Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Pour expliquer les fortes anomalies que tu pointes (avec justesse) à proximité nord du Groenland, il faut quand même se souvenir que "l'Île Verte" est un dôme de glace qui culmine à environ 3000m d'altitude. Si bien que, dès que le flux change d'orientation, le versant sous le vent est immédiatement soumis à un effet de foehn faisant grimper les températures sur la zone. Quand il y a un blocage en GA, l'Est du Groenland est très adouci, par exemple. Et quand les vents sont au S, c'est le nord du Groenland qui "chauffe".

C'est vrai Yann que le Groenland est parfois le contre exemple avec son relief, mais regarde les cartes du jour, la tartine positive est encore supérieure à la tartine négative.

ECH100-0_opy3.GIF

Oui 13Vents.

il nous a fallu rien de moins que sacrifier deux degrés au pôle juste pour avoir de la stabilité dans les régions tempérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne vais parler à la place de Paix, je n'en ai ni la légitimé et encore moins le niveau pour le faire.

Mais autant le teme maladroit dont parle 13Vents peut s'entendre, autant le terme incorrecte me parait difficilement recevable.

Pour en revenir au fond du sujet, j'ai effectivement souvenir d'en avoir parler avec Olivier qui soutient logiquement le fait que moins froid à la source (pole) = moins de froid aux différentes latitudes par perte de gradient T° et donc plus de difficulté à advecter aux latitudes moyennes .

De plus je le cite:

et la c'est encore plus flagrant, prenez pas plus tard que samedi prochain pour ne pas faire météo fiction, on tartine à +20° au Nord du Groenland et -12° vers le Canada et la Sibérie.

Quelques jours plus tard idem du +16° et du -12°:

Je regarde souvent ces cartes et j'ai toujours l'impression que les anomalies positives sont toujours supérieures aux anomalies négatives et ce en toutes saisons.

Et le tout avec un AO largement positif en ce moment.

C'est incorrecte climatologique-ment de comparer tel jour à un autre tel jour. Cela n'a pas de valeur. L'analyse de TreizeVents est très bien ! Après, les cartes que tu montres, c'est pour un tel jour, et un autre jour. On verra globalement décembre ! Déjà ce sera mieux !

Après, on redira toujours j'ai l'impression. On a un vortex très compact ! Et va encore se renforcer dans les prochaines semaines, ça c'est clair avec une stratosphère qui est très froide ! Et je me souviens, que depuis qu'on avait eu un vortex éclaté, que celui-ci ne serait plus autant concentré, ou très rarement. Bref, presque une année que celui-ci est compact ! Et d'ailleurs, je rejoints Cotissois, pour dire que l'AO, on l'a connait depuis, seulement 1950, et c'est bien court et surtout maladroit ( ou même incorrect ) de faire une conclusion. C'est quoi 60 ans de donnée sur un climat qui a plusieurs millions d'années ? Bref, c'est l'avis de Paix là dessus, mais il ne faut pas partir dans le catastrophisme, qui, est je crois, l'une des plus grandes facilités de l'homme moderne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est vrai Yann que le Groenland est parfois le contre exemple avec son relief, mais regarde les cartes du jour, la tartine positive est encore supérieure à la tartine négative.

ECH100-0_opy3.GIF

Est ce qu'il existe des archives représentant cette carte d'anomalie ? j'aurai aimé voir le résultat durant les hivers des sixties !! par curiosité shifty.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En regardant gfs a plus de 300h, avec la température a 10hpa (stratosphère), on voit clairement que le VPS sans se déstructurer, s'amincir et perd en puissance. Et des petits réchauffements stratosphériques s'amorcent autour de celui ci (très mineurs).

Actu:

t10.png?run=run18model

+384 h:

t10.png?run=run18model

Pour moi si il y a réellement un changement de circulation atmosphérique ça ne sera pas avant le 15 janvier donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En regardant gfs a plus de 300h, avec la température a 10hpa (stratosphère), on voit clairement que le VPS sans se déstructurer, s'amincir et perd en puissance. Et des petits réchauffements stratosphériques s'amorcent autour de celui ci (très mineurs).

[...]

Pour moi si il y a réellement un changement de circulation atmosphérique ça ne sera pas avant le 15 janvier donc.

Pareil !

Après reste à savoir - si changement il y a - si la circulation amenée à se mettre en place offrirait plus de perspectives hivernales (neigeuses) que l'actuelle. Et ça, personne ne peut le dire aujourd'hui whistling.gif .

Et si ça échoue, l'Hiver sera déjà bien attaqué... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ceux qui pensent que le zonal va se poursuivre tout l'hiver risquent bien de se planter. Je m'attends à un réel changement au cours du mois de janvier avec un tourbillon stratosphérique en vue de s'affaiblir doucement mais surement à partir de début janvier et la forte vague 2 en continue devrait finir par bouffler le coeur du VP tot ou tard dans le mois de janvier. Depuis quelques jours, les cartes stratosphériques sont de plus en plus prometteuse pour un début de SSW

npst30.png

npst30.png

CEP à 240h en voit également le début de quelque chose:

ecmwf30f240.gif

L'onde 2 de plus en plus forte au fil des jours et elle est pas prête de s'estomper:

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=ta2&lng=eng

affaire à suivre mais le puissant zonal des prochains temps devraient s'abaisser davantage vers les latitudes sud poussé par les hautes pressions sur le nord et centre de l'arctique début du mois de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui lolox. J'ai un peu d'espoir pour la mi janvier. En regardant a TLT sur gfs, on s'aperçoit que les HP européens se font remplacer au fur et a mesure par des BP. Les descentes d'air froid commenceraient à s'opérer sans nous toucher encore (normal, il fait tellement doux dans notre coin). Il faut prendre en compte que ce que voient les modèles a savoir le zonal disparaissant sera repoussé de quelque jours comme d'habitude. J'en viens que le possible changement sera en deuxième quinzaine de janvier selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter la phase MJO qui est en passe d'aller tout droit vers la phase 5 pourrait un signe encourageant pour la baisse de la NAO:

rmm.phase.Last40days.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mike.

Tu avais déjà qu'un changement est possible à partir 10 janvier. Penses-tu que nous avons un "cycle" de deux semaines cette année ? Deux semaines ou le froid fut intense avec inversions thermiques. Nous entamons sans doute une période de deux semaines avec un risque de tempètes très élevé. Au final, on se retrouverait vers le 10 janvier comme début d'un nouveau changement de temps.

Je poste ici l'AO qui parle de lui seul:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

Ça corrobore parfaitement tes propos.

Au plaisir de te lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On a atteint le pic de l'AO sur l'hiver, je pense qu'à présent, l'AO va redevenir peu à peu proche du neutre pour finir par baisser dans le négatif dans la deuxième quinzaine de janvier et probablement une bonne partie de février. En tout cas, j'avais bien vu l'AO positive en moyenne sur l'hiver avec un risque de VP compact sous un QBO fortement positif à tous les étages, c'était le fort risque à avoir cet hiver mais ca ne voulait pas dire que ca allait durer comme ca jusqu'en février loin de la mais le gros pic positif de l'AO donnera au final une moyenne positive sur l'hiver entier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent que le zonal va se poursuivre tout l'hiver risquent bien de se planter. Je m'attends à un réel changement au cours du mois de janvier avec un tourbillon stratosphérique en vue de s'affaiblir doucement mais surement à partir de début janvier et la forte vague 2 en continue devrait finir par bouffler le coeur du VP tot ou tard dans le mois de janvier. Depuis quelques jours, les cartes stratosphériques sont de plus en plus prometteuse pour un début de SSW

CEP à 240h en voit également le début de quelque chose:

L'onde 2 de plus en plus forte au fil des jours et elle est pas prête de s'estomper:

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=ta2&lng=eng

affaire à suivre mais le puissant zonal des prochains temps devraient s'abaisser davantage vers les latitudes sud poussé par les hautes pressions sur le nord et centre de l'arctique début du mois de janvier

bonjour Mike,

merci pour tes analyses que je lis avec toujours beaucoup d'intérêt, même si j'ai parfois du mal à suivre certains enchaînements de causes à effets dans le plan vertical (entre la stratosphère, la troposphère et l'interface sol/air dans laquelle nous vivons) et dans le plan horizontal (passage d'une échelle "large" à une échelle "fine") !

Voici donc quelques remarques - pour lesquelles tu as certainement des réponses et déjà répondu ! - que je me suis faites en lisant tes interventions (toujours nuancées) et celles d'autres ICéens (plus catégoriques !) qui extrapolent en aval des signaux stratosphériques que tu leur donnes...

Comment d'un phénomène de haute atmosphère, d'échelle semi-hémisphérique et d'apparition saisonnière conditionnelle (le SSW), on peut en déduire des conséquences à échelle régionale au niveau du sol ?

Je conçois bien que le SSW entraîne "l'éclatement" du VP, et favorise donc les mouvements méridiens à la place des circulations zonales,

mais après cela où et selon quelle amplitude se feront les ondulations et les décrochements possibles de "gouttes froides" aux latitudes moyennes et l'isolement de "bulles chaudes" vers les hautes latitudes, cela m'échappe !

Par voie de conséquences, le SSW augmente la probabilité de VDF aux latitudes moyennes océaniques (la Sibérie s'en passe bien !) mais n'en garantit pas la réalisation pour l'Europe occidentale. Or j'ai l'impression en lisant certains posts que systématiquement SSW = VDF à venir ?

Enfin, une question : j'imagine que les facteurs géographiques interviennent en second niveau (alternance masse océanique chaude / continent froid) pour "favoriser" certains secteurs de décrochement subpolaire ou d'isolement subtropical et j'aimerais donc savoir si tu t'es intéressé durant l'hiver austral au phénomène identique pour l'hémisphère sud dont la géographie est totalement différente (océan subpolaire / continent polaire) ?

Cela serait intéressant de voir l'influence respective des forçages géographiques H Nord / H Sud sur les grands changements de synoptique hivernale initiés par les phénomènes se déroulant dans la stratosphère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'interviens rarement sur ce topic, mais là faut dire, comme mike et d'autres le font sous entendre, que des signaux à long terme commence à devenir franchement intéressant. Le premier signale fort de GFS depuis le début de l'hiver avec ce 12z : Un SSW commencerais à se mettre en place.

gfsnh-10-384.png?12

Et avant même que celui-ci n'est aboutit, le VP troposphérique c'est déjà bien fait exploser la gu**le.

gfsnh-0-384.png?12

Cytruj santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens rarement sur ce topic, mais là faut dire, comme mike et d'autres le font sous entendre, que des signaux à long terme commence à devenir franchement intéressant. Le premier signale fort de GFS depuis le début de l'hiver avec ce 12z : Un SSW commencerais à se mettre en place.

Et avant même que celui-ci n'est aboutit, le VP troposphérique c'est déjà bien fait exploser la gu**le.

Cytruj santa.gif

Oui, le flux zonal va encore se renforcer dans les prochains jours, avant de se stabiliser, puis commencer à décroitre dans les semaines à venir. Depuis quelques jours, on voyait qu'il pouvait avoir un possible changement, et ce soir, dans la stratosphère à LT, on peut en voir des prémices ! Bref, très bonne analyse de mike encore une fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a atteint le pic de l'AO sur l'hiver, je pense qu'à présent, l'AO va redevenir peu à peu proche du neutre pour finir par baisser dans le négatif dans la deuxième quinzaine de janvier et probablement une bonne partie de février. En tout cas, j'avais bien vu l'AO positive en moyenne sur l'hiver avec un risque de VP compact sous un QBO fortement positif à tous les étages, c'était le fort risque à avoir cet hiver mais ca ne voulait pas dire que ca allait durer comme ca jusqu'en février loin de la mais le gros pic positif de l'AO donnera au final une moyenne positive sur l'hiver entier

Si je me souviens et sans pour autant ne pas apporter du crédit aux autres analyses très intéressantes des intervenants ici présent (des douceurophiles comme des hivernophiles), je me souviens que tu avais vu juste (mais tu n'étais pas le seul) avec cette histoire de réchauffement stratosphérique qui s'était opéré dans le courant du mois de Janvier 2012... suivi deux ou trois semaines après par la fameuse grande vague de froid de Février 2012 smile.png.

Je commence à franchement m'intéresser à ce sujet-là et effectivement quand je vois ça :

189327gfsnh103841.png

Comment nomme-t-on ce genre d’événement en dehors d'un "simple début de réchauffement stratosphérique" ?! Cela peut-il être considéré comme un début de Displacement Event ?! Est-il forcement obligé que cela débouche sur une redistribution des cartes et à l'affaiblissement de la puissance de notre VP actuel et de la vigueur du zonal en place ?!

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses (si un intervenant peut prendre 2 minutes pour me donner des éléments de réponses...^^) smile.png... j'ai des choses à assimiler dans ce domaine là et il sera temps de s'y mettre blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment Jérôme les cartes T10 que vous montrez sont favorables à un scénario à onde N°1 propice à un displacement Event, mais l'onde parait suffisamment puissante pour être prise au sérieux.

A surveiller si le Split ne sera pas la suite logique de cette affaire.(possible mais à confirmer).

En tous les cas la Strato pourrait bien bouger en début d'année.

En T10, j'aime bien les cartes IC, on distingue bien 1 anti et 1 vortex.

t10.png]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment Jérôme les cartes T10 que vous montrez sont favorables à un scénario à onde N°1 propice à un displacement Event, mais l'onde parait suffisamment puissante pour être prise au sérieux.

A surveiller si le Split ne sera pas la suite logique de cette affaire.(possible mais à confirmer).

En tous les cas la Strato pourrait bien bouger en début d'année.

En T10, j'aime bien les cartes IC, on distingue bien 1 anti et 1 vortex.

Oui pour le moment, mais ce n'est que le début, et depuis quelques jours, on assiste vraiment à un réchauffement de plus en plus fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'interviens rarement sur ce topic, mais là faut dire, comme mike et d'autres le font sous entendre, que des signaux à long terme commence à devenir franchement intéressant. Le premier signale fort de GFS depuis le début de l'hiver avec ce 12z : Un SSW commencerais à se mettre en place.

gfsnh-10-384.png?12

Et avant même que celui-ci n'est aboutit, le VP troposphérique c'est déjà bien fait exploser la gu**le.

gfsnh-0-384.png?12

Cytruj santa.gif

Toujours rien de flagrant du coté de l'indice OA, bien que celui ci soit modélisé majoritairement a la baisse tout en restant dans le positive, mais en cherchant un peu il y a bien une des perturbations qui le fait plonger a -3 au début de la nouvelle année.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de flagrant du coté de l'indice OA, bien que celui ci soit modélisé majoritairement a la baisse tout en restant dans le positive, mais en cherchant un peu il y a bien une des perturbations qui le fait plonger a -3 au début de la nouvelle année.

Phil

Je peux me tromper mais l'indice AO ne doit pas être relié avec l'état de la stratosphère. Pour moi l'AO réagit en même temps que les modèles à très long terme, c'est à dire de manière aussi versatile.

Alors que les cartes de la stratosphère peuvent aider à se donner une idée de ce qui pourrait se passer dans quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais l'indice AO ne doit pas être relié avec l'état de la stratosphère. Pour moi l'AO réagit en même temps que les modèles à très long terme, c'est à dire de manière aussi versatile.

Alors que les cartes de la stratosphère peuvent aider à se donner une idée de ce qui pourrait se passer dans quelques semaines.

Il y a tout de même bp de lien entre l'indice du AO et l'état de la stratosphère.

Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je peux me tromper mais l'indice AO ne doit pas être relié avec l'état de la stratosphère. Pour moi l'AO réagit en même temps que les modèles à très long terme, c'est à dire de manière aussi versatile.

Alors que les cartes de la stratosphère peuvent aider à se donner une idée de ce qui pourrait se passer dans quelques semaines.

Ok merci atlan75 et Williams whistling.gif ! je pensais qu'il était couplé a la modélisation de GFS entre autres. C'est la NAO qui est le résultat des diverses sorties des modélisations de l’atmosphère non ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je peux me tromper mais l'indice AO ne doit pas être relié avec l'état de la stratosphère. Pour moi l'AO réagit en même temps que les modèles à très long terme, c'est à dire de manière aussi versatile.

Alors que les cartes de la stratosphère peuvent aider à se donner une idée de ce qui pourrait se passer dans quelques semaines.

C'est la NAM = Northern Annular Mode pour la strato.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même bp de lien entre l'indice du AO et l'état de la stratosphère.

Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Williams

Je voulais dire que quand l'indice AO baissera, on commencera à voir des scénarios hivernaux sur nos modèles préférés.

Alors que l'attaque du vortex envisagée n'aura d'effet sur le terrain que bien plus tard.

Juste une question de timing.

C'est la NAM = Northern Annular Mode pour la strato.

Merci Skye, sinon j'ai dit une bêtise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce qu'il faut retenir, c'est que la strato est plus stable que la tropo ce qui permet de voir un peu plus loin avec moins de bruit parasite.

Les réchauffements de la strato peuvent affecter la circulation atmosphérique pendant 2 mois environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la strato est plus stable que la tropo ce qui permet de voir un peu plus loin avec moins de bruit parasite.

Les réchauffements de la strato peuvent affecter la circulation atmosphérique pendant 2 mois environ.

Oui on va attendre encore un peu !! sinon pour la neige on peu aller au Viet Nam :http://english.vietnamnet.vn/fms/travel/91851/the-best-places-for-watching-snow-in-vietnam.html

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...