Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bilan de Mai 2022 et du Printemps 2022 à la station MF (période 1949/2022)

 

Mai 2022                                                                          Printemps2022 (MARS,AVRIL,MAI)

 

xxx.png

 

 

A noter que dans les 15 Printemps les + chauds, 13 se situent dans les années 2000

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, nci-df a dit :

Salut,

 

La tache verte pile sur le Haut Giffre et ça donne 34,9 mm pour hier à Samoens !

 

Et déjà 5mm sous une belle ligne d’averse pour aujourd’hui.

 

Net coup d’arrêt à la période sèche ici donc..

 

La station MF de Samoens a déménagé pour se situer à 785m. Évidemment c’est super d’avoir librement les données de cette station à 2km à vol d’oiseau de chez moi.

 

Mais attention, elle est située en versant sud environ 80m au-dessus du niveau de la vallée.

 

La différence, surtout en Tn et en hiver sera énorme avec les conditions du village… et même en Tx où parfois les inversions résistent toute la journée en décembre tant elles sont puissantes.

 

Hate de voir ça !


Hello,

c’est bien moi mais je ne comprends pas pourquoi j’ai repris un ancien compte…

 

Soiree plus agréable cette fois ci et bond a 23 degrés à Sallanches ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Un orage au loin vers Lyon plutôt de faible activités vue d'ici,va t'il nous rajouter quelques mm ?

on termine ce mois avec un cumul de 33mm dont 10.2mm hier.

Bonne soirée..

PXL_20220601_171830716.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'orage ligérien est arrivé ici... 3 gouttes 9_9

Le second ne laisse même pas d'espoir car il file plein est.

 

23,2 °C. Tx de 26,8 °C, le temps a bien changé entre ce matin et cet après-midi.

 

A défaut... un joli ciel !

Arc-en-ciel et mammatus, toujours sympa B|

 

20220601_201010.thumb.jpg.b4c5297ad454892ab290b23a6a392f8b.jpg

 

(Vous pouvez admirer l'état du sol en mode fin août :S)

 

J'entends bien le second orage gronder... au loin au sud (chez @riri38 a priori).

Modifié par Mica
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tout à fait Mica le premier orage est passé au nord mais le 2ième est passé juste sur nous( pour une fois), pas mal de tonnerre, bonnes rafales de NO et forte pluie pas vue ici depuis octobre 2021 en intensité avec un max de 275 mm/h! malheureusement l'orage n'a même pas durée 5 mm..un troisième orage se profile au sud mais devrait passer plus au sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Encore 4 mm de plus entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi.

 

Entre 29 et 30 mm depuis hier. 

 

Ta 16,2° 

Tn 10,8° à 05h59

Tx 18,4° à 18h04

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Orage en cours. 6mm sur la journée, avec 12mm depuis hier sur l’épisode. 


Gazon vert avec ces petites pluies de temps en temps, et en partie ombragé, c’est tout grillé en bas à la tour du pin. La sécheresse en profondeur est bien présente évidemment malgré tout. 
 

E5568A2C-DAE1-4D0E-B23C-5D207BFB2F11.thumb.jpeg.92a9a3ab65aad57eebc3c5c2aba5097e.jpeg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Photo d’un double arc-en-ciel qui m’a été envoyée de Villefontaine où l’orage n’a fait qu’effleurer la station 0,4mm pour le cumul du jour 

 

475190BB-25CD-4DAF-8F51-D5CDDA00E2A8.thumb.jpeg.e5a01ee9c6afa93ba417278d1ef85364.jpeg
 

Du côté de St-Siméon, aucune goutte de pluie. La cellule plus à l’ouest ce soir va t’elle arriver jusqu’ici? on verra bien.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

13.9°C / 29.1°C pour les extrêmes du jour et en ce 1er juin sur Sassenage.

 

Journée plutôt bien ensoleillée, surtout l'après-midi, après une matinée bien plus mitigée.

 

Ce soir, ciel un peu plus mitigé avec de nombreux nuages à l'ouest, et où l'on devine quelques averses/orages. D'ailleurs, une odeur d'humidité parvenait jusqu'ici. Tandis que le ciel reste bien mieux dégagé sur l'Est de la cuvette.

 

Ta de 23.0°C (20h50).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Vue sur la cellule au Sud Ouest

 

56636197-A4D0-4377-842D-23ACC617A7E2.thumb.jpeg.3298d7d247950185c3b1d03f2435dfcd.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 47 minutes, Mario38 a dit :

Du côté de St-Siméon, aucune goutte de pluie. La cellule plus à l’ouest ce soir va t’elle arriver jusqu’ici? on verra bien.

Au final, ça passe plus au nord et c’est la Côte Saint André qui se fait un peu arroser. 
 

A01FCC60-E371-4019-97FF-926C9B3313AD.thumb.jpeg.848d20e4bb4c599d3f68993af3ccffc2.jpeg

Modifié par Mario38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_0155.JPG.e689393ee74a42c2b53ae28e9eb7460a.JPG

 

De belles éclaircies en fin d'AM produisant 3h10 d'insolation.

10.4°/22.5° pour les extrêmes thermiques du jour vs 13.1°/24.1° pour les normales 1ère décade sur 20 ans.

A priori demain nous serons dans les normes de saison.

Micro averses et gouttes éparses du matin au milieu d'AM ont donné 1.8mm!

 

Bilan du printemps : 4ème +chaud et 4ème plus sec, sacré contraste avec 2021 :

printemps.jpg.46262e028eafa3c6b6e01d1f49ffad9a.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Quelques averses se sont produites ici depuis hier A.M., pas d'orages mais des intensités modérées par moment.

Trop peu durable pour que cela ait des conséquences visibles sur l'état de sécheresse des sols.

Arbent s'en tire avec 1mm hier et 2.2mm depuis ce matin, anecdotique...

 

Place au bilans:

 

La 3e décade de mai reste plus chaude que la moyenne même si l'excédent est moins fort que la 2e:

Tm 15.1°C (+0.8) Tnm: 7.2°C (+0.1) Txm: 23.0°C (+1.5)

 

Mai dans son ensemble est le + sec depuis le début de l’historique en 2004 avec 19.6mm, même pas la moitié du précédent record de 46.0mm en 2009. Déficit de 82% pour une moyenne de 145.4mm!

C'est aussi le + chaud toujours devant 2009 avec 15.4°C de Tm contre 15.1°C cette année là. Tnm 7.1°C (+0.9) Txm 15.4°C (+2.5)

 

Le printemps qui se termine est également le + sec avec 123.5mm (-68%) devant les 157.4mm de 2011, et le 5e + chaud:

Tm 10.1°C (+0.8) Tnm 2.0°C (-0.5) Txm 18.3°C (+2.2).

 

 

 

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

3 bon coups de tonnerre et une bonne averse de grêle brève

4.6 mm pour aujourd'hui soit un peu plus de la moitié de ce qui est tombé durant 36 jours

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, fiflot a dit :

3 bon coups de tonnerre et une bonne averse de grêle brève

4.6 mm pour aujourd'hui soit un peu plus de la moitié de ce qui est tombé durant 36 jours

Tonnerre à l'instant ici, un autre orage que le tient est en approche depuis l'Ouest avec à priori de la grêle mais le gros devrait nous éviter...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2mm à mettre au crédit d'averses en milieu de matinée et juste après 12h.

Sinon temps couvert jusqu'en début d'après-midi puis de belles éclaircies se sont développées.

Tn de 10,5°C et Tx de 22,4°C sous abri.

Actu ciel assez couvert en marge des orages qui se développent juste au nord-est.

Ta de 16,1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Cellule extrêmement active, foudre très fréquente avec plusieurs bruits sourds et localisés à côté de la maison, grosse lumière blanche et tout a sauté depuis.

 

Bonne pluie en même temps. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Coups de tonnerre assez fréquents actu, en marge d'un orage passant juste à l'ouest d'ici, à quelques kilomètres sur Noyarey.

 

Une simple pluie faible ici, qui ne donnera pas grand chose voire rien du tout. Je sens que l'on va encore réussir à passer complètement à côté de cette dégradation, avec comme d'habitude le Vercors en barrière.

 

Très doux, avec une Ta de 17.2°C. Ta qui constitue également la Tn provisoire.

 

PS : Pour en revenir au cumul pluviométrique, il est de seulement 260 mm sur l'année à date dans le coin. Après 5 mois et donc une moyenne de 52 mm/mois, c'est vraiment un déficit notable (il aurait dû en tomber environ deux fois plus). Déficit qui va s'en doute s'accentuer ces prochains mois, car compter sur les orages pour avoir de l'eau ici, c'est devoir être très patient, même si c'est parfois permis !

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

+10,8mm cette nuit, 17mm depuis hier, 23mm depuis mardi. On prend évidemment ! 
 

Ta : 14,8 degrés 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon, petite nuit agitée mais pour de bonnes raisons pour une fois B|

Premier réveil à 1h30, coups de tonnerre se rapprochant, assez caverneux, bruit plaisant. Petit coup d'oeil au radar... argh, pas plaisant du tout...

 

animovw1.gif

 

image.png.671389e3fc6488fecaf2b5fb55967274.png

 

(Cumul final dessous : 0,6 mm...)

 

On se rendort sur cette déception.

Puis nouveaux coups de tonnerre, cette fois il est 4h20. Même pas imaginable que je regarde le radar, je ne supporterai pas un 2ème échec :P

 

Et là... le bruit de la pluie sur les tuiles, de plus en plus fort, les coups de tonnerre bien jouissifs, ça tape à côté, et ça dure un petit moment !

 

image.png.bdc16742666a2eb13f5e8342cc403e0f.png

 

Cumul dessous : 7 mm en 20 minutes.

 

Un peu de pluie encore en début de matinée (j'aurai d'ailleurs eu de la pluie très faible toute la route jusqu'au boulot, même intensité tout du long, un poil plus vers St-Priest/Bron).

 

Cumul nocturne final : 8,6 mm.

 

Une autre ligne pluvieuse se trouve sur le MC, à voir si elle arrive jusqu'ici, et dans quel état. D'autres orages sont dans le sud-ouest... va falloir qu'il fasse un sacré chemin :P Il y en a un beau vers Bergerac d'ailleurs ! :ph34r:

 

animwzp5.gif

 

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Parti de St-Siméon avec l’arrivée de l’orage ce matin, orage qui m’aura accompagné tout au long du parcours jusqu’à Voiron avec des éclairs intra nuageux.

 

Apparemment orage cette nuit sur Villefontaine avec un cumul de 6,8mm. 

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Ciel bleu ici et douceur nocturne annonçant une nouvelle très chaude journée estivale. 
Pas grand chose de plus a dire au far sud/ouest.

 

Bonne journée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouveaux et nombreux coups de tonnerre relativement proches malgré sans surprise, une désactivation notable en passant la barrière du Vercors.

 

Pluie modérée, qui devrait très vite passer selon le radar, avec du retard à l'allumage. Ta : 18.6°C.

 

Édit : Je m'attendais à 1 mm, mais j'étais trop optimiste... 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...