Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Quelles pourraient être les conséquences si un réchauffement canadien se produit ?

Pas grand chose, c'est un réchauffement mineur ça devrait très légèrement troubler le VPS provoquant peut être une ondulation intéressante dans la troposphère. Par contre un réchauffement aussi précoce pour la saison pourrait laisser présager une stratosphère qui se réchauffe facilement... à suivre pour le reste de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Oui, voila un exemple d'année avec 1 CW précoce, je reprends les propos de Cirus.

Et puis 1961, c'est un grand cru.sorcerer.gif

[align=justify]Pour commencer, la fin de l'année 1961 a vu l'émergence d'un CW (Canadian Warming) précoce au mois de novembre, mais faiblard. Ensuite, d'importants déferlements de valeurs positives de NAM sont apparus au coeur de l'hiver, dû à l'installation d'une auge polaire stable. Début février 1962, un réchauffement mineur a vu le jour. Le FW (Final Warming) s'est formé tardivement.[/align]

[align=justify]). L'hiver 1961/1962 est un hiver nada.[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles pourraient être les conséquences si un réchauffement canadien se produit ?

Que certains me corrigent si je me trompe mais un réchauffement canadien (réchauffement mineur et précoce) n'attaque que très peu notre VPs....avec des ondulationd à sa périphérie. Cette ondulation peut aller justement jusqu'à accélérer le vortex !....et favoriser un bon zonal sous nos latitudes... a suivre donc !

Notons que cette tendance n'est pas en phase avec CASSOU à horizon 15 jours : ce matin j'ai regardé l'indice de MJO et selon la prevision d'ensemble du GFS on basculerait pour les 10 à 15 prochains jours en phase 8. Selon CASSOU cette phase coïnciderait avec une NAO-.....C'est d'ailleurs dans une situation de NAO- que les membres de l'ensemble de l'ECMWF semble s'orienter au fil des runs pour la fin du mois d'octobre.....qu'en sera-t-il de novembre ? pour le moment je ne l'ai pas étudié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment c'est un beau bordel dans la prévision saisonnière, et il est urgent d'attendre.blink.png

Pour la MJO, c'est comme le reste, très opaque à ce jour.

Actuellement nous en sommes la (Inopérante à ce jour)

Aux niveaux projections, nous pouvons aller en phase 8 ou 1 ou rester HS.

131016044928728722.gif

Pour l'ENSO toujours du neutre en vue.

13101605085614584.png

Avec ca, débrouillez vous les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://notrickszone.com/2013/10/16/meteorologists-continue-foreseeing-harsh-european-winter-the-worst-for-decades-greenpeace-update/

Un nouvel article qui fait dans le sensationnel

( peut être qu'à force d'appeler au loup il va enfin arriver ...🍀)

Déjà évoqué sur ce fil en septembre wink.png ça fait partie du jeu avant chaque hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais suivi avec attention cela au mois de septembre mais là en l'occurrence c'est tout récent , cet article date d'aujourd'hui ...

A l'heure actuelle y'a rien qui permet d'affirmer de tels propos. En plus quand on voit comment les propos sont présentés...

Bref . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui j'avais suivi avec attention cela au mois de septembre mais là en l'occurrence c'est tout récent , cet article date d'aujourd'hui ...

Que ça date d'aujourd'hui, de hier ou d'il y a six mois, ces articles ne valent rien. C'est une démarche sensationnaliste qui vise à attirer l'œil sur le site cité. C'est un peu comme pour les mensonges, plus c'est gros et plus ça passe. La prévision saisonnière ce n'est pas la tombola-loterie, hein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien concernant la réaction de Régis Crépet à propos de l'hiver 2013-2014 qui je cite " approche à grands pas et certains météorologues allemands et américains ont annoncé d'ores et déjà la possibilité d'un hiver très rude sur l'Europe, qui serait, selon leurs dires, " l'un des plus froids depuis 100 ans"... Délire, sensationnalisme grossier ou réalité ? A vous de juger. Pour ma part je ne suis pas un grand adepte de la LCM surtout concernant leurs prévisions saisonnières mais il ne faut jamais dire que c'est impossible alors j'ai tout de même mis ce lien pour susciter peut-être des réflexions ou analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Voici un lien concernant la réaction de Régis Crépet à propos de l'hiver 2013-2014 qui je cite " approche à grands pas et certains météorologues allemands et américains ont annoncé d'ores et déjà la possibilité d'un hiver très rude sur l'Europe, qui serait, selon leurs dires, " l'un des plus froids depuis 100 ans"... Délire, sensationnalisme grossier ou réalité ? A vous de juger. Pour ma part je ne suis pas un grand adepte de la LCM surtout concernant leurs prévisions saisonnières mais il ne faut jamais dire que c'est impossible alors j'ai tout de même mis ce lien pour susciter peut-être des réflexions ou analyses.

On a déjà parlé plusieurs fois de ce genre d'articles. Pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs. Remonte ce topic. wink.png

Mais c'est pas vraiment LCM ou Régis Crépet qui annoncent l'hiver le plus froid depuis 100 ans. Eux ne font qu'en parler. C'est déjà un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien concernant la réaction de Régis Crépet à propos de l'hiver 2013-2014 qui je cite " approche à grands pas et certains météorologues allemands et américains ont annoncé d'ores et déjà la possibilité d'un hiver très rude sur l'Europe, qui serait, selon leurs dires, " l'un des plus froids depuis 100 ans"... Délire, sensationnalisme grossier ou réalité ? A vous de juger. Pour ma part je ne suis pas un grand adepte de la LCM surtout concernant leurs prévisions saisonnières mais il ne faut jamais dire que c'est impossible alors j'ai tout de même mis ce lien pour susciter peut-être des réflexions ou analyses.

Ca sort tous les ans ces sottises.

Ca coûte rien d'écrire cela.

Un des plus froids depuis 100 ans, il y a 2 ou 3% de chances....et en fait beaucoup moins :

1963, c'est -4.2 de déficit sur sa période trentenaire (41/70)

Avec l'air réchauffé d'aujourd'hui, pour retrouver des valeurs analogues, il faut -5.1 de déficit par rapport à la moyenne trentenaire actuelle.

C'est hors de portée, ou pour le moins inconnu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sort tous les ans ces sottises.

Ca coûte rien d'écrire cela.

Un des plus froids depuis 100 ans, il y a 2 ou 3% de chances....et en fait beaucoup moins :

1963, c'est -4.2 de déficit sur sa période trentenaire (41/70)

Avec l'air réchauffé d'aujourd'hui, pour retrouver des valeurs analogues, il faut -5.1 de déficit par rapport à la moyenne trentenaire actuelle.

C'est hors de portée, ou pour le moins inconnu.

R. Crépet souligne d'ailleurs que c'est peu probable, au-delà de l'aspect délirant des prévis saisonnières attention tout de même à ne pas être trop catégorique dans un sens ou dans l'autre et puis 100 ans ce n'est pas grand chose.

C'est vrai qu'aujourd'hui ça paraît beaucoup moins choquant de dire l'hiver sera prévu le plus doux depuis 100 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le coup, je trouve que la LCM est plutôt positionné en Mr. Loyal, sans prendre parti des Allemands qui selon la LCM est jugé excessif.

Cependant, compte tenu des changements observés ces dernières années, oui, un hiver très froid nous pend aussi au nez.

Je vais reparler du contexte dans les grandes lignes, avec la circulation DA, la méridionalisation du flux, l'activité solaire, une année NADA... bref, ça ne va pas nous plus dans le sens de la douceur tout ça.

Effet "feed back" des perditions froide pôlaire à des latitudes plus basses due au RC (quoi qu'on en dise), facilité de l'air chaud de remonter vers le pôle, malmener le VP et produire des éclatements donc, les conséquences qui en découlent. Si ce n'est pas pour nous, c'est pour l'Europe de l'Est, le Japon ou les States mais, ça risque en effet de dégouliner bas vers quelque part.

L'option LCM en flux de N NO est pas idiote, c'est le scénario que je privilégie aussi depuis le début, froid sans excès mais humide donc neigeux mais aussi entrecoupé de période douce de courte durée. Le yoyo en fait mais sous le signe de l'agitation. Je ne crois pas à un hiver stable et anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur le coup, je trouve que la LCM est plutôt positionné en Mr. Loyal, sans prendre parti des Allemands qui selon la LCM est jugé excessif.

Cependant, compte tenu des changements observés ces dernières années, oui, un hiver très froid nous pend aussi au nez.

Je vais reparler du contexte dans les grandes lignes, avec la circulation DA, la méridionalisation du flux, l'activité solaire, une année NADA... bref, ça ne va pas nous plus dans le sens de la douceur tout ça.

Effet "feed back" des perditions froide pôlaire à des latitudes plus basses due au RC (quoi qu'on en dise), facilité de l'air chaud de remonter vers le pôle, malmener le VP et produire des éclatements donc, les conséquences qui en découlent. Si ce n'est pas pour nous, c'est pour l'Europe de l'Est, le Japon ou les States mais, ça risque en effet de dégouliner bas vers quelque part.

L'option LCM en flux de N NO est pas idiote, c'est le scénario que je privilégie aussi depuis le début, froid sans excès mais humide donc neigeux mais aussi entrecoupé de période douce de courte durée. Le yoyo en fait mais sous le signe de l'agitation. Je ne crois pas à un hiver stable et anticyclonique.

Salut Julien, tu penses un peu comme "2009"? résultat= 1m30 icisanta.gif et mon toit 2xcassé

archives-2009-2-11-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Julien, tu penses un peu comme "2009"? résultat= 1m30 icisanta.gif et mon toit 2xcassé

archives-2009-2-11-0-0.png

Un scénario 2009 n'est pas à exclure bien qu'il est difficile d'avoir deux scénarios identique.

En fait, ce que je veux dire n'est pas non plu une certitude bien entendu mais en terme de risque, au vu des circulations depuis quelques années, je pense qu'il y a plus de chance de se retrouver sur des bases circulatoire méridienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, tu penses un peu comme "2009"? résultat= 1m30 icisanta.gif et mon toit 2xcassé

archives-2009-2-11-0-0.png

Une situation d'AR selon Judd et selon LCM (même si R. Crepet ne l'a pas spécifié ainsi).

Perso je suis bien incapable pour le moment de privilégier une situation de NAO- (comme certains l'affirment) ou AR. Toutefois je privilégie plutôt un hiver froid (notamment en deuxième partie d'hiver). Mes arguments sont ceux avancés par Judd mais aussi le QBO qui devrait s'inverser en début d'année. Si l'on s'amuse à faire une regression (ou un nuage de points) entre QBO et activité solaire on remarque effectivement une similitude avec des hivers froids par le passé.... A suivre!

Pour l'heure une onde1 s'infiltre dans la stratosphère : elle n'attaquera pas notre vortex mais va au contraire l'alimenter et favoriser du zonal durant les 6 à 8 prochains jours. Pour la suite? Pour debut novembre je n'ai pas encore d'idée mais le "GFS ensemble" privilégierait une MJO de phase 8 tandis que les autres modèles ne voient rien de particulier....si l'on en croit le GFS on s'orienterait à nouveau vers une NAO- => une baisse des températures...tout cela reste bien hypothétique pour le moment ! Je veux creuser un peu ça et si des idées me viennent je viendrai les partager avec vous ici ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une situation d'AR selon Judd et selon LCM (même si R. Crepet ne l'a pas spécifié ainsi).

Perso je suis bien incapable pour le moment de privilégier une situation de NAO- (comme certains l'affirment) ou AR. Toutefois je privilégie plutôt un hiver froid (notamment en deuxième partie d'hiver). Mes arguments sont ceux avancés par Judd mais aussi le QBO qui devrait s'inverser en début d'année. Si l'on s'amuse à faire une regression (ou un nuage de points) entre QBO et activité solaire on remarque effectivement une similitude avec des hivers froids par le passé.... A suivre!

Pour l'heure une onde1 s'infiltre dans la stratosphère : elle n'attaquera pas notre vortex mais va au contraire l'alimenter et favoriser du zonal durant les 6 à 8 prochains jours. Pour la suite? Pour debut novembre je n'ai pas encore d'idée mais le "GFS ensemble" privilégierait une MJO de phase 8 tandis que les autres modèles ne voient rien de particulier....si l'on en croit le GFS on s'orienterait à nouveau vers une NAO- => une baisse des températures...tout cela reste bien hypothétique pour le moment ! Je veux creuser un peu ça et si des idées me viennent je viendrai les partager avec vous ici ;-)

Oui, d'ailleurs, GFS est très cohérent avec une baisse possible assez marquée en fin de mois. Début Novembre devrait commencer à nettement se rafraîchir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs, GFS est très cohérent avec une baisse possible assez marquée en fin de mois. Début Novembre devrait commencer à nettement se rafraîchir.

on ne doit pas regarder le même modele : perso quand je regarde le GFS le vois un deterministe qui fait baisser les temperatures ( à la normale) pour la journée du 30 mais fait ensuite remonter le mercure les 2 jours suivants.

En ce qui concerne la repartition des membres de son ensemble elle est la même que l'ECMWF et son ensemble respectif avec une baisse constante et non sévère à compter du 25 octobre....NOtons par ailleurs que le run de controle reste dans la douceur pour les 15 jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ceci dit, que les T° commencent à baisser début Novembre quoi de plus normal non.crying.gif

Pour le reste, notre année 2013 atypique peut nous réserver des surprises, bonnes ou mauvaises, cela dépend des gouts de chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Attention avec le QBO même s'il change de direction en début d'année, ses effets ne se font pas forcement sentir aussitôt surtout que le plus important c'est sa direction à 30 et 50hPa pour une meilleure relation avec la stratosphère, ensuite l'ENSO rentre en compte si nous avons un faible El Niño comme annoncé par les modèles et encore ce n'est pas très clair:

131018114540420730.gif

L'activité solaire étant en baisse, nous venons de passer un maximum solaire faible, nous avons les ingrédients possible pour un vortex destructuré mais ce n'est pas le cas actuellement et je pense qu'une latence entre en compte avec le QBO, de plus en 2009-2010 l'activité volcanique était un peu plus élevée, l'activité volcanique rentre également en compte et il me semble qu'en 2009 il y à eu plusieurs éruption en Sibérie, ou en 2010 ? Je ne me souviens plus 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Attention avec le QBO même s'il change de direction en début d'année, ses effets ne se font pas forcement sentir aussitôt surtout que le plus important c'est sa direction à 30 et 50hPa pour une meilleure relation avec la stratosphère, ensuite l'ENSO rentre en compte si nous avons un faible El Niño comme annoncé par les modèles et encore ce n'est pas très clair:

nino34SSTMon.gif

L'activité solaire étant en baisse, nous venons de passer un maximum solaire faible, nous avons les ingrédients possible pour un vortex destructuré mais ce n'est pas le cas actuellement et je pense qu'une latence entre en compte avec le QBO, de plus en 2009-2010 l'activité volcanique était un peu plus élevée, l'activité volcanique rentre également en compte et il me semble qu'en 2009 il y à eu plusieurs éruption en Sibérie, ou en 2010 ? Je ne me souviens plus 191769.gif .

Le graphique date du 24 Septembre 2012 huh.png

Voici la MAJ du 17 Octobre 2013 :

nino4Mon.gif

On "passerait" en très léger Nino (a partir de +0,5°C) pas avant Janvier selon ce graph donc majoritairement on semble s'orienter toujours vers une NADA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On "passerait" en très léger Nino (a partir de +0,5°C) pas avant Janvier selon ce graph donc majoritairement on semble s'orienter toujours vers une NADA.

Non, c'est plutôt 0.8 pour passer en El Nino, de plus il faut privilégier la zone 3.4 alors que tu nous montres la zone 4.

Oui pour la NADA.

Soyons précis, la prévision saisonnière, c'est un puzzle géant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...