Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des canicules 2022 en France


Hugo_HK

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite liste de records absolus, pas forcément exhaustive : CAEN-CARPIQUET (Calvados) avec 40.1°C (précédent record 39.7°C le 25/07/2019) LISIEUX_SAPC (Calvados) avec 40.5°C (précédent record 4

Nouveau topo sur quelques valeurs remarquables à retenir de l'épisode :   Au niveau national, la Tx moyenne du panel atteint 36.2°C, ce qui est tout simplement la 13ème plus haute valeur dep

S'il y a une valeur à retenir pour le moment c'est la Tm de Nîmes à 32.8°C, un 17 juin ! C'est une anomalie à plus de 4 sigmas sur une moyenne long terme, qui représente un record toutes saisons confo

Images postées

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Localement, l'attention se concentre évidemment sur Biarritz qui explose son record absolu. C'est tellement énorme que je ne sais pas quoi dire. On peut regarder le truc dans tous les sens, c'est un large record quelque soit le critère (Tx, Tm, absolu, anomalie, ...). On est dans le même type d'événement que juin 2019 dans le Languedoc et juin 2021 en Colombie Britannique.

 

 

image.thumb.png.c9c28c5ac54f2ffd7a55389c5bbaa447.png

 

Preuve du délire de cette journée sur Biarritz, notre outil de vérification des séries de données Infoclimat fait ressortir ce 42.9°C en tant que suspicion de valeur erronée 😅

(L’autre valeur étant le 39.8°C du 08/07/1982). 

 

146C4371-5756-4EF3-B611-947D9A741ABF.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec une TM légèrement au dessus de 27 degrés hier, la canicule gagne 5 points dans le cadre de l'indice que j'avais cree, ce qui lui donne 9 points cumules jusqu'a present. Peut être encore un point Dimanche avec une nuit tres douce dans l'Est et une journée tres chaude dans le Sud, a voir. 

 

Dans tous les cas, a l'échelle nationale cette canicule est surtout remarquable par sa précocité. sans tenir compte de son caractère précoce, elle est tres hétérogène selon la region:

 

  • Le quart Sud du pays connait un évènement tout a fait exceptionnel, comme le montre les valeurs partagées par Arkus pour Toulouse, Biarritz ou Nimes. l'episode est aussi tres long, puisqu'il a commence le weekend dernier dans le Sud et qu'il ne devrait s'achever que Mercredi, soit une dizaine de jours. 
  • Le quart Ouest a connu un coup de chalumeau exceptionnel toutes saisons confondues sur une durée de plusieurs jours, avec de nombreux records mensuels mais aussi des records absolus dans le SO et le centre Ouest.
  • Pour ce qui est du reste du pays, c'est plutôt un coup de chalumeau classique (hors sa précocité évidemment), ou on bat quelques records de chaleurs mensuels ici et la. Le pic de chaleur est intense mais bref: le Nord Est ne connaitra que 24-36 heures de temperatures exceptionnellement chaudes de Samedi aprem a Dimanche aprem en gros. 

 

A noter que j'avais parle trop tot pour les records de TNX sur la facade Ouest (Belle Ile, Biscarosse par exemple): la temperature s'est effondrée lors du changement de vent dans la soiree. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

OK avec une TM légèrement au dessus de 27 degrés hier, la canicule gagne 5 points dans le cadre de l'indice que j'avais cree, ce qui lui donne 9 points cumules jusqu'a present

Je me permet de revenir sur un point juste, l idée de l indice est top, prend en compte la durée, l intensité, l étendue de l épisode ... Mais pourquoi ne pas prendre en compte la date ? Donc l'écart avec les normales ? Qui peut s appréhender assez grossi modo par exemple tout simplement avec l'écart avec le maximum climato ? 

Cela mettrai bien en relief le caractère expetionnel de cet événement de par (entre autres) sa précocité, qui du coup passe complètement inaperçue... Cela me semble fausser un peu la perception de la chose, ce qui est exactement l inverse de ce que tu souhaite si je ne m'abuse 

Ce n est pas la même chose que si nous l avions eu une mi juillet, donc il me paraît logique qu une différenciation apparaisse, c est tout le sens des anomalies normalisées d ailleurs, on en parlerai pas sinon :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Laurent15 a dit :

Déjà plus de 600 valeurs saisies pour cet épisode dans HistorIC.

Toutes les valeurs significatives n'ont pas encore été saisiées, notament les StatIC. Par contre normalement tous les records sont enregistrés.

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2955-archives.html

Merci! 

Il est présenté comme se terminant le 17 juin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Désolé pour l'aspect fourre-tout ...

 

Deux images du jour selon Copernicus :

 

Celle du 15 : https://www.copernicus.eu/en/media/image-day-gallery/extreme-heat-event-spain-and-france

Celle du 17 : https://www.copernicus.eu/en/media/image-day-gallery/extreme-heat-event-spain-and-france-new-image

 

Ce tweet du DWD (Climat) sur l'évolution du nombre de jours chauds (Tx >= 30°C) en Allemagne par décennies (Tx >= 25°C en déroulant le fil), cette canicule ne s'étant pas arrêté avec le Rhin

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, _sb said:

Désolé pour l'aspect fourre-tout ...

 

Deux images du jour selon Copernicus :

 

Celle du 15 : https://www.copernicus.eu/en/media/image-day-gallery/extreme-heat-event-spain-and-france

Celle du 17 : https://www.copernicus.eu/en/media/image-day-gallery/extreme-heat-event-spain-and-france-new-image

 

Ce tweet du DWD (Climat) sur l'évolution du nombre de jours chauds (Tx >= 30°C) en Allemagne par décennies (Tx >= 25°C en déroulant le fil), cette canicule ne s'étant pas arrêté avec le Rhin

 

 

 

Oui j'avais cree un topic special pour l'etude des canicules en Europe et ailleurs. Je suis entrain de m'attaquer a quelques villes Allemandes justement, j'espère pouvoir partager plus de stats sur l'evolution du climat chez nos voisins teutons d'ici la fin du mois!

 

En attendant, une etude tres similaire pour les TX >= 35 avec la granularité par année:

 

image.thumb.png.bd8ad9c5cb296547908c1beea6b3a746.png

 

et l'evolution des Tmax>=30 a l'echelle europeenne:

image.thumb.png.c2dee09490e8c62f50680324a159676d.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, constantin25 said:

Un record absolu de température minimale a été établi à Besançon - Thise (25) - station MF avec +23° battant les +22,8 de juillet 2020.

record a cette station qui releve des temperatures depuis la fin du 19e siècle...  solide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Matpo said:

Je me permet de revenir sur un point juste, l idée de l indice est top, prend en compte la durée, l intensité, l étendue de l épisode ... Mais pourquoi ne pas prendre en compte la date ? Donc l'écart avec les normales ? Qui peut s appréhender assez grossi modo par exemple tout simplement avec l'écart avec le maximum climato ? 

Cela mettrai bien en relief le caractère expetionnel de cet événement de par (entre autres) sa précocité, qui du coup passe complètement inaperçue... Cela me semble fausser un peu la perception de la chose, ce qui est exactement l inverse de ce que tu souhaite si je ne m'abuse 

Ce n est pas la même chose que si nous l avions eu une mi juillet, donc il me paraît logique qu une différenciation apparaisse, c est tout le sens des anomalies normalisées d ailleurs, on en parlerai pas sinon :)

 

 

Salut,

 

Alors j'y ai réfléchi, et en vrai je pense que pour prendre en compte la saison, il est plus utile  (et plus clair) de regarder les anomalies en terme d'écart type comme le fait @Arkus dans ses graphes. Ajouter un paramètre pour Intégrer l'anomalie ou la précocité dans un indice me semble compliqué: plus on complique l'indice, plus on prend des risques en terme de sa représentativité... A moins qu'on ne cherche justement a étudié des phénomènes extremes toutes saisons confondues, ce qui n'était pas mon but.

 

Ceci dit, une idée qui m'est venu serait de faire un classement des plus grosses anomalies chaudes et froides toutes saisons confondues, pour faire un top 40 par exemple. Il faudrait plutôt regarder les écarts types plutôt que les anomalies cependant (anomalies negatives bien plus fortes en hiver qu'aux autres saisons par exemple), et donc il faudrait avoir la TM national telechargeable pour mettre sur excel... (est ce faisable? je n'ai pas vu comment faire si oui).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

 

Salut,

 

Alors j'y ai réfléchi, et en vrai je pense que pour prendre en compte la saison, il est plus utile  (et plus clair) de regarder les anomalies en terme d'écart type comme le fait @Arkus dans ses graphes. Ajouter un paramètre pour Intégrer l'anomalie ou la précocité dans un indice me semble compliqué: plus on complique l'indice, plus on prend des risques en terme de sa représentativité... A moins qu'on ne cherche justement a étudié des phénomènes extremes toutes saisons confondues, ce qui n'était pas mon but.

 

Ceci dit, une idée qui m'est venu serait de faire un classement des plus grosses anomalies chaudes et froides toutes saisons confondues, pour faire un top 40 par exemple. Il faudrait plutôt regarder les écarts types plutôt que les anomalies cependant (anomalies negatives bien plus fortes en hiver qu'aux autres saisons par exemple), et donc il faudrait avoir la TM national telechargeable pour mettre sur excel... (est ce faisable? je n'ai pas vu comment faire si oui).

 

En fait je pense que les deux aspects se complètent.

Le classement des canicules avec l'indice adapté basé sur des seuils fixes renseigne bien sur l'ampleur de l'événement en absolu. Cela colle bien avec ce que l'on vit et notamment l'impact sanitaire.

Le classement des anomalies est plus abstrait mais renseigne plutôt sur l'aspect statistique, et montre à quel point un événement est loin de la climatologie.

 

Pour le classement général, j'ai justement fait un post à ce sujet, mais sur le topic des statistiques nationales car pas spécifique à la canicule en cours :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

screenshot-2022-06-19-at-18-08-32-interf

https://www.meteo-temps-reel.fr/

 

 

Bel enroulement sur le golfe de Gascogne dû à la lente remontée de la goutte froide portugaise. Joli ruban nuageux depuis la Galice jusqu'à la Baltique et au-delà, aux confins de la Russie d'Europe, marquant par son bord sud l'étendue de la dorsale et de la masse d'air très chaude qui l'accompagne. Plus au nord, ça caille un peu ...! Et que dire de la Galice !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouveau record mensuel à la station MF de Scheibenhard (classe 1) dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec 37,4° ce jour battant enfin les précoces 37,3° du 09/06/2014! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence des températures extrêmes pour la saison un peu partout, la Méditerranée a encore gagné quelques degrés supplémentaires. L’anomalie atteint près des côtes jusqu’à +5°c.

 

3F97C2D4-2F43-41F4-BC24-AF444C42C868.thumb.jpeg.340df3ee3c540c4a83ae3c1f543bbda4.jpeg

 

DEFIS.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Bien sur, même en tant que néophyte, je sais à moyen terme quelles conséquences peuvent en découler. Mais la question que je me posais (plus terre à terre ) est celle de savoir si à court terme,  si cela pouvait influer grandement sur l'été qui nous concerne, en d'autres termes si cela peut renforcer la chaleur. 

Modifié par lovelol47
grammaire défectueuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici dans un tableau MF où se situe cette vague de chaleur. 8 épisodes identifiés auparavant. Celle-ci est évidemment comme tous le monde le sait la plus précoce mais également la plus intense après 2019.

 

51423E04-DB01-48D0-B88C-E1C854EA5131.thumb.jpeg.5c3bf3ca6428b0cd17133936f735d2ca.jpeg
MF.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

sur 9 épisodes il y en a 4 en 70 ans, de 1940 à 2010   et 5 sur les 12 dernières années.  un épisode tous les 17 ans pour la première période  et un épisode tous les deux ans ( en gros) depuis 2010

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de record de température ici, mais 10 tx consécutives > 30° (série en cours, mais qui devrait se terminer aujourd'hui ou demain)

Avec un maximum de 37,7° (station du C.E.A.)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Serge L a dit :

Voici dans un tableau MF où se situe cette vague de chaleur. 8 épisodes identifiés auparavant. Celle-ci est évidemment comme tous le monde le sait la plus précoce mais également la plus intense après 2019.

 

51423E04-DB01-48D0-B88C-E1C854EA5131.thumb.jpeg.5c3bf3ca6428b0cd17133936f735d2ca.jpeg
MF.

 

Il serait intéressant de distribuer les bulles différemment en abscisse, à savoir par mois de l'année, pour apprécier l'intensité des bulles vs leur précocité ou leur caractère tardif.

Remarque : La légende des abscisses ici est en jours ?!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
On 6/21/2022 at 4:49 PM, anecdote said:

 

Il serait intéressant de distribuer les bulles différemment en abscisse, à savoir par mois de l'année, pour apprécier l'intensité des bulles vs leur précocité ou leur caractère tardif.

Remarque : La légende des abscisses ici est en jours ?!

non la légende serait l'ordre chronologique par annee visiblement (donc un soucis dans la légende du graphique qui parle bien de durée en jours ce qui n'est pas le cas sur l graph).

 

En ce qui concerne ta suggestion effectivement c'est une bonne idée je vais regarder ca ce soir, a l'aube d'une nouvelle vague de chaleur justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des canicules 2022 en France

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...