 ici complètement dingue... encore près de 35 actuellement 

TX de 36° pour Nancy, trop chaud ciel dégueu d'aspect laiteux et air pollué. 

Le 18 juin 2002 avait fait un peu mieux avec 36,1° mais je pense qu'on ira + haut demain.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Demain ils vont sauter! Maxi de 36.2 ici complètement dingue... encore près de 35 actuellement 

36.7°C à la station de Bitschwiller-lès-Thann sur Awekas 

27°C à 19h30 ici

Posté(e)

Ça a bien chauffé mais moins que prévu tout de même. Les 35° n’ont même pas été atteints à priori à Niederbronn (mais pas sûr ma station du sud à bloqué à 16h10 avec 34,7° de Tx provisoire). Sinon 34,8° au nord de la vallée (record mensuel 37,1°). 
Seules quelques stations ont atteints les 35° dans les Vosges du Nord comme Mouterhouse (35,0°), Erckartswiller (35,3°) ou Wimmenau (35,4°). 
Mais la différence entre vallées et plateaux était très faible avec 34,7° à Lemberg à 420m! 

Sinon au bord du Rhin ça a bien chauffé dans la vallée du Rhin jusqu’à Mannheim ou Francfort avec 36,8° à Waghaeusel-Kirrlach! 
Et sinon 35,8° à Scheibenhard, 36,1° à Rheinstetten, 36,4° à Entzheim, 36,6° ici à Seltz et 36,8° à Haguenau-aérodrome. 

Modifié par alex67

Tx de 36.4°C pour Strasbourg Entzheim et 35.8°C au lycée couffignal.

Tn 16.1°C  et Tx 35.2°C chez moi.

Ciel crasseux de pollution et un peu de poussière désertique typique des canicules rendant le ciel blanchâtre et réduisant la visibilité donnant un ressenti bien dégueux.

Pour le moment j'ai 25°C à l'intérieur, mais ça ne devrait guère baisser cette nuit avec la nuit trop chaude en vue.

Posté(e)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

TX de 36° pour Nancy, trop chaud ciel dégueu d'aspect laiteux et air pollué. 

Le 18 juin 2002 avait fait un peu mieux avec 36,1° mais je pense qu'on ira + haut demain.

Le record mensuel de 37.2°C (26 juin 2019) n'est pas encore tombé... 

à l’instant, alsavosges a dit :

Le record mensuel de 37.2°C (26 juin 2019) n'est pas encore tombé... 

Je sais mais je prenais en point de comparaison la plus haute valeur relevée avant le 20 juin. 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 35°C non plus aujourd'hui à Uhrwiller (34,8°C) et ni à Waltenheim/Z (33,8°C).  

Record mensuel de 36,1°C qui reste donc encore à battre ici. 

Posté(e)

Record mensuel avec 38.4°C à Troyes (Aube) battant les 37.9°C de 2011

Record mensuel avec 35°C à Langres (Haute-Marne) battant les 34.7°C de 2017

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Que l’on vienne pas dire que c’est pas exceptionnelle comme situation… Si on prend une valeur >33°C avant le 20 juin (Pour Nancy-Essey) on observe 9 valeurs, 8 depuis 2000 (4 depuis 2013) et une en 1931… Si on prend le seuil des 35° on arrive à 3 valeurs, toute à partir de 2002. Donc oui on a connu pire en été mais avant l’été calendaire c’est juste encore une fois exceptionnel et un bon marqueur du changement au niveau des saisons et de la théorie du « sur-été ». Nos mœurs climatique commencent à changer

• J'aime 5

Posté(e)

Record mensuel avec 38.6°C à la StatIC de Cerisiers (Aube) battant les 38.2°C de 2019

Record mensuel avec 35.9°C à la StatIC de Buhl-Lorraine (Moselle) battant les 35.8°C de 2019

Modifié par alsavosges
  • Merci 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nan nan clairement exceptionnel, pas inédit mais il avait pas fait aussi chaud aussi tôt ds la saison en Tx pour un mois de juin à Bale-Mulhouse depuis 2014 !!

et on échoue seulement à 3 dixièmes du record ;)

36,7 de Tx pour BM (plus chaud en valeur qu’en 2019, canicule historique on le rappelle, mais cette fois on est en air sec). 

A suivre demain, on a même le potentiel pour aller chercher quasiment le record absolu selon arome. Mais il suffit que la convection s’enclenche un peu plus tôt que prévu et on pourrait perdre 1/2 degrés par rapport aux prévisions. Après le record mensuel qui s’établit à 37 dans le secteur franchement on peut le faire. Et ça impliquerait qu’on bat un record mensuel pour le 2e mois consécutif… 

Tn 16,4 Tx 36,2 chez moi (j’avais eu 36,8  en txx en 2019 pour comparaison). 
sinon la fraîcheur c’est pas pour tout de suite et en fait c’est ça qui me dérange le plus : la chaleur s’accumule dans les habitations… 

Probable 1ere nuit tropicale à venir et arome voit une nuit encore plus douce pour lundi ou on pourrait peter un record absolu de Tn enfin bref à suivre. 
On est encore loin de repasse sous les 30 ce soir, 33,1 il y’a qq min

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...