Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi +22,3°C sous un ciel bleu agrémenté de quelques cirrus. Quelques cumulus humilis également sur le Haut-Pilat. 

Petite ventilation de secteur NE.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas un souffle d'air par ici et un soleil toujours aussi mordant !

32,7°C à 13h, ce qui est précisément la T° relevée hier à 14h... 

plus au sud, toujours à 13h, le piémont en est à 33,7°C aux Vans et la garrigue à 33,8°C à Grospierres. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Bonjour,

Lever de soleil sous un temps clair, quelques nuages seulement en direction de la vallée du Rhône. Tn douce déjà de 21.7°C sous abri au village.

Tx d'hier de 33.3°C.

et un 34.5°C  9_9 aujourd'hui serait parfait mon cher Lucas.

Ici en Dordogne (Carsac-Aillac)  les 34°C sont en ligne de mire et la suite annoncée pour ce WE et surtout lundi (41°C)) fait que je ne vais pas traîner mes groles bien longtemps dans le coin

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

on atteint les 30 °C sous un ciel bleu avec juste quelques fins cirrus.

Les ruisseaux ont déjà perdu ce qu'ils avaient regagné fin juin.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'un après-midi passé dans le centre-ville stéphanois avec le fiston. 

Sur mon adret, Tx en cours avec +27,9°C sous un ciel toujours bleu agrémenté de quelques cumulus humilis. Un peu d'air. 

Le niveau principal de vie de la maison affiche 19°C. Le kiff quand on rentre de l'extérieur. #clim'naturelle.

Bien évidemment il fait nettement plus chaud sous les toits dans les chambres des loustics. Mais ils savent qu'ils ont un étage plus bas 80m² à 19°C (+ un sous-sol aussi grand à la même température voire moins). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

et un 34.5°C  9_9 aujourd'hui serait parfait mon cher Lucas.

Ici en Dordogne (Carsac-Aillac)  les 34°C sont en ligne de mire et la suite annoncée pour ce WE et surtout lundi (41°C)) fait que je ne vais pas traîner mes groles bien longtemps dans le coin

Tx finale de 33.8°C cet après-midi sur Malbosc, je ne sais si cela t'auras été profitable... :D Encore plus de 32°C actuellement, on attaque ces prochains jours le plus dur, les grosses chaleurs !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

29,7°C de Tx pour aujourd'hui. Donc toujours pas de Tx > 30°C pour ce mois de Juillet. Ca devrait démarrer dès demain et la suite et bien à suivre entre le chaud et le très chaud... Le chaud comme en ce moment me va très bien !

14,8°C de Tn ce qui est plutôt sympa.

Ta 28,4°C.

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Tx de 35,2°C pour Aubenas, on reste donc dans du pas exceptionnel pour la saison. 

ceci dit au soleil c'est du lourd !

encore 33,0°C à 19h et ça cogne toujours.

(et je peux vous dire que le gars du camion-pizza devant son four, il prend cher !)

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

Tx 30,9°. Ta 21,2° le vent est tombé belle lune.

Magnifique lever de lune en effet. A l'approche de 22h +20,8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui la lune ne plaisante pas ce soir hein :)

Bon je suis trop hypé par l'étape de demain, ça va être dur de trouver le sommeil (déjà que ça fait plusieurs semaines que je suis encore éveillé à 3 heures du mat, voire 5 heures.. Mais bon, y'a pas que le Tour hein, c'est plutôt la faute du tour de rein :) de fait ça va beaucoup mieux mais faut que je retrouve un rythme décent, et c'est pas évident..)

BREF !

SINON !!

Une Tx de 29,7°C : ça commence à chauffer mais bon, on verra pire (quoique, par ici, ça parait pas trop hard les prévis, comparé à celle d'autres régions de France..)

Belle rencontre ce soir aux étangs avec un héron. Il était sur la berge parfaitement immobile quand on s'est pointé avec Iris pour la baignade.

Il s'est envolé à 50 mètres, sur l'autre rive, quand il nous a vu.

Puis est resté là pendant toute ma séance de natation, m'observant même pendant que je nageais (je me suis demandé s'il ne me prenait pas pour une grosse carpe d'ailleurs :) ça fait mal un coup de bec de héron dans le crâne ? Personne n'a testé ?)

Home : le héron

Home : le héron

Iris était complètement déchaîné au retour, en mode chasseresse. Elle qui évite toujours soigneusement de nager, n'a pas pu résisté cette-fois ci !

Home

Home

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est sec mais qu'est-ce que ça pousse vite... et Pas que l'herbe.. après 4 jours de travail ça fais tout drôle. 

20220712_203245.thumb.jpg.26cade824a0b90317bbfc3b091eceb00.jpg

Bonjour a FFred au loin.

20220712_203435.thumb.jpg.854b629ce572ee38a030bfe5a10a3acb.jpg

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

@un_Mauzunois tu aurais pu déclamer du Victor Hugo à ton héron

Mon père ce héron au sourire si doux 

Suivi de son busard qu'il aimait entre tous 

J'ai tout bon là, hein Vincent ???

Encore 20° à 23h50 et pas un poil d'air!!

• Haha 10
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Très calme ce matin par ici, signe que la grosse cagne arrive, tn encore parfait ici avec 13.5, ca commence à vite monter, déjà 23.1

Point positif (oui il en faut ^^), on attaque les journées avec - 2 min d'ensoleillement, signe qu'on va vers l'automne 😄

A plus et prenez soin de vous avec cette chaleur 

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Amis de la poésie, et du Paul Fort de St-Christophe-sur-Dolaison en particulier, bonjour !

(j'suis de bonne humeur parce que pour la première fois depuis 3 semaines j'ai réussi à faire une vraie nuit de sommeil :)

il y a 25 minutes, thony42 a dit :

Point positif (oui il en faut ^^), on attaque les journées avec - 2 min d'ensoleillement, signe qu'on va vers l'automne 😄

Merci Thony ! C'est une bien mince consolation, mais c'est vrai, on va bien vers l'automne.

Aujourd'hui donc c'est Télégraphe, Galibier et Granon.

et 23,6°C à 10h30 (avec une Tn à 14,5°C)

On devrait être au-dessus des 30°C sur le Mauzunois aujourd'hui.

Mais pour le moment, les prévis laissent mon petit coin du bas-Livradois relativement épargnés par les températures caniculaires (et des Tn relativement supportables). C'est vrai d'ailleurs d'une bonne partie du MC.

Quand on voit qu'il fait déjà près de 30°C à 10h dans toute la partie ouest du pays, jusqu'au NO,.. 30°C à Quimperlé par exemple..

Ben on va relativiser hein..

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

30°C à Quimperlé par exemple..

Ah ben, on a bien fait de ne pas y passer nos vacances cette année !

On est mieux à Abidjan : 24/25 °C nuit & jour et humidex de 35 environ 😊

• J'aime 2
  • Haha 4

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Amis de la poésie, et du Paul Fort de St-Christophe-sur-Dolaison en particulier, bonjour !

(j'suis de bonne humeur parce que pour la première fois depuis 3 semaines j'ai réussi à faire une vraie nuit de sommeil :)

Merci Thony ! C'est une bien mince consolation, mais c'est vrai, on va bien vers l'automne.

Aujourd'hui donc c'est Télégraphe, Galibier et Granon.

et 23,6°C à 10h30 (avec une Tn à 14,5°C)

On devrait être au-dessus des 30°C sur le Mauzunois aujourd'hui.

Mais pour le moment, les prévis laissent mon petit coin du bas-Livradois relativement épargnés par les températures caniculaires (et des Tn relativement supportables). C'est vrai d'ailleurs d'une bonne partie du MC.

Quand on voit qu'il fait déjà près de 30°C à 10h dans toute la partie ouest du pays, jusqu'au NO,.. 30°C à Quimperlé par exemple..

Ben on va relativiser hein..

Ça n'empêche pas de serrer les fesses. On est à l'abri comme l'est une poule cachée dans la paille avec le renard dans le poulailler. Le long terme est désespérant.

Certes, la poule a le moral de rester au frais en matant un tel enchaînément de cols.

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Sortie VTT ce matin sur une toute petite partie du TDF dans le bourg sous un soleil vraiment chaud avec juste un poil de vent E. Tn 10,1° qui a permis d'aérer la maison, Ta 28,4°

• J'aime 10

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Grosse montée de tempé dans ma gorge profonde : Ta 30°1 après une Tn de 8°9 !!
AROME me prévoit du 35°, tout comme ICON.

Soit 7° au-dessus de la normale 1991/2020, 8° au-dessus de la 1981/2010, 9° au-dessus de la 1971/2000....

Je vous laisse, je vais dans ma cave.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

34°C tout pile à 14h.

atmosphère parfaitement immobile.

et comme dirait mon beau-père : la cagnasse de la mort !

• J'aime 4
  • Haha 2

il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

34°C tout pile à 14h.

atmosphère parfaitement immobile.

et comme dirait mon beau-père : la cagnasse de la mort !

Ça va, une petite glace pour passer le Galibier. C'est sûr qu'on est mieux sur le canap que dans les vignes! 32 degré et pas d'air. Les arbres sont secs comme Marc Hirchi.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plus de 33 degrés à boutheon à 15h. La chaleur monte d un cran aujourd'hui dans la plaine du forez. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...