Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi +19,4°C sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

• J'aime 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les orages d'hier soir ont fait du bien, on a un temps de saison aujourd'hui, avec des températures normales, ce qui n'était plus arrivé depuis un bon bout de temps...

29,0°C à 13h sous un ciel tout bleu et avec une brise de N.

bon, agréable mais pas sûr que ce soit terrible pour l'incendie...

ça souffle bien sur les crêtes (rafales à 50/55km/h à la croix de Millet)

• J'aime 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Bonjour,

Après un début de journée nuageux, le vent du Nord a fait le ménage avec ciel parsemé de jolis cumulus.

Bon, vendredi, dernière chance de ne pas exploser le record bas de précipitations de juillet, 15.7 mm à Bouthéon.

On est même pour l'instant en-dessous du mois le plus sec tous confondus, mars 1953 et ses 2.2 mm.

Mais on en est pas encore là, verdict lundi prochain 8 h

Ici j’en suis à 0,2mm et je me demande si ce n’est pas moi qui ait déclenché la bascule en allant voir le pluvio en début de mois… et je ne vois pas d’où des gouttes supplémentaires viendraient d’ici au 1er août (quelques modèles voient une infime chance de qqch vendredi mouais…) ! Ça devrait donc être un record tout mois confondu depuis que j’ai ma station (2014).

Journée fraîche avec 14,9°c de Tn et Ta de 23,7°c

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 36,5°C hier... grosse chaleur pour revenir du sud de Paris l'aprem... entre 37 et 38°c au plus chaud sur la route! 

Tn 18,3°C vers 6h30 ce matin.

Journée un peu ennuagée, Ta 27,0°C seulement à 14h30.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

"seulement" 27°6 de Tx après une Tn de 14°5.

La maison commençait à se rafraîchir, heureusement que mon épouse a eu la bonne idée de faire des gâteaux au four tout l'après-midi !!!

T ressentie dans la maison 29°....

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison 14,9 et Tx 28,5

Il paraît qu’il est tombé 4 gouttes cette nuit …

A Sanary température constante de 13 degrés 😉

• J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 21 heures, sylver19 a dit :

Slt la Miss , les feuilles du Marronnier normal qu'elles soient jaune marron l'été comme chaque été secheresse ou pas 😉

Oui, mais celles des sycomore qui tombent un 20 juillet, c’est moins courant déjà.  Les fougères en terre peu profonde sont sèches, les autres ça commencent et tous les feuillus implantés peu profond commencent à jaunir, quand aux résineux, certains ne finiront pas l’année et les dégâts seront considérables à court et moyen terme.

sinon agréable journée d’été,  commencée sous une fine bruine, puis chaude cette après midi malgré les 21°c au thermomètre et ventee tout le jour. La Tx du jour est inférieure à la Tn d’hier, ça ne doit pas être très courant.

• J'aime 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Oui, mais celles des sycomore qui tombent un 20 juillet, c’est moins courant déjà.  Les fougères en terre peu profonde sont sèches, les autres ça commencent et tous les feuillus implantés peu profond commencent à jaunir, quand aux résineux, certains ne finiront pas l’année et les dégâts seront considérables à court et moyen terme.

sinon agréable journée d’été,  commencée sous une fine bruine, puis chaude cette après midi malgré les 21°c au thermomètre et ventee tout le jour. La Tx du jour est inférieure à la Tn d’hier, ça ne doit pas être très courant.

celles du marronnier c'est les premieres à tomber ,il me semble que un feu bactérien .

Le sycomore est un arbre de climat montagnard humide comme le hetre donc normal qu'il souffre de la secheresse et de la chaleur . Les fougeres qui seches c'est un signe de secheresse . Il va falloir planter du chene pubescent ,erable de Montpellier, du pin laricio etc..  

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

celles du marronnier c'est les premieres à tomber ,il me semble que un feu bactérien .

Le sycomore est un arbre de climat montagnard humide comme le hetre donc normal qu'il souffre de la secheresse et de la chaleur . Les fougeres qui seches c'est un signe de secheresse . Il va falloir planter du chene pubescent ,erable de Montpellier, du pin laricio etc..  

On a prévu un essai avec le CRPF : cèdre, pin laricio, chene vert ( je crois) et j’ai vu un châtaigner qui semblait se porter à  merveille,  sous un pin sec.

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 32,0°C aujourd'hui, zéro nuage, un peu de vent.

il y a 24 minutes, metre3 a dit :

cèdre, pin laricio, chene vert

c'est ce qui pousse autour de chez moi + le pin maritime et un peu d'arbousier par endroit. ça résiste +++ 👍

Modifié par boubou07
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 55 minutes, metre3 a dit :

On a prévu un essai avec le CRPF : cèdre, pin laricio, chene vert ( je crois) et j’ai vu un châtaigner qui semblait se porter à  merveille,  sous un pin sec.

le chataignier et le noyer sont condamnés à disparaitre des contrées trop chaude et seche aussi. Le cédre ils en plantent ici aussi , une connerie pour moi il pousse au niveau du climax du chene pubescent au dessus cela ne sert à rien à part dépenser du fric de nos impots

Modifié par sylver19

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée agréable, Tx de 25,7°C (juste 2,7°C au-dessus de mon seuil d'acceptabilité, donc, ça va aller)

Soleil etc.

Promenade à Martinanches en soirée.

Le ruisseau est quasiment dead.

Les pommiers et noyers sont gavés de fruits et très en avance (on est à 800 m). Mais bon, si la sécheresse persiste...

Martinanches

Martinanches

Martinanches

Martinanches

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

Tx de 32,0°C aujourd'hui, zéro nuage, un peu de vent.

c'est ce qui pousse autour de chez moi + le pin maritime et un peu d'arbousier par endroit. ça résiste +++ 👍

Pas certain que pour les incendies, tout ce qui est resineux soit une bonne idée.

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bon sinon , les zamis du MC, vous me le faites entrer quand en eruption le Sancy?? j'ai vu que çà bougait pas mal ces derniers temps.

Si il faut que je mette des congés de coté, dites le moi hein😄

On est plus à çà pres cette année! secheresse, canicule, absence de neige, grelons geants, une petite eruption pour finir, çà ferait bouquet final

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
il y a une heure, sylver19 a dit :

le chataignier et le noyer sont condamnés à disparaitre des contrées trop chaude et seche aussi. Le cédre ils en plantent ici aussi , une connerie pour moi il pousse au niveau du climax du chene pubescent au dessus cela ne sert à rien à part dépenser du fric de nos impots

Ici pas de châtaigner qui ne dépassait pas les 800 m d’altitude, c’est le premier que je vois, le cèdre est présent sur le Ternay aux alentours de 500 m, ici d’ici 20 5 ans, ce sera pas loin de son climat naturel.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 30 minutes, serge26 a dit :

Pas certain que pour les incendies, tout ce qui est resineux soit une bonne idée.

actu dans l'hérault ce n'est pas du resineux qui brule mais du chene kermès quand c'est sec et qu'il y a du vent tout brule feuillus ou resineux ^^

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, metre3 a dit :

Ici pas de châtaigner qui ne dépassait pas les 800 m d’altitude, c’est le premier que je vois, le cèdre est présent sur le Ternay aux alentours de 500 m, ici d’ici 20 5 ans, ce sera pas loin de son climat naturel.

ici pareil le chataignier pas au dessus de 700 m il y a 20/25 ans ,ils sont à 900 m maintenant ,ils remontent comme dans les cevennes ,ils se font rattrapper par le chene vert .

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 54 minutes, serge26 a dit :

bon sinon , les zamis du MC, vous me le faites entrer quand en eruption le Sancy?? j'ai vu que çà bougait pas mal ces derniers temps.

Si il faut que je mette des congés de coté, dites le moi hein😄

On est plus à çà pres cette année! secheresse, canicule, absence de neige, grelons geants, une petite eruption pour finir, çà ferait bouquet final

Attend, on pourrait avoir aussi une ou deux pandémies, et aussi tant qu'on y est une guerre à l'est de l'Europe qui menace nos réserves énergétiques et entraîne par conséquent un recul hallucinant des rares (et pathétiques) dispositions prises (pas seulement chez nous mais partout dans le monde hein) pour lutter (enfin, s'adapter plutôt) à la crise climatique.

Mais.

ô Wait !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La série de Tn>20°C s'est brusquement bien stoppé ce matin, avec un agréable 17.7°C de minimale, j'ai laissé les volets et fenêtres ouverts avec le courant d'air c'était top ! Le soleil est bien présent, il faut profiter de cette période bien moins chaude. 

Tx d'hier de 31.4°C.

• J'aime 8

Posté(e)

l'histoire retiendra que durant l'été 2022, j'ai réussi, à force d'aération subtile, à faire baisser les températures intérieures dans la maisonnée en dessous de 20°C :) (18°C au RDC, 20°C dans mon bureau au 1er étage et même 21°C sous les toits)

La Tn de 11,9°C a bien aidé aussi :)

15,5°C à 9h

Ciel couvert.

La semaine prochaine, ce sera une toute autre chanson manifestement..

• J'aime 10

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut à tous,

Beau temps d'été, nuageux et agréablement venté. Tn 11,2, Ta 19,6.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,0°C.

A midi +19,1°C sous un ciel nuageux à très nuageux (il était dégagé en première partie de matinée). 

Hier, mon adret, à l'abri du vent de Nord, a plus chauffé (Tx +24,5°C, donc + ou - dans les normes) que les autres stations de même altitude (mais à configurations différentes) . 

• J'aime 8

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il a fallut attendre midi pour que la température dépasse les 20°C (20.4°C) et avec une Tn bien basse (7.7°C) associée à un vent de nord bien présent j'ai eu une sensation qui je l'avoue me manquait en allant au village ce matin....avoir froid !

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La Tx aura été finalement de 27,6°C hier, assez agréable!

Belle Tn ce matin, 14,5°C après 6h00.

Actu beau soleil, ciel partagé entre beaucoup de nuages modestes et le grand bleu.

Ta 27,0°C à 13h00 après une pointe à 27,6°C, et vent assez variable de direction, mais de dominante N-NO, et irrégulier.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...