Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des perspectives stratosphérique fort intéressantes depuis 2-3 jours en espérant que ca soit pas des bugs cette fois ci mais je ne crois pas car fait 2-3 jours que c'est en vue et ca s'amplifie depuis hier

On peut voir le début d'une scission du VP à long terme:

ecmwf30f240.gif

On peut voir ensuite une forte augmentation de l'onde 2

ecmwfzm_ha2_f240.gif

et ici:

ecmwfzm_ta2_f240.gif

Ce même genre de schéma s'était produit début décembre 2009 et mi-novembre 2010 ce qui avait abouti à de puissants blocages par la suite sur les latitudes nordiques et pourquoi pas de nouveau ce même schéma? On va rester prudent et on va suivre ca de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je m'excuse mais j'ai beau vous lire depuis plusieurs pages, je suis une novice et j'ai du mal a suivre vos reflexions et analyses.... quelqu'un pourrai faire une rapide synthese de la tendance hivernale a venir s'il vous plait? merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je m'excuse mais j'ai beau vous lire depuis plusieurs pages, je suis une novice et j'ai du mal a suivre vos reflexions et analyses.... quelqu'un pourrai faire une rapide synthese de la tendance hivernale a venir s'il vous plait? merci par avance

On n'en sait pas grand chose à vrai dire.

Un changement est en train d'intervenir dans la synoptique générale (cf. topics long terme et régionaux), une tendance que certains modèles de type "saisonnier" n'avaient pas du tout anticipée.

mike montre ci-dessus que cela pourrait aussi prendre tournure à haute latitude (et altitude). De quoi éventuellement faire durer ce changement et aboutir sur de vrais blocages. A caractère hivernal ou non ? "That is the question" puisque tout dépend du placement pour les masses d'air finales sur la France.

Sinon, tu trouveras ici quelque chose de vraiment synthétique, qui confirme l'incertitude ambiante. Bon, ça date un peu et ce n'est pas pour le trimestre D/J/F mais on peut difficilement faire plus simple (donc a priori clair) sur la forme : http://france.meteofrance.com/content/2013/9/28014-48.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

confirmation de l'onde 2 ce matin qui s’amplifierait même de jour en jour:

ecmwfzm_ha2_f168.gif

ecmwfzm_ha2_f240.gif

ecmwfzm_ta2_f216.gif

A surveiller ce réchauffement à 10 hpa sur l'ouest du pacifique:

temp10anim.gif

CFS confirme également que les hautes pressions domineraient les latitudes nordiques au mois de décembre, peut etre un grain de fiabilité en + grace à un VP déplacé ou affaiblit? Nous allons voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je m'excuse mais j'ai beau vous lire depuis plusieurs pages, je suis une novice et j'ai du mal a suivre vos reflexions et analyses.... quelqu'un pourrai faire une rapide synthese de la tendance hivernale a venir s'il vous plait? merci par avance

http://www.science-climat.info/liens.php

Je pense que tu trouveras ton bonheur avec tous ces sites.

A toi de jouer !

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Nouvelle explosion de l'Etna en ce moment, cela pourrait-il avoir un impact sur le temps en europe ?

Le seigneur FLOP de neige passion entre en scène...zorro.gif

Au niveau des modélisations, ça à l'air beaucoup moins incisif qu'en 2010 et ça se ressent aussi sur la NAO et l'AO. Se sera beaucoup plus difficile à splitter le vortex polaire ( troposphérique )... à suivre...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle explosion de l'Etna en ce moment, cela pourrait-il avoir un impact sur le temps en europe ?

L'éruption n'est pas si significative que ça pour provoquer quoique ce soit sur le climat européen. En d'autres termes, elle fait actuellement autant d'effet qu'une vache larguant ses gaz intestinaux en plein campagne bretonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr car l'Etna est volcan qui a toujours été en éruption comme le montre l'historique ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9ruptive_de_l'Etna voir un des plus actif en Europe et ses éruptions son de type stromboliennes (VEI 1 ou 2) ce qui n'a pas ou très peu d'effet sur le climat.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

confirmation de l'onde 2 ce matin qui s’amplifierait même de jour en jour:

A surveiller ce réchauffement à 10 hpa sur l'ouest du pacifique:

CFS confirme également que les hautes pressions domineraient les latitudes nordiques au mois de décembre, peut etre un grain de fiabilité en + grace à un VP déplacé ou affaiblit? Nous allons voir

Comme un peu l'année dernière, c'est quand la strato s'active que le flux d'Ouest/ Nord-Ouest s'apprête à faire son retour sur nos latitudes dans les projections, mais avec des possibles grosses dégoulinés froides surtout sur la Russie et les us mais en aucun cas chez nous.

C'est ce que montre les modèles ce soir.

Attention je ne dis pas de reprise du zonal à proprement parler mais flux de Nord-Ouest très souvent. En tous les cas c'est le retour de la cyclogenèse sur le labrador, donc dans toutes les prévisions à 15jours/ 3 semaines on se tape des anticyclones qui se rabattent chez nous.

Mais je pense que l'on verra les effets de ce réchauffements que le 5-10 décembre donc c'est possible que ce que je dis soit HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle explosion de l'Etna en ce moment, cela pourrait-il avoir un impact sur le temps en europe ?

Bonjour, à priori (si ça ne prend pas des proportions, si ça ne dure pas des mois) on est dans le domaine des perturbations immesurables. C'est un peu comme un millions de papillons qui battent de l'aile ou une dizaine ou une centaines de centrales, ça joue localement mais à grande échelle, on perd le signal devant tant d'autres perturbations. Donc le plus simple est de considérer que l'essentiel est ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mais que se passe t'il chez ECWMF cet automne? des prévisions erronées à la pelle. Si on regarde les dernières données de la stratosphère, l'onde 2 a presque disparu de la surface. Elle est encore présente pendant deux jours de manière affaibli puis disparaît soudainement. Ca fait la 3eme fois maintenant que ECMWF nous pompe de fortes ondes 2 et au final rien du tout. C'est le modèle américain qui prend le dessus sur le modèle Européen depuis maintenant belle lurette. Le modèle ECMWF a vraiment pris une sacré claque niveau fiabilité, ca risque d'être compliqué de faire des prévisions précises. En revenant aux prévisions, les nouvelles ne sont, bien sur, pas bonnes puisqu'il y a rien, aucun indice pour l'instant qui puissent perturber le VP qui va rester concentrer pendant un bon moment encore. On voit bien que la scission entrevu par CEP le weekend dernier s'est volatilisé alors que GFS ne la jamais vu, bravo à l'américain. Le jet zonal va continuer d'onduler au nord de l'Europe tandis que les hautes pressions vont continuer à dominer le sud de l'Europe avec un temps souvent sec et froid et ce genre de type de situation devrait se poursuivre en décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil sur les dernières tendances du MetOffice :

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20131101/2cat_20131101_temp2m_months24_europe_prob_public.png

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20131101/2cat_20131101_prec_months24_europe_prob_public.png

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20131101/2cat_20131101_mslp_months24_europe_prob_public.png

On peut interpréter cela comme des HP assez récurrentes mais rarement très nordiques (ça paraît comme bouché au nord d'une ligne Islande/Scandinavie)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il me semble que le modéle Euro est plus performant que tout le reste des modéles sur une grande Surface ( HN par exemple ici ) tandis que a l'échelle plus régionale ( Europe : 2éme carte ) il est devancé par GFS .

deux exemple ( automne 2012 et hiver 2012/2013 ) HN et Europe a chaque fois .

Automne 2012

Kyh0DoU.png

p1Gy1x9.png

Hiver 2012/2013

a4FDCfL.png

d3Vl1vS.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que le modéle Euro est plus performant que tout le reste des modéles sur une grande Surface ( HN par exemple ici ) tandis que a l'échelle plus régionale ( Europe : 2éme carte ) il est devancé par GFS .

deux exemple ( automne 2012 et hiver 2012/2013 ) HN et Europe a chaque fois .

Automne 2012

Kyh0DoU.png

p1Gy1x9.png

Hiver 2012/2013

a4FDCfL.png

d3Vl1vS.png

C'est très interessant. Peux tu stp nous communiquer le lien vers lequel tu accèdes a l'info stp ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je crois qu'on se dirige vers un mois de décembre doux pour la saison ( j'ai pas pris en compte les modélisations a TLT des modéles classiques ) avec retour d'un flux de sud Ouest tantôt anticyclonique , tantôt dépressionnaire avec le Nord Atlantique qui sera soumis au BP, je reviens avec plus des détails prochainement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on se dirige vers un mois de décembre doux pour la saison ( j'ai pas pris en compte les modélisations a TLT des modéles classiques ) avec retour d'un flux de sud Ouest tantôt anticyclonique , tantôt dépressionnaire avec le Nord Atlantique qui sera soumis au BP, je reviens avec plus des détails prochainement .

Tous les modèles indiquent un prénommé "patator" sur la France pour du court, du moyen et long terme. L'ensemble des modèles sont en accord, ironie du sort cela pourait être un bon signe pour se dire que cet anticyclone pourrait soudainement plus se voir fixer sur la France : raisonnement simple partant du fait qu'une prévision modélisée unique et prévue (patator ou zonal) prenant en source une mutitudes de modèles sur pas mal de jours, voir semaines statistiquement a une fiabilité décroissante plus forte au fur et à mesure du temps par des décalages de décrochages, de basses pressions mal cernées : et au vu des réchauffements au pôle cela risque de bouger pas mal encore sur ces décrochages polaires voir amener à des blocages...

Grosso modo, quand on voit une certaine stabilité de quasi l'ensemble des modèles avec une situation si instable au pôle, attendons nous à l'opposition de cette stabilité des prévisions modélisées un chamboulement d'une soudaineté aussi forte des modélisations à venir qui seraient donc radicalement différentes que le patator et son temps calme.

Ceci est plus un raisonnement qu'une analyse technique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

je crois qu'on se dirige vers un mois de décembre doux pour la saison ( j'ai pas pris en compte les modélisations a TLT des modéles classiques ) avec retour d'un flux de sud Ouest tantôt anticyclonique , tantôt dépressionnaire avec le Nord Atlantique qui sera soumis au BP, je reviens avec plus des détails prochainement .

Pas vraiment d'accord, on disait la même chose pour Novembre et on va se retrouver avec une anomalie négative ou proche des normales.

Les modèles à 15 jours comme saisonniers nous laissent au contraire présager d'une anomalie négative à fortement négative sur l'Europe, à l'Est Notamment.

Nous on sera dans les normes à légèrement à inférieur (preuve CFS météociel et moyenne scénario CFS 2 entre autre).

De plus l'ensemble CMC et GEFS nous laissent encore présager de fortes ondulations dès le 5 décembre dans les moyennes avec des coulées polaires à l'Est et sur l'Europe centrale au moins. Un débordement sur l’Europe de l'Ouest n'est pas à négliger...

Je pense que l'on se dirige vers un mois décembre identique ou presque à ce mois de Novembre c'est à dire à des températures proches des normales à légèrement inférieur, dont on sera dépendant au positionnement des coulées polaires qui peuvent influer sur le résultat final des anomalies de températures sur le mois pour la France. On aura comme d'habitude le c*** entre 2 chaises.

En tous les cas, les perspectives du trimestre Nov/Dec/Janv doux semblent éloignées tous comme celles d'un décembre doux. On verra pour Janvier plus tard.

Ce que je trouve dommage, c'est que cette année on ne peut pas faire une prévision saisonnière à plus d'un mois... On est comme les autres prévisionnistes sur ce forum, c'est bien trop dangereux de s'aventurer sur un trimestre quand on voit que LCM par exemple change de prévis 15 fois en un mois.

Bref affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a différentes manières d'avoir un mois proche ou un peu inférieur aux normales:

- une T sensiblement constante et une nétéo peu changeante

- une alternance de temps couvert avec +/- de pluis/neige alternant avec du froid.

Je pense plutôt au 2 eme, en continuation du temps alternant de ces derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En tous les cas, les perspectives du trimestre Nov/Dec/Janv doux semblent éloignées tous comme celles d'un décembre doux. On verra pour Janvier plus tard.

Bonjour,

Comment peux tu présager de cela car un trimestre c'est long et je trouve que les anomalies positives sont souvent beaucoup plus marquée que les anomalies négatives même quand elles durent peu (cf ce début novembre)

Je regarde pour le SO et bien le mois est toujours en excédent positif à cause notamment de tn exceptionnelles pendant 10 jours et ce malgré le froid de ces 10 derniers jours.

Je me garderais donc de projeter sur le trimestre à moins que les signaux des modèles soient forts et certains. Est ce le cas ?

Merci de m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...