Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

37,4°C à 17h et à mon avis la Tx est à venir...

intenable au soleil cette après-midi.

d'ailleurs de "drôles" de phénomènes apparaissent

déjà les cigales s'arrêtent de chanter en début d'après-midi pour reprendre à la tombée du jour O.o

ensuite les tomates sont encore oranges et à peine mûres coté nord alors qu'elles sont rouges sombres, molles et remplies de liquide sous la peau coté sud;

les piments de Cayenne tombent dès qu'ils virent au rouge. 

et ça y est, j'ai arrosé les oliviers qui crevaient la soif avec le peu d'olives qu'ils ont gardé toutes fripées

sinon 29,5°C dans la maison avec tous les volets fermés...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 5
  • Solidaire 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

36.1°C au final à Mende, à seulement 0.8°C du record mensuel...

Ce qui nous sauve, comme l'indique Arkus, c'est la fraîcheur marquée des matinées. En l’occurrence ici on est parti de seulement 10.7°C ce matin ! Sacrée amplitude donc.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

30,9°C à l'instant à la station de Fayet.

Je peux pas vous dire ce que ça fait, j'ai pas mis le nez dehors.

37 à 38°C dans la zone modélisée par Arpège lundi et mardi.

Les Tn de la nuit du lundi au mardi vont être rudasses.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

bingo Tx bien tardives par ici avec un soleil encore carrément violent à 19h passé... impossible de marcher pieds-nus sur la terrasse...

38,0°C pour Aubenas et 38,8°C pour les Vans.

d'ailleurs d'après les cartes temps réel, le secteur Joyeuse/les Vans serait le secteur le plus chaud de tout le sud-est, juste devant Orange et Carpentras O.o

le sud-est entendez bien, je ne parle pas du sud-ouest où les merguez du barbecue dominical grillent sur le capot des bagnoles :S 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Si j'évoque cet accident, c'est que le camion se rendait sur un départ de feu de végétation dans le secteur, le 4ème en une semaine... On ne sait pas s'il y a un petit malin qui s'amuse dans le coin... Mais heureusement pour l'instant les feux sont à chaque fois rapidement circonscrits (le plus important n'ayant parcouru que 5ha) notamment en raison de la proximité d'une des casernes stéphanoises qui peut mettre rapidement les moyens et aussi en raison de l'absence d'un vent sensible. Il faudra par contre être extrêmement vigilant mardi avec le retour du vent du Midi.

Plus trop de doute puisque qu'on observe en cette fin de journée un nouveau départ de feu de végétation (fumée visible) toujours dans le même secteur entre Charteloup/La Driguière et Fontmora. Un CCF des pompiers vient d'arriver sur place.

• Surprise 8
  • Triste 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 15,2 et Tx 33,7 …

Bref balade rafraîchissante en fin de journée dans les gorges de Ceyrat où l’Artière coule encore pas trop mal !

En prime quelques framboises, mais pour les mûres il en manque encore un peu 😊

811623EF-6B23-413A-B6C2-A68AF5595C0F.jpeg.0beddd1ea8e1440b12fd326c7864164d.jpeg

Et bizarrement assez peu de monde !

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 33,4°  Ta 26,7° ciel tout bleu, léger vent de N.

et pour les fans du TdF....on pédale à côté du vélo!! lire l'article

https://www.huffingtonpost.fr/entry/canicule-tour-de-france-solution-scandalise_fr_62d4236ae4b0116f21bcf12f

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/canicule-tour-de-france-solution-scandalise_fr_62d4236ae4b0116f21bcf12f

10m3 seulement, sacrée polémique 9_9

Franchement comparé à une piscine de particulier, c'est rien.

Et pourtant je suis pas fan du TdF ... mais bon certains essaient de faire le buzz hein ...

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Un des trucs auquel je pense très fort depuis déjà pas mal d'années (mais à l'époque, on ne m'écoutait pas beaucoup, on me prenait pour un dingue paranoïaque) c'est que la plupart des grandes compétitions sportives, à l'instar des stations de ski, des concerts gigantesques, les festivals, du tourisme de masse, des trajets longues distance, et des tas d'autres choses qui font la joie des pays riches occidentaux particulièrement, etc, finiront par disparaître dans le futur (par par choix délibéré, mais sous la contrainte).

On changera probablement les dates du Tour de France, c'est pas un souci, mais, de manière plus générale, les grands rassemblements de foule, tout ce que ça draine en terme de déplacements, d'émissions de CO2 etc, dans un contexte de crise climatique et énergétique etc. tout ça, ça deviendra absurde.

Je serais très étonné que dans 20 ans ce soit encore au programme. Déjà dans 10 ans.. On est dans une logique de fuite en avant globalement. Business first as usual , croissance et tout le toutim, et advienne que pourra. Et tant pis pour les pauvres des nations du sud qui crèveront (et crèvent déjà par notre faute) la bouche ouverte.

Donc, qu'on aille arroser les routes du Tour, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Au point où on en est, allons y gaiement. Dans deux mois de toute façon 80% des ab.. qui peuplent ce pays et les pays voisins auront totalement oublié les canicules estivales et n'en auront tiré absolument aucun enseignement (et de toute façon personne n'est prêt à lâcher ne serait-ce qu'une parcelle, même infime, de son mode de vie et de son chouette confort moderne super cool. Donc. Zyva. Ça fait 20 ans que j'écris là-dessus, je me suis fait traiter de tous les noms, maintenant, je m'en branle complet en fait.)

Youpi !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Oula, quand on commence à parler et penser comme ça, on finit en général avec quelques petites responsabilités :D...

Passage de nuages élevés qui a cache le soleil, Tx: 31.1 °C, ce soir, ça a du mal à baisser, Ta: 27 °C.

• Haha 15

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,5 et Tx 33,0°C pour les extrêmes ici aujourd'hui.

Ta 25,5°C encore à 21h25.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un des trucs auquel je pense très fort depuis déjà pas mal d'années (mais à l'époque, on ne m'écoutait pas beaucoup, on me prenait pour un dingue paranoïaque) c'est que la plupart des grandes compétitions sportives, à l'instar des stations de ski, des concerts gigantesques, les festivals, du tourisme de masse, des trajets longues distance, et des tas d'autres choses qui font la joie des pays riches occidentaux particulièrement, etc, finiront par disparaître dans le futur (par par choix délibéré, mais sous la contrainte).

On changera probablement les dates du Tour de France, c'est pas un souci, mais, de manière plus générale, les grands rassemblements de foule, tout ce que ça draine en terme de déplacements, d'émissions de CO2 etc, dans un contexte de crise climatique et énergétique etc. tout ça, ça deviendra absurde.

Je serais très étonné que dans 20 ans ce soir encore au programme. Déjà dans 10 ans.. On est dans une logique de fuite en avant globalement. Business first as usual , croissance et tout le toutim, et advienne que pourra. Et tant pis pour les pauvres des nations du sud qui crèveront (et crèvent déjà par notre faute) la bouche ouverte.

Donc, qu'on aille arroser les routes du Tour, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Au point où on en est, allons y gaiement. Dans deux mois de toute façon 80% des ab.. qui peuplent ce pays et les pays voisins auront totalement oublié les canicules estivales et n'en auront tiré absolument aucun enseignement (et de toute façon personne n'est prêt à lâcher ne serait-ce qu'une parcelle, même infime, de son mode de vie et de son chouette confort moderne super cool. Donc. Zyva. Ça fait 20 ans que j'écris là-dessus, je me suis fait traiter de tous les noms, maintenant, je m'en branle complet en fait.)

Youpi !

Avé El Psyché , toi vous vouloir parlé à grand étal.. du plateau ? perso je suis zen ,je suis assez éloigné de tout cela , à faire mon train train sans wk et sans vacances  sans faire du bois ou bricoler chez moi pour économiser un max . J'aide mon prochain sans attendre de retour ,et personne vient me saouler ^^. Cette année bonne recolte de Myrtilles , et les patates ont l'air belles  ( jamais eu des aussi grandes ) qui commencent à faire la tete avec la legère secheresse . Demain peut etre 34/35°  , je doute avec ce vent qui brasse l'air.

Modifié par sylver19
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

mais à l'époque, on ne m'écoutait pas beaucoup, on me prenait pour un dingue paranoïaque

ah bon, plus maintenant ? O.o 

sérieusement je suis bien d'accord, il y a encore 2 jours je me suis encore pris le bec avec mes beaux-parents sur ce sujet de la "frugalité énergétique" et du changement de mode de vie qu'on devrait tous s'imposer. mais on se heurte à un mur, le principe que l'on m'oppose étant que tant que ce n'est pas interdit et réprimé, allons y gaiement et ce sera la faute des politiques qui ne font rien. 

ou encore, moi je voyage, ils n'ont qu'à nous faire des avions électriques...  et j'en passe...

mais se priver volontairement de quoi que ce soit pour pouvoir regarder dans les yeux les gens des pays du sud, nos enfants et soi-même, c'est même pas la peine d'y penser. 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Le plus étonnant c’est le peu de monde !?

Comme depuis 10 jours, mais c’est pas plus mal hein 😉

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

Et bizarrement assez peu de monde !

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/07/17/cinema-a-la-reserve-de-biterne-l-histoire-d-un-potager-sous-les-etoiles

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arthun/000V9.html

1658085420.jpg

[photo non contractuelle :P]

Pierric Thouilleux, l’animateur de la réserve explique : « Nous sommes un petit site en termes de fréquentation. Et ce qui m’a étonné c’est que des gens nous ont dit, ne vous développez pas trop, ce que l’on apprécie ici c’est le calme, et on ne croise pas beaucoup de monde. Biterne,. C’est un site caché qui reste en dehors des sentiers battus et du tourisme de masse. »

• J'aime 5
  • Merci 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

soleil, chaleur :le jardin souffre,la nature souffre,les petits cours d'eau sont à sec ;impossible de tenter des sauvetages 

des poissons car il fait trop chaud.

TN de 16 °c

TX de 35 ° c

Quelques photos du Coulagnet à Baldassé (enfin de ce qu'il en reste)

Photo 1: les anciens qui n'étaient pas idiots construisaient des digues (véritable refuges à truite),aujourd'hui les services de l'Etat nous l'interdisent totalement :ph34r:.IMG_7297.thumb.JPG.237a07cfc48bb93ce1f7bcd45c6878f2.JPGIMG_7289.thumb.JPG.970afb4a313cdbfcdecc815ead27732d.JPGIMG_7300.thumb.JPG.14f497b0b0f03ffca48599314bdf3d9d.JPGIMG_7293.thumb.JPG.9875cda12b1a379fb11a15ce3aaab8c5.JPGIMG_7291.thumb.JPG.aa647cd2bcdc869498d58b0e05d2a7ca.JPG

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

pour le reste, je ne connais pas assez bien la Lozère en dehors des grands axes et pas de carte ni de GPS (oui je sais on est des cro-magnon)  faudra que je me perfectionne, magnifique département !  🤩 

La carte (du manufacturier de pneus du MC) est un bel outil qui te sert quand même souvent et longtemps si tu te déplaces un peu. Les régionales sont bien pour rouler en dehors des grands axes, les locales pour visiter une région. Tu devrais prévoir un peu d’homéopathie pour ta fille, c’est plus agréable pour tous et ça marche pas mal.

Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

et @ivoire42 renseignement pris c'était du canirando, et j'ai reçu les photos des monitrices, les chiens étaient disproportionné par rapport aux enfants xD 

C’est surtout un problème d’éducation parce que gros ou pas, le chien ne devrait pas tirer pour un cani rando.

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Il y a un an jour pour jour j'écrivais :

"Cumuls (provisoires ?) de ce mois de juillet des stations MF sur la moitié Sud du département de la Loire :

Graix : 134,1mm

La République : 133,9mm

Pélussin : 131,4mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : 130,9mm

..."

"Aucune amélioration ce matin : mon adret baigne toujours dans un sombre brouillard à couper au couteau. Tout à l'heure en aérant les chambres (comme chaque matin) le brouillard (enfin les micro-goutelettes qui le composent) rentrait dans la maison. Dehors tout est complètement trempé/humide +++. Ça goutte de partout."

"Depuis jeudi soir, le chauffage tourne (surtout pour chasser cette humidité qui pénètre de partout)."

Une époque bénie,  moi je signe de suite pour une année sur 3 comme 2021!

Pas d’amplitude significative ici 15,1°c/24,3°c mais du vent, 60 km/h en rafales.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,

soleil, chaleur :le jardin souffre,la nature souffre,les petits cours d'eau sont à sec ;impossible de tenter des sauvetages 

TN de 16 °c

TX de 35 ° c

Photo 1: les anciens qui n'étaient pas idiots construisaient des digues (véritable refuges à truite),aujourd'hui les services de l'Etat nous l'interdisent totalement :ph34r:.

Un jour l’OFB comprendra qu’il vaut mieux garder une masse d’eau qui s’échauffe derrière un seuil que pas d’eau du tout, mais ce sera trop tard pour la faune aquatique.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx aujourd'hui de 36.4°C sur Malbosc, ça chauffe fort en journée, et cela depuis quelques jours. Actuellement encore plus de 28°C à 22h, la 12ième Tn tropicale du mois est en vue ! :D

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Après, c'est vrai ici aussi, une fraiche nuit soit 10 °c seulement au matin, le mercure est remonté en flèche, dépassant une nouvelle fois la barre des 30°c, avec  donc plus de 31°c cet après midi. Le tout avec un petit vent, pas très rafraichissant au final.

C'est vraiment fou cette facilité a atteindre de telles fournaises à 1200 m d'altitude!

Un aperçu des environs, vers 13 h;uymx.jpg

baax.jpg

yfea.jpg

• J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

Après, c'est vrai ici aussi, une fraiche nuit soit 10 °c seulement au matin, le mercure est remonté en flèche, dépassant une nouvelle fois la barre des 30°c, avec  donc plus de 31°c cet après midi. Le tout avec un petit vent, pas très rafraichissant au final.

C'est vraiment fou cette facilité a atteindre de telles fournaises à 1200 m d'altitude!

Un aperçu des environs, vers 13 h;uymx.jpg

C’est jaunâtre  😒

Vous avez été évité par les pluies de juin ?

Si on enlevé les résineux, ça fera plus Espagne qu’Aubrac

Modifié par metre3
  • J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 51 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,

TN de 16 °c

TX de 35 ° c

Photo 1: les anciens qui n'étaient pas idiots construisaient des digues (véritable refuges à truite),aujourd'hui les services de l'Etat nous l'interdisent totalement :ph34r:.IMG_7297.thumb.JPG.237a07cfc48bb93ce1f7bcd45c6878f2.JPGIMG_7289.thumb.JPG.970afb4a313cdbfcdecc815ead27732d.JPGIMG_7300.thumb.JPG.14f497b0b0f03ffca48599314bdf3d9d.JPGIMG_7293.thumb.JPG.9875cda12b1a379fb11a15ce3aaab8c5.JPGIMG_7291.thumb.JPG.aa647cd2bcdc869498d58b0e05d2a7ca.JPG

T'inquiètes y'a 2 ou 3 organismes qui gèrent la "continuité des cours d'eau" et ce qui va avec, donc la faune et la flore.

Perso j'ai un très bon exemple du genre avec une de mes tantes ... beaucoup de pouvoir par des incompétents, aucune prise en compte de témoignages des anciens : le résultat est qu'il n'y a plus rien (sauf au lâché de truite par la fédération de pêche en faisant vite) => tout va bien :ph34r:

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Plus trop de doute puisque qu'on observe en cette fin de journée un nouveau départ de feu de végétation (fumée visible) toujours dans le même secteur entre Charteloup/La Driguière et Fontmora. Un CCF des pompiers vient d'arriver sur place.

Moins d'une heure après mon message, la fumée avait disparu. 

Sinon Tx +29,4°C sur mon adret. 

A 23h encore +22,7°C. L'ouverture des fenêtres pour faire rentrer un air plus frais attendra puisque le niveau principal de vie de la maison affiche 20°C.

• J'aime 3

Posté(e)

ça se présente bien ici pour cette nuit, avec un 19,4°C à 23h30.

Aux étangs ce soir, en sortie de baignade, il faisait carrément plutôt fraîchou, me suis rhabillé fissa !

L'eau est évidemment à très bonne température, même si le niveau de l'eau a baissé, les berges se découvrent.

Tx de 31,1°C au final.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

C’est surtout un problème d’éducation parce que gros ou pas, le chien ne devrait pas tirer pour un cani rando.

Si Philippe, un peu quand même 😉. Même si le rythme doit rester celui de l'homme. 

Et puis s'il n'y avait pas de traction, une laisse suffirait et on n'aurait nul besoin de baudrier ou ceinture, de ligne élastique et de harnais (d'ailleurs dit de traction).

Mais effectivement, après il reste l'éducation.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...