Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 21 heures, Ventdautan a dit :

 

L'estimation que je fais avec la première salve de ce matin, en utilisant entre les stations netatmo cohérentes, il serait tombé entre 2.0 mm et 2.2 mm à Toulouse-Blagnac. On rajoute les 1.0 mm de cet après midi, on serait à un total compris entre 3.0 et 3.2 mm. Ce qui en fait la journée la plus pluvieuse depuis le 24 avril. Par contre, on peut désormais déjà dire au revoir au top 3 des mois de juin les plus sec.

Alors à priori, voilà ce qui s'est passé à Toulouse-Blagnac hier.

1.0 mm entre 9h et 10h

0.8 mm entre 10h et 11h

0.3 mm entre 11h et 12h

Soit 2.1 mm sur la matinée, pile poil dans mes estimations.

 

Puis avec les 1.0 mm de la soirée, on arrive à 3.1 mm à Toulouse-Blagnac.

Je rappelle qu'il y a eu que 2.0 mm à Toulouse-Francazal et 1.2 mm à Muret-Lherm.

 

J'avoue être un peu étonné de ce 0.3 mm (le fait que ça soit impaire), cela signifierait qu'il y a eu une erreur de suremplissage qui a eu lieu, ce qui n'est possible que lorsqu'il y a eu de fortes intensités pluviométriques (comme le fameux 5.9 mm en 1 min à Arques dans le 11 lundi dernier même si l'ordre de grandeur n'est pas du tout la même. Dans ce cas là, il y a même eu plusieurs erreurs de suremplissage).

Il y a cependant une zone de précipitations plus intense (c'est relative) entre 11h05 et 11h10 au radar qui passe sur la station.

A voir si je peux analyser les données 6 minutes voir minutes ce soir pour bien comprendre et voir si c'est bien cohérent.

 

Et oui, chaque basculement d'auget à son importance à Toulouse-Blagnac. 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

11.5° au lever du jour et 18° a 13h, petit souffle de nord-ouest sous un ciel bien gris en matinée, depuis midi les éclaircies se multiplient mais ce n'est pas encore ça niveau sensations estivales, il faudra attendre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

La matinée fut ensoleillée: Tn 11,5°.

L'apm  trés nuageuses: Tx  24,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Alors à priori, voilà ce qui s'est passé à Toulouse-Blagnac hier.

1.0 mm entre 9h et 10h

0.8 mm entre 10h et 11h

0.3 mm entre 11h et 12h

Soit 2.1 mm sur la matinée, pile poil dans mes estimations.

 

Puis avec les 1.0 mm de la soirée, on arrive à 3.1 mm à Toulouse-Blagnac.

Je rappelle qu'il y a eu que 2.0 mm à Toulouse-Francazal et 1.2 mm à Muret-Lherm.

 

J'avoue être un peu étonné de ce 0.3 mm (le fait que ça soit impaire), cela signifierait qu'il y a eu une erreur de suremplissage qui a eu lieu, ce qui n'est possible que lorsqu'il y a eu de fortes intensités pluviométriques (comme le fameux 5.9 mm en 1 min à Arques dans le 11 lundi dernier même si l'ordre de grandeur n'est pas du tout la même. Dans ce cas là, il y a même eu plusieurs erreurs de suremplissage).

Il y a cependant une zone de précipitations plus intense (c'est relative) entre 11h05 et 11h10 au radar qui passe sur la station.

A voir si je peux analyser les données 6 minutes voir minutes ce soir pour bien comprendre et voir si c'est bien cohérent.

 

Et oui, chaque basculement d'auget à son importance à Toulouse-Blagnac. 😂

Aucune données de disponible que ce soit en 6 min ou en 1 min. Il n'y a que les données horaires. Donc je ne vais pouvoir rien faire de plus.

 

Sinon 24.4°C de Tx pour aujourd'hui.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le ciel s'est nettoyé de ses derniers cumulus humilis en début d'après-midi, ce soir la Gascogne est limpide et je me dis qu'il pourrait faire assez frais demain matin. En attendant vent très faible d'ouest et on est monté à 25 degrés sans forcer. à plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ohhhh, un joli ciel tout bleu ce matin,  belle journée qui s'annonce et chaude juste comme il faut, 12.6° de Tn mais les TAF sont largement passés sous les 10°, quasiment pas de vent et déja 18° a 9h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Journée sous le soleil.

Tn 11,1°. Tx 29,7°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 belle journée qui s'annonce et chaude juste comme il faut,

 

C'est ça, entre 25 et 30 avec un air sec et une petite ventilation, ce sont les meilleures journées d'été. Dommage qu'il n'y en ai pas tant que ça au final.

 

Sur l'agglo toulousaine, on a frôlé les 30°C, ce qui est pas mal au regard de la masse d'air et sensiblement au dessus des prévisions, merci les sols secs.

Ce qui ne présage pas forcément de la semaine prochaine au passage, vu la complexité des conditions de basses couches dans nos régions.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En voilà une belle journée, avec un ciel bien bleu ! Magnifique, avec quelques altos pour décorer, c'est splendide B|

28°C à Daglan, 27°C à St André, ce sont les meilleures journée d'été oui @Arkus, mais ça devient effectivement trop rare 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Belle journée ici aussi. 
En ce moment 26c et quelques altocumulus.
Demain nous rentrons  dans la période sensation sèche cheveux.  

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme pressenti hier soir la nuit fut très claire et frisquette, 9 degrés. Mais le fort ensoleillement et une hygrométrie bien basse ont eu tôt fait d'inverser la courbe. 29 degrés cet après-midi, presque trop facilement. Le ciel s'est embelli de bancs d'altocumulus dont la base est assez élevée, ces remontées qui donnent de très faibles échos localisés sur les radars de pluie du grand sud-ouest attestent le redressement du flux en altitude. Caliente ! Caliente !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sans attendre, la brise côtière s'est de nouveau mise en train hier soir sur l'ouest du Béarn, ce matin le ciel est gris par nuages bas bien que peu épais, avec toujours en altitude des bancs d'altocumulus qui circulent. Et qui laissent quelques traces très localisées sur les radars de pluie dans le lointain du grand sud-ouest. J'imagine que comme très souvent au niveau du sol ce ne sont que quelques gouttes. 12 degrés ce matin, de mon point de vue les températures minimales ne sont pas exceptionnelles pour une première quinzaine de juin. à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Grand bleu, quelques cirrus et alto cumulus viennent rarement perturber ce ciel bleu, la chaleur est déjà assez prononcée et quasi absence de vent cette fois-ci sur le midi-toulousain. En l'absence de vent d'autan il ne serait pas si surprenant que Toulouse dépasse assez facilement les 30 degrés cet après-midi, déjà 25,7°C relevés à Blagnac, à 11 heures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.4° sous un souffle de vent de S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous ,

 

31,8 actu sur pessac centre ça se voile a l'ouest avec l'arrivée d'une petite salve ! Depuis tout a l'heure ça s'essouffle en rentrant dans les terres à voir le paquet un peu plus conséquent ce que ça donne ! Je suis pas contre quelques gouttes vers 17h30 ;)

 

Mon frère sur le bassin voit des impacts depuis 5 min au large du ferret ça se confirme au radar !

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Déjà 31,1°C à Daglan, on s'approche tranquillement des 30°C ici à la maison...Ce n'est que le début d'une longue période très chaude...

 

Entendu les premières cigales grises ce midi en faisant mon échauffement sur la voie verte de Sarlat (situées dans une pinède plus en hauteur) ! C'est hyper-précoce par rapport à d'habitude (presque 3 semaines d'avance) 😨 En 2020 ça l'était déjà, mais pas autant (vers le 20 juin), après un mois de mai déjà bien chaud, un cran en-dessous du cru 2022 tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil et chaleur toute la journée.T°actu: 31.3c°. ça change de samedi dernier ou les orages violents allaient faire pas mal de dégats.. :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Peacefrog a dit :

 En l'absence de vent d'autan il ne serait pas si surprenant que Toulouse dépasse assez facilement les 30 degrés cet après-midi, déjà 25,7°C relevés à Blagnac, à 11 heures

 

Et même d'une bonne marge, avec 33.7°C de Tx, nettement au dessus des prévisions.

C'est donc la nouvelle Txx de l'année, et d'ailleurs il n'a jamais fait aussi chaud à Blagnac avant un 11 juin, le max plus précoce étant 33.5°C le 4 juin 2015. En revanche on a déjà eu 34.4°C le 11 juin 2017. Mais si on va un poil plus tard, il y a le fameux 38.1°C du 14 juin 2003. Fera-t-on mieux la semaine prochaine (quelques jours plus tard dans le calendrier) ? 🧐

 

Noter qu'il a fait aujourd'hui 34.2°C à Francazal (et même 34.4°C à Muret, tiens), et un solide 36.0°C à Carcassonne !

 

Le tout dans des conditions d'humidité encore bien acceptables, malgré la hausse d'un cran sur le thermostat. Et en plus le ciel était d'un bleu bien profond, égayé par quelques altocus joufflus en fin de journée.

 

Côté Garonne, la baisse se poursuit à bon rythme, on passe sous les 100 m3/s aujourd'hui, et pour préciser les chiffres que j'avais montré plus tôt, après avoir regardé le détail, il se trouve qu'on est vraiment parmi les années les plus sèches déjà : autant en deuxième moitié de mai c'est 2011 qui avait les plus basses valeurs de débit, mais la situation s'étant améliorée avec le mois de juin cette année-là, au 11 juin c'est 2006 qui est d'une bonne marge la plus sèche avec 70 m3/s. En deuxième place, on retrouve notre encore fraîche année 2021 avec 87 m3/s, et 2022 se trouve juste en 3ème place, sur plus de 110 ans de mesures ! Par contre dans les deux années qui nous précèdent, on a eu une amélioration relative après le 15 juin. Or actuellement, mis à part de possibles orages sur le bassin amont, mais dans des quantités très hypothétiques, nous pourrions facilement prendre la tête avec l'arrivée des conditions caniculaires, et se diriger vers l'entrée en étiage la plus précoce depuis le début de la série.

Je le sens moyen cet été 2022. 🤔

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée et chaude, et, en fin d'apm le ciel s'est voilé.

Tn 13,1°. Tx 33,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Belle journée, qui a débuté avec du brouillard. La température est maintenant agréable et le tonnerre s'est fait entendre 2 fois. La cellule se rapproche de mon secteur, nous atteindra-t-elle?

 

20220611_194434.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

évolution bizarroïde concernant cette journée météorologique. Le ciel s'est débarrassé des nuages bas après 11h, soleil de plomb en début d'après-midi malgré des altocumulus persistants et températures à 29°, mais un voile très épais qu'on voyait vers la côte dès la fin de la matinée s'est avancé vers nous en prenant de l'ampleur, avec des altocumulus particulièrement développés assombrissant nettement le ciel vers l'ouest. Vers 16 h brutal coup de vent de nord-ouest en Béarn des gaves, puis vers 18h45 un orage avec claquements secs a éclaté vers Orion, Hôpital d'Orion, a quelques kilomètres de mon poste d'observation. Je n'ai eu que quelques misérables gouttes portées par un coup de vent d'est sensible. Sur les radars on observe que l'orage formait une ligne assez étroite circulant d'ouest en est (c'est peu fréquent.) Ce soir ciel encombré de voiles des anciens orages, ça gronde au loin vers le piémont. Ici, ça reste sec. à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...