Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Bonjour, je suis vers Gray ces jours ci un peu d’orage cette nuit avec 7 mm.

Autre ambiance sur besac apparemment, près de 18 mm et sur marchaux encore plus avec 4,7 hier et 23,5 mm cette nuit soit 28,2 mm ! Voici l'image radar pas étonnant vu les intensités le cumul. 

image.jpeg.ce069b24938a0e7f449449215b8833a1.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, Gawo a dit :

En effet, plusieurs passages pluvio-orageux au cours de la nuit à Bennwihr, averses modérées à fortes à la hawaïenne. Enfin des pluies utiles à la végétation ?

Gris et maussade au réveil, mais ça fait plaisir oui. Ressenti que je trouve un peu moite et doux. +20,2°C au minimum à ma sonde non normalisée, HR 87%.

Seulement 2,6 mm un peu plus au Sud à Colmar-Meyenheim ; 3,2 mm à Sélestat mais je dirais qu'il est tombé davantage du côté de Ribeauvillé/Bennwihr.

Tn +17,5°C à Mertzwiller dans le Bas-Rhin.

6.7mm sur une netatmo à Bennwihr

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Après le petit orage de la nuit, belle pluie ce matin avec 7 mm salvateur.

Les limaces et escargots sortent en masse de leur torpeur !

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

7.2mm pour la journée d'hier dont 1.2mm pendant la fete de la musique (on a juste attendu que ça passe) et 6mm en fin de nuit. Très salvateur pour reprendre un mot très à propos utilisé juste au dessus.

7ème et dernière journée au dessus de 30°c d'affilée hier.

31.8mm pour ce mois de juin et 40mm annoncés sur Arome d'ici la nuit de jeudi à vendredi dans le secteur. Du tout bon.

Modifié par Martini

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
il y a 19 minutes, Martini a dit :

7.2mm pour la journée d'hier dont 1.2mm pendant la fete de la musique (on a juste attendu que ça passe) et 6mm en fin de nuit. Très salvateur pour reprendre un mot très à propos utilisé juste au dessus.

7ème et dernière journée au dessus de 30°c d'affilée hier.

31.8mm pour ce mois de juin et 40mm annoncés sur Arome d'ici la nuit de jeudi à vendredi dans le secteur. Du tout bon.

Un jour, il faudra faire une étude climato approfondie sur cette constatation empirique : à la fête de la musique et le jour de la rentrée des classes, il pleut toujours ! 😄

Modifié par phil68230
  • Haha 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

RAS cette nuit à Herbsheim, sols humides néanmoins au réveil. Il tombe une petite pluie actu.

Saison orageuse vraiment pauvre pour l’instant ici.

Nuit très douce avec une tn de 19.1 degrés, à peine plus actu ;) 

Modifié par Orage99

Il y a 3 heures, Gawo a dit :

En effet, plusieurs passages pluvio-orageux au cours de la nuit à Bennwihr, averses modérées à fortes à la hawaïenne. Enfin des pluies utiles à la végétation ?

Gris et maussade au réveil, mais ça fait plaisir oui. Ressenti que je trouve un peu moite et doux. +20,2°C au minimum à ma sonde non normalisée, HR 87%.

Seulement 2,6 mm un peu plus au Sud à Colmar-Meyenheim ; 3,2 mm à Sélestat mais je dirais qu'il est tombé davantage du côté de Ribeauvillé/Bennwihr.

Tn +17,5°C à Mertzwiller dans le Bas-Rhin.

Illustration de l'orage local (Haut de la Vallée de Munster --> Sélestat) de la nuit, avec les précipitations et les impacts de foudre.

Quelqu'un connaît la source / site Web qui donne la puissance de chaque impact de foudre?

orage.jpg

orage2.jpg

Modifié par Get
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il pleut !! 😃

Après une nuit très douce ici aussi (Tn 19.2 °C, provisoire ?), la pluie est enfin arrivé avec 2 mm pour l'instant ici. 20.4 °C actu

Évidemment c'est rien mais c'est pas terminé. C'est un début et il faudra confirmer l'essai.

Contrairement à certains, je suis assez confiant pour les jours à venir, notamment vendredi devrait être assez pluvieux.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien du tout ici cette nuit, ce matin le ciel est couvert et la pluie passe trop au sud…

Actu 20,1° ici à Seltz (19,6° à Scheibenhard). 
Pas de nuit tropicale avec 16,8° à Scheibenhard et 17,9° ici. 

Pas de pluie non plus en général dans les Vosges du Nord sauf à Lemberg et Obersteinbach qui sont passés sous une bonne averse en début de matinée avec respectivement 7mm et 7,2mm

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 18 minutes, alex67 a dit :

Rien du tout ici cette nuit, ce matin le ciel est couvert et la pluie passe trop au sud…

Actu 20,1° ici à Seltz (19,6° à Scheibenhard). 
Pas de nuit tropicale avec 16,8° à Scheibenhard et 17,9° ici. 

Pas de pluie non plus en général dans les Vosges du Nord sauf à Lemberg et Obersteinbach qui sont passés sous une bonne averse en début de matinée avec respectivement 7mm et 7,2mm

Idem même pas un petit orage pourtant en regardant Arôme j'y croyais pour cette nuit mais rien

0,2mm et ça passe à un poil de ...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Toujours pas de pluie dans le secteur aride du NO du bas-rhin.

Néanmoins un paquet pluvieux remonte, curieux de voir comment cela se soldera au final.

Ciel gris, ambiance plus que douce.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques gouttes ici…

Doux et même un peu lourd avec 22,3° et 62% d’HR. Au moins on respire et on ouvre en grand les fenêtres. 
Sinon 22° à Scheibenhard et 22,4° à Schirrhoffen. 

Et 21,3° à Niederbronn. 

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Activités orageuses en cours sur le SO Bourgogne "arrivage massif" en direct du MC, pour nous plus tard dans la journée si ça veut. T 26°1, 19°3 DP, 66% humidité,  ambiance toujours tropical.

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est assez dantesque la manière dont les pluies sont en train de soigneusement éviter le NO du bas-Rhin.

Posté(e)
il y a 32 minutes, trugll a dit :

C'est assez dantesque la manière dont les pluies sont en train de soigneusement éviter le NO du bas-Rhin.

Pareil ici au NE du département avec des gouttes pendant 30mn/1h qui n’ont même pas mouillé les sols. 
De toute façon même sous les pluies ça reste très faiblard, Niederbronn devrait être en plein dedans et il n’y a même pas de basculement d’auget…

Actu 23,0° ici (23° également à Scheibenhard avec un humidex de 29). 

Sinon @LuckyFrenchy117 si comme signalé dimanche tout de même un record à Scheibenhard dans l’extrême NE du Bas-Rhin en classe 1 avec 37,4° (précédent record 37,3° le 09/06/2014) 🙂
Le record absolu n’était qu’à 1,4°. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls arrondis depuis hier soir :

17 mm à Orbey-lac Blanc

15 mm aux Trois-Epis et à Munster

14 mm au Markstein

13 mm à Oderen

12 mm à Linthal

10 mm à Altenbach (pluvio manuel) 

9 mm à Geishouse MF 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pluie faible mais continue une bonne partie de la matinée, la nature appréciera !

En revanche, aucun signe d’instabilité orageuse. 
21.3 degrés actu, sans vent. Il fait lourd, le point de rosée est à 20 avec 90% d’humidité.

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Orage de pluie suivie de grêle qui vient de se terminer rafale de 44km/h et 16mm maintenant qui s ajoute aux 8mm de ce matin. T18° 96% humidité

• J'aime 1

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Chute de grêle signalée à Vieilley (25)

Orage en approche avec tonnerre en continu au centre de Vesoul (70)

edit : Vesoul, pluie très forte, activité électrique soutenue !

Modifié par Olivier25

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Joli chapelet de cellules orageuses actives sur le Sud du Nord-Est. Probablement des chutes de grêle et de fortes pluies à signaler là-dessous...

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

La Cote de Nuits vient de connaitre un épisode exceptionnel!

En 36min:

106.4mm à Chambolle-Musigny (lieuy dit Les Batailles)

98.4mm à Gevrey-Chambertin (Les Lavaux)

73.4mm à Chambolle-Musigny (Roux)

72.4mm à Morey-Saint-Denis (Eglise)

66.8mm à Gevrey-Chambertin (Justice)

52.2mm à Morey-Saint-Denis (Clos de la Roche)

+ Grèle + vient violent + phénomène tourbillonnant.

J'étais dessous donc difficile d'avoir des images mais çà a tourné dans tous les sens..

Degats dans les vignes en cours de prospection..

Modifié par retour
  • Surprise 11
  • Solidaire 5

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
il y a 2 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, Olivier 25 ça m’étonne pas vu le radar !

encore 4,8 mm a marchaux en début d’aprem 

C'est très intense niveau pluie sur Vesoul ! 

Quelques petits grêlons aussi dans la masse ! 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...