Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

à l’instant, Robzi a dit :

Quelques gros impact sur Lyon et bonne pluie actuellement. Il fait frais ça fait du bien !

Oui cette fois l'orage touche le centre-ville, et avec de la foudre ! Ambiance très étrange car pas du tout orageuse avec cet air frais et une tartine de nuages bas qui masquait l'orage au moment de son arrivée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu plus de 14mm avec un gros déluge vers 18h.

Actu, plus faible à modérée avec activité électrique et plus que 14.7°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que 12,8 °C  sans RR aucune  .

 

A défaut d'avoir un bon arrosage ici , on va avoir : Un saupoudrage !😁

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

 

Tout pareil, 0.6 mm au final, et désormais en dessous des 18°C.

 

Refroidissement express à l'intérieur grâce au vent (déjà 1.5°C de perdus), du tout bon de ce côté !

Communes jumelles au climat identique ? Stop le copiage voyons ! Tu peux pas transformer Sassenage en torrent de pluie ? Avec les grottes en plus..

 

17.3 et toujours beaucoup de vent par moment

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

0.2 mm. Rideaux de crachin en cours. Éclaircie d'ors et déjà visible à l'arrière.

 

Ta : 18.9°C. Refroidissement appréciable et apprécié.

 

Édit : Hop, on sort de l'axe précipitant, rideau.

Encore mieux ici avec un joli cumul de 0,1mm :P

Les paquets pluvieux venants de la Chartreuse s'ecartent en arrivant ici telle la mer Rouge devant Moïse.

 

Sinon quelques coup de tonnerre et surtout beaucoup de vent qui a fait chuter la température de 12°C en moins d'1h O.o

Extrêmes de 17,0°C / 30,8°C et plus que 16,9°C actu !

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Plus que 12,8 °C  sans RR aucune  .

 

A défaut d'avoir un bon arrosage ici , on va avoir : Un saupoudrage !😁

 

Re Eric,

Tu ne crois pas si bien dire, puisqu'à Bron :

 

20220630_202316.thumb.jpg.d344d2513148a7d0b4bd74b92af964a7.jpg

 

:D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Même combat à la Ravoire qu'à Jacob-Bellecombette, du vent par rafales, et un zéro pointé côté pp !

Un très bon entraînement pour les 10j qui viennent...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Arrivé à la maison, le coin est dans le rail pluvio-orageux depuis certainement un bon moment.

Le tonnerre est fréquent, parfois ça "craque", la pluie n'arrête pas même si l'intensité a bien baissé. Les bas côtés étaient déjà en eau à mon arrivée.

 

L'ambiance à Vienne était assez magique ! Un éclair à foudroyé le secteur du Belvédère de Pipet à mon passage, le ciel était en 50 nuances de grey avec des nuages multi-couches et le front d'averses approchant.

 

L'A7 au niveau de Serezin du Rhône était toute "végétalisée" après le passage de la cellule orageuse. D'ailleurs ce secteur témoigne bien de l'intensité de l'orage qui s'est abattu avec les bordures d'autoroute qui accumulaient encore un peu de glace 30min après l'orage.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'onde pluvieuse qui traverse le pays d'Ouest en Est est en train de faire jonction ici avec les derniers orages.

Les précipitations restent modérées : 5mm ce qui permet de compenser l'ETP du Jour : 4mm.

RR juin : 106mm
ETP juin : 148.8mm!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour de pluies plus consistantes depuis qques minutes ici. Le ciel était resté gris toute la fin d'après-midi, avec de faibles passages pluvieux. La fraicheur s'est bien installée, il ne fait plus que 15°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée et un début d'aprèm sous le soleil, ensuite le temps et vite devenue lourd et les premier nuages sont arrivé, la pluie a fait sont apparitions vert 18h30 de façon faible a modéré, retour d'une pluie faible actu, le cumul et de 4,2mm, la tx fut de 28,3°C,température actuelle 14,9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

8,6mm pour l'instant sur différents épisodes qui sont passés depuis 18h :)

J'ai du faire un débouchage de pluvio en presque live, car j'avais que 2mm suite au 1er épisode et ça me surprenait. 

Du coup, le 124mm/h c'est du faux :D 

La quantité doit être bonne par contre, j'ai juste enlevé 2/3 cochonneries qui bouchaient.

 

On n'a pas eu de grêle ici, par contre, ça n'a pas été le cas sur la 1ère cellule (17h-17h30) qui a donné de la grêle sur Chasse sur Rhône, St Symphorien d'Ozon et Solaize.

Ta de 14,9°C :o 

 

Allé, encore un peu de pluie pour finir l'arrosage ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2mm pour l'instant chez moi soit quedal, par contre gros coup de vent à l'avant du front froid, 48km/h mesuré à la VP2 c'est une de mes plus grosses valeurs :$

 

70mm actu au mensuel, sauf énorme averse cette nuit juin sera déficitaire ici, les gros épisode pluvieux n'ayant pas franchi les Préalpes (cc les grenoblois 👋

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je vous en parlais tout à l'heure, la grêle sur Solaize et les alentours a fait quelques dégâts : https://www.leprogres.fr/environnement/2022/06/30/les-orages-frappent-le-rhone-le-sud-et-l-est-de-lyon-touches-par-la-grele-et-la-foudre 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

On est passé par ici à côté du gros... Seulement 4mm...c est toujours ça de pris... Plus une goutte depuis 20min... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Orage virulent, sans grêle cette fois-ci, mais avec coupure de courant, entre 19h45 et 20h00. S'en est suivi une pluie faible à  modérée, puis plus rien, sauf le vent qui est en forme !

Bon arrosage, ça fait du bien.

L'orage a suivi le Grésivaudan et est remonté jusqu'à Albertville par la Combe de Savoie.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Encore mieux ici avec un joli cumul de 0,1mm :P

Les paquets pluvieux venants de la Chartreuse s'ecartent en arrivant ici telle la mer Rouge devant Moïse.

 

Sinon quelques coup de tonnerre et surtout beaucoup de vent qui a fait chuter la température de 12°C en moins d'1h O.o

Extrêmes de 17,0°C / 30,8°C et plus que 16,9°C actu !

Attends , j'ai mieux ! 0mm à Recoubeau et St Roman en Diois ! Une baisse plus limitée là bas ,puisque encore 23°  ce soir dans le Diois.

 

De l'autre côté dans le Royans , 1.6mm et 15°. Et j'avais pas vu qu'avec 31.5° on a la txx de la journée dans la Drôme ! Chapeau Saint-Jean-en-Royans. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On atteint 14.4°, la Tn de 14.3° est en danger😁 sous des gouttes éparses.

A l'opposé grâce aux 2 dernières Tx supérieures aux nomes de ces 2 derniers jours, après 3 jours de mou, la Txm 2022 s'assied solidement à la seconde place de  mon historique loin derrière l'OVNI 2003😱 :

1851510100_Txmjuin.jpg.8fb77342e0f817ca7b3b32f2866d9674.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous, 

 

Après un début de journée ensoleillé et doux, l'après-midi à été lourd et voilé avant que le vent ne se lève pour accompagner les orages avec un rafraîchissement sensible, et de bonnes averses orageuses. 

L'atmosphère s'est un peu stabiliser ce soir même si quelques orages dans la masse pluvieuse sont toujours possibles.

En tout cas cette eau est bénéfique donc on prend ! 👍

 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge des précipitations orageuses ici avec quelques averses très peu productives, à peine 1mm, on verra demain si le pluvio gagne quelques unités cette nuit.

Sinon une Tx de 26°C en début d'après-midi avant que le vent de nord-ouest ne se manifeste vigoureusement.

Du coup ici aussi la Tn est établie en limite horaire ce soir avec 14,2°C (15°C ce matin).

Ta de 13,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Super cellule dans la zone de Bourg-en-Bresse

Ça commence par une magnifique base 

Screenshot_20220630_160756_com.whatsapp.thumb.jpg.1d564b2643b0d1121b0592b6a0b55a0c.jpg

 

Et ça finit en grêle

 

received_508510614470538.thumb.jpeg.466fe32c5a93ee05d2d07160a8f9fa72.jpeg

Ça correspond bien à la carte 

 

https://twitter.com/FabienDel69/status/1542527665147506689?t=oFnuvmom8WIcbVb4CXtJfg&s=19

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pleut encore ici, faiblement, on dépasse les 16mm et je vois que le radar se recharge par l'ouest, du tout bon!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une belle cellule un peu isolé de l'amas orageux remontant du sud ouest vers 18h40 sur le lac

leman.

avec foudre rideau de pluie bien dense et quelques rafales isolés à l'avant bien visible grâce au lac justement. 

Pas pu prendre en photo.. 

Modifié par kirikouille59
Corrigé
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...