Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Journée étouffante 🥵, mais qui a encore oublié de fermer le four ? 😱

Bilan de la journée en Franche-Comté :

Malgré la petite bise qui a continué à souffler, la température a atteint en général jusqu'à 36 à 38 degrés en plaine, et on a relevé 35 degrés et plus jusqu'à 500m, parfois 600m d'altitude. L'air est sec, ce qui limite un peu la transpiration heureusement... 

Un peu moins chaud dans le nord de la région à Belfort, Tx 33,6°C.

À Besançon, Tx 36,9°C (qui bat l'ancienne Txx 2022 établie en juin avec 36,6°C). 

D'après le tableau IC, c'est la 6e Tx la plus élevée pour un mois de juillet. Voici le top 10 :

Screenshot_20220718_202717.thumb.jpg.8fe9d3902e2b688485e9cd76d2f8b2c9.jpg

Demain on pourrait titiller le record mensuel visiblement 🤔

• J'aime 1

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Journée chaude ce lundi avec une Tx plus faible que certains secteurs ici, mais un peu de vent toujours présent sur Balschwiller. 

Tx de 33,2°C.  

Actuellement ça redescend avec 30,2°C actuellement. 

• Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

@Matt67 normal les relevés MF de Waltenheim-sur-Zorn, de Sélestat et de Scheibenhard sur StatIC? 
Si c’est le cas c’est top!! 😍

En fait c’est beaucoup de stations MF qui sont présentes un peu partout dans le NE, mais pas toutes. 

Les RADOMES ;) Pour le moment ce n'est que temporaire. Les serveurs ont légèrement chauffé cet après-midi ... ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Matt67 a dit :

Les RADOMES ;) Pour le moment ce n'est que temporaire. Les serveurs ont légèrement chauffé cet après-midi ... ;) 

Ok merci. 
Sinon Tx 34,7° également à Rheinstetten, comme ici à Seltz. 

Modifié par alex67

Pratiquement 33° à 21h00 tout va bien🙃! Ce matin Tn tropical à tous les étages: 20°6 à +10cm, 21°5 à 2m, 22° en toiture. Tx de 36°8 et 37°8, toujours le vent de NE et l'humidité est descendue jusqu'à 18%.

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le SIS68 🚒 a annoncé qu'il y a eu 28 feux de végétation ces 4 derniers jours :

https://www.sdis68.fr/retour_sur/Feu-milieu-naturel-28-sinistres-en-4-jours-dans-Haut-Rhin-00249.html?fbclid=IwAR31znoXoug7jXu4jadV3pe9Ov7P6-5jCEKrN8WuXN8XvBypapw2s1gHLtQ

image.png.85a685669f3a0a003018212aa5b1faf0.png

image.png.ceab519f47d88d31adbd0ef74cdaaaf5.png

Ça ne risque pas de s'améliorer ces prochains jours. Situation dans les Vosges à suivre.

+34,0°C sous abri au plus fort de la journée à Mertzwiller

+33,8°C à Bennwihr (à l'ombre)

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
  • Surprise 1

• Responsable Technique
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Ok merci. 
Sinon Tx 34,7° également à Rheinstetten, comme ici à Seltz. 

Voici les Tx les plus élevées du jour en Allemagne, avec les plus hautes valeurs comme souvent dans le Bade-Wurtemberg mais beaucoup dans le Palatinat qui était plus proche de la masse d’air la plus chaude, notamment ce 38,8° au nord de Trèves. 
Demain les 40° localement? Pas impossible du tout. 

°C Station
38.8 Brauneberg-Juffer
36.5 Perl-Nennig
36.3 Sankt Augustin
36.3 Trier-Zewen
36.3 Saarbruecken-Burbach
36.2 Perl-Nennig (DWD)
36.0 Loerrach
36.0 Ihringen
36.0 Brauneberg/Mosel
35.9 Wolfach
35.9 Koblenz
35.8 Voelklingen
35.8 Trier
35.7 Rheinfelden
35.7 Koeln-Porz-Wahn
35.7 Grevenbroich
35.7 Geilenkirchen
35.7 Emsdetten
35.6 Bad Mergentheim Neunkirchen
35.6 Duisburg-Hochfeld

Par contre les stations allemandes ce n'est tjr pas ici, et inutile de poster le même message ici et sur le topic suivi du temps en Allemagne, merci ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Matt67 a dit :

Par contre les stations allemandes ce n'est tjr pas ici, et inutile de poster le même message ici et sur le topic suivi du temps en Allemagne, merci ;) 

Je ne vois pas le souci on est frontalier il faut être un peu ouvert d’esprit surtout quand on parle de météo il me semble mais bon No comment. 
Surtout que c’est exceptionnel, mais bon quand on s’acharne on s’acharne chez vous décidément! 

Ihringen par exemple est à 10/15km à l’est de Colmar, Sarrebruck est à 10km au nord du Pays de Bitche c’est le bout du monde…

Edit: j’ai enlevé comme ça tu es content. Satisfait? 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Je ne vois pas le souci on est frontalier il faut être un peu ouvert d’esprit surtout quand on parle de météo il me semble mais bon No comment. 
Surtout que c’est exceptionnel, mais bon quand on s’acharne on s’acharne chez vous décidément! 

Ihringen par exemple est à 10/15km à l’est de Colmar c’est le bout du monde…

On ne s'acharne pas on limite la ta dérive ;) 

Il est inutile de poster le même message sur le suivi du temps en Allemagne et ici. Encore une fois il n'est pas impossible de citer une valeur ou une autre mais je ne pense que ce soit la place d'avoir le listing complet des stations allemandes ici ;) 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Chaude journée sur Entzheim où la température est montée à 35,0°C cet après-midi.

Après une semaine passée dans le Jura la différence est tout de même notable. Là-bas, la chaleur s'est progressivement accentuée tout au long de la semaine.

On remet ça demain avec quelques degrés de plus. A suivre...

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon courage @Matt67, essayer de parler à un mur, c'est un peu lassant à force de répéter sans arrêt non?

ça me fait penser à toi:

127002577_2095674797229854_4237091776954512147_n.jpg.4d64941d9058a57eb7458782f7555be9.jpg

Bon sinon ici 35.6°, à un chouilla de la T°xx 2022 de 35.7° du mois de juin (qui sera battu demain) Il s'agit de la huitième valeur la plus élevée de ma station depuis son implantation à Laval (décembre 2012) ...juste derrière les 35.7° de juin 2022. Le fait marquant, outrte la chaleur c'est l'amplitude, avec 22.5° (T°n de 13.1°) qui est la deuxième plus forte valeur de ma station derrière les 23.2° du 15 avril 2020

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Tiens comme par hasard un message de @aircraft je ne sais pas pourquoi mais je m’y attendais. 
Arrête d’être auto-centré sur ton topic NE et va un peu voir ce qu’il se passe ailleurs, entre les HS récurrents ou les messages à répétition ce n’est pas mieux ailleurs, mais bizarrement là ça passe sans problème.  
Oui mais au moins il y’a un échange entre les différentes personnes de ces topics (SO, CE notamment,…), ici c’est devenu véritablement mort heureusement qu’il y’a encore quelques personnes pour faire vivre ce topic NE.

Par exemple aujourd’hui même pas 1 page et demi contre près de 5 pages pour le topic CE pour le même type de temps (et je ne parle pas de celui du SO où là c’était exceptionnel), avec plus de contributeurs certes mais pas tant que ça. 
Donc je t’en prie arrête de me faire passer pour le vilain petit canard du forum 😘
Bref oui je regrette sincèrement le temps où je me suis inscrit ou ce topic était animé par des personnes régulières avec qui on pouvait échanger de façon constructive et discuter d’autres choses qu’uniquement la météo à proprement parler. Mais bon c’est le passé, oui près de 20 ans c’est loin…😕

Bref fin du HS mais merci de respecter et de laisser ce message. 

Sinon encore doux ce soir mais ça baisse tout de même bien. 
Actu 21,6° ici à Seltz (23,5° encore à Scheibenhard sur sa colline). 

Et plus que 18,8° à Niederbronn (19,1° à Wimmenau). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Chaude journée sur le tarmac de Basel ✈, mais du classic encore pour la région. Demain on change de palier, et cela sera cette fois clairement de mention. Soirée evidemment tres calme, les insectes nocturnes s'expriment. +24.7 ici à Saint Louis.

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée très très chaude et ensoleillée avec un léger vent, le tout sous un air très sec.

Tn : 15,3°C et Tx : 37,7°C.

Ta : 24,9°C sous un ciel dégagé dans une ambiance irrespirable. 

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 31 minutes, alex67 a dit :

Tiens comme par hasard un message de @aircraft je ne sais pas pourquoi mais je m’y attendais. 
Arrête d’être auto-centré sur ton topic NE et va un peu voir ce qu’il se passe ailleurs, entre les HS récurrents ou les messages à répétition ce n’est pas mieux ailleurs, mais bizarrement là ça passe sans problème.  
Oui mais au moins il y’a un échange entre les différentes personnes de ces topics (SO, CE notamment,…), ici c’est devenu véritablement mort heureusement qu’il y’a encore quelques personnes pour faire vivre ce topic NE.

Par exemple aujourd’hui même pas 1 page et demi contre près de 5 pages pour le topic CE pour le même type de temps (et je ne parle pas de celui du SO où là c’était exceptionnel), avec plus de contributeurs certes mais pas tant que ça. 
Donc je t’en prie arrête de me faire passer pour le vilain petit canard du forum 😘
Bref oui je regrette sincèrement le temps où je me suis inscrit ou ce topic était animé par des personnes régulières avec qui on pouvait échanger de façon constructive et discuter d’autres choses qu’uniquement la météo à proprement parler. Mais bon c’est le passé, oui près de 20 ans c’est loin…😕

Bref fin du HS mais merci de respecter et de laisser ce message. 

Sinon encore doux ce soir mais ça baisse tout de même bien. 
Actu 21,6° ici à Seltz (23,5° encore à Scheibenhard sur sa colline). 

Et plus que 18,8° à Niederbronn (19,1° à Wimmenau). 

oui enfin si déjà, sans parler du HS, t'éditais tes messages plutôt qu'en faire parfois trois à la suite tu serais pas catégorisé flooder... mais bon on a beau te le dire tu veux rien entendre

sinon ça reste respirable ce soir on est repassé sous la barre des 20° avant minuit.

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Hier 37.5°C au plus haut à Troyes-Barberey, à peine 17% d'hygrométrie. Tn ce matin de 14.9°C, 25°C d'amplitude possible avec cette après-midi.

L'ensoleillement moyen mensuel est déjà atteint; seules 3 journées n'ont pas été complètement ensoleillées.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn 21.7 °C ça commence à causer.

28.4 °C actu, encore loin du 19 juin où il faisait 30° à 8h

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ressenti bien chaud ce matin en Alsace : normal, les taux d'humidité sont encore élevés et le soleil tape déjà fort ☀️

+23,2°C sous abri actu à Mertzwiller, Tn encore "fraîche" de +14,0°C. Tx +34,0°C hier.

+24,0°C à l'ombre actu à Bennwihr, Tn bien plus douce de +19,7°C, en raison notamment d'un environnement cloisonné. Tx +33,8°C hier.

Atteindra-t-on les 38°C aujourd'hui ? ICON voit en effet 38°C localement, AROME et WRF sont plutôt sur 36-37°C.

• Responsable Technique

Encore un peu de fraîcheur ce matin avec 13,9°C à Kogenheim.

Localement encore en dessous des 10°C

9,7°C à Dambach,

8,4°C à Obersteinbach village et 6,9°C dans la Vallée, suivant la hausse il ne sera pas impossible d’approcher les 30°C d’amplitude. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fraîcheur relative cette nuit avec 16.6° au plus bas. Actuellement ça cogne fort sous un soleil de plomb et il fait déjà 31.5° soit presque 4° de plus que hier à la même heure.

Posté(e)

Les 30° sont proches mais pas encore atteints ici dans le NE du Bas-Rhin avec toujours un vent orienté Nord, avec 29,4° à Schirrhoffen (Tn 15,8°) et à Scheibenhard (Tn 16,1°). 
À noter seulement 10,9° de Tn à Haguenau. 

Par contre à Niederbronn ça monte en flèche l’amplitude promet d’être importante. 
Actu déjà 31,2° à la VP2 du nord de la vallée (Tn 13,5°)! 

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...