Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Quelqu'un sait où on peut trouver le suivi de la MJO ?

Parce qu'il est fort possible que ce soit cet indice qui fasse onduler nos beaux géopotentiels à LT !

Si la phase de convection se trouve vers le Brésil, comme le dit très bien Cirus cela crée un train d'onde vers l'Atlantique nord permettant aux HP de gonfler plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pour le moment la MJO est toujours inopérante.

Le forçage ne vient pas de la à ce jour.

131113062045126781.gif

Mmmmh je me demande d'où alors confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi correspond ces faibles réchauffements mais très proche des zones "froide" de la stratosphère ? Et donne des beaux contrastes thermiques ..J'ai l'impression qu'ils s'accentuent de run en run .. Cela est classique ou ça correspond a un réchauffement particulier ?

Une image pour illustrer mes propos :

131114063603609786.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je pense que nous sommes tous surpris par les cartes de ce soir. Impressionant ! Et celà remetterait-il à zéro ou presque les connaissance que nous avons ? La MJO actuelle ne permet pas de blocage, or plus on avance et plus ça devient bloqué. Pas de SSW pour affaiblir le vortex et une QBO positive bien qu'en chute libre. Pourquoi le zonal s'est donc stoppé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'avais mis cela sur le LT.(pourquoi pas)

Posté 04 novembre 2013 - 19:23

"Par contre l'anomalie positive est monstrueuse sur Béring, cela explique pourquoi l'AO va plonger.

1053 hPa vers les iles Aléoutiennes."

500.png?run=run12model

De toutes les façons, plus j'avance dans la prévision météo et moins j'ai de certitudes sur le sujet.

Ça me dépasse un peu à vrai dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir à tous.

Je pense que nous sommes tous surpris par les cartes de ce soir. Impressionant ! Et celà remetterait-il à zéro ou presque les connaissance que nous avons ? La MJO actuelle ne permet pas de blocage, or plus on avance et plus ça devient bloqué. Pas de SSW pour affaiblir le vortex et une QBO positive bien qu'en chute libre. Pourquoi le zonal s'est donc stoppé ?

Situation synoptique de "petite échelle" qui donne ça pour l'Europe de L'Ouest. La zone concernée n'est pas énorme. Et le blocage n'est pas encore fait, il faudra que la pulsion gagne encore en puissance.

Pour le reste, ce sont les surprises météorologique qui, et heureusement, nous font prendre conscience que nous avons encore beaucoup à apprendrewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis cela sur le LT.

Posté 04 novembre 2013 - 19:23

"Par contre l'anomalie positive est monstrueuse sur Béring, cela explique pourquoi l'AO va plonger.

1053 hPa vers les iles Aléoutiennes."

C'est l'inverse Philippe : la présence d'un puissant anticyclone au niveau des Aléoutienne est l'un des éléments des synoptiques AO+.

C'est d'ailleurs sa présence qui explique, en grande partie, que l'AO a atteint des valeurs très élevées (>+3) depuis le début de la semaine.

En fait, l'AO est établie à partir du positionnement des géopotentiels de l'hémisphère nord selon ce schéma :

[align=center]new.ao.loading.gif[/align]

Plus la situation synoptique est proche de ce schéma (hauts géopentiels sur les Aléoutiennes et en dessous de 50° nord de la côte est américaine à la mer Noire, bas géopotentiels dans les régions arctiques et particulièrement vers l'Islande), plus l'AO est positive, et inversement plus on s'en éloigne et plus elle est négative. Si on regarde les anomalies de géopotentiels d'hier matin, on reconnaît clairement le schéma d'AO+ :

[align=center]ano-500.png?run=run12model[/align]

Grosse patate au sud de Béring, plutôt anticyclonique également de l'Atlantique à la Mer Noire, et des bas géopotentiels bien présents sur tout le bassin arctique, c'est de l'AO+ pur jus. D'ici lundi, GFS modélise une baisse de l'AO qui reviendrait dans une valeur proche de zéro, regardons pourquoi :

[align=center]ano-500.png?run=run12model[/align]

C'est toujours anticyclonique au niveau des Aléoutiennes, ainsi que de manière mesurée entre Atlantique et Mer Noire, et on a toujours des bas géopotentiels très puissants au niveau de l'Islande jusqu'à la Nouvelle Zemble, ce qui reste plutôt "AO+". Cela étant, on constate qu"une bulle de hauts géopotentiels s'est introduite sur le centre du bassin arctique, ce qui la par contre va "pousser" dans le sens du négatif. Au final, on est sur une valeur prévue proche de zéro car les deux influences s'annulent. Si on pousse à H+180 :

[align=center]ano-500.png?run=run12model[/align]

Gros noyau de bas géopotentiels sur l'Europe Occidentale, alors qu'à l'inverse les parages de l'Islande croulent sous les anomalies positives : cela va pousser très fortement l'indice dans le négatif. Pour autant, la bulle de hauts géopotentiels en Arctique est vue en résorbation, les Aléoutiennes restent bien positives, et cela tempère fortement la baisse : c'est ce qui explique que malgré la situation extrême côté européen, GFS ne modélise pas une effondrement de l'indice vers des valeurs extrêmement basse (le tir groupé de GEFS vise le -2, loin des valeurs phénoménales de décembre 2010).

Pour le reste, la situation de ce soir montre que les indices ... restent des indices. Ils permettent d'avoir une approximation des situations synoptiques, mais se fier uniquement à eux pour faire de l'analyse ou de la prévision même long terme, c'est comme vouloir conduire sa voiture en regardant uniquement son GPS et pas la route. On a déjà eu, on a en vue et on aura à l'avenir d'autres belles situations que toutes les NAO, MJO et autre trucs en O ne verront pas venir, et inversement on a déjà eu et on aura encore des situations hivernophilement de d***e même avec des indices survitaminés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut dire que la future ondulation envoie du steak au-dessus de l’Atlantique sur les modèles numériques^^. Cette même ondulation est perceptible jusque dans la moyenne stratosphère. Il est vrai que l’on peut se poser des questions sur l’origine de ce futur bouleversement de dynamique au-dessus de l’Atlantique et de l’Europe. Comme certains ont pu le souligner, la stratosphère n’a aucune forme d’influence (de manière directe) sur la formation de cette crête d’altitude, malgré une activité ondulatoire relativement précoce pour la saison, notamment au niveau de la haute stratosphère. Actuellement, nous pouvons constater un très léger déplacement du vortex polaire dans la moyenne stratosphère, à l’image de ce que nous avons eu à la mi-octobre, mais en plus faible tout de même. Pas de réchauffement strato canadien en vue pour le moment.

La réponse se trouve peut-être au-dessus de l’Asie du sud-est, là où il y a encore quelques jours, le typhon Haiyan a frappé durement les Philippines. Je vais expliciter mon raisonnement. L’explication ne vous paraîtra pas totalement satisfaisante je pense. Libre à vous d’apporter votre propre jugement.

L’activité actuelle de la MJO (Oscillation de Madden-Julian) est effectivement faible pour le moment, comme le dit très bien Sky. Néanmoins, on peut tout de même constater la présence d’une zone de pluies tropicales au niveau de l’Asie du sud-est, dans cette même zone où se trouvait le typhon.

En tout cas, il semblerait que cette zone ait sollicité en quelque sorte la formation d’un train d’ondes de Rossby, à travers un jet subtropical relativement rapide non loin de l’Hymalaya. Dans le même temps, une petite ondulation au-dessus de la Russie occidentale a drainé un décrochage d'anomalies basses de géopotentiel accompagné d'une méridionalisation du jet polaire. Ce décrochage polaire a peut-être apporté sa contribution, quant à l'intensification du jet subtropical dans les parages de la Chine.

Explication en images ...

485293314.png

Le blocage russe a donc conduit, à travers le décrochage polaire, à la formation d'un talweg d'altitude en amont, relativement visible, "catalysant" le rejoignement du jet subtropical et du jet polaire. Tout ceci a permi la formation d'un noyau de cyclogénèse permettant de véhiculer une pulsion subtropicale au-dessus du Pacifique.

160970855.png

Après différentes cyclogénèses par développement en aval, un train d'ondes de Rossby s'est constitué..

136686446.png

288729701.png

554775452.png

Projections numériques...

663647697.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi correspond ces faibles réchauffements mais très proche des zones "froide" de la stratosphère ? Et donne des beaux contrastes thermiques ..J'ai l'impression qu'ils s'accentuent de run en run .. Cela est classique ou ça correspond a un réchauffement particulier ?

Une image pour illustrer mes propos :

131114063603609786.png

Selon les projections numériques, le vortex polaire demeurerait stable sur lui-même, malgré la propagation de quelques ondes planétaires à ondes n°1 anémiques. Ces ondes demeurent très marginales, quasi négligables. On ne peut pas parler de réchauffement ici.

Actuellement, on observe une petite crête d'altitude au niveau des Aléoutiennes à 10 hpa (léger displacement event)

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwf10a12.gif

(lien temporaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse Cirus,tu développe très bien ton hypothèse selon laquelle un train d'ondes de Rossby se serait constitué ,et aurait ainsi créer une série d'ondulation ,a partir d'un mécanisme né entre l'asie du sud-est ,et l'Eurasie intérieur pour résumer en gros.Très bien vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La réponse se trouve peut-être au-dessus de l’Asie du sud-est, là où il y a encore quelques jours, le typhon Haiyan a frappé durement les Philippines. Je vais expliciter mon raisonnement. L’explication ne vous paraîtra pas totalement satisfaisante je pense. Libre à vous d’apporter votre propre jugement.

Franchement Cirus, je me suis posé les mêmes questions que toi sur l'influence de ce méga Typhon sur notre train d'ondes, c'est une théorie qui est respectable en tous points.

Merci de l'avoir si bien exposée.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement Cirus, je me suis posé les mêmes questions que toi sur l'influence de ce méga Typhon sur notre train d'ondes, c'est une théorie qui est respectable en tous points.

Merci de l'avoir si bien exposée.thumbup1.gif

très intéressant comme raisonnement et loin d'être idiot. Quoi qu'il en soit, c'est ça l'effet papillon et la répercussion d'un événement majeur "raisonne" de toute façon sur la globalité de la planète (avec des incidences moindre plus on s'en éloigne) un peu comme les séïsmes. SUmatra = 1° de mouvement en Arctique !

Quoi qu'il en soit, ce méga Typhon à redistribué les cartes de façon brutales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, superbe Post du 13Vents comme d'hab.thumbup1.gif

Il à de plus parfaitement raison, une dorsale de grande ampleur sur le Pacifique est précurseur d'un AO+ et d'une NAO+.

D'où ma connerie avec mon anti à 1053 HPA vers les iles Aléoutiennes associé à la chute de l'AO.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, superbe Post du 13Vents comme d'hab.thumbup1.gif

Il à de plus parfaitement raison, une dorsale de grande ampleur sur le Pacifique est précurseur d'un AO+ et d'une NAO+.

D'où ma connerie avec mon anti à 1053 HPA vers les iles Aléoutiennes associé à la chute de l'AO.stuart.gif

Je suis moins convaincu pour la NAO+ qui concerne plutôt l'Atlantique nord mais je peux me tromper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis moins convaincu pour la NAO+ qui concerne plutôt l'Atlantique nord mais je peux me tromper.

Ça marche pareil.

Etude de Marie Drouard, Gwendal Rivière et Philippe Arbogast (du lourd)

• Dorsale de grand échelle dans le Pacifique : précurseur de la NAO+. • Avec Dorsale : orientation SO-NE des perturbations favorise AWB favorable NAO+ Avec thalweg : orientation N-S des perturbations plus de CWB favorable NAO-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir que la NAO et l'AO ce suivent d'assez prêt aussi quand on voit la moyenne de leur indice des hivers est assez semblable : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm#index

Williams

Lequel est le plus réactif pour les tendances à très long terme? je miserais pour l'AO qui doit influer sur la NAO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...