Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Le "boss" de la strato est de retour. Il ne se défile pas !

Il nous vends du rêve et c'est pour ça qu'on l'aime blushing.gif

Oui et puis l'obligation de résultats ne fait pas partie de son engagement sur IC.

Pour le moment je pense néanmoins qu'il ne faut pas trop attendre de la Strato sous peine d'être déçu.

Pas trop de forçage atmosphérique préférentiel cet hiver, c'est plus la variabilité naturelle du système qui régule le zinzin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui et puis l'obligation de résultats ne fait pas partie de son engagement sur IC.

Pour le moment je pense néanmoins qu'il ne faut pas trop attendre de la Strato sous peine d'être déçu.

il y a absolument aucun rêve ou d'obligation de résultat où je ne sais quoi, tu va chercher çà où? tu exagères franchement un peu Philippe

Jusqu'à présent, sans parler d'un SSW ou autre, le changement est bien entrain d'intervenir ou de se mettre en place sur l'Europe, ce n'est que le début. Il y a pas besoin d'un puissant SSW pour que ca change devrais-je le rappeler? Ben j'en suis bien content alors de voir que je suis le seul à voir un changement, autant pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

il y a absolument aucun rêve ou d'obligation de résultat où je ne sais quoi, tu va chercher çà où? tu exagères franchement un peu Philippe

Jusqu'à présent, sans parler d'un SSW ou autre, le changement est bien entrain d'intervenir ou de se mettre en place sur l'Europe, ce n'est que le début. Il y a pas besoin d'un puissant SSW pour que ca change devrais-je le rappeler? Ben j'en suis bien content alors de voir que je suis le seul à voir un changement, autant pour moi...

Non, au contraire je te défend en disant que tu n'es pas obligé d'avoir tout juste tout simplement.smile.png

Beaucoup d'hivernophiles comptent sur toi et à ce titre tu as la pression. (pas la bière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis l'obligation de résultats ne fait pas partie de son engagement sur IC.

Pour le moment je pense néanmoins qu'il ne faut pas trop attendre de la Strato sous peine d'être déçu.

Pas trop de forçage atmosphérique préférentiel cet hiver, c'est plus la variabilité naturelle du système qui régule le zinzin.

Bonjour Skye Blue,

je ne comprends pas la fin de ta phrase...

Ta formulation me laisse penser que ce qui se passe dans la stratosphère ne fait pas partie de la variabilité naturelle du système ?

(l’atmosphère est un tout indissociable que les modèles compartimente par nécessité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "boss" de la strato est de retour. Il ne se défile pas !

Il nous vends du rêve et c'est pour ça qu'on l'aime blushing.gif

LOL...mais attention y a Cirus qui passe par la et qui va venir demolir les reves d'hivernophiles....POURVU QUE MIKE AIT RAISON ...pourvu que Mike ait raison...pourvu que Mike ait raison....pourvu que Mike ait raison........

140111121505535949.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux boss de la strato sur ce forum : Cirus et Mike wink.png, quand Philippe ne rajoute pas ici et là quelques bons éléments de réponse!

En tant qu'amateur sur ce sujet là (voir néophyte), je me fais une moyenne entre ce que dit Mike et Cirus (oui je sais ça vaut rien) et j’observe le résultat par la suite 191769.gif... Mike tombe juste parfois et Cirus aussi.

Maintenant pour en revenir à ce que dit Mike... ok pour la baisse des vents zonaux mais cela va-t-il se propager plus bas?!

Enfin, on voit pondre un run sur deux du coté de GFS un autre SSW visiblement plus sensible vers la fin du mois... c'est très (trop) loin pour le moment et très fragile, mais espérons qu'il se réalise et qu'il prenne plus d'ampleur que celui qui vient de se terminer... comme ça peut être qu'en février ermm.gifblushing.gif

PS : au fait, l'utilisation d'avatar "Cierge" avait fonctionné en janvier 2012 (je suis superstitieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)... n'hésitez pas à vous joindre au mouvement "pour l'arrivée du général hiver" en changeant (le temps de son arrivée) votre avatar en Cierge biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Il y a deux boss de la strato sur ce forum : Cirus et Mike wink.png, quand Philippe ne rajoute pas ici et là quelques bons éléments de réponse!

PS : au fait, l'utilisation d'avatar "Cierge" avait fonctionné en janvier 2012 (je suis superstitieux tongue.png)... n'hésitez pas à vous joindre au mouvement "pour l'arrivée du général hiver" en changeant (le temps de son arrivée) votre avatar en Cierge biggrin.png

Et c'est tout à leur honneur car je visite très souvent ce topic et franchement je trouve que c'est bien coton à comprendre, plus encore que le topic de prévis à long terme.

HS: Je me suis joint au mouvement hier soir en espérant que cela augmente nos chances biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux boss de la strato sur ce forum : Cirus et Mike wink.png, quand Philippe ne rajoute pas ici et là quelques bons éléments de réponse!

En tant qu'amateur sur ce sujet là (voir néophyte), je me fais une moyenne entre ce que dit Mike et Cirus (oui je sais ça vaut rien) et j’observe le résultat par la suite 191769.gif... Mike tombe juste parfois et Cirus aussi.

Maintenant pour en revenir à ce que dit Mike... ok pour la baisse des vents zonaux mais cela va-t-il se propager plus bas?!

Enfin, on voit pondre un run sur deux du coté de GFS un autre SSW visiblement plus sensible vers la fin du mois... c'est très (trop) loin pour le moment et très fragile, mais espérons qu'il se réalise et qu'il prenne plus d'ampleur que celui qui vient de se terminer... comme ça peut être qu'en février ermm.gifblushing.gif

PS : au fait, l'utilisation d'avatar "Cierge" avait fonctionné en janvier 2012 (je suis superstitieux tongue.png)... n'hésitez pas à vous joindre au mouvement "pour l'arrivée du général hiver" en changeant (le temps de son arrivée) votre avatar en Cierge biggrin.png

Voilà c'est fait je me joins au mouvement "pour l'arrivée du général hiver" même si je ne suis pas très superstitieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a deux boss de la strato sur ce forum : Cirus et Mike wink.png, quand Philippe ne rajoute pas ici et là quelques bons éléments de réponse!

En tant qu'amateur sur ce sujet là (voir néophyte), je me fais une moyenne entre ce que dit Mike et Cirus (oui je sais ça vaut rien) et jobserve le résultat par la suite 191769.gif... Mike tombe juste parfois et Cirus aussi.

Maintenant pour en revenir à ce que dit Mike... ok pour la baisse des vents zonaux mais cela va-t-il se propager plus bas?!

Enfin, on voit pondre un run sur deux du coté de GFS un autre SSW visiblement plus sensible vers la fin du mois... c'est très (trop) loin pour le moment et très fragile, mais espérons qu'il se réalise et qu'il prenne plus d'ampleur que celui qui vient de se terminer... comme ça peut être qu'en février ermm.gifblushing.gif

PS : au fait, l'utilisation d'avatar "Cierge" avait fonctionné en janvier 2012 (je suis superstitieux tongue.png)... n'hésitez pas à vous joindre au mouvement "pour l'arrivée du général hiver" en changeant (le temps de son arrivée) votre avatar en Cierge biggrin.png

Oui Jérôme, on surveillera un nouveau réchauffement possible vers la fin du mois de janvier, pourquoi pas cette fois ci avec l'aide de l'avancée dans la saison.

t10.png?run=run06model

Sinon coté MJO, c'est morne plaine.

6afbe4f11e12ffb1998fee544f55fba5.gif

Par contre tout la haut, cela tartine toujours autant d'anomalies thermiques positives.(de nouveau des +20°)

Les rouges toujours plus fort que les bleus.

ECH100-192_gus8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On l'espère cher Twister... Il le faut.

Ce qui me chagrine un peu, c'est cette récurrence Labradorienne à faire "l'usine à BP"... Tant que le froid descendra sur les US, la machine à BP Atlantique continuera de fonctionner.

Sans vouloir entrer pleinement dans la prévi saisonnière mais plutôt commenter ta 2eme phrase. Effectivement ces coulées froides en direction du Labrador favorise la cyclo en revanche qu'elles descendent sur le continent Américain n'a pour moi pas forcément de conséquence néfaste.

Je poste ci-dessous deux cartes d'archive GFS de Février 2005, on voit que le froid est vif sur le continent Nord Américain, chez nous également avec un sacré paquet de neige (en vallée à 350m, en plaine je ne sais plus).

La situ est un oméga quasi parfait avec ces HP sur l'Atlantique qui drainent une belle langue chaude jusqu'à bien haut et ces coulées froides qui dégoulinent sur les deux flancs.

Je ne fais pas de prévi saisonnière car bien trop incertain et je n'en ai pas les connaissances, mais même si la première partie de cette hiver est une cata on ne sait jamais ce que peut nous réserver a suite, on fera les comptes au printemps.

Rrea00120050125.gif

Rrea00220050125.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il y a deux boss de la strato sur ce forum : Cirus et Mike wink.png, quand Philippe ne rajoute pas ici et là quelques bons éléments de réponse!

En tant qu'amateur sur ce sujet là (voir néophyte), je me fais une moyenne entre ce que dit Mike et Cirus (oui je sais ça vaut rien) et j’observe le résultat par la suite 191769.gif... Mike tombe juste parfois et Cirus aussi.

Maintenant pour en revenir à ce que dit Mike... ok pour la baisse des vents zonaux mais cela va-t-il se propager plus bas?!

Enfin, on voit pondre un run sur deux du coté de GFS un autre SSW visiblement plus sensible vers la fin du mois... c'est très (trop) loin pour le moment et très fragile, mais espérons qu'il se réalise et qu'il prenne plus d'ampleur que celui qui vient de se terminer... comme ça peut être qu'en février ermm.gifblushing.gif

PS : au fait, l'utilisation d'avatar "Cierge" avait fonctionné en janvier 2012 (je suis superstitieux tongue.png)... n'hésitez pas à vous joindre au mouvement "pour l'arrivée du général hiver" en changeant (le temps de son arrivée) votre avatar en Cierge biggrin.png

Cela reste à suivre, mais je rejoins un peu 14vents tongue.png d'il y a quelques messages, notre Mois de janvier ne sera en fait qu'une transition car aucun ne signal n'est en faveur du froid, on sera au mieux dans les normes avec des difficultés à quitter cette récurrence. Seul février/Mars fait garder quelques espoirs, mais c'est un peu tôt pour se prononcer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Mon apport sur ce forum que je savoure à lire depuis pas mal d'années (pour moi, la prévision saisonnière reste un des grands chantiers de recherche de la météo donc qui dit recherche dit qu'on essaye, qu'on réussit parfois mais qu'on se plante beaucoup !).

Donc merci avant tout à ceux qui essayent de mettre au point ici des tendances en exploitant des indices en altitude encore peu explorés et surtout pour lesquels on a encore très peu de recul par rapport aux mesures faites au sol, qu'ils continuent à partager leur savoir et leurs théories.

Pour moi, une tendance hivernale un peu plus fiable ne pourra être déterminée qu'après prise en compte de trois facteurs, de (très)bas en (très)haut :

- L'activité sismique/volcanique, très peu prévisible à ce jour et lié aux grands mouvements de plaque, susceptible de générer des éruptions de grande ampleur, susceptibles d'impacter le temps à l'échelle continentale ou mondiale

- L'activité des courants marins et les variations selon le taux d'englacement en mer et d'enneigement à terre

- Les prévisions en haute atmosphère (donc liées à l'activité solaire mais aussi à ce qui se passe plus bas, car il me semble difficile de croire que les effets ne se propagent que de haut en bas)

Pour ne pas simplifier la tâche, ces deux derniers facteurs doivent tenir compte des perturbations engendrées par le principal perturbateur de notre planète : l'homme...mais c'est un débat qui n'a pas lieu d'être sur ce forum !

Je crois beaucoup aux analogies même si chaque cas est différent.

Pour cet hiver, il serait intéressant d'étudier les grandes vagues de froid sur le continent américain pour comparer ce qu'il s'est passé en europe de l'ouest à ce moment là.

Désolé si les lettres ne sont pas trop lisibles pour l'avatar, il faut avoir 12/10 de vision pour lire le message !..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste à suivre, mais je rejoins un peu 14vents tongue.png d'il y a quelques messages, notre Mois de janvier ne sera en fait qu'une transition car aucun ne signal n'est en faveur du froid, on sera au mieux dans les normes avec des difficultés à quitter cette récurrence. Seul février/Mars fait garder quelques espoirs, mais c'est un peu tôt pour se prononcer.

Une transition? ça voudrait dire que 15ventsrolleyes.gif penserait que le froid s'installerait en février? je le crois assez intelligeant pour ne pas s'avancer dans de telles projections.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une transition? ça voudrait dire que 15ventsrolleyes.gif penserait que le froid s'installerait en février? je le crois assez intelligeant pour ne pas s'avancer dans de telles projections.

Non lui c'était pas cela, mais je complète, que l'on a une infime chance que cela bouge pour février et encore, cela me semble difficile..... On a vraiment pas grand chose de solide actuellement pour nous permettre d'espérer de vraiment arrêter le Zo. Mais j'ai juste voulu montrer que les portes ne sont pas complétement fermés car les indices sont justes neutres c'est tout.

Après faut voir ce que donne les projections de Mike, ce serait bien que cirus puisse en plus l'appuyer, on aurait encore plus d'espoir laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change mon avatar aussi alors, si ça peut aider. tongue.png En fait c'est de ma faute tout ça, c'est la première fois que j'ouvre un topic de prévisions saisonnières, je vous ai bien porté la poisse. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change mon avatar aussi alors, si ça peut aider. tongue.png En fait c'est de ma faute tout ça, c'est la première fois que j'ouvre un topic de prévisions saisonnières, je vous ai bien porté la poisse. sick.gif

HS : Euh vous allez nous réchauffer l'atmosphère avec tous ces cierges non ? Vous ne trouvez pas qu'il fait assez "chaud" comme ça ? laugh.pngtongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : Euh vous allez nous réchauffer l'atmosphère avec tous ces cierges non ? Vous ne trouvez pas qu'il fait assez "chaud" comme ça ? laugh.pngtongue.png

Oui c'est vrai. Mais espérons que ça réchauffe la stratosphère plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL...mais attention y a Cirus qui passe par la et qui va venir demolir les reves d'hivernophiles....POURVU QUE MIKE AIT RAISON ...pourvu que Mike ait raison...pourvu que Mike ait raison....pourvu que Mike ait raison........

140111121505535949.gif

Je tiens à préciser que je ne suis pas douceurophile, mais hivernophile comme bcp d'entre vous tongue.png Sorry guy, Game over biggrin.png ^^

(Sans ça, je n'irai pas profiter de mes stages de compétition et du ski hors piste chaque hiver. Par contre, cette année, je n'y vais pas malheureusement ^^). Il ne faut pas croire que je suis l'ankou des hivernophiles tout de même :S

Après, voilà, je suis hivernophile et ce n'est pas pour autant que mes désirs se calquent sur mes tendances. Il faut savoir contrôler ses émotions. Il existe un topic : le topic des lamentations, où vous pouvez tous vous exprimer comme bon il vous semble.

Je l'ai souvent répété les années précédentes ... l'OBJECTIVITE doit occuper une place importante dans nos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les prévisions de lcm viennent de tomber ce jour....Un mois de février excédentaire mais moins que janvier, difficile de faire pire que ce mois-ci !!!

Mars serait le mois le plus froid avec de la neige à basse altitude en première quinzaine avant un début de printemps doux et humide...Mais en Mars, ce n'est plus la même chose, la neige en plaine ne peut durer très longtemps au sol..cela sent quand même l'hiver pourri pour la plaine au moins...

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les prévisions de lcm viennent de tomber ce jour....Un mois de février excédentaire mais moins que janvier, difficile de faire pire que ce mois-ci !

Mars serait le mois le plus froid avec de la neige à basse altitude en première quinzaine avant un début de printemps doux et humide...Mais en Mars, ce n'est plus la même chose, la neige en plaine ne peut durer très longtemps au sol..cela sent quand même l'hiver pourri pour la plaine au moins...

à suivre

Ouais... et je suis convaincu que si une tendance nettement plus froide venait à pointer le bout de son nez vers fin janvier avec vraiment quelque chose de concret (genre une VDF) que nous verrions surement directement un changement de tendance de leur part... c'est une véritable habitude, surtout chez eux!

Pour ma part, je continuerais à dire qu'il y a une part de ressentit personnel (parfois trop marquée vis-à-vis du temps actuel) dans l'établissement d'une prévision saisonnière et que si nous avions débuté l'hiver avec du froid généralisé et marqué (je ne parle pas de froid de BC), que certaines prévisions saisonnières (pas toutes) seraient tout autre actuellement sur certains sites, on ne m’enlèvera pas ça de la tête.

Et que ce passe-t-il 2 hiver sur 3?! On se retrouve avec un temps franchement hivernal entre Février et Mars et des prévisions saisonnières à jeter à la poubelle ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

aprés consultation de quelques cartes des modèles ( JMA , CFS , ECMWF ... )

je pense que le mois de janvier pourrai être classé de la décade la plus douce au plus fraiche comme suit :

* 1ére décade

* 3 ème décade

* 2 éme décade

pour la suite rien ne sé dégage pour l'instant sauf peu être une installation tardive de l'hiver fin février . car le mois de Mars est prévu froid par certains modéles , a confirmer lors des prochaines sorties mensuelles ( fin janvier ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La fin de cet hiver, Fevrier, Mars et même Avril pourrait être bien froid tout de même.

Un VP au max de sa forme cette année, comme il n'a pas été depuis longtemps va se faire laminer, de toute évidence, par les dynamiques printanière. A un moment ou un autre, le VP va éclater et le risque de se retrouver sur un décrochement conséquent est grand.

Je vais miser sur une fin d'hiver froid à très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de cet hiver, Fevrier, Mars et même Avril pourrait être bien froid tout de même.

Un VP au max de sa forme cette année, comme il n'a pas été depuis longtemps va se faire laminer, de toute évidence, par les dynamiques printanière. A un moment ou un autre, le VP va éclater et le risque de se retrouver sur un décrochement conséquent est grand.

Je vais miser sur une fin d'hiver froid à très froid.

Tout le problème de la prévision saisonnière est bien résumé dans cette formule !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...