Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

ah bon ,pas de bardage?

Bardage sur la partie avant , celle avec la fenêtre en triangle et le reste en crépis !

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Nuit un peu moins chaude que la précédente mais encore très douce notamment en montagne (hors TAF) avec une Tn de +18,3°C sur mon adret et +18,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude.

Ce matin, j'ai été réveillé par un oiseau dont je ne connaissais pas le chant. Un petit coup de birdNET et le résultat tombait : un bruant zizi xD.

À 9h +19,7°C sous un ciel immuablement bleu. Quelques nuages élevés en direction du S/SO. 

Édit : et effectivement beaucoup de guêpes depuis une dizaine de jours. 

Ah oui j'ai installé cette appli aussi sur le smartphone que m'a refilé ma chérie. ça marche pas mal, faut des conditions spéciales, un oiseau relativement isolé etc..

(l'autre jour on a testé au bord de l'étang avec mon voisin qui imite le coucou à la perfection : l'appli  a reconnu le coucou :)

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Tx de 36°3 hier, Tn de 12°2, belle amplitude dans ma gorge profonde.
Sinon j'ai remarqué un truc (de vieux), c'est que depuis le début du chaud (le 11) ma Tx est égale à la T800 hpa + 16° !

Ainsi aujourd'hui on devrait avoir 32/33°, la même chose demain, dimanche de nouveau 36° et 35° lundi.

Dans ma maison (du XVIIIème, murs très épais), la Tx n'a pas encore dépassé les 24°. Les anciens savaient construire !

• J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Chaleur déjà bien pesante sur le village, il fait déjà plus de 31°C sous abri avant la mi-journée. Comme je l'avais redouté, la minimale n'est pas beaucoup descendue, résultat pas moins de 23.2°C sur les pentes du village.

Aux Vans déjà plus de 34°C après une minimale très appréciable de 17.6°C !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 16.7 °C, Ta: 24.2 °C sous un ciel pas très net, fins cirrus et aspect un peu blanchâtre, presque livide.

Vent très faible.

il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

l'autre jour on a testé au bord de l'étang avec mon voisin qui imite le coucou à la perfection

Je ne serais pas rassuré d'avoir un coucou comme voisin :/

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 8

il y a 25 minutes, tao a dit :

Bonjour,

Tn: 16.7 °C, Ta: 24.2 °C sous un ciel pas très net, fins cirrus et aspect un peu blanchâtre, presque livide.

Vent très faible.

Je ne serais pas rassuré d'avoir un coucou comme voisin :/

mieux vaut un voisin qui se croit coucou que cocu. Le climat est de suite plus tempéré. Et puis il faut bien que les infirmiers vivent! Sinon, on va pouvoir tester tous les lieux au climat supportable, les caves, les grottes, les bords de torrents dans les forets de montagne, les frigos, etc... 26 degrés. Jusque ici tout va pas trop mal...

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Bardage sur la partie avant , celle avec la fenêtre en triangle et le reste en crépis !

quel essence du bardage ? , le toit ardoise ou tuile ou autres? , auto construction?

• J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Événement, un cumulus bien sombre vient de s’interposer entre le soleil et nous, réduisant l’ardeur de ses rayons , tempéré aussi par un vent du nord sensible. Résultat immédiat-0,3°c à  la station MF de Graix qui est à 23,8°c actu. Manque plus qu’une averse et ce serait le pied, peut être mercredi ? Ou samedi ? Put..n 7 jours !

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça chauffe bien aujourd'hui : 34,7°C à 13h.

mais bon, comme ça a commencé tôt et que c'est en continu, on s'habitue bien (enfin moi en tous cas xD)

d'ailleurs, d'un point de vue purement égoïste, en oubliant les gens qui n'aiment pas ça, l'agriculture, le flore, la faune et les incendies... j'adore ce temps !

maintenant je trouve qu'à 30°C il fait bon, presque doux...

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

Tx de 36°3 hier, Tn de 12°2, belle amplitude dans ma gorge profonde.
Sinon j'ai remarqué un truc (de vieux), c'est que depuis le début du chaud (le 11) ma Tx est égale à la T800 hpa + 16° !

Ainsi aujourd'hui on devrait avoir 32/33°, la même chose demain, dimanche de nouveau 36° et 35° lundi.

Dans ma maison (du XVIIIème, murs très épais), la Tx n'a pas encore dépassé les 24°. Les anciens savaient construire !

Les anciens ne connaissaient pas nos canicules. 😇

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 45 minutes, Hiigaraa a dit :

Les anciens ne connaissaient pas nos canicules. 😇

Oui mais ils connaissaient des hivers pas chaud et pas le chauffage central, et quand ça régule au chaud, ça régule au froid. Moi, j’ai rarement plus de 18°c et moins de 10°c, surtout au rdc, semi enterré et sans ouverture superflue.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

mon voisin qui imite le coucou à la perfection : l'appli  a reconnu le coucou :)

Fais gaffe car le coucou s'installe dans le nid des autres.je dis ça j'dis rien:D

Bon le ciel laiteux de la matinée à laissé place à un ciel azuréen Ta 31,4...max 31,9°

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)

Pour @Fanfoe63 fan d'evelyne...

https://m.huffingtonpost.fr/entry/canicule-carte-meteo-evelyne-dheliat-ressemble-beaucoup-a-celle-prevue-pour-2050_fr_62d159a4e4b0c842cf569795

Modifié par papulefer
  • J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

Je note pour la Fourchette de 2050 :P

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 43 minutes, papulefer a dit :

Pour @Fanfoe63 fan d'evelyne...

evelyne-dheliat-ressemble-beaucoup-a-celle-prevue-pour-2050_fr_62d159a4e4b0c842cf569795

Increvable cette Evelyne! :cool:

Ta et Tx provisoire 33,6°C, un peu moins chaud qu'hier...

Bon, je mettrai le nez dehors que cette nuit, donc...

• Haha 5

Posté(e)
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je note pour la Fourchette de 2050 :P

Euh à mon avis pour août 2022...:cry:

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Ciel blanchâtre, des rafales de NE à 50 km/h et 25°c de Tx à Graix, ce n’est pas très cohérent tout ça.

En tout cas on est mieux ce soir.

• J'aime 4

Posté(e)

29,8°C aujourd'hui au max.

Avec une Tn de 15,4°C. Les températures nocturnes mettent un peu de temps à baisser, mais ça le fait encore. Ça ne devrait plus être aussi bas dans les nuits à venir.

Je flippe bien pour lundi et mardi..

Et le vrai souci c'est qu'on n'en voit pas bien le bout. Certes, il y a pire ailleurs en France que chez nous, en Auvergne, mais on risque de se farcir du >30°C jusqu'au mois d'août là..  Voire plus loin.. Avec 3 mm de flotte en juillet.

J'ai une grosse pensée pour les animaux de nos plaines, forêts et montagnes. On a encore de l'eau par chez nous, dans les ruisseaux et les étangs. Mais dans pas mal d'endroit en France, c'est le désert absolu.

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Ah oui j'ai installé cette appli aussi sur le smartphone que m'a refilé ma chérie. ça marche pas mal, faut des conditions spéciales, un oiseau relativement isolé etc..

(l'autre jour on a testé au bord de l'étang avec mon voisin qui imite le coucou à la perfection : l'appli  a reconnu le coucou :)

Si ta chérie te refile un smartphone qui reconnaît les bruyants zizis, peut-être regarder (simple vérification 😁) quel type d'application elle a installé.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 35 minutes, Sylane a dit :

Si ta chérie te refile un smartphone qui reconnaît les bruyants zizis, peut-être regarder (simple vérification 😁) quel type d'application elle a installé.

Alors je regarde.

Tiens y'a un truc qui s'appelle MSPY.

Je me demande bien à quoi ça sert. Ça fontionne en toile de fond on dirait.

Un petit tour sur le net pour voir ça :

https://www.sitegeek.fr/espionnage/la-meilleure-application-gratuite-pour-espionner-son-conjoint/

Ah.

heu.

Delphiiiiiiine ?? Tu peux venir 5 minutes s'il te plaît, j'ai un truc dont il faudrait qu'on cause là 🧐

EDIT : sérieux, c'est ignoble ce truc. y'a vraiment des malades qui installent des trucs pareils ? Faut penser à consulter des fois hein..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

36,9°C de Tx aujourd'hui, on est bien finalement...

bon au soleil vers 15/16h c'est rude, j'avoue xD

sinon nous on n'a pas de smartphone, donc pas d'appli ^_^

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

36,9°C de Tx aujourd'hui, on est bien finalement...

bon au soleil vers 15/16h c'est rude, j'avoue xD

sinon nous on n'a pas de smartphone, donc pas d'appli ^_^

Ben moi c'est assez récent. Comme Delph est toujours par monts et par vaux (et non par veaux ahahaha), elle en avait vraiment besoin. Du coup elle m'a refilé son ancien. Bon. Comment dire. C'est pratique pour s'envoyer des sms quoi 🥳

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Hier Tx 33,3°C. Aujourd'hui retour sous les 30°C avec 29°C de Tx et 27,7°C de Ta. On s'en sort franchement bien. Par contre ça s'assèche vite maintenant dehors...

Lundi et Mardi prochain ne font pas rêver... Mais on peut espérer une baisse de suite derrière. Et pourquoi pas un orage ?

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...