Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Dans ce cas, les coulées arctiques pourraient intervenir particulièrement tôt (début mars?). Le VP pourrait également adopter son état estival un peu plus tôt que les autres années.

Je suis curieux comme toi de voir les effets de ce possible SFW sur la fin d'hiver/début du printemps. L'année dernière, il me semble que le SFW est intervenu assez tard dans la saison...

Si tel est le cas et en tenant surtout compte de l’événement favorable à venir, je dirais bien avant début mars pour les coulées arctiques... sous réserve que nous soyons bien placés au moment venu pour accueillir comme il le faut ces fameuses descentes hivernales... mais pour le moment nous n'en sommes pas encore là et ça dépasser clairement mes propres compétences relativement sommaires en la matière...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette baisse du vent zonal, ne peut elle pas correspondre à la saisonnalité; je veux dire au soleil qui reprend de la vigueur?

Ce qui augurerait, après un temps perturbé sur la France, un passage sous dorsale d'AA précoce par repli perturbé vers l'Ouest?, avant que le VP ne cède, avec quelques coulée chroniques froides pour Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette baisse du vent zonal, ne peut elle pas correspondre à la saisonnalité; je veux dire au soleil qui reprend de la vigueur?

Ce qui augurerait, après un temps perturbé sur la France, un passage sous dorsale d'AA précoce par repli perturbé vers l'Ouest?, avant que le VP ne cède, avec quelques coulée chroniques froides pour Mars.

Même si c'est certain que l'avancée progressive dans la saison permet sans doute d'accentuer le phénomène, je pense à moins d'une erreur de ma part que cette très nette baisse des vents zonaux et liée étroitement au splitting event et à son SSW qui sembleraient maintenant être quasi qualifiable de majeurs dans les dernières mises à jours (à confirmer par Cirus ou Mike).

A moins d'un gros coup de poisse ou d'un éventuel foirage dans le phasage des événements (très peu probable), si coulées arctiques il y a elles se feront à la suite de cet événement et bien avant début mars.

Il faut s'estimer heureux que celui-ci se déclenche avant la toute fin de la saison, car c'était fort mal partit... whistling.gifwhistling.gif

A noter finalement une grande probabilité de la disparition totale ou presque des deux tourbillons et ça c'est un bon point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Bonsoir,

Des intervenants ont déjà parlé de Stratospheric Final Warming (SFW), dernier réchauffement stratosphérique qui "disperse" totalement le VP troposphérique [avant la saison chaude]. Le réchauffement prévu prochainement pourrait-il être considéré comme SFW ou il intervient trop tôt pour en être un?

A l'heure actuelle, le SSW est vu arriver à son paroxysme aux alentours du 10 février (à prendre avec des pincettes). A mon sens, c'est tout de même bien tôt pour parler de SFW. Il n'est pas impossible que le vortex se reforme suite à cet événement. Par exemple, si l'on compare avec les deux années précédentes, on avait quand même un vortex polaire relativement costaud à la même époque :

gfsnh-2012021006-10-204.png?6

gfsnh-2013021006-10-204.png?6

Pour la situation à venir, le "splitting-event" est le scénario majoritaire à échéance devenue raisonnable. Le réchauffement Groenlandais est également vu assez costaud. Quelles seront les conséquences de tout ça dans la troposphère? Si le scénario dans la stratosphère prévu par GFS se produit, j'ai quand même du mal à imaginer un Groenland restant dépressionnaire à 500hpa indéfiniment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] j'ai quand même du mal à imaginer un Groenland restant dépressionnaire à 500hpa indéfiniment...

Surtout que plus les mises à jours s’enchaînent, plus l’événement est vu important. Au sein du réchauffement stratosphérique, sur le GFS 12z on atteint les +16°c (voir même quasi du +18/+20°c) au cœur du phénomène vers le 7 ou 8/02 (autant dire qu'on commence à atteindre une échéance presque raisonnable pour y croire) avec le vortex qui se fait littéralement massacrer, n'ayant pas peur de mâcher nos mots whistling.gifshuriken.gif

Les conséquences il va y en avoir c'est certain mais impossible de dire pour le moment dans quelle mesure et à quel moment... ce qui est aussi certain, c'est que je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir un bouleversement soudain des projections de l’ensemble de nos modèles quelques jours après le pic du splitting event. C'est aussi ce qui rend la chose très excitante wub.png

En tout, je trouve que ça ressemble à quelque chose :

t10.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est certain que l'avancée progressive dans la saison permet sans doute d'accentuer le phénomène, je pense à moins d'une erreur de ma part que cette très nette baisse des vents zonaux et liée étroitement au splitting event et à son SSW qui sembleraient maintenant être quasi qualifiable de majeurs dans les dernières mises à jours (à confirmer par Cirus ou Mike).

A moins d'un gros coup de poisse ou d'un éventuel foirage dans le phasage des événements (très peu probable), si coulées arctiques il y a elles se feront à la suite de cet événement et bien avant début mars.

Il faut s'estimer heureux que celui-ci se déclenche avant la toute fin de la saison, car c'était fort mal partit... whistling.gifwhistling.gif

A noter finalement une grande probabilité de la disparition totale ou presque des deux tourbillons et ça c'est un bon point.

Merci pour la réponse, je ne suis vraiment pas très malin en saisonnier, en apprentissage.

Selon gfs 12Z, l'ondulation d'altitude, sans s'occuper de l'effet barocline entre la haute et basse tropo, ça pourrait ressembler à ça:

Capture_ntn1.PNG

ecmwf30f192_yhk5.gif

Après j'ai l'impression que ecwmf voit moins cet ssw, mais arrive à une conclusion d'ondulation générale à 30hpa plutôt similaire vu l'échéance, à savoir un schéma pouvant laisser augurer une dorsale Atlantique, en lien avec un dipôle cyclonique.

Si l'on pondère les dernières sorties, c'est un flux de SO anticyclonique qui ressort en première répercussion donc ce serait en fin de mois quoi, d'ou mon coup de printemps, c'est vrai que l'argumentaire ne pèse pas très lourd.

Mais bon, on peut aussi ajouter le fait que Rossby circule vers l'Ouest dans l'absolu, ce qui va aussi vers cette conclusion, si on part de l'état synoptique du moment.

Ce plan large, pourrait favoriser la configuration à laquelle je fais référence; et donc partant de ce constat, qui nous mène au moins au 20 février en temps sensible vu la durée de répercussion, la hausse solaire sur l'HN par saisonnalité pourrait booster ce dipôle, et favoriser un décalage de la dorsale sur l'Atlantique? Avec l'effet toboggan coutumier en dernière partie d'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais me risquer également à une petite prévision pour la seconde moitié de l'hiver.

Avant toutes choses, je précise qu'il ne s'agit que projections basées sur les observations de grands indices : ne considérez pas ce qui va suivre comme une sorte de "vérité absolue", c'est le scénario que je privilégie mais cela ne veut certainement pas dire que c'est le seul possible.

Honnêtement, je suis particulièrement pessimiste pour la seconde partie de l'hiver.

[...]

Du coup, mon "diagnostic" serait le suivant : poursuite des conditions plutôt zonales majoritaires sur la seconde partie de l'hiver. Il n'est toutefois pas impossible que l'anticyclone Atlantique montre par moment des velléités de redressement en avançant vers le printemps, avec de fortes dorsales voire pourquoi pas (risque limité) un blocage islandais. Cela pourrait être favorable par moment à des flux de Nord-Ouest, voire carrément de Nord à temporairement Nord-Est si un ou plusieurs décrochage(s) parvenait à se mettre en place, mais il faudra néanmoins espérer de ne pas récolter que les miettes d'un plat qui aurait été davantage offert à l'Europe centrale ou orientale. Mais je ne crois pas à un anticyclone scandinave, même si certains modèles ont tendance à envisager la possibilité par moment à très long terme.

Voila, c'est mon option, je ne vais pas vous garantir une quelconque fiabilité, mais c'était histoire d'avoir aussi "joué le jeu".

Je remonte ce diagnostic du 6 janvier, mais dans le fond j'ai l'impression que rien n'a véritablement changé par rapport à ce constat. On a réussi à se sortir des conditions un peu plus fraîches grâce un beau décrochage de nord-ouest, mais pas vraiment d'étincelles pour autant et pas grand chose à se mettre sous la dent dans les modélisations de début février. Même si on a réussi à se sortir un anticyclone scandinave bien que je n'y croyais pas, il n'aura jamais été véritablement en mesure de dicter sa loi à l'Europe, le peu de froid qu'il aura réussi à drainer au delà de la Baltique ayant été s'échouer dans les Balkans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Réponse a tous pour le message sur la prévision météo du gentil monsieur Castrais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

-Sous prétexte qu'un record est établi, on ne peut pas passer en dessous ?? Depuis quand ? Si les records existent, c'est bien pour qu'ils soient battus un jour non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Après ça n'a rien de scientifique mais ayons l'esprit ouvert, après tout qu'est ce qu'on risque, nous ?

-Certains se moquent gentiment de ce monsieur mais au final, a part cette fameuse histoire de 12°, il ne fournit aucun scoop... Le vent d'autan qu'il souflle dans la région de Castres, ça arrive un nombre incalculable de fois dans l'année, par contre il fat reconnaître que par là-bas, un manque de pluie n'est pas courant... C'est un coin à flotte depuis toujours.

Enfin bref, les prévisions sont osées mais voyons le bon côté des choses (pour lui) : il est passé dans La Dépêche et ça lui fait un peu de pub default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sans préjuger d'un futur SSW et de ses effets supposés sur notre troposphère et de l'AO qui en découle.

Je trouve qu'a ce jour la modélisation de notre AO est complétement perméable aux éventuels soubresauts Stratosphérique à venir.

Comme quoi, on n' y est pas encore à l'explosion du Vortex.

Je m'excuse de casser le délire mais bon.

140131080507257985.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans préjuger d'un futur SSW et de ses effets supposés sur notre troposphère et de l'AO qui en découle.

Je trouve qu'a ce jour la modélisation de notre AO est complétement perméable aux éventuels soubresauts Stratosphérique à venir.

Comme quoi, on n' y est pas encore à l'explosion du Vortex.

Je m'excuse de casser le délire mais bon.

Le SSW qui arrive, n'est pas encore tout à fait arriver, et surtout le maximum est prévu vers le 7-8 février. Et ces effets, sont détectables environ 2 semaines plus tard, donc pas avant une mi-février, voir un peu plus loin sans doute. ( dans le cas général c'est ça ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Skye blue...c'est obligé puisque tes indices suivent la prévision gfs à TLT...on sait ce que ça veut direwhistling.gif ça peut vite changer d'ici 3 à 4j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le SSW qui arrive, n'est pas encore tout à fait arriver, et surtout le maximum est prévu vers le 7-8 février. Et ces effets, sont détectables environ 2 semaines plus tard, donc pas avant une mi-février, voir un peu plus loin sans doute. ( dans le cas général c'est ça ).

Donc sans doute un peu tard.

La version AO par CEP, confirme aussi la vision GEFS.

140131082456339079.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc sans doute un peu tard.

N'oublie quand même pas que l'on retrouve les masses d'air les plus froides en fin février/début mars. Mine de rien, on peut très bien avoir un fameux coup d'hiver après le 20 février, excepté le soleil plus haut et les journées plus longues, le ressenti deviendrait malgré tout bien hivernal.

Bon après on y est pas vraiment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

N'oublie quand même pas que l'on retrouve les masses d'air les plus froides en fin février/début mars. Mine de rien, on peut très bien avoir un fameux coup d'hiver après le 20 février, excepté le soleil plus haut et les journées plus longues, le ressenti deviendrait malgré tout bien hivernal.

Bon après on y est pas vraiment..

On n'y est pas du tout tu veux dire.

Regarde à 200 heures les spaghettis.( c'est très rare de voir cela)

Alors, bien sur que le coup d'hiver tardif reste possible, mais ce n'est modélisé pour le moment nul part.(ou alors je ne vois rien)

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Par contre, je commence a voir quelques cartes surprenantes style GEM, ou encore le pourtant ultra lissé scénario médian Américain.

gens-21-0-240_rww0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'y est pas du tout tu veux dire.

Regarde à 200 heures les spaghettis.( c'est très rare de voir cela)

Alors, bien sur que le coup d'hiver tardif reste possible, mais ce n'est modélisé pour le moment nul part.(ou alors je ne vois rien)

p-spaghetti-500.png?run=run12model

En même temps, il faut aussi souligner que ce qui ce dit actuellement sur ce ssw (à confirmer, car en dehors de gfs, ce n'est pas encore bien méchant?) porterait répercussion qu'à partir de la dernière décade de Février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'y est pas du tout tu veux dire.

Regarde à 200 heures les spaghettis.( c'est très rare de voir cela)

Alors, bien sur que le coup d'hiver tardif reste possible, mais ce n'est modélisé pour le moment nul part.(ou alors je ne vois rien)

Par contre, je commence a voir quelques cartes surprenantes style GEM, ou encore le pourtant ultra lissé scénario médian Américain.

Sky ... Dois-je aller plus loin ta ma phrase ?

Franchement, que tu le veuille ou non, et avec de bonnes analyses de Orage-juice, c'est peut être, et même sur, que c'est enfin un élément fort intéressant pour l'assaut hivernal ! Il y a du mouvement. Les modèles, au-délà de 240h, même si il ne modélise rien, on a déjà vu par le passé, que cela pouvait très vite changer. Donc arrête de tirer à vue sur les hivernophiles ! Parce que là, tu attaques pour dire qu'il n'y a pas de chance, que c'est la douceur et la flotte ( que tu aimes mine de rien ) qui l'emportera ! Malheureusement, ce n'est pas sur. Et n'oublions pas, que l'année dernière, et un très belle exemple où l'hiver à encore bien ses droits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Skye blue...c'est obligé puisque tes indices suivent la prévision gfs à TLT...on sait ce que ça veut dire:sifle: ça peut vite changer d'ici 3 à 4j

Non, c'est les 21 scénaris de GEFS qui sont pris en compte.

Je ne tire pas à vue sur les hivernophiles et surtout pas sur Jérôme qui progresse super bien en Strato.

Je montre la réalité des faits pour le moment.

C'est du factuel, tout simplement.

Le jour ou on verra autre chose et bien on parlera d'autre chose, cela nous changera du ZO d'ailleurs.

Jérôme, ce n'est plus Mike le sauveur, c'est toi maintenant, tu as la pression.(pas la bière)wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est les 21 scénaris de GEFS qui sont pris en compte.

Heu non, c'est l'inverse ! C'est calculé par rapport à ce que voit l'ensembliste GEFS je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Heu non, c'est l'inverse ! C'est calculé par rapport à ce que voit l'ensembliste GEFS je crois.

Oui, c'est ce que je dis non.???

C'est Pablo qui parle de GFS.

Allez bonne soirée, je n'irai pas au delà et c'est très mauvais pour ma tension de polémiquer avec vous.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SSW qui arrive, n'est pas encore tout à fait arriver, et surtout le maximum est prévu vers le 7-8 février. Et ces effets, sont détectables environ 2 semaines plus tard, donc pas avant une mi-février, voir un peu plus loin sans doute. ( dans le cas général c'est ça ).

+1000! default_thumbup.gif

Le LT n'est pas de la prévi saisonnière. Notre "délire", dixit certains, (pourquoi dénigrer à ce point les posts précédents? ) est simplement de chercher les effets du probable SSW et on parle des effets fin février/début mars pas la semaine pro evidemment.

Il est vrai que ce soir le réchauffement semble puissant et il interviendrait finalement sur la zone où les BG sont les plus présent actuellement.

Merci Oliv92 et Orage Juice pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je dis non.???

C'est Pablo qui parle de GFS.

Allez bonne soirée, je n'irai pas au delà et c'est très mauvais pour ma tension de polémiquer avec vous.laugh.png

Heu non non, relis ta phrase, tu as bien mit l'inverse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui vaut mieux, surtout qu'on parle pas du topic de la semaine prochaine comme l'a bien dit Charles92, donc tu es bien dans l'optique de venir polémiquer avec nous. Mais si tu arrêtes, alors merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Heu non non, relis ta phrase, tu as bien mit l'inverse wink.png

Oui vaut mieux, surtout qu'on parle pas du topic de la semaine prochaine comme l'a bien dit Charles92, donc tu es bien dans l'optique de venir polémiquer avec nous. Mais si tu arrêtes, alors merci ! smile.png

GEFS bien sûrwink.png sur le LT, on ne juge pas sûr un déterministe, ni sur une carte GEMlaugh.png

De toute façon il n'y a rien avant le 12, c'est zonal, on est okflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose, et peut-être que Cirrus (ou quelqu'un d'autre qui s'y connait) aura une bonne réponse, c'est est-ce qu'un fort SSW en février (voire carrément un SFW) est véritablement favorable à une toute fin d'hiver plutôt froide, ou n'est-ce pas parfois un précurseur de printemps précoce en Europe de l'ouest pour finir un non hiver ?

Si on prend l'exemple du dernier "non-hiver jusqu'au bout" qu'on ait eu, soit 2007-2008, on voit que le vortex s'était fait méchamment secouer le cocotier à partir de fin janvier :

10mb9065_2008.gif

Cela nous a valu une fin février extrêmement douce pour bien continuer dans la lignée de décembre - janvier, et un début mars bien doux également. L'hiver 2000-2001 est également dans ce schéma : décembre très doux, janvier doux, un bon SSW pour démarrer février...

10mb9065_2001.gif

Résultat, on a tout juste réussi à se tirer un peu de fraîcheur sur la dernière quinzaine de février après une première quinzaine très douce, pour enchaîner sur un mois de mars parmi les plus doux jamais relevés.

Entendons-nous bien, je ne prétends pas noir sur blanc qu'un SSW en février après un début d'hiver doux va forcément nous conduire à une fin d'hiver / début de printemps tout aussi doux. Je n'en sais rien. Mais j'ai quand même du mal, à la vue de ces cas, de véritablement m'emballer à la vue des modélisations stratosphériques de ce soir. A vrai dire, j'ai surtout peur qu'un tel SSW ne fasse que renforcer finalement les échanges méridiens actuels, à savoir des descentes froides sur l'est américain et la Russie, et des remontées chaudes côté Pacifique / ouest Amérique et côté Europe.

D'ailleurs, on dit que les modèles sont toujours cohérents avec eux-mêmes. N'est-ce pas un (triste) indice de voir que GFS/GEFS, qui s'évertue à être le plus optimiste pour ce futur SSW, est précisément celui qui envisage de plus en plus de douceur à très long terme sur le diagramme de Paris et de plus en plus de froid sur celui d'Ottawa ?

[align=center]post-2200-0-06640400-1391198393_thumb.png ---- post-2200-0-99940000-1391198397_thumb.png[/align]

[align=center](cliquez pour agrandir)[/align]

Paris.png.91bb8851ba9c80b3934e5885662e00

Ottawa.png.bbb7d67dfb80b85b057df86031c29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...