Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je t pas bien compris Judd, je fais fausse route sur quoi exactement? car pour certaines choses de ce que tu as écris dans ton texte, je les déja dis et même répété lol

Sans doute un problème de compréhension des posts alors... Pas grave.

Ton post précédent faisait penser que tu occultais les autres éléments. Mais rien de bien grave en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Je pense que tu fais fausse route Mike.

En fait, la banquise, quel que soit son état n'as pas dicté le climat en France (là, tu est dans le juste et suis suis Ok avec toi).

Ce qu'on veux dire avec Sky, c'est que l'état de la banquise a modifié (et c'est indégnable) la circulation globale sur l'HN.

Mais ça ne nous donne pas plus d'éléments tangibles pour dire comment sera l'hiver ou l'été en France.

L'état de la banquise ne relève pas uniquement de la surface de glace mais aussi de la T° de l'eau, la T° au sol, T° surface mer et profondeur mer... Et le tout combiné avec pleins d'autres facteurs spaciaux comme l'activité solaire, l'Ozone, Réchauffement/refroidissement stratosphèrique + encore pleins d'autres facteurs (courants marins par exemple) Mais aussi les effets "Feed Back" des conditions atmosphérique bien plus au Sud, jusqu'à l'équateur qui affectent notre bien aimé Arctique (je suis partisan de penser que le RC a pour effet la dilatation de l'air chaud équatorial qui, "prend plus de place" et cherche a s'échapper... comme toute masse d'air et, le chemin est forcément plus au Nord)... Je sais pas si je dis n'importe quoi mais... vous me suivez ?

En gros, comme c'est une sorte de "nouveauté climatique" nous n'avons pas le recul nécessaire pour élaborer une statistique de nos hiver concernant l'effet D.A

Nous avons certe une idée de ce que ça peut donner (selon analyste) mais ça rend les prévisions saisonnières très hazardeuse je l'avoue.

Je te suis parfaitement, nous en phase sur tous les domaines, c'est pour dire.thumbup.gif

Par contre de la à dire que nous sommes sur la bonne route, c'est autre chose.wink.png

Le Puzzle n'est toujours pas assemblé et apparemment pas près de l'être pour la prévision saisonnière.wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

2. Certes, la QBO a son importance, il y a des intéractions, des ondes qui déferlent et peuvent sortir de ce qu'on appelle guide d'onde équatorial. De là à dire que la QBO entraine des vents d'ouest (au niveau de la stratosphère dans la bande équatoriale) et que donc à nos latitudes jusqu'en janvier les vents seront à l'ouest (cf plus bas) dans la troposphère il y a un pas qui est absolument pas franchissable. Dans le paragraphe analyse globale :

Les vents d'est dans la stratosphère au dessus de l'équateur favorisent donc les flux continentaux troposphériques sur l'Europe? Personne ne l'a montré. Je reste sceptique (voir plus).

Evidemment l'influence du QBO n'est pas directe à nos latitudes mais si le QBO est négatif sur la basse et moyenne stratosphère il servira de catalyseur lors d'un SSW en augmentant ses chances d'être majeur (c'est à dire d'inverser le zonal sur l'ensemble de la stratosphère) et d'ainsi éclater le vortex polaire ce qui rend plus probable un hiver froid à nos latitudes.

Bien sur ce n'est pas le seul indice qui rentre en compte, on peut avoir un QBO+ un VP concentré et quand même prendre une vague de froid mais dans ce cas il est évident que nos chances d'avoir un hiver comme on les aime diminuent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réveille après 8 mois et demi d'absence totale sur ce forum.

Peut-être que ma disponibilité est très faible (2e année de prépa scientifique oblige..), mais il m'arrive de temps en temps de lire certains sujets sur IC, et je reste un lecteur attentif, quand je peux.

sinon pour l'hiver à venir, oui ca peut encore largement changé. Si le taux d'ozone est fort en milieu d'automne sur l'arctique alors les chances qu'un premier SSW apparaisse en début d'hiver est élevé voire encore après. J'y reviendrais la dessus en octobre

analyse toujours très intéressante. Par contre, il oublie un gros détail, pas une seule fois dans ses analyses, il parle du taux d'ozone stratosphérique et pourtant ca joue énormément sur les réchauffements stratosphériques.

En milieu/fin d'automne, plus le taux d'ozone est élevé plus le risque de voir déferler des vagues d'onde vers la stratosphère est élevé et vice versa c'est pourquoi, il faut attendre la deuxième quinzaine du mois d'octobre pour commencer à parler du régime stratosphérique de la première partie de l'hiver sur l'Europe.

Prendre des années de référence c'est bien mais ca marche pas à tous les coups de la même facon.

Et l'hiver 2013/2014, les prévisions s'orientent vers une NADA ( entre -0,5 et +0,2 de prévu) et non vers un faible El Nino et le seul hiver des ses analogues ( de Cirus) est 1961/1962

Le fait qu'il y est eu ces hivers doux c'est à cause de la destruction total de l'ozone stratosphérique de l'arctique qui s'est produit entre 1985 et 1995 ( d'ailleurs c'est kasiment pareil jusqu'en 2000), qui a renforcé le VPS considérablement alors que l'ozone était à l'inverse bien présent encore au début des années 1980. La forte hausse de l'activité solaire de la fin du 20ième siècle et le PDO+ y seraient bien sur pour quelque chose dans cette affaire de l'état d'ozone

Les passages que j'ai souligné (et en gras), je ne les comprends pas.

Mike, je vais te répondre en plusieurs points...

1- En effet, je n'en parle pas sur espace météo, mais sur le forum, j'en parlais au début de l'hiver élargi, quand j'étais encore présent. Voici un exemple parmi quelques-uns :

/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page-10?'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page-10?

(voir message 188 par exemple)

2- Petit remarque : les régions arctiques sont exposées à la nuit polaire, non loin du solstice d'hiver. Donc très peu de rayonnement solaire et donc le processus de destruction de l'ozone est quasiment absent (relativement négligeable par rapport au printemps par exemple). Elle est limitée à sa destruction spontanée. Donc, peu de dégagement de chaleur via la destruction de l'ozone.

Une augmentation du taux d'ozone ne génère pas un SSW, contrairement à ce que tu penses, à moins que tu aies quelques papiers sous la main que je n'ai pas à ma connaissance (tu n'avais pas répondu à la question d'altocumulus lenticularis, et j'aimerai que tu y répondes si tu as des études scientifiques). Dans la littérature scientifique, on lit plus communément qu'une hausse du niveau d'ozone ACCOMPAGNE un réchauffement stratosphérique soudain. Pas besoin de chercher bien loin, il suffit d'écrire sur google recherche « SSW and ozone » (c'est juste un exemple), et hop, on tombe sur quelques papiers intéressants sur les relations entre SSW et concentration d'ozone. Lors de l'éclatement ou de l'affaiblissement du vortex polaire, associé à un réchauffement strato, on a généralement l'établissement de flux ou d'échanges méridiens (je parle entre les latitudes très méridionales de l'hémisphère nord et les latitudes nordiques), d'où le transport d'ozone, initialement présent au niveau de la stratosphère tropicale.

427461428.png

3- Néanmoins, l'ozone est un bon indicateur pour avoir une petite idée de la concentration du vortex polaire dans la stratosphère. Dans les grandes lignes, vortex polaire concentré = anomalies basses d'ozone. En effet le système tend à s'isoler par rapport au surf zone, donc peu d'échange de composés chimiques. Semaines après un splitting event = augmentation de la concentration d'ozone au niveau des régions arctiques, car flux méridiens.

4- Concernant l'ENSO (El-Niño Southern Oscillation), je sais que tu t'appuies sur le bulletin de la NOAA du 5 septembre 2013 pour affirmer qu'on se dirige vers un hiver la nada. Toutefois, il conviendrait de prendre une certaine distance critique vis-à-vis de ces chiffres. Nous ne sommes qu'en septembre, et généralement, à cette époque de l'année, il existe toujours des incertitudes en ce qui concerne les projections numériques (chose que je rappelle également dans la dernière analyse que j'ai effectué). Il suffit de regarder les modélisations de CFS pour constater une dispersion d'ensemble des scénarios. C'est pourquoi je ne me suis pas focalisé ou concentré (comme cela pouvait être le cas les années précédentes) sur une phase ENSO précise. Un faible épisode niño n'est pas à écarter, comme pour un épisode nada.

5- Dans un topic que tu as créé, situé dans la rubrique paléoclimatologie, tu évoques un SSW qui s'est déroulé dans l'hémisphère sud au cours du mois d'août. Il est vrai qu'au niveau des régions antarctiques, l'occurrence de SSW est beaucoup plus faible que dans l'hémisphère nord. Néanmoins, il n'est pas rare d'observer un SSW (en particulier un displacement event) sur un échantillon de quelques hivers. Ce sont les splitting events qui sont très exceptionnels (ex : 25 septembre 2002). Sur le mois d'août 2013, la composante à ondes n°1 était faible. L'an dernier, un SSW plus puissant (associé à un displacement event) s'était effectué (octobre 2012).

907554Sanstitre.png

862709312.png

325204533.png

En effet, on constate une amplitude thermique à ondes n°2 non loin de la stratopause sur tes cartes (phénomène qui précède souvent le premier SSW (quelque soit la catégorie) de la saison), mais cela ne suffit pas pour tout expliquer. D'ailleurs, le faible SSW s'est plutôt produit sur la première quinzaine de septembre (displacement event) dans la moyenne stratosphère antarctique, pas en août.

785852457.png

De plus, le passage dans les valeurs fortement négatives de l'AAO n'est pas un effet du petit SSW d'août 2013 !

995453355.png

202553656.png

6- "destruction total de l'ozone stratosphérique de l'Arctique" >> "hivers doux"

Raccourci trop rapide. Petit souci au niveau de la phénoménologie. On passe trop rapidement de l'échelle planétaire à l'échelle régionale (partie de continent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je te suis parfaitement, nous en phase sur tous les domaines, c'est pour dire.thumbup.gif

Par contre de la à dire que nous sommes sur la bonne route, c'est autre chose.wink.png

Le Puzzle n'est toujours pas assemblé et apparemment pas près de l'être pour la prévision saisonnière.wacko.png

Oulalala, non non non ! je me suis mal exprimé alors. Je ne dis pas que nous sommes sur la bonne route !

ça personne ne le sait et ne saura jamais.

Si déjà on arrive à être à peu près juste ce sera super bien et que notre ressentis aura été correct, ne veux pas dire que nous détenons les clés !

ça serait trop simplewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une augmentation du taux d'ozone ne génère pas un SSW, contrairement à ce que tu penses, à moins que tu aies quelques papiers sous la main que je n'ai pas à ma connaissance (tu n'avais pas répondu à la question d'altocumulus lenticularis, et j'aimerai que tu y répondes si tu as des études scientifiques). Dans la littérature scientifique, on lit plus communément qu'une hausse du niveau d'ozone ACCOMPAGNE un réchauffement stratosphérique soudain. Pas besoin de chercher bien loin, il suffit d'écrire sur google recherche « SSW and ozone » (c'est juste un exemple), et hop, on tombe sur quelques papiers intéressants sur les relations entre SSW et concentration d'ozone. Lors de l'éclatement ou de l'affaiblissement du vortex polaire, associé à un réchauffement strato, on a généralement l'établissement de flux ou d'échanges méridiens (je parle entre les latitudes très méridionales de l'hémisphère nord et les latitudes nordiques), d'où le transport d'ozone, initialement présent au niveau de la stratosphère tropicale.

Je parlais surtout du concentration d'ozone en milieu d'automne. Non ca génère pas de SSW, c'est pas ce que je disais mais plus la concentration d'zone est élevé plus les ondes sont susceptibles de se produire et de réchauffer les températures, pas forcément de générer un SSW. Il y a pas besoin de SSW pour que les températures se réchauffent dans la stratosphère. En milieu d'automne 2010, plusieurs ondes de Rossby ont déferlé vers la haute stratosphère pendant une concentration de l'ozone élevé avant que tout ceci ne de dissipe completement avec la forte Nina et le QBO+ car oui, l'ozone stratosphérique a un grand lien avec le QBO et la circulation de brewer dobson:

voici un lien ( en anglais ) justement la dessus:

https://courses.seas.harvard.edu/climate/eli/Courses/EPS281r/Sources/Stratospheric-circulation/2-Cordero-etal-chapter-6.3.pdf

En début d'hiver 2010, j'en avais parlé sur le forum que le VPS était sur le point de se renforcer à cause du QBO+/la Nina ce qui s'était bien produit en deuxième partie d'hiver

Concernant l'ENSO (El-Niño Southern Oscillation), je sais que tu t'appuies sur le bulletin de la NOAA du 5 septembre 2013 pour affirmer qu'on se dirige vers un hiver la nada. Toutefois, il conviendrait de prendre une certaine distance critique vis-à-vis de ces chiffres. Nous ne sommes qu'en septembre, et généralement, à cette époque de l'année, il existe toujours des incertitudes en ce qui concerne les projections numériques (chose que je rappelle également dans la dernière analyse que j'ai effectué). Il suffit de regarder les modélisations de CFS pour constater une dispersion d'ensemble des scénarios. C'est pourquoi je ne me suis pas focalisé ou concentré (comme cela pouvait être le cas les années précédentes) sur une phase ENSO précise. Un faible épisode niño n'est pas à écarter, comme pour un épisode nada.
Les modélisations de CFS sont bien trop trompeurs, à chaque mois c'est autre chose, une fois c'est plus positif et une fois c'est plus négatif. Je me souviens l'année dernière lorsque CFS prévoyait un El Nino modéré en début d'hiver 2013, ce fut loin d'être le cas au final. Je préfère encore croire le bulletin de la NOAA ( bien précis) plutot que de regarder le modèle CFS chaque fois ou chaque semaine, ca ne reste qu'un simple modèle pour moi. Et en PDO négatif, les phases d'El Nino ont beaucoup du mal à se réaliser, les phases de la Nina se multiplient ainsi que les phases neutres. Pour moi c'est clair et net que ca sera bien une phase neutre qu'il y aura l'hiver prochain

En effet, on constate une amplitude thermique à ondes n°2 non loin de la stratopause sur tes cartes (phénomène qui précède souvent le premier SSW (quelque soit la catégorie) de la saison), mais cela ne suffit pas pour tout expliquer. D'ailleurs, le faible SSW s'est plutôt produit sur la première quinzaine de septembre (displacement event) dans la moyenne stratosphère antarctique, pas en août.
celui de 2002 s'est bien produit en septembre oui mais je parlais de celui de cette année qui s'est produit fin juillet donc en plein milieu de l'hiver dans l’hémisphère sud ce qui est davantage plus rare qu'en septembre, c'est pour cela que ca ma surpris. Un SSW en plein milieu de l'hiver dans l'antarctique est fortement remarquable

De plus, le passage dans les valeurs fortement négatives de l'AAO n'est pas un effet du petit SSW d'août 2013 !
si si, la chute de l'AAO s'est produit juste après le SSW de la fin Juillet et en est bien responsable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout du concentration d'ozone en milieu d'automne. Non ca génère pas de SSW, c'est pas ce que je disais mais plus la concentration d'zone est élevé plus les ondes sont susceptibles de se produire et de réchauffer les températures, pas forcément de générer un SSW. Il y a pas besoin de SSW pour que les températures se réchauffent dans la stratosphère. En milieu d'automne 2010, plusieurs ondes de Rossby ont déferlé vers la haute stratosphère pendant une concentration de l'ozone élevé avant que tout ceci ne de dissipe completement avec la forte Nina et le QBO+ car oui, l'ozone stratosphérique a un grand lien avec le QBO et la circulation de brewer dobson:

Les modélisations de CFS sont bien trop trompeurs, à chaque mois c'est autre chose, une fois c'est plus positif et une fois c'est plus négatif. Je me souviens l'année dernière lorsque CFS prévoyait un El Nino modéré en début d'hiver 2013, ce fut loin d'être le cas au final. Je préfère encore croire le bulletin de la NOAA ( bien précis) plutot que de regarder le modèle CFS chaque fois ou chaque semaine, ca ne reste qu'un simple modèle pour moi. Et en PDO négatif, les phases d'El Nino ont beaucoup du mal à se réaliser, les phases de la Nina se multiplient ainsi que les phases neutres. Pour moi c'est clair et net que ca sera bien une phase neutre qu'il y aura l'hiver prochain

celui de 2002 s'est bien produit en septembre oui mais je parlais de celui de cette année qui s'est produit fin juillet donc en plein milieu de l'hiver dans l’hémisphère sud ce qui est davantage plus rare qu'en septembre, c'est pour cela que ca ma surpris. Un SSW en plein milieu de l'hiver dans l'antarctique est fortement remarquable

si si, la chute de l'AAO s'est produit juste après le SSW de la fin Juillet et en est bien responsable

Apparemment, tu n'as pas compris la subtilité ou le sens de mon post.

Je vais rectifier le premier passage en gras souligné pour que tu comprennes mieux, là où je veux en venir. En gros, ça donnerait ça si je reprends les mêmes termes que tu as utilisé:

"Plus les ondes sont susceptibles de se produire, plus la concentration d'ozone est élévée."

L'irruption d'une onde planétaire vers les latitudes nordiques favorise le transport méridien d'ozone, d'où l'augmentation de la concentration d'ozone au-dessus des régions concernées par cette onde planétaire.

Une forte concentration d'ozone n'est pas la cause de l'épanouissement vers les latitudes septentrionales d'une onde planétaire.

Autrement, dac, la QBO et la BDC (comme l'activité solaire) ont bien des effets sur la concentration d'ozone, je le nie pas (tu as partagé qq papiers, et il y en a d'autres sur le sujet, ce n'est pas ça qui manque). Là n'est pas le fond de mon post précédent.

Les modélisations de CFS pour l'ENSO ne sont pas trompeurs, ça nous force à prendre une certaine forme de prise de recul. CFS propose un panache de scénarios. Ce n'est pas une projection déterministe ... heureusement. Oui, les modèles ne sont pas infaillibles, comme le bulletin de la NOAA, comme tout le monde.

Sur la courbe de température moyenne à 10 hpa 60S-90S, on ne voit rien sur la fin juillet. Cependant, il est vrai que sur les coupes verticales de géopotentiel, on observe la signature typique d'un SSW mineur avec l'irruption d'anomalies faiblement positives de géopotentiel dans la moyenne et la haute stratosphère antarctique sur une très courte durée, suivi d'un burst de Z anom+ dans la troposphère. Cependant, la réponse dans la troposphère de cet évènement stratosphérique me paraît démesuré ... un autre forçage a dû intervenir dans le même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non ca génère pas de SSW, c'est pas ce que je disais mais plus la concentration d'zone est élevé plus les ondes sont susceptibles de se produire et de réchauffer les températures, pas forcément de générer un SSW.
je vois pas ce que je pourrais rajouter de plus?

Les modélisations de CFS sont bien trop trompeurs, à chaque mois c'est autre chose, une fois c'est plus positif et une fois c'est plus négatif.
que veux-tu savoir? je parlais bien sur des courbes

CFS, je le regarde dans tous les cas qu'une fois par mois et je remarque qu'il y a jamais eu de tendances que ca soit vers un El nino ou la Nina et ca continuera très certainement ces prochains mois. J'ai plus besoin de revenir sur l'ENSO l'hiver prochain qui sera proche du neutre ou neutre tout court

si si, la chute de l'AAO s'est produit juste après le SSW de la fin Juillet et en est bien responsable
le début du SSW s'est bien déclenché autour du 25 juillet. J'y avais mis l'animation de la mi-juillet à la mi-aout, malheureusement j'avais pas pensé que ca allait être réactualisé, du coup on ne le voit plus sur la carte d'animation que j'avais posé sur l'article " réchauffement stratosphérique hémisphère sud"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas ce que je pourrais rajouter de plus?

que veux-tu savoir? je parlais bien sur des courbes

CFS, je le regarde dans tous les cas qu'une fois par mois et je remarque qu'il y a jamais eu de tendances que ca soit vers un El nino ou la Nina et ca continuera très certainement ces prochains mois. J'ai plus besoin de revenir sur l'ENSO l'hiver prochain qui sera proche du neutre ou neutre tout court

le début du SSW s'est bien déclenché autour du 25 juillet. J'y avais mis l'animation de la mi-juillet à la mi-aout, malheureusement j'avais pas pensé que ca allait être réactualisé, du coup on ne le voit plus sur la carte d'animation que j'avais posé sur l'article " réchauffement stratosphérique hémisphère sud"

Visiblement, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Ce n'est pas une histoire de rajouter quelque chose en plus. Ta phrase que j'avais souligné était fausse, car elle ne respectait pas la relation de causalité entre onde planétaire et variation de la concentration d'ozone.

Certes, l'animation est sans arrêt actualisée, mais il reste l'image de la composante thermique à ondes n°1 du 31 juillet de l'hémisphère sud que tu avais publié dans ton post. Ca reste un SSW très faible, néanmoins (il est quand même un peu difficile de parler de SSW vu la configuration...)

Le vortex polaire n'a même pas été bouleversé...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=380426266.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réveille après 8 mois et demi d'absence totale sur ce forum.

Peut-être que ma disponibilité est très faible (2e année de prépa scientifique oblige..), mais il m'arrive de temps en temps de lire certains sujets sur IC, et je reste un lecteur attentif, quand je peux.

Les passages que j'ai souligné (et en gras), je ne les comprends pas.

Mike, je vais te répondre en plusieurs points...

1- En effet, je n'en parle pas sur espace météo, mais sur le forum, j'en parlais au début de l'hiver élargi, quand j'étais encore présent. Voici un exemple parmi quelques-uns :

/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page-10?'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page-10?

(voir message 188 par exemple)

2- Petit remarque : les régions arctiques sont exposées à la nuit polaire, non loin du solstice d'hiver. Donc très peu de rayonnement solaire et donc le processus de destruction de l'ozone est quasiment absent (relativement négligeable par rapport au printemps par exemple). Elle est limitée à sa destruction spontanée. Donc, peu de dégagement de chaleur via la destruction de l'ozone.

Une augmentation du taux d'ozone ne génère pas un SSW, contrairement à ce que tu penses, à moins que tu aies quelques papiers sous la main que je n'ai pas à ma connaissance (tu n'avais pas répondu à la question d'altocumulus lenticularis, et j'aimerai que tu y répondes si tu as des études scientifiques). Dans la littérature scientifique, on lit plus communément qu'une hausse du niveau d'ozone ACCOMPAGNE un réchauffement stratosphérique soudain. Pas besoin de chercher bien loin, il suffit d'écrire sur google recherche « SSW and ozone » (c'est juste un exemple), et hop, on tombe sur quelques papiers intéressants sur les relations entre SSW et concentration d'ozone. Lors de l'éclatement ou de l'affaiblissement du vortex polaire, associé à un réchauffement strato, on a généralement l'établissement de flux ou d'échanges méridiens (je parle entre les latitudes très méridionales de l'hémisphère nord et les latitudes nordiques), d'où le transport d'ozone, initialement présent au niveau de la stratosphère tropicale.

427461428.png

3- Néanmoins, l'ozone est un bon indicateur pour avoir une petite idée de la concentration du vortex polaire dans la stratosphère. Dans les grandes lignes, vortex polaire concentré = anomalies basses d'ozone. En effet le système tend à s'isoler par rapport au surf zone, donc peu d'échange de composés chimiques. Semaines après un splitting event = augmentation de la concentration d'ozone au niveau des régions arctiques, car flux méridiens.

4- Concernant l'ENSO (El-Niño Southern Oscillation), je sais que tu t'appuies sur le bulletin de la NOAA du 5 septembre 2013 pour affirmer qu'on se dirige vers un hiver la nada. Toutefois, il conviendrait de prendre une certaine distance critique vis-à-vis de ces chiffres. Nous ne sommes qu'en septembre, et généralement, à cette époque de l'année, il existe toujours des incertitudes en ce qui concerne les projections numériques (chose que je rappelle également dans la dernière analyse que j'ai effectué). Il suffit de regarder les modélisations de CFS pour constater une dispersion d'ensemble des scénarios. C'est pourquoi je ne me suis pas focalisé ou concentré (comme cela pouvait être le cas les années précédentes) sur une phase ENSO précise. Un faible épisode niño n'est pas à écarter, comme pour un épisode nada.

5- Dans un topic que tu as créé, situé dans la rubrique paléoclimatologie, tu évoques un SSW qui s'est déroulé dans l'hémisphère sud au cours du mois d'août. Il est vrai qu'au niveau des régions antarctiques, l'occurrence de SSW est beaucoup plus faible que dans l'hémisphère nord. Néanmoins, il n'est pas rare d'observer un SSW (en particulier un displacement event) sur un échantillon de quelques hivers. Ce sont les splitting events qui sont très exceptionnels (ex : 25 septembre 2002). Sur le mois d'août 2013, la composante à ondes n°1 était faible. L'an dernier, un SSW plus puissant (associé à un displacement event) s'était effectué (octobre 2012).

907554Sanstitre.png

862709312.png

325204533.png

En effet, on constate une amplitude thermique à ondes n°2 non loin de la stratopause sur tes cartes (phénomène qui précède souvent le premier SSW (quelque soit la catégorie) de la saison), mais cela ne suffit pas pour tout expliquer. D'ailleurs, le faible SSW s'est plutôt produit sur la première quinzaine de septembre (displacement event) dans la moyenne stratosphère antarctique, pas en août.

785852457.png

De plus, le passage dans les valeurs fortement négatives de l'AAO n'est pas un effet du petit SSW d'août 2013 !

995453355.png

202553656.png

6- "destruction total de l'ozone stratosphérique de l'Arctique" >> "hivers doux"

Raccourci trop rapide. Petit souci au niveau de la phénoménologie. On passe trop rapidement de l'échelle planétaire à l'échelle régionale (partie de continent).

thumbup1.gif

Extra ce petit recadrage argumenté.

Et, qui plus est, bien formulé, ce qui devient rare dans les forums.

Merci à toi smile.png

PS : Tu devrais venir plus souvent pour élever le débat de la sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

thumbup1.gif

Extra ce petit recadrage argumenté.

Et, qui plus est, bien formulé, ce qui devient rare dans les forums.

Merci à toi smile.png

PS : Tu devrais venir plus souvent pour élever le débat de la sorte.

Justement il vient quand il peut :

"Je me réveille après 8 mois et demi d'absence totale sur ce forum.

Peut-être que ma disponibilité est très faible (2e année de prépa scientifique oblige..), mais il m'arrive de temps en temps de lire certains sujets sur IC, et je reste un lecteur attentif, quand je peux."

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions:

Mike j'ai lu ton article que je trouve très intéressant, mais certains points restent obscures pour moi !

Tu dis dans ton article qu'une QB0-, Nino et une activité solaire faible produisaient une augmentation de la vapeur d'eau au niveau de l'équateur... je n'ai pas trouvé de raison physique même après recherche sur google...

Puis tu expliques que "el nino réduit la zone couverte par la convention de profondeur"... -> Comment?!

Et pour finir une dernière interrogation, tu expliques qu'en période de ENSO+ les ondes planétaires sont plus importantes.... Je ne vois pas non plus pourquoi ... en ENSO- les ondes le sont moins?!

Désolé pour toutes ces questions ... Mais j'aimerai vraiment mieux comprendre cette article. Je comprends bien les causes des phénomènes que tu expliques, mais je ne vois pas comment ces phénomènes prennent naissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra ce petit recadrage argumenté.

Et, qui plus est, bien formulé, ce qui devient rare dans les forums.

Merci à toi

PS : Tu devrais venir plus souvent pour élever le débat de la sorte.

Justement il vient quand il peut :

"Je me réveille après 8 mois et demi d'absence totale sur ce forum.

Peut-être que ma disponibilité est très faible (2e année de prépa scientifique oblige..), mais il m'arrive de temps en temps de lire certains sujets sur IC, et je reste un lecteur attentif, quand je peux."

Désolé,

Là, c'est mon dernier week-end de 2 jours de l'année. Je vais avoir un DS de 4 heures tous les samedis matins. Les colles (de maths, physique, anglais, SI) commencent également la semaine prochaine. Et mes concours vont commencer en avril 2014.

Alors pour toi Cirius, si ce n'est pas la quantité d'ozone qui peut prédire une forte probabilité d'un SSW, y a t il des signes qui nous permettrez de dire qu'il y a un fort "risque" de SSW.. ?!

Merci pour tes analyses !

Pour le moment, on ne peut s'appuyer que sur les forçages externes au couple tropo-stratosphère arctique pour apprécier une tendance pour le début de l'hiver élargi. Il faudra attendre la première quinzaine de novembre (voire l'extrême fin du mois d'octobre ... tout dépendra de la variabilité intra saisonnière) pour avoir une idée plus précise de l'état futur de la stratosphère arctique.

On pourra par exemple s'appuyer sur les modèles stratosphériques version CEP ou GFS (quant au NOMADS, il ne fonctionne plus du tout et ça m'énerve profondément, de mois en mois, "l'état de réactualisation" se dégradait très nettement, maintenant, on n'a plus rien du tout).

On pourra observer le comportement des ondes de Madden-Julian, et également la configuration à l'échelle planétaire au niveau de la très haute stratosphère (20-25 jours avant le premier SSW de la saison, les premiers indices apparaissent généralement non loin de la stratopause ... cf cycle de vie d'un SSW selon Limpasuvan et Hartmann (2004)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question de méthodologie...

bon je suis passionné de météo mais ma spécialité c'est plutôt psycho avec un peu de maths aussi...

mais voilà

la psycho né du fait qu'on constate que 2 gus qui regardent les mêmes étoiles avec les mêmes appareils ne mesurent pas la même chose... d'où cette idée que des processus non contrôlables mais agissant influent sur l'interprétation des données

ces dernieers années ont vu des épisodes hivernaux prononcés (en France) contrairement à une période précédent passée récente.

Nous vivons aussi une période ou le climat fait partie de l'actualité... sous le terme réchauffement

les hivers précédents (je parle de mémoire) me semble-t'il en terme de prévisions saisonnières étaient prévues dans la moyenne ou doux...(encore faut-il juger sur l'ensemble de la saison)

les premières prévisions cette années semblent aller vers du froid ... une première docn

alors en bon psy je me demande si il n'y a pas un biais 'hivers froid précédents" sur l'interprétation des données de même que les autres années était biaisées par peut-être " réchauffement "...

alors voilà je me demande si question méthodo... ont fait un genre d'exercice,

ok pour la prévision Europe car je suis en Europe et je m'essaye en plus sur une prévision saisonnière du genre pétaouchnok (autre bout de la planète) où je ne peux pas avoir d'a priori puisque je n'ai pas vécu dans le patelin, donc pas de mémoire du temps qu'il a fait...

je sais pas si je suis clair mais cela me questionne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Cher Phili2pe, je trouve que c'est une question qui effectivement mérite d'être posée : suite à une récurrence d'hivers "un peu froids", n'a t-on pas tendance un peu vite à reprévoir un hiver froid ? Cela d'autant plus qu'un hiver froid nous semble tellement naturel ! Et aussi plus intéressant pour nombre d'entre nous (dont je fais partie)...La prévision saisonnière étant encore tellement peu fiable (d'ailleurs ça fait plusieurs années que MF préfère ne pas se prononcer sur la France métropolitaine) que ces biais "psy" prennent peut-être autant d'importance que les chiffres et arguments scientifiques eux-mêmes...C'est un peu l'impression que j'aie parfois en lisant MC, mais d'un autre côté ils sont plus courageux que MF... Ta formation psycho peut apporter donc aussi une pierre à ce débat.

Pour ma part, je suis en train de regarder l'anomalie de t° des océans et je remarque qu'on est légèrement au-dessus des normes et cette anomalie est importante vers le Quebec. Parmi des milliers d'autres variables, cela ne va-t-il pas dans le sens d'une première partie de l'hiver (ou de fin d'automne) qui pourrait être perturbée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on fait un lien entre statistiques et probabilités. Si les stats vont dans un sens, alors on estime qu'on a plus de chances que ce sens continue par la suite.

On l'a vu ce printemps, après une suite de printemps plutôt doux, nombre de personnes (dont moi) penseraient que l'on aurait encore des vagues de douceur/chaleur précoce qui avaient de grandes chances de donner le ton de la saison. Il en fut tout le contraire, avec une récurrence de fraîcheur pluvieuse.

Il est vrai que, avec une approche probabiliste, dans une période à hiver doux on a plus de chances d'avoir un hiver doux qu'un hiver froid, mais la réalité est tout autre et aucune "récurrence" ne peut réellement se dégager (et doit s'arrêter à un moment donné, variabilité climatique oblige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense personellement que nous nous dirigeons vers un hiver doux je vais m'expliquer sur différents points.

- Tout d'abord il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique réchauffe de plus en plus notre planète qui limite donc les vagues de froids, qui empêche le froid de s'installer.

- Ensuite il y'a eu un hiver froid tous les an depuis maintenant cinq ans donc il est statistiquement que six hivers consécutifs soit froids

- Continuons en ce qui concerne le régime je pense que nous nous dirigeons vers un el nino vers un courant chaud

Ensuite le fait que CFS annonce pour chaque scénario moyen par moi du froid est un mensonge, CFS n'est jugée comme modèle météo fiable car d'un jour à l'autre il passe de +4 anomalies à -6 comme dans le nord-est.

Ensuite le fait qu'aucun site météo parle d'une possibilité d'hiver doux m'étonne, le risque d'un hiver doux est absolument pas à écarter.

Selon moi toujours je pense que les six prochains vont se résumer ainsi :

-Octobre première décade douce et humide avant une fin d'octobre douce voir chaude avec un temps sec, l'ensoleillement sera excédentaire de 20%

-Novembre doux et humide par un défilé de perturbations venant de l'atlantique avec un flux de ouest-sud ouest

-Decembre :Très perturbé avec un risque majeur de tempêtes sur notre pays donc le temps serait très perturbée mais vraiment doux, l'hiver serait vraiment absent avec des températures moyennes de 12 degrés sur la France.

-Janvier : Doux et sec les gelées matinales laisseraient place à un temps ensoleillée et doux les après-midi, flux de sud-ouest, moyennes ntionales de 11 degrés

-Février : Doux et perturbé, flux de ouest

-Mars : temps globalement ensoleillé, la température serait de saison.

Donc l'hiver serait absent ave une dominante douce et humide.

Il est évidant selon moi que l'hiver sera doux, la neige quand à elle sera présente qu'en haute montagne au dessus de 2500 mètres d'alttitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense personellement que nous nous dirigeons vers un hiver doux je vais m'expliquer sur différents points.

- Tout d'abord il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique réchauffe de plus en plus notre planète qui limite donc les vagues de froids, qui empêche le froid de s'installer.

- Ensuite il y'a eu un hiver froid tous les an depuis maintenant cinq ans donc il est statistiquement que six hivers consécutifs soit froids

Je comprends la logique mais c'est une extrapolation de tendances, sans qu'on puisse confirmer telle ou telle tendance.

Il n'est pas sûr du tout que le réchauffement climatique empêche les situations de vagues de froid en Europe. Il limite le potentiel des vagues de froid extrême, ce qui est quand même différent.

Il n'est pas sûr du tout qu'on doit attendre une compensation, puisque le climat étant justement dans un état instabilisé, on ne sait pas quelle est la nouvelle distribution statistique à attendre.

Il est tout à fait possible que le climat hivernal européen évolue vers un état biaisé de NAO- , et donc il ne faut pas attendre de compensation NAO+ obligatoirement.

Bref, pour dire qu'aucun raisonnement ne peut marcher simplement, puisqu'on ne sait pas quel est l'état statistique du climat. Comme je dis souvent, on saura seulement en 2025 quelle était la distribution statistique entre 2005 et 2025.

Après, les arguments sont plausibles, la prévision saisonnière est aussi un jeu, donc ta prévision fait partie des "candidats" ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense personellement que nous nous dirigeons vers un hiver doux je vais m'expliquer sur différents points.

- Tout d'abord il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique réchauffe de plus en plus notre planète qui limite donc les vagues de froids, qui empêche le froid de s'installer.

- Ensuite il y'a eu un hiver froid tous les an depuis maintenant cinq ans donc il est statistiquement que six hivers consécutifs soit froids

- Continuons en ce qui concerne le régime je pense que nous nous dirigeons vers un el nino vers un courant chaud

Ensuite le fait que CFS annonce pour chaque scénario moyen par moi du froid est un mensonge, CFS n'est jugée comme modèle météo fiable car d'un jour à l'autre il passe de +4 anomalies à -6 comme dans le nord-est.

Ensuite le fait qu'aucun site météo parle d'une possibilité d'hiver doux m'étonne, le risque d'un hiver doux est absolument pas à écarter.

Selon moi toujours je pense que les six prochains vont se résumer ainsi :

-Octobre première décade douce et humide avant une fin d'octobre douce voir chaude avec un temps sec, l'ensoleillement sera excédentaire de 20%

-Novembre doux et humide par un défilé de perturbations venant de l'atlantique avec un flux de ouest-sud ouest

-Decembre :Très perturbé avec un risque majeur de tempêtes sur notre pays donc le temps serait très perturbée mais vraiment doux, l'hiver serait vraiment absent avec des températures moyennes de 12 degrés sur la France.

-Janvier : Doux et sec les gelées matinales laisseraient place à un temps ensoleillée et doux les après-midi, flux de sud-ouest, moyennes ntionales de 11 degrés

-Février : Doux et perturbé, flux de ouest

-Mars : temps globalement ensoleillé, la température serait de saison.

Donc l'hiver serait absent ave une dominante douce et humide.

Il est évidant selon moi que l'hiver sera doux, la neige quand à elle sera présente qu'en haute montagne au dessus de 2500 mètres d'alttitudes.

Hiver froid, doux, dans les normes... On n'en sait rien du tout.

Par contre, ton retour à la sauce zonal me parait peu probable. Les derniers hivers ont été plutôt contrastés à cause des flux méridiens plus nombreux. Je pense que la synoptique sera la même, mais c'est pas pour autant que l'hiver sera froid, si nous ne sommes pas en ligne de mire des descentes arctiques, on se tapera les remontées douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je pense personellement que nous nous dirigeons vers un hiver doux je vais m'expliquer sur différents points.

- Tout d'abord il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique réchauffe de plus en plus notre planète qui limite donc les vagues de froids, qui empêche le froid de s'installer.

- Ensuite il y'a eu un hiver froid tous les an depuis maintenant cinq ans donc il est statistiquement que six hivers consécutifs soit froids

- Continuons en ce qui concerne le régime je pense que nous nous dirigeons vers un el nino vers un courant chaud

Ensuite le fait que CFS annonce pour chaque scénario moyen par moi du froid est un mensonge, CFS n'est jugée comme modèle météo fiable car d'un jour à l'autre il passe de +4 anomalies à -6 comme dans le nord-est.

Ensuite le fait qu'aucun site météo parle d'une possibilité d'hiver doux m'étonne, le risque d'un hiver doux est absolument pas à écarter.

Selon moi toujours je pense que les six prochains vont se résumer ainsi :

-Octobre première décade douce et humide avant une fin d'octobre douce voir chaude avec un temps sec, l'ensoleillement sera excédentaire de 20%

-Novembre doux et humide par un défilé de perturbations venant de l'atlantique avec un flux de ouest-sud ouest

-Decembre :Très perturbé avec un risque majeur de tempêtes sur notre pays donc le temps serait très perturbée mais vraiment doux, l'hiver serait vraiment absent avec des températures moyennes de 12 degrés sur la France.

-Janvier : Doux et sec les gelées matinales laisseraient place à un temps ensoleillée et doux les après-midi, flux de sud-ouest, moyennes ntionales de 11 degrés

-Février : Doux et perturbé, flux de ouest

-Mars : temps globalement ensoleillé, la température serait de saison.

Donc l'hiver serait absent ave une dominante douce et humide.

Il est évidant selon moi que l'hiver sera doux, la neige quand à elle sera présente qu'en haute montagne au dessus de 2500 mètres d'alttitudes.

ma foi pourquoi pas,mais la c'est de la prévision bi-saisonniére,jusqu'en mars avec le détail mois par mois c'est carrément mieux que la LCMstuart.gifTu as le mérite et le courage(ce que je n'ai pas)de te mouiller mais certains arguments que tu avances dans le changement climatique que nous connaissons actuellement me paraissent bancales, tel que 5 hivers froids et pas 6(pourquoi?c'est une statistique qui sort d'ou?)le fait qu'aucun site météo ne parle de douceur(c'est un critère pour faire une prévision?ou c'est simplement par esprit contradictoire?),et el nino,tu as des infos que nous n'avons pas?Pour CFS cela a déja été débattu,c'est un modéle climatique et non météo comme il en existe d'autres,pour en tirer(éventuellement)quelques choses il faut lisser les scénarios sur 1 mois au moins.smile.png Quand a la neige au dessus de 2500m pour le coup ce serait une première,tu tiens un scoop,on va être serré cet hiver sur les glaciers alpin,car pour les autres massifs ce sera ski sur herbeblink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fait intéressant à souligner actuellement, des hautes pressions sont vu recouvrir une bonne partie du Nord-Est de l'europe jusqu'au pôle ce qui va faire chuter l'AO comme le montre le graphe actuel!

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

L'AO est vu chuter à -3 ce qui s'est plus vu depuis début avril, est ce un changement nouveau? ou est ce seulement provisoire? Nous verrons

à souligner également que les températures stratosphériques à 30 hpa ont été jusqu'à présent supérieures à la normale ce qui veut bien sur rien dire vu que le VP est seulement entrain de se reconstituer. Je suis très attentif à regarder le taux d'ozone:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/strat_a_f/gif_files/gfs_toz_nh_f96.gif

il faudra surveiller ceci à partir de la mi-octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait intéressant à souligner actuellement, des hautes pressions sont vu recouvrir une bonne partie du Nord-Est de l'europe jusqu'au pôle ce qui va faire chuter l'AO comme le montre le graphe actuel!

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

L'AO est vu chuter à -3 ce qui s'est plus vu depuis début avril, est ce un changement nouveau? ou est ce seulement provisoire? Nous verrons

à souligner également que les températures stratosphériques à 30 hpa ont été jusqu'à présent supérieures à la normale ce qui veut bien sur rien dire vu que le VP est seulement entrain de se reconstituer. Je suis très attentif à regarder le taux d'ozone:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/strat_a_f/gif_files/gfs_toz_nh_f96.gif

il faudra surveiller ceci à partir de la mi-octobre

Quand je voyais ce "mur " de hautes pressions monter si haut ainsi que le géopotentiel au dessus de la Scandinavie , ça m'avais interroger quand c'était encore a long terme mais effectivement , il s'est bien formé ..

gfs-0-132.png?12

Mais je pense que cela n'a rien d'exceptionnel ,a voir pour la suite ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je voyais ce "mur " de hautes pressions monter si haut ainsi que le géopotentiel au dessus de la Scandinavie , ça m'avais interroger quand c'était encore a long terme mais effectivement , il s'est bien formé ..

gfs-0-132.png?12

Mais je pense que cela n'a rien d'exceptionnel ,a voir pour la suite ..

Je pense que c'est mieux de regarder sur la globalité de l'HN pour s'en rendre compte.

Mais bon, c'est du MT / LT

Ceci dit, ça ne devrait pas bloquer.

Et puis rien ne nous aide pour cet hiver, plutôt pour ce début d'Automnewink.png

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui impossible de faire de la prévision mois par mois, de plus dire qu'il fera tous le temps doux avec des températures trop poussé vers l'extrême de la douceur en permanence est bien trop simple. j'avais tenté ce genre de prévis l'année dernière. Il ne faut pas oublier que les membres du forum ne manquent pas de rappeler que rien ne se passe comme prévu si il y a des erreur et tant mieux d'ailleurs pour prouver qu'il ne faut pas s'avancer trop vite. Ce serais trop facile un scénario à la antoine. Ce que je vois juste, c'est dans la moyenne des scénarios sur 10 jours en plusieurs coupes, les trimestres doux se réduisent à peau de chagrin. Mais toujours pas de froid en vue. Je parle à l'échelle européenne ou maintenant il ne reste que des anomalies positive en dessous de 1 ou de 0.5 pour les scénarios doux. pour la France, échelle trop petite, :mais aucune anomalie détecter donc ''neutre''.

Il faut encore attendre un peu pour faire une prévis, car rien ne se passe jamais comme prévu... Actuellement le mois de septembre est à peu près réussie pour les prévisions. Mais bon, l'avantage est très loin de pencher vers le doux et c'est rare, car je le rappel encore une fois, l'année dernière, on avait bien plus de scénarios doux qui sont cette année inexistant pour les plus de 1 degrés d'anomalies.

Il faudra aussi m’expliquer l'obstination de vouloir un el nino pour cette année, il est très très faible à neutre en ce moment, son influence sur notre continent n'est même pas prouvé, mais je ne pense pas qu'il nous aidera beaucoup dans les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...