Riki58 Posté(e) 10 décembre 2013 Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Le modèle saisonnier envoi du lourd pur janvier en tout cas ! Gros changement si celà arrivait par rapport à ces derniers temps: on sortirai des inversions et du brouillard givrant pendant des jours pour enfin un peu d'agitation http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 décembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Demain, il enverra autre chose ce n'est qu'un run parmi d'autres bien plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2013 J'ai peur que les HP bien vissées sur le continent incurvent un peu trop le zonal en direction nord de l'Europe. Les ondulations atlantiques auraient du mal à pénétrer sur le pays. Ce ne sont pas les HP qui forcent le flux d'ouest à se dévier ! De manière générale, à part une bulle chaude isolée qui arrive à perturber la dynamique, les HP ne font que remplir l'espace offert. C'est plutôt le vortex qui se rétracte et qui fait remonter le flux d'ouest bien au nord. La transition viendra avec des déferlements. Ceux-ci peuvent venir d'une anomalie de longueur d'onde, d'une cyclogénèse intense, d'une attraction dans le bassin méditerranéen, d'un réchauffement stratosphérique... Mais le déferlement dépend aussi du gradient moyen nord-sud, soit l'indice AO, qui est en quelque sorte un frein à tout blocage. Un peu comme la stabilité est un frein à la convection. Actuellement, force est de constater que depuis mi-octobre l'AO est nettement en phase positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 J'ai peur que les HP bien vissées sur le continent incurvent un peu trop le zonal en direction nord de l'Europe. Les ondulations atlantiques auraient du mal à pénétrer sur le pays. ça c'est une synoptique LT qui te fait penser ça. Mais il peut en être tout autre chose jack75. En Janvier... Je me demande bien comment ça va être tient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 11 décembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 11 décembre 2013 ça c'est une synoptique LT qui te fait penser ça. Mais il peut en être tout autre chose jack75. En Janvier... Je me demande bien comment ça va être tient ! Oh que tu as raison Judd, je ne faisais pas vraiment de la prévision saisonnière. Reste à savoir si nous allons continuer à être plutôt avec une NAO positive pour toute la suite de l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 11 décembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Ce ne sont pas les HP qui forcent le flux d'ouest à se dévier ! De manière générale, à part une bulle chaude isolée qui arrive à perturber la dynamique, les HP ne font que remplir l'espace offert. C'est plutôt le vortex qui se rétracte et qui fait remonter le flux d'ouest bien au nord. La transition viendra avec des déferlements. Ceux-ci peuvent venir d'une anomalie de longueur d'onde, d'une cyclogénèse intense, d'une attraction dans le bassin méditerranéen, d'un réchauffement stratosphérique... Mais le déferlement dépend aussi du gradient moyen nord-sud, soit l'indice AO, qui est en quelque sorte un frein à tout blocage. Un peu comme la stabilité est un frein à la convection. Actuellement, force est de constater que depuis mi-octobre l'AO est nettement en phase positive. Je te fais confiance là-dessus, je suis un peu perturbé sur les rôles des HP et dépressions. On entend souvent dire par des météorologistes chevronnés que les dépressions butent contre les HP qui font de la résistance. Et pourtant, j'allais un peu dans ton sens hier dans le LT avec cette remarque : " Ce flux de sud-ouest est tellement dynamique, aucune brèche ne permet aux hautes pressions de s'étaler vers les hautes latitudes. " En tout cas, j'aime bien quand tes interventions sont pédagogiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2013 A l'échelle planétaire, les HP c'est de la subsidence, mais la subsidence ne force rien, car elle est impliquée dans un équilibre : c'est TOUT qui se réajuste. Pour forcer, il faudrait que l'énergie vienne d'une échelle franchement différente ou de l'extérieur. Ca vient de la petite échelle quand il y a des mécanismes d'instabilité rapide, et ce sont les dépressions qui ont ce pouvoir, aidées par l'humidité. Donc si les HP remontent, c'est que l'équilibre général va dans ce sens. Après, les dépressions ont le pouvoir de perturber cet équilibre général, mais dire qu'elles arrivent à forcer un changement de régime. J'ai eu cette impression en novembre que le déferlement a été initié par une dépression se creusant pile au "mauvais" moment, mais de là à dire si c'était aussi simple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BassT4ken Posté(e) 12 décembre 2013 Partager Posté(e) 12 décembre 2013 Je ne suis pas forcément un fan de météorologie mais je m'y intéresse vaguement tout de même. Actuellement, nous vivons un hiver plutôt doux et sec. La plupart des journées sont douces (entre 4 et 8°), la plupart des nuits sont fraîches (absence de nuages, etc.) (-5 à -1°). Si je lis certains avis, il y a comme un blocage. Est-il possible que ce blocage persiste pendant encore un mois ? Je m'inquiète assez, j'ai réservé une demi semaine dans les Vosges à partir du 10 janvier. Il y a neigé fin novembre, voir les tous premiers jours de décembre mais depuis plus rien et à ce rythme, il n'y aura pas de neige dans les Vosges. Je me demande quelle est la tendance à mi janvier. Je me dis que ce n'est pas plus mal que le blocage maintenant et que d'ici un mois, nous aurons enfin des périodes plus humides et fraîches... Espérons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 décembre 2013 Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Je me livre à un petit exercice de style à savoir la vision AO-NAO issue de GEFS et des ses 21 scénarios d'ensemble, et le même binôme AO-NAO version CEP DET. En version Américaine l'AO reste positive sur la durée, mais on observe une dispersion importante fin décembre . En version CEP, un petit coup de mou le 20/12 puis remontée vers Noel. Pour la NAO, positive sur GEFS, avec 1/2 scénarios dissidents en fin d'année, sans jamais atteindre des valeurs exceptionnelles. Pour la NAO version CEP, très positive avec du sigma +4. Sans oublier notre MJO actuellement en phase3, plutôt excitante de NAO+. Voila un petit tour des indices basses fréquences indispensables aux prévisions long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 décembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 13 décembre 2013 Qui confirme le calme plat sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje38 Posté(e) 13 décembre 2013 Partager Posté(e) 13 décembre 2013 En tous cas, en montagne, on frise le début de saison raté /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2013 En tous cas, en montagne, on frise le début de saison raté ça, c'est un point de vu économique. Le climat en est un autre ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 13 décembre 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 13 décembre 2013 pour revenir aux prévisions des modéles numériques saisoniers , je met la sortie du modéle KMA monthly , je suis trés surpris vue que ce modéle était efficace en prévoyant le Blocage anticyclonique ainsi qu'un flux de SW pour la mi-décembre ( justement c'est grâce a ces cartes que j'ai sorti le mot flux de sud ouest pour déc une fois sur ce même topic ) . donc grosse surprise ( moi qui attendait des prévisions favorables a un mois de Janvier froid a trés froid ) on regardant les sorties pour le mois de janvier qui est maintenant prévu de saison ou légerement doux avec un VP concentré , les anomalies basses restent probablement concentrées au même endroit qu'elles sont actuellement . temps anticyclonique plus froid vers la mi-Janvier si j'ai bien interpreté ces cartes ( AS ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludow Posté(e) 13 décembre 2013 Partager Posté(e) 13 décembre 2013 ça, c'est un point de vu économique. Le climat en est un autre ;-) pas seulement... même si je pense que le propos initial était d'ordre économique. Pour rappel, la nature a elle aussi besoin des conditions hivernales pour de multiples raisons. Le manque de neige à certaines altitudes (étage montagnard et subalpin) entraîne des gelées plus importantes des bourgeons mais également des racines de nombreux végétaux (habituellement protégé par le manteau neigeux). Certaines espèces animales qui s'abritent dans la neige peuvent elles aussi en souffrir. La tendance hivernale a donc de nombreuses incidences : sur l'économie touristique, sur le moral des météorologues hivernophiles et sur les êtres vivants. En géologie et géomorphologie également : les versants sud connaissent actuellement des phases de gel-dégel importants avec une érosion (gélifraction, gélifluxion) plus importante. J'ai pu observer aujourd'hui entre 1500 et 2500m des éboulement et coulées de boues nombreuses sur certains versants du sud de la chaine de Belledonne. A l'inverse, les versants nord ont gardé une très bonne quantité de neige autour de 2000m (jusqu'à 1m20, avec de très beaux gobelets d'ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 décembre 2013 Partager Posté(e) 13 décembre 2013 En tous cas, en montagne, on frise le début de saison raté Pas forcément, regardes fin nombre la neige qu'il y a eu d'un coup sans que les personnes s'attendaient à cela. Tout peut changer d'un coup. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 En effet, les indices commentés par Philippe, et par momo4850 plaident pour une concentration maximale du vortex polaire. Si cela reste ainsi, on verrait la continuité d'un jet de SO circulant assez haut en latitude, nous plaçant le plus souvent sur son versant subtropical. Au final, ce serait à l'image de ces dernières semaines : doux et humide sans excès, avec des oscillations vers des périodes plus sèches et plus fraiches si le tourbillon anticyclonique se maintient assez longtemps pour continentaliser un peu la masse d'air. Pourquoi pas un coup de vent ou une tempête si la zone barocline, en s'abaissant parfois, devenait plus dynamique avec une belle alimentation subtropicale. Mais, quoiqu'il en soit, le temps resterait sec et doux sur nos régions méridionales... Bon, après on a aussi connu des saisons avec des régimes très tranchés...Les derniers hivers, par exemple, n'ont pas été si homogènes qu'on se plait à s'en souvenir. bonjour Ciel d'encre, d'accord avec ta lecture du contexte général, maintenant reste à être à l'affût des "grains de sable" qui pourraient venir enrayer cette machine infernale constituée par un vortex polaire hyperconcentré... à suivre à TTTLT ! [... Bon, après on a aussi connu des saisons avec des régimes très tranchés...Les derniers hivers, par exemple, n'ont pas été si homogènes qu'on se plait à s'en souvenir. oui, la mémoire est très sélective. Rappelons-nous de l'hiver 2012 : qu'aurait-il laissé comme souvenir si la VDF de février n'avait pas fini par s'imposer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 15 décembre 2013 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bonjour à toutes et tous. Je trouve qu'il y a quelques évolutions notables sur les modélisations saisonnières. Nous sommes certes dans un contexte de vortex polaire très concentré mais quelques détachements sont probables en janvier à mon sens. Pour ce mois les hautes pressions sont dans l'ensemble vues plus faibles et plus éloignées du continent Européen. Ceci pourrait permettre une plongée que quelques dépressions polaires sur l'Europe ; plus ou moins ouest. Toutefois, en flux de Nord-ouest (ondulations), il ne faut pas non plus s'attendre à du "Grand froid" durable mais plutôt à des coups de froid humide favorables à des épisodes neigeux ; les reliefs étant plus exposés évidemment. Mais comme le dit Sastrugis je garde en mémoire la vague de froid de février 2012 qui nous a "presque tous" surpris. Voici ce que j'envisageais en novembre 2011 : "Février 2012 : Très doux par blocage anticyclonique. L'anticyclone positionné sur un petit sud de l'Europe en janvier devrait remonter en latitude. Les perturbations sont moins nombreuses que le mois précédents et rejetées plus au nord. Risque de brouillards persistants du NE au SO." Nous avons vu le résultat ! Je parle de ceci car cette année, j'ai une vague impression de déjà vu. Je ne dis pas que nous aurons une vague de froid en février (en fait je n'en sais rien). Je dis simplement que les projections sont semblables à 2012. Donc je reste prudent... J'ai affiner ma tendance saisonnière et vous pouvez prendre connaissance des détails ici : http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_58.htm Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bonjour à toutes et tous. Je trouve qu'il y a quelques évolutions notables sur les modélisations saisonnières. Nous sommes certes dans un contexte de vortex polaire très concentré mais quelques détachements sont probables en janvier à mon sens. Pour ce mois les hautes pressions sont dans l'ensemble vues plus faibles et plus éloignées du continent Européen. Ceci pourrait permettre une plongée que quelques dépressions polaires sur l'Europe ; plus ou moins ouest. Toutefois, en flux de Nord-ouest (ondulations), il ne faut pas non plus s'attendre à du "Grand froid" durable mais plutôt à des coups de froid humide favorables à des épisodes neigeux ; les reliefs étant plus exposés évidemment. Mais comme le dit Sastrugis je garde en mémoire la vague de froid de février 2012 qui nous a "presque tous" surpris. Voici ce que j'envisageais en novembre 2011 : "Février 2012 : Très doux par blocage anticyclonique. L'anticyclone positionné sur un petit sud de l'Europe en janvier devrait remonter en latitude. Les perturbations sont moins nombreuses que le mois précédents et rejetées plus au nord. Risque de brouillards persistants du NE au SO." Nous avons vu le résultat ! Je parle de ceci car cette année, j'ai une vague impression de déjà vu. Je ne dis pas que nous aurons une vague de froid en février (en fait je n'en sais rien). Je dis simplement que les projections sont semblables à 2012. Donc je reste prudent... J'ai affiner ma tendance saisonnière et vous pouvez prendre connaissance des détails ici : http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_58.htm Bon dimanche Non pas parce que je suis hivernophile et que j'attend obligatoirement du froid et de la neige... je suis assez d'accord avec toi pour une éventuelle seconde partie de l'hiver pouvant être plus favorable à un temps hivernal plus généralisé et plus intrusif sur notre pays. Je suis assez ok avec le fameux phénomène de compensation que certains évoquent parfois et même si cela n'a que peu de valeur scientifique... on remarque que quasi tout les ans, un ou plusieurs sursauts de l'hiver se font clairement sentir entre fin Janvier et la mi-Mars en moyenne. Quoi de plus normal finalement avec un vortex ayant été franchement concentré durant plusieurs longues semaines avec un flux à dominante océanique la plupart du temps, entrecoupé de quelques patates (AF) et de rares intrusions plus froides et humides un peu aléatoirement au gré des ondulations plus ou moins marquées... quoi de plus normal en approchant cette fameuse transition Hiver / Printemps que la basse relative de l'activité dépressionnaire Atlantique puisse favoriser finalement plus l'occurrence de quelques oméga (remontées franches de HTP vers le Groenland) ou bien de constitution de blocage ici et là avec les réserves d'air très froid ainsi constituées vers les plus hautes latitudes et ne demandant qu'à descendre sur l'Europe de l'ouest à la faveur de ces divers opportunités (la notion d'inertie quoi...). Enfin je me comprend Et puis delà à prévoir une deuxième partie d'hiver douce et humide ou sèche pourquoi pas... mais il ne faut pas non plus exclure obligatoirement une éventuelle VDF même d'une semaine (ou de deux semaines) qui à forcément de grande chance de se produire avant l'arrivée du printemps...on le voit tout les ans! Bon je ne suis pas un expert en prévision saisonnières, loin de là même... mais c'est mon ressentit et ma logique en tout cas. Je verrais alors plus de chance de voir arriver l'hiver en force après le 15/01 et dans le courant du mois de février principalement. Si je me réfère à mes souvenirs, seuls les hivers suivant ont été une exception (en tout cas dans ma région) avec quasiment aucuns sursauts de l'hiver : 2000/2001 - 2007-2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 15 décembre 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bonsoir à tous, La situation actuelle n'est pas réjouissante. L'année dernière pour le fêtes de fin d'année s'en était de même. Et la suite de l'hiver s'est montrée plus que correct ! Mais, l'année dernière à cette époque, la situation hémisphérique était elle plus favorable, un VP moins concentré.. qu cette année ? Pour savoir si on a des réelles chances de voir l'hiver en JFM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 /user/22148-orage-juice/'>Orage_juiceEt puis delà à prévoir une deuxième partie d'hiver douce et humide ou sèche pourquoi pas... mais il ne faut pas non plus exclure obligatoirement une éventuelle VDF même d'une semaine (ou de deux semaines) qui à forcément de grande chance de se produire avant l'arrivée du printemps...on le voit tout les ans! Effectivement, surtout depuis ces 3 derniers hiver. De fait, les prévisions de cet hiver se fondant principalement sur la tendance actuelle avec un VP concentré, se doivent de rester objectives. Pour ma part l'intuition me dis que la VDF se produira et nous aurons l'occasion d'en reparler le moment venu. Alors certes, on ne fait pas de la prévision qu'avec de l'intuition mais plafonner notre hiver 2013/2014 dès à présent en le plaçant sous une dominante d'Ouest ou anticyclonique en se fondant sur des indices actuels, laisse oublier les VDF non envisagées, voire sous estimées dans les prévisions saisonnières de nos trois derniers hivers. Alors, que la situation actuelle ne soit pas réjouissante est un fait, mais ne permet pas de tirer de conclusions à TRÈS long terme, sur une situation actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Effectivement, surtout depuis ces 3 derniers hiver. De fait, les prévisions de cet hiver se fondant principalement sur la tendance actuelle avec un VP concentré, se doivent de rester objectives. Pour ma part l'intuition me dis que la VDF se produira et nous aurons l'occasion d'en reparler le moment venu. Alors certes, on ne fait pas de la prévision qu'avec de l'intuition mais plafonner notre hiver 2013/2014 dès à présent en le plaçant sous une dominante d'Ouest ou anticyclonique en se fondant sur des indices actuels, laisse oublier les VDF non envisagées, voire sous estimées dans les prévisions saisonnières de nos trois derniers hivers. Alors, que la situation actuelle ne soit pas réjouissante est un fait, mais ne permet pas de tirer de conclusions à TRÈS long terme, sur une situation actuelle. Surtout que dans la tête des lecteurs non-avertis, une prévision d'hiver doux rime avec l'absence totale de vague de froid (si si, je peux le certifier lol)... si ce n'est pas de froid tout court. L'impression d'erreur sera alors grande quand on se retrouvera avec plusieurs jours de froid intense avec de la neige ici et là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 décembre 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Ce qui est formidable, c'est que vous feriez presque passer ce topic pour un repaire de douceurophiles patentés qui tous les ans se rassembleraient ici pour ne parler que d'hiver doux depuis plusieurs années Faites un retour en arrière et allez compter le nombre de messages parlant de douceur contre le nombre de messages parlant de froid à la même époque /topic/79986-tendance-hiver-20122013/page-41'>l'an dernier, on est quand même loin de l'image que vous voudriez coller à ce topic... Pour le reste, le but de la prévision saisonnière, c'est de dégager les grandes tendances ou récurrences d'une saison à venir. En ce sens, prévoir un hiver doux n'a jamais voulu dire prévoir qu'il n'y aurait pas de vague de froid, pas plus que prévoir un hiver froid ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de période douce. Mis à part certaines années exceptionnelles et rares, tous les hivers froids ont connu quelques périodes plus ou moins courtes de redoux, et tous les hivers doux ont connu quelques périodes plus ou moins courtes de froid. L'hiver 2006/2007, c'est l'un des voire le plus doux que l'on ait eu en France depuis un siècle, et cela n'a pas empêché de se prendre une période très froide mi-janvier avec une vraie tempête de neige sur de nombreuses régions. Une prévision saisonnière, cela ne se juge pas juste sur une vague de froid de dix jours. Vous n'allez quand même pas dire à ceux qui avaient prévu que 2006/2007 serait doux, qu'ils se sont trompés parce qu'il y a eu une vague de froid en janvier ? Parce que sinon, pourquoi pas dire que ceux qui avaient prévu que février 2012 serait doux ont eu raison vu qu'il y a eu une période de très grande douceur en fin de mois ? Quand au fait que les gens non avertis interpréteraient une prévision d'hiver plus doux par hiver sans période froide, je serais tenté de dire que c'est un problème de communication et de formation qui ne nous intéresse pas vraiment ici. En été, on ne passe pas sous silence les prévisions d'orages sous prétexte que quand mamie Germaine entend au bulletin télé qu'on annonce une "dégradation orageuse" sur sa région, elle a une belle impression d'erreur quand il ne s'est rien passé chez elle parce que l'orage est passé sur le canton d'à côté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sosoetnunu Posté(e) 17 décembre 2013 Partager Posté(e) 17 décembre 2013 oui et quand on voit ce jour sur le site méteo france, prévisions mensuelles que jusqu'au 15 01 2014, les températures seront au dessus des normales dans un flux perturbé, on peut être pessimiste pour les hivernophiles sachant que méteofrance ne se mouille pas trop habituellement. Et au 15 01 2014, nous serons déjà à la moitié de l'hiver météorologique !!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 17 décembre 2013 Partager Posté(e) 17 décembre 2013 oui et quand on voit ce jour sur le site méteo france, prévisions mensuelles que jusqu'au 15 01 2014, les températures seront au dessus des normales dans un flux perturbé, on peut être pessimiste pour les hivernophiles sachant que méteofrance ne se mouille pas trop habituellement. Et au 15 01 2014, nous serons déjà à la moitié de l'hiver météorologique ! Et il restera donc largement de quoi faire, sans oublier que l'hiver peut jouer les prolongations en Mars. La preuve cette année avec l'épisode neigeux en Normandie. Souvenir, avec cet extraordinaire reportage de Néant 27. /topic/81735-le-printemps-commence-blizzarement/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81735-le-printemps-commence-blizzarement/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sosoetnunu Posté(e) 17 décembre 2013 Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Et il restera donc largement de quoi faire, sans oublier que l'hiver peut jouer les prolongations en Mars. La preuve cette année avec l'épisode neigeux en Normandie. Souvenir, avec cet extraordinaire reportage de Néant 27. /topic/81735-le-printemps-commence-blizzarement/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81735-le-printemps-commence-blizzarement/ oui tu as raison l'hiver peut jouer des prolongations mais il vrai que cela risque d'être long si rien d'hivernal ne se présente avant la 2eme quinzaine de janvier au mieux.C'est pas gagné cette affaire là pour l'europe de l'ouest pendant que les américains/canadiens se goinfrent de neige et froid. Même Regis Crepet de LCM se trouve moins optimiste pour la 2eme partie de l'hiver et annonce ce jour : "Nos prévisions initiales envisageaient une deuxième moitié d’hiver toujours perturbée mais plus froide, explique Régis Crépet. Mais à l’heure actuelle, de nombreuses simulations informatiques prévoient la poursuite d’un temps perturbé et toujours doux, dans un flux restant bloqué au secteur sud-ouest. Si ces calculs s’avéraient véridiques au final, cela voudrait dire que nous n’aurions pas d’hiver. Mais il serait étonnant qu’une telle récurrence se prolonge tout l’hiver alors que l’air froid s’accumule sur les zones arctiques." Les modèles numériques doivent être pris comme des indicateurs et non pas comme une affirmation. " Nous restons donc prudent sur la suite de l’hiver, qui pourrait réserver quelques retournements de situations entre la mi-février et le mois de mars, précise-t-il. Mais là aussi, la similitude avec l’hiver dernier serait également plutôt étonnante." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés