Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des canicules 2022 en France


Hugo_HK

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Si il y avait  pas mal d'incertitude sur l'intensité et la durée du coup de chaleur de cette semaine jusqu'au weekend dernier, les runs de ces derniers jours y ont mit un terme: il y aura bel et bien une canicule en France (malgré ce que pense les commentateurs dans Le Figaro...)

 

Je propose de créer un topic qu'on pourra lui dédier - apres tout, on devrait battre des records absolus dans le tiers Ouest notamment, et cet episode de fortes chaleurs se hissera probablement dans le top 15 des canicules depuis 1945.

 

Pour le moment je me permets de commencer le topic par un petit récapitulatif d'ou on en est jusqu'ici en tendances sur les canicules etc...

 

J'ai utilisé les stats dispo sur l'indicateur thermique d'IC, et créer un indice pour mesurer et comparer les vagues de chaleur en france depuis 1945.

 

Critères similaires a ceux de MF il me semble:

 

Il faut:

 

Au moins une journee avec TM nationale >= 25.5 celsius

Au moins 3 journees avec TM nationale >= 23 celsius

Pas de journee avec TM nationale <22.5 celsius pendant l'episode. 

 

Systemes pour les points:

 

image.png.3c2db09b4c2f57971fa8ef218c0a07a2.png

 

Resultats:

 

  • La France a connu 41 canicules depuis 1945 selon ces critères.
  • 50% des canicules se sont produites depuis 1995
  • 59% des canicules se sont produites depuis 1991 (sur seulement 40% de la période d'etude)

 

Jusqu'ici, la plus précoce commence le 18 Juin en 2005 (on s'apprête donc a battre ce record puisqu'aujourd'hui sera probablement la premiere journée), et la dernière se termine le 29 Aout (2017). Avant 1990, la plus précoce avait commence le 22 Juin (1976) et la plus tardive s'était achevée le 20 Aout (1947).

 

Les canicules par ordre chronologique

 

image.png.5228173fc9f1bb1a9c69ac1c5fac83f7.png

 

Les canicules classées par score indiciel:

 

image.png.94ac29baad7c68caebd72cba2301d19f.png

 

Je me permets donc de corriger un peu les propos de @Seziou / Zarge ©:

 

 

 

le top 25 s'arrete a Aout 1947 (top 26 en fait, a égalité a 8 points)

Le top 20 s'arrete a Juillet 2003 / Aout 1995 / Aout 1994 (9 points)

Le top 15 a Aout 2012 (11 points)

Le Top 10 (top11) s'arrête a Juillet 2015 / Aout 1975 (16 points)

Le Top 5: Aout 2003 (90pts), Jul-Aug 1947 (49 points), Jul 2006 (39 points), Juillet 2018 (33 points), Juillet 2019 (31 points).

 

En réalité c'est 13 canicules du top 25 qui se sont produites depuis 2000 (mais 4 du top 5, et 6 du top 8...). Et 17 du top 25 depuis 1990. 

 

Comme l'episode devrait rester court, et qu'on atteindra pas une TM nationale de 29 degres (ou meme 28?), il sera difficile d'entrer dans le top 10... En revanche le top 15 est probable, et le top 20 est presque acquis. 

 

En terme de points je m'attends a 1 point pour aujourd'hui, 2 points pour demain, 5 points pour Vendredi et idem Samedi, et je ne sais pas trop pour Dimanche (nuit tres douce sur la moitié Est, TX chaudes sur le tiers Est mais pas sur l'Ouest...). 13 points mettraient Juin 2022 a égalité avec Juin 2005 en 14e place.

 

Le graph chronologique:

 

image.thumb.png.88cd233f8fb68adcd41e86fbd8a495a7.png

 

 

15/06: TM nationale de 24.1c -> 1 point

16/06: TM nationale de 24.6c -> 1 point

 

 

 

RECORDS:

 

17/06: (merci a Thierry Goose pour compiler la liste): on a battu 2 records absolus a Pissos (40) et a Revel (31) et une flopée de records mensuels du Sud Ouest a la Bretagne, y compris sur le réseau principal (Carcassonne, Cognac, Bergerac, Toulouse F, Niort, Rennes, Dinard, Saint Brieux)

image.thumb.png.1f65df71ef914aa031f2242f80b8e47b.png

image.thumb.png.d07ae0203b6e5f45f0a2d59abded08b7.png

 

18/06:

 

Belle Ile: nouveau record absolue de TNX avec 23.5 degres ce matin, battant les 23.0 du 29/06/1976.

Biscarosse: nouveau record mensuel de TNX avec 25.0 ce matin, battant les 22.6 du 30/06/2009

Cap Ferret: nouveau record mensuel de TNX avec 23.2 ce matin, battant les 23.0 du 27/7/2011

Biarritz: nouveau record mensuel de TNX avec 23.1 ce matin battant les 21.2 du 22/06/2017

Toulouse: nouveau record mensuel de TNX avec 23.5 ce matin, battant les 22.1 du 23/06/2005

Nice: nouveau record mensuel de TNX avec 24.8 ce matin, battant les 24.6 du 24/06/2016

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite liste de records absolus, pas forcément exhaustive : CAEN-CARPIQUET (Calvados) avec 40.1°C (précédent record 39.7°C le 25/07/2019) LISIEUX_SAPC (Calvados) avec 40.5°C (précédent record 4

Nouveau topo sur quelques valeurs remarquables à retenir de l'épisode :   Au niveau national, la Tx moyenne du panel atteint 36.2°C, ce qui est tout simplement la 13ème plus haute valeur dep

S'il y a une valeur à retenir pour le moment c'est la Tm de Nîmes à 32.8°C, un 17 juin ! C'est une anomalie à plus de 4 sigmas sur une moyenne long terme, qui représente un record toutes saisons confo

Images postées

Avec une TNM nationale relativement 'fraiche' (pour passer le seuil de canicule) de seulement 16.22 celsius ce matin (du fait d'une nuit fraiche sur les cotes de la Manche et dans le Nord Est notamment), c'est tres jouable pour marquer le premier point de l'indice: a 16h la TXM nationale est de 31.2c, il faut gagner encore 0.6c dans les 2h qui viennent. 

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! très clairement, il faut un topic de suivi des canicules... type suivi de l'activité cyclonique... avec les noms, tel que proposé par Serge  =  Balrog !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour hier avec 24.05c de TM nationale: premiere journée de la canicule et 1 point au compteur. 

TNM / TXM de 16.2 / 31.9 pour le 15/06.

 

Ce matin en TN horaire on serait a 17.1 degrés celsius donc apriori un tout petit peu plus doux qu'hier matin (moins chaud dans le Sud Est, un peu moins frais dans le tiers Nord).

 

A voir si on arrivera a atteindre les 34 degres de TXM cet aprem pour dépasser les 25 degres en TM. La journee de Samedi s'annonce de plus en plus chaude, possiblement pres de 29 degres en TM, et surtout ce matin la fin de la canicule initialement prevue pour Lundi n'est désormais plus acquise... GFS et GEM voient par exemple une fin de canicule en 2e partie de semaine prochaine...

 

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Evolution de vigilance canicule à 16 heures :

Passage en rouge de 12 départements: Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée. Début d'évènement demain vendredi après-midi.
Passage en orange de 14 départements: Morbihan, Ile-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Aude. Début d'évènement demain vendredi après-midi.
Passage jaune de 19 départements, plus vers l'est et le nord, jusqu'aux Hauts-de-France et l'Ile-de-France.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour les premiers 40 degres de l'episode, bien entendu un nouveau record de précocité pour cette métrique:

 

 

 

Sans doute plusieurs autres stations au dessus de 40 cette apres midi, et peut etre mes dans le réseau principal (Aubenas était a 38 degres a 15h par exemple). Pas mal de stations a attendre au dessus de 40 demain, et surtout Samedi bien sur

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 15/06/2022 à 10:38, Hugo_HK a dit :

Salut a tous,

 

Si il y avait  pas mal d'incertitude sur l'intensité et la durée du coup de chaleur de cette semaine jusqu'au weekend dernier, les runs de ces derniers jours y ont mit un terme: il y aura bel et bien une canicule en France (malgré ce que pense les commentateurs dans Le Figaro...)

 

Je propose de créer un topic qu'on pourra lui dédier - apres tout, on devrait battre des records absolus dans le tiers Ouest notamment, et cet episode de fortes chaleurs se hissera probablement dans le top 15 des canicules depuis 1945.

 

Pour le moment je me permets de commencer le topic par un petit récapitulatif d'ou on en est jusqu'ici en tendances sur les canicules etc...

 

J'ai utilisé les stats dispo sur l'indicateur thermique d'IC, et créer un indice pour mesurer et comparer les vagues de chaleur en france depuis 1945.

 

Critères similaires a ceux de MF il me semble:

 

Il faut:

 

Au moins une journee avec TM nationale >= 25.5 celsius

Au moins 3 journees avec TM nationale >= 23 celsius

Pas de journee avec TM nationale <22.5 celsius pendant l'episode. 

 

Systemes pour les points:

 

image.png.3c2db09b4c2f57971fa8ef218c0a07a2.png

 

Resultats:

 

  • La France a connu 41 canicules depuis 1945 selon ces critères.
  • 50% des canicules se sont produites depuis 1995
  • 59% des canicules se sont produites depuis 1991 (sur seulement 40% de la période d'etude)

 

Jusqu'ici, la plus précoce commence le 18 Juin en 2005 (on s'apprête donc a battre ce record puisqu'aujourd'hui sera probablement la premiere journée), et la dernière se termine le 29 Aout (2017). Avant 1990, la plus précoce avait commence le 22 Juin (1976) et la plus tardive s'était achevée le 20 Aout (1947).

 

Les canicules par ordre chronologique

 

image.png.5228173fc9f1bb1a9c69ac1c5fac83f7.png

 

Les canicules classées par score indiciel:

 

image.png.94ac29baad7c68caebd72cba2301d19f.png

 

Je me permets donc de corriger un peu les propos de @Seziou / Zarge ©:

 

 

 

le top 25 s'arrete a Aout 1947 (top 26 en fait, a égalité a 8 points)

Le top 20 s'arrete a Juillet 2003 / Aout 1995 / Aout 1994 (9 points)

Le top 15 a Aout 2012 (11 points)

Le Top 10 (top11) s'arrête a Juillet 2015 / Aout 1975 (16 points)

Le Top 5: Aout 2003 (90pts), Jul-Aug 1947 (49 points), Jul 2006 (39 points), Juillet 2018 (33 points), Juillet 2019 (31 points).

 

En réalité c'est 13 canicules du top 25 qui se sont produites depuis 2000 (mais 4 du top 5, et 6 du top 8...). Et 17 du top 25 depuis 1990. 

 

Comme l'episode devrait rester court, et qu'on atteindra pas une TM nationale de 29 degres (ou meme 28?), il sera difficile d'entrer dans le top 10... En revanche le top 15 est probable, et le top 20 est presque acquis. 

 

En terme de points je m'attends a 1 point pour aujourd'hui, 2 points pour demain, 5 points pour Vendredi et idem Samedi, et je ne sais pas trop pour Dimanche (nuit tres douce sur la moitié Est, TX chaudes sur le tiers Est mais pas sur l'Ouest...). 13 points mettraient Juin 2022 a égalité avec Juin 2005 en 14e place.

 

Le graph chronologique:

 

image.thumb.png.88cd233f8fb68adcd41e86fbd8a495a7.png

 

 

 

Excellente idée 

Il pourrait être intéressant éventuellement d attribuer grâce à un facteur plus de point aux journées qui sont loin du pic climato globalement autour du 15-20 juillet il me semble ? 

 

Travail énorme, merci 

Ceci permettrai notamment de marquer le caractère exceptionnel de cette canicule qui marque par sa précocité, et donc son écart aux moyennes (écart par rapport à une moyenne constante je dirai, la même base de comparaison pour toutes les canicules, puisque le but et de normaliser toutes les canicules sur une même base pour voir leur évolution, ce que montre le fait que les seuils retenus sont les même pour les dates des années 40 et celles de maintenant, un étalon quoi) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Température max atteint cet après-midi pour le moment 40,5°C à Sallèles d'aude sur station IC et 41,5°C à Argelier.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/salleles-d-aude/000NI.html

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, ggdu19 a dit :

Température max atteint cet après-midi pour le moment 40,5°C à Sallèles d'aude sur station IC et 41,5°C à Argelier.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/salleles-d-aude/000NI.html

 

 

Capture d’écran 2022-06-16 203936.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Température max atteint cet après-midi pour le moment 40,5°C à Sallèles d'aude sur station IC et 41,5°C à Argelier.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/salleles-d-aude/000NI.html

Vu la tronche de la station d'Argelier, il vaut mieux privilégier la valeur statiC pour validation :)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_11012001.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, un seul point pour la journée d'hier en utilisant l'indice ci-dessus avec une TM nationale de 24.6 degrés hier. Pas non plus certain qu'on atteigne 27 degrés de TM aujourd'hui puisque les TN resteront fraiches dans le Nord Est et les TX pas exceptionnelles non plus. A voir si les valeurs dans l'Ouest compenseront. En revanche demain on se dirige vers une TM supérieure a 28 degres, avec meme 29 degres ou plus en potentiel (ce qui en ferait une des 3 journées les plus chaudes depuis 1947 avec le 5 Aout 2003 et le 25 Juillet 2019).

 

A suivre!

 

2 points cumulés au classement jusqu'a maintenant donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TNM de 17.5 degres ce matin, 0.7c de plus qu'hier, toujours des temperatures fraiches dans le Nord et l'Est.

 

En revanche la nuit fut exceptionnelle dans le Sud avec 25 de TN a Nimes et pres de 23 a Perpignan, 22 a Montelimar...

 

Surtout ca grimpe tres vite. on a deja des humidex a 35 pres de la Med et la TM nationale est deja de 26.5 degres. 

 

Il faudrait une TXM nationale de 32.5 degres pour gagner 2 points au classement (acquis), 34.5 degres pour gagner 3 points (possible). On ne marquera pas 5 points aujourd'hui du fait des TN dans le Nord Est et des TX également un peu basses dans le Nord Est cet aprem.

 

Demain ca sera autre chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, anecdote a dit :

A 11h, les pôles déjà très chauds sont le Languedoc-Roussillon (35°C à Perpignan !) et une zone à cheval entre la Charente-Maritime et la Vendée (33°C).

30.3° à FLEURIE (Rhône)

pour juin 

forte chaleur
Tx ≥ 30

7

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Easement plus qu'hier notamment sur le NO mais aussi autour de la Mediterrannee. Similaire sur le Centre Est et meme un peu moins chaud e Alsace. La TM nationale atteint 31.5 degrés. 

 

Plusieurs villes deja au dessus de 35 (Nimes, Perpignan, Bordeaux, Cognac)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Concernant l'isotherme 0° je suis surpris de la voir à 4400m, je l'aurais pensé plus haut. J'ai vu dans les modèles du 4800m au max dans le sud-ouest demain après-midi. Quel est le record du plus haut iso 0°?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 9 minutes, retour a dit :

Concernant l'isotherme 0° je suis surpris de la voir à 4400m, je l'aurais pensé plus haut. J'ai vu dans les modèles du 4800m au max dans le sud-ouest demain après-midi. Quel est le record du plus haut iso 0°?

Vers 5000m je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je crois qu'en juillet 2020

Il avait dégele à l aiguille du midi et sur une des station du mont blanc 

Je vais rechercher 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

La TM nationale

La txm ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Matpo said:

La txm ? 

 

pardon la temperature moyenne sur les 30 stations (a 13h qui était donc la TXM provisoire). On était a 33.4 degrés a 15h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Et ca va etre la meme chose dans le Sud Ouest. 

 

Je compilerai les records (mensuels ou absolus) dans le premier post au fur et a mesure dans les prochains jours

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 2 heures, retour a dit :

Concernant l'isotherme 0° je suis surpris de la voir à 4400m, je l'aurais pensé plus haut. J'ai vu dans les modèles du 4800m au max dans le sud-ouest demain après-midi. Quel est le record du plus haut iso 0°?

Concernant le radiosondage de Payerne en Suisse, Météosuisse disait fin juillet 2019 :

"
Finalement, l’isotherme 0 degré a été mesurée à 4860 m par le radiosondage de Payerne du 23 juillet 2019 à 00 UTC.

 

On relèvera toutefois que les radiosondages n’ont finalement jamais mesuré en 2019 cet isotherme au-delà de 5000 m.

 

Dans le passé, une isotherme 0°C au-dessus de 5000 m n’a été mesurée qu’une seule une fois par le radiosondage de Payerne. C’était le 20 juillet 1995 avec une isotherme 0 degré mesurée à 5100 m."

 

ps : on ne peut a priori pas déduire l'isotherme 0°C à partir de stations météo de montagne (T2m différent de T de l'atmosphère libre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Record absolu de Tn sur ma station de Tresques (bientôt 19 ans de relevés), 26.2°C ce matin grâce au mistral qui a soufflé toute la nuit (battant les 25.3°C du 21 juillet 2015)

Modifié par Ced30
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus pour aujourd'hui est le maximum affiché par la station de Saint-Georges-d'Oléron avec +39,4°C, alors qu'on aurait pu penser que cet endroit était relativement protégé des fortes chaleurs par l'insularité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des canicules 2022 en France

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...