Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une faible averse vient de passer laissant sans doute 0.5mm sur le tarmac de Basel✈, pas plus. Ciel couvert et +20.0 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil avec des voiles nuageux par moments. 
Chaleur avec 27,6° sous abri ici à Seltz (Tn 16,7°), sinon 27,1° à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Alan a dit :

Une faible averse vient de passer laissant sans doute 0.5mm sur le tarmac de Basel✈, pas plus. Ciel couvert et +20.0 présentement.

 

Oui, 0.6 mm à Bâle-Mulhouse mais rien à Mulhouse

Dans le Sundgau, 0.2 mm à Carspach et Kiffis, 0.8 mm à Lucelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
38 minutes ago, alsavosges said:

 

Oui, 0.6 mm à Bâle-Mulhouse mais rien à Mulhouse

Dans le Sundgau, 0.2 mm à Carspach et Kiffis, 0.8 mm à Lucelle

Interressant, une averse bien plus soutenue est passée sur une partie de l'aeroport vers 0200pm mais visiblement pas au niveau de la station météo qui indique 0.2mm ! Mes passagers courraient têtes baissées ! Pas non plus ici à Saint Louis. Ciel bleu en approche, +25 présentement, sans doute en hausse dans les 2 prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Voilé ce matin, puis retour du bleu. 3 cumulus pour le décor

28°c

 

 

Ce mois de juillet 2022 va faire une entrée fracassante dans les données climato:

 

ensoleillement - record 1983 va être battu

précipitations - 4.6mm pour le moment

 

top 5 :  txm

 

top 5 : tnx ( 21.5°c le 6 )

top 3 : txx ( 38.6°c le 19)

 

Bref, du très lourd.

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.7°C à Molsheim (67)

 

25.6°C à Geishouse MF et 23.8°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a atteint les 30° de justesse malgré de nombreux nuages cet AM, ce soir on respire un peu mieux mais c’est temporaire. 
Tx 30,1° ici à Seltz (29,8° à Scheibenhard). 
 

Les vacances commencent donc même si il faut de l’eau j’espère du beau temps tout de même mais la semaine prochaine ce sera même trop chaud (37/38° prévus mercredi)…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah c’est pas le cumul incroyable mais c’était attendu. 0,3 mm a la station. Avec le soleil de fin de journée, la nature a quasi déjà absorbé. Demain petite chance de faible averse à nouveau pourquoi pas (mais c’est de l’étage moyen donc c’est pas incroyable). Malgré cette journée en demi-teinte, la série de Tx > 25 continue, car vu la t850, a la 1ere éclaircie ça a bien chauffé. 
Bon on est reparti pour un tour de cagnard la semaine prochaine, à suivre surtout si ca se rafraîchit enfin après. 
tn 18,9 Tx 26,9 

actu 21,7 douce soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse de faible intensité ce soir à grosse gouttes est passé après une journée sous un ciel variable avec des passages nuageux parfois épais.

Tn 16.2°C ce qui reste encore bien doux, Tx 29.2°C tout de même.

Entzheim en est à 341h 10min d'ensoleillement, le record de juillet 2018 est battu, sur IC on a 339h28 pour avril 2007 détenant le record absolu mais apparemment c'est 346.6h qu'il y aurait eu , mais bon on devrait dépasser les 350h à l'issue du week-end.

 

Sinon j'ai la première ambiance automnale sur le feuillage derrière la mésange bleue avec les couleurs typiques, seul problème avec 3 mois d'avance...

 

IMG_5017.JPG.f9da8d3a1aff81b9a12c7827a7cf5f6f.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, -Airi- a dit :

 

Entzheim en est à 341h 10min d'ensoleillement, le record de juillet 2018 est battu, sur IC on a 339h28 pour avril 2007 détenant le record absolu mais apparemment c'est 346.6h qu'il y aurait eu , mais bon on devrait dépasser les 350h à l'issue du week-end.

 

Je viens de corriger cela :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit plus fraîche (ou moins douce plutôt) que les précédentes il faut en profiter. 
Soleil ce matin dans un ciel tout bleu et ça monte doucement. 
Actu 24,5° ici à Seltz (Tn 14,3°). 
 

Et à Niederbronn: 

24,2° au sud (Tn 13,9°

25,7° au nord (Tn 12,9°). 
 

Effectivement on devrait finir ce mois autour des 365h d’insolation ce qui sera évidemment remarquable et un nouveau record tous mois confondus. 
D’ailleurs depuis le début de l’année on est déjà à 1535h (+38%) pour une moyenne annuelle de l’ordre de 1750h!! 
Je vois mal comment on pourrait ne pas dépasser les 2000h et même battre 2003 et ses 2127h. Sauf si la fin de l’année est vraiment peu ensoleillée, mais même avec ça…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après une nuit fraîche (15°C), la température monte bien vite ce matin. On a déjà atteint la Tx d'hier en dépassant les 28°C.

De gros nuages gris se forment au dessus de la plaine du Haut Rhin, averse possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon finalement des cumulus se développent et masquent par moments le soleil, pas sûr donc qu’on arrive à 365h demain soir je me suis avancé un peu vite, plutôt dans les 355/360h sans doute car demain ne sera finalement pas non plus pleinement ensoleillé. À suivre…🙂
Chaud avec 27,7° ici à Seltz (26,9° de Tx provisoire à Scheibenhard). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 16 heures, -Airi- a dit :

Sinon j'ai la première ambiance automnale sur le feuillage derrière la mésange bleue

 

Mésange bleue qui est en train de croquer une chenille de pyrale du buis.

Bien joué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud cet AM avec 31,1° de Tx ici à Seltz (30,6° à Scheibenhard et 31,1° également à Entzheim). 
 

Sinon le record d’ensoleillement absolu est d’ores et déjà battu à Strasbourg avec 349,5h, et il reste encore demain avec potentiellement autour de 10h si les nuages ne sont pas trop nombreux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, catlino a dit :

 

Mésange bleue qui est en train de croquer une chenille de pyrale du buis.

Bien joué!

 

Bien vue pour l'identification de la chenille capturé par la mésange, au moment de la photo il y avait plein de mésanges dans le buis, au moins 20-30.

 

@alex67Oui record absolue battu d'ensoleillement à Strasbourg-Entzheim, la barre des 350h est d'ailleurs franchie, reste encore un peu de temps ce soir et demain pour cumuler encore.

Retour des fortes chaleurs après un répit de trop courte durée, Tx 30.7°C,quelques cumulus bourgeonnant par moment mais sans aller vers des choses plus intéressante...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir .Ici sur saint avé près de vannes je relève à mon poste clim une txx de +30.0°c tout pile à cause d e la brise ......  ce qui est fout c'est qu'hier  avec +12°c à 850 hpa nous avons relevé autour du golfe +31.5°c sur Ploeren , +31.9°c sur Theix également et +32.1°c sur st avé    la sècheresse intense booste les thermomètres dès les premiers rayons de soleil !

 

Eh oh, t'es pas chez toi là ;)

 

31.1°C à Strasbourg-Entzheim, Haguenau et Schirrhoffen

 

30.2°C à Sainte-Croix-en-Plaine

30.1°C à Colmar-Meyenheim

30°C à Neuf-Brisach

 

27.5°C à Geishouse MF et 25.6°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+30,7°C au max aujourd'hui à Mertzwiller (67)

+30,3°C à Bennwihr (68), retour des fortes chaleurs après 5 jours sans

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, -Airi- a dit :

 

@alex67Oui record absolue battu d'ensoleillement à Strasbourg-Entzheim, la barre des 350h est d'ailleurs franchie, reste encore un peu de temps ce soir et demain pour cumuler encore.

Oui c'est fait, 351 heures ce soir, une dizaine d'heures en plus d'ici demain soir. Ça représente, en estimation, 80-81% de l'ensoleillement max possible. 

 

Pour comparaison, les 346 heures d'avril 2007, le record absolu jusque là, c'est environ 90% de l'ensoleillement max possible à Entzheim. 

C'est pas une relativisation de ce mois de juillet hors du commun. Mais plutôt une façon de montrer que avril 2007 était complètement dingue. 

Un mois de juillet équivalent à avril 2007 dépasserait les 400 heures d'ensoleillement! 

 

Autre stat. Un mois de juillet moyen avec 240 heures d'ensoleillement représente 13,7% d'une année moyenne de 1747 heures, soit un peu moins d'1/7ème. Ce mois de juillet pèse pour 20%, soit 1/5ème d'une année moyenne. 

 

Ce mois de juillet excède la moyenne d'octobre + novembre + décembre + janvier + février 😁

 

Sinon, comme ailleurs, il fait chaud. Et la période pénible en ville se prolonge, le bâti accumule la chaleur. Même les journées moins chaudes de cette semaine, plaisantes à vivre en extérieur, ont été ensoleillées et ça tape sur les façades et continue de chauffer. Le coup de canicule qui se profile va être dur à vivre, de mémoire, c'est la 1ère fois qu'on en débutera un avec une T° intérieure déjà si haute 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...