Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

 


Et le NE du Bas-Rhin encore à l’écart décidément cette récurrence commence à être remarquable. 
Avec moins de 30mm depuis le 1er mai à Scheibenhard!! 
Espérons un petit décalage car là ça commence à être critique!! 

Il est même plus question de décalage mais de live car de tout les run que j’ai pu voir ton secteur prendra, sur Icon c’est le cas, le swiss aussi, le 00z d’arome également… Tu sembles pas si à l’écart que ça 

aromehd_1_21_2drw1.png

icond2_1_15_2ikl7.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Sach54 a dit :

Il est même plus question de décalage mais de live car de tout les run que j’ai pu voir ton secteur prendra, sur Icon c’est le cas, le swiss aussi, le 00z d’arome également… Tu sembles pas si à l’écart que ça 

aromehd_1_21_2drw1.png

icond2_1_15_2ikl7.png


Merci pour les cartes, croisons les doigts!! 

Pour Rastatt les prévisions donnent à peine 5mm, j’espère que ce sera bien plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les derniers runs d'ICON voient des rafales possiblement violentes :

 

image.thumb.png.79169c001e2f0ed150308478b7f32156.png 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Matt67 a dit :

Les derniers runs d'ICON voient des rafales possiblement violentes :

 

image.thumb.png.79169c001e2f0ed150308478b7f32156.png 

 

Oui Arôme est en général dans la fourchette haute et là pour le coup c'est plutôt Icon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui Arôme est en général dans la fourchette haute et là pour le coup c'est plutôt Icon...

 

Oui, bien que l'intensité diverge, le zonage est relativement proche entre les deux modèles :

 

 image.thumb.png.490823724fec1048dbe3c9f3f5050865.pngimage.thumb.png.acc62bf24329eca4044756f4ca743893.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les modèles proposent des structures esthétiques,ça "sent" l'arcus à l'arrivée du système avec de fortes rafales:

 

xx_model-en-339-0_modsuihd_2022062306_11_1154_241.thumb.png.acc23fc61c750840c3662ee390133fb4.pngxx_model-en-339-0_modsuihd_2022062306_11_1154_11.thumb.png.3aaebc0617f9012d58b860d10ce93bb2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Cers a dit :

Et ICON-D2 qui persiste :

 

Il forme 2 méso-dépressions, potentiellement 2 supercellules? Dingue la résolution de ces modèles:):

 

icond2-2-7-2.png?23-15icond2-62-7-2.png?23-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il forme 2 méso-dépressions, potentiellement 2 supercellules? Dingue la résolution de ces modèles:):

 

icond2-2-7-2.png?23-15icond2-62-7-2.png?23-15

Le timing est + favorable effectivement mais le SCP reste relativement faible à modéré, pourquoi pas quelques amorces supercellulaires, on va suivre ce qui remonte de Macon ! Ça devrait adopté une tendance supercellulaire sur la FC avant de constituer un possible MCS sur nos régions 

 

C’est d’ailleurs bien visible sur la carte de réflectivité radar ! 
 

animnwt0.gif

Modifié par Sach54
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Val de Saône peut jouer un rôle dans l'accélération du vent de sud. Une observation amateur indique en tout cas récemment des vents forts dans le 71 au passage de l'orage. La structure adopte visuellement une allure un peu arquée tout en remontant rapidement vers le nord. Evolution à suivre. :) 

 

animkkw8_mini.png

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tiens les derniers ajustements des modèles, qui prévoyaient encore plus de 15 mm pour mon secteur ce soir, ne voient plus que 3 mm pour les modèles les plus optimistes. C'est pas comme si on manquait d'eau dans le coin.

Mais pas de panique,  ces mêmes modèles prévoient une bonne rincée pour dans 72 heures...bref cela en devient risible.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 59 minutes, trugll a dit :

Tiens les derniers ajustements des modèles, qui prévoyaient encore plus de 15 mm pour mon secteur ce soir, ne voient plus que 3 mm pour les modèles les plus optimistes. C'est pas comme si on manquait d'eau dans le coin.

Mais pas de panique,  ces mêmes modèles prévoient une bonne rincée pour dans 72 heures...bref cela en devient risible.


Ici dans le désert du NE du département c’est le contraire notamment GFS qui revoit à la hausse avec 15mm d’ici 2h cette nuit. 
À suivre en live, on croise les doigts! 
Tout est jaune partout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Poursuite d'un temps agité dans une ambiance de chaleur?

 

En restant durablement à l'avant d'un talweg sur le proche Atlantique, on reste dans la configuration de chaleur (le + à l'est, le + chaud) et d'instabilité. C'est plutôt sympa à suivre.

gfs-0-66.png

 

Après, il faut se méfier des brutos, cette semaine il n'y a eu qu'un seul orage sur Strasbourg par exemple.

En tout cas on reste dans une config 1 jour/1 dégradation. Reste à avoir de la chance sur le passage des averses (coeur sur vous les nancéiens)

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

CEP et GFS en phase pour le passage rapide d'une bulle d'air très chaud en 2ème partie de semaine prochaine. A suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

Salut le N-E,

 

demain sera normalement une journée orageuse, à l'avant du front de l'ouest, des orages devraient se former sur les reliefs du Massif Central pour ( très probablement) devenir un MCS sur le Sud Bourgogne avant de remonter vers le N-E à suivre ....

animsbg8.gif

très probable vigilance sur certaines régions 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui vigilance orange sur Bourgogne qui devrait être étendu sur les départements en marge, alsace et territoire de Belfort probablement écarté car trop à l'est...

 

Après j'ai pas l'impression que cela si violent, c'est dynamique ça va balayer rapidement...

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau couloir orageux pour la soirée de dimanche en vue et personne n'en parle, avec des températures dans les normes, sauf l'Alsace ou les températures sont vu agréables. 6° d'écart entre l'axe Metz Nancy et l'Alsace... Nous avons donc de belles cartes, à suivre.

 

icond2-0-25-0.png?25-18

 

icond2-1-31-0.png?25-18

Modifié par mica2006
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des orages forts à localement violet sont possible en direction des frontières suisse et allemande. Avec un combo instabilité et organisation avec cisaillement et helicite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, mica2006 a dit :

Un beau couloir orageux pour la soirée de dimanche en vue et personne n'en parle, avec des températures dans les normes, sauf l'Alsace ou les températures sont vues agréables. 6° d'écart entre l'axe Metz Nancy et l'Alsace... Nous avons donc de belles cartes, à suivre.

 

 

Ça veut dire quoi des températures agréables ? C'est très subjectif. Ta carte montre des températures chaudes en Alsace.

D'autre part je crois qu' @alex67 en a parlé, mais dans le topic "suivi" :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vigilance orange orages pour l’Alsace, les Vosges et la Franche-Comté 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, alex67 a dit :

Vigilance orange orages pour l’Alsace, les Vosges et la Franche-Comté 🙂

 

Oui sans doute un orange très précautionneux. Sur leur site ils mettent 80 km/h à Entzheim et risque de grêle.

Mais à part un bon coup de flotte, quelques rafales à 60-70 km/h, ça ne devrait pas aller tellement plus haut. La grêle, vu l'horaire ça risque d'être encore très très localisé.

 

Voilà Arôme03, les rafales à plus de 70 km/h, on les cherche, sachant que Arôme a en plus tendance à surestimer :

 

aromehd_11_19_2gow4.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est sans aucun doute un scénario à la ICON qui est craint et qui ait poussé au déclenchement de la vigilance orange. Je ne vois aucune sévérité particulière dans le scénario AROME

 

ICON modélise en effet des rafales de vent fort, à l'Est de Colmar notamment (Muntzenheim/Neuf-Brisach) et dans une moindre mesure, mais de façon plus étendue, autour de Haguenau et sur le Nord du Haut-Rhin.

icond2_52_19_2vki9.png

 

Les PP sont notables dans les mêmes coins :

icond2_25_22_2oxt5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute tout de même, couverture nuageuse actuelle VS couverture nuageuse modélisée par arome pour la même échéance.

On le sait que la couverture nuageuse peut vite semer le trouble chez nous, à suivre 

289815259_546853913645303_34919214553052              289997710_535568215022766_24606875971822

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Gawo a dit :

C'est sans aucun doute un scénario à la ICON qui est craint et qui ait poussé au déclenchement de la vigilance orange. Je ne vois aucune sévérité particulière dans le scénario AROME

 

ICON modélise en effet des rafales de vent fort, à l'Est de Colmar notamment (Muntzenheim/Neuf-Brisach) et dans une moindre mesure, mais de façon plus étendue, autour de Haguenau et sur le Nord du Haut-Rhin.

icond2_52_19_2vki9.png

 

Les PP sont notables dans les mêmes coins :

icond2_25_22_2oxt5.png


Oui surtout de bons cumuls de précipitations et c’est ça qui va faire le plus de bien avec 20 à 40mm généralisés dans la région, et même 50/60mm très localisés le long du Rhin à la frontière 67/68! 
GFS par contre lui par exemple ne voit que 5/6mm pour mon secteur (30 à 40mm sur Icon), donc c’est pas encore fait. 
Mais espérons au moins de bonnes pluies…
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, guillaume67 a dit :

Je doute tout de même, couverture nuageuse actuelle VS couverture nuageuse modélisée par arome pour la même échéance.

On le sait que la couverture nuageuse peut vite semer le trouble chez nous, à suivre 

289815259_546853913645303_34919214553052              289997710_535568215022766_24606875971822

 

Je m'étais fait la même réflexion. Cependant AROME ne modélise rien de très notable, et pourtant modélise une couverture nuageux plus favorable.

 

ICON est plus proche de la réalité :

icond2_4_3_0ufs8.png

 

Dégagement max selon ICON :

icond2_4_9_0qtt7.png

 

Et pourtant ICON modélise qqc de plus puissant qu'AROME... alors pourquoi pas ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gawo Attention à ne pas vouloir regarder que le modèle le plus violent et qui nous arrange, Arome à été particulièrement performant sur les derniers passages orageux ici en Alsace. À mon avis, sur les prochains runs on va avoir des réajustements 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...