Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Assez impressionnantes les températures en cette fin de nuit, notamment dans le toulonnais, même si ça baisse en ce moment, la nuit fût chaude.

Actu 27.8° à Toulon-le Baou, 26.8° au club nautique de Toulon-Arsenal, 26.4° à Bandol-capitainerie qui a perdu 4° en 10 mn

Screenshot_20220706-053338_WeatherLink.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 13 heures, Twister83 a dit :

Les plus grosses Tx du jour sur le réseau MF 

 

Castirla (2B) : 40.2°C

Cogolin (83) : 39.8°C

Fréjus (83) : 39.5°C

Les Arcs (83) : 39.3°C

Les Mayons (83) : 39.2°C

Le Luc/Cannet des Maures (83) : 38.9°C

 

Dans le 06, on notera un 37.2°C à Puget-Theniers (06) (450m).

 

Pour Fréjus, bien qu'on soit loin du record absolu (42.5°c), ça serait intéressant de connaitre le classement de la valeur du jour parmi les plus hautes Tx enregistrés à la station, si quelqu'un de MF passe par la.

 

Effectivement, même si la valeur d'hier est assez éloignée des records, la Tx de Fréjus est exceptionnelle :

 

- Fréjus est une ville littorale, soumise généralement au régime de brise marine

- la ville est située dans l'Est varois, moins souvent soumise au mistral que l'Ouest et le Centre du Var. 

 

Pour atteindre des valeurs de cet ordre, il faut à la fois une masse d'air très chaude (20°C à 850hPa hier) et la présence de mistral (vent d'Ouest à Nord-Ouest dans le secteur) 

 

Hier, le mistral s'est arrêté comme c'est souvent le cas aux environs de la frontière 06/83. La station de Mandelieu (extrême Sud-Ouest du 06) a vu le mistral souffler pendant une petite heure, permettant une breve incursion au dessus des 35°C (Tx de 36,2°C). Quelques km à l'Est, Cannes est restée sous la brise, et la Tx est restée bloquée à 31,5°C.

 

Pour en revenir à la valeur de Fréjus hier, on doit sans doute être dans le Top5. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tn par Météo Express :

 

F422D6B2-16F5-4368-9F6E-E72B790780C2.thumb.jpeg.16b7e2ba44579b0d76a59708dbbaa87d.jpeg
 

À noter, une Hr bien basse à 17% à Toulon Arsenal en fin de nuit.

Ciel dégagé avec quelques cirrus. 27°c. Vent faible d’ouest. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

Tn de 23.7°C sur les hauteurs marseillaises. Réveil à 6h45 ça piquait déjà dehors 😑

 

Journée plus que brulante hier à Puget c'était horrible surtout à partir de 16h00 et ce vent chaud...

 

25°C actuellement, on repart sur de bonnes bases !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Serge L a dit :

Quelques Tn par Météo Express :

 

F422D6B2-16F5-4368-9F6E-E72B790780C2.thumb.jpeg.16b7e2ba44579b0d76a59708dbbaa87d.jpeg
 

 

Et si on y rajoute quelques Stat'Ic et VP2 locales pour l'ouest-Var, on a aussi:

26.1° à Toulon-le Baou, 25.8° à la capitainerie du port d'Hyères, 25.6° à celle de Bandol,  et 25° au club nautique de Toulon-Arsenal près du port.

on relèvera aussi,  plus vers l'intérieur,  une sympathique Tn du côté de Chibron à Signes, avec 23.2°.

Actu 27.9° à Toulon-le Baou et 28.7° à MF Toulon-Arsenal avec du soleil et un ciel 🌈 légèrement voilé en mer

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous sommes début juillet à l’aube d’une nouvelle période très chaude et la bouée de Monaco ne passe plus sous les +26 degrés dans l’eau, tout en dépassant les +27 degrés en journée.

 

Les SST autour de l’Italie et jusqu’au golfe de Genes/niçois sont exceptionnelles. L’archipel des îles éoliennes pourrait voir sa SST dépasser les +30 degrés dans quelques jours! La saison des trombes promet d’être prolifique 😁

 

73E6ED35-4EEC-4E6B-ACA1-AC6351ABF42F.thumb.gif.53d848e7cdaa20bc31bbbbf54f8389ff.gif

 

Quasiment à chaque fin de nuit, le brouillard prend place à basse altitude sur les montagnes côtières (~400m), l’ambiance est plus que tropicale…! 
 

Actuellement au village, malgré mes 420m d’altitude, l’ambiance est toujours totalement tropicale avec +32 degrés mais 60% d’humidité (Hx >42 et 23 de Td).

 

Pas mal d’orages à attendre cet après-midi dans le Mercantour, les premiers ont déjà éclaté sur la frontière italienne, mais toujours rien de significatif à attendre sur la côte.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gosto13 a dit :

Ce n'était pas prévu le ciel est sacrément voilé sur Nîmes. Le soleil a du mal à faire son apparition.

26.5 actuellement.


Pour Nîmes je sais pas mais par ici c’était bien prévu une journée bien voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Au nord de Montpellier mini du jour 21,8°C et maxi 35,5°c à ma station, relevé proche des stations d'infoclimat proches.

Flux de nord qui empêche les brises marines de rentrer un scénario qui se répète ces trois dernières années ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L’orage évolue, descend un peu des montagnes, mais devient aussi très peu précipitant, il n’y a plus de rideau de pluie marqué dessous malgré une convection soutenue. On peut voir les nuages situés sur les Alpes et l’Italie derrière.

 

4050E1EB-5F59-443D-B8AB-F90230FF6431.thumb.jpeg.6e9023bbdad53f21e01ce304359944a4.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Mine de rien le mercure depuis 3 jours monte bien haut, il n'y a qu'à voir ce 35.4°C cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas (Tn de 20.7°C).

 

Plus raisonnable à Malbosc avec une maximale de 29.1°C aujourd'hui, Tn de 18.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un peu moins chaud aujourd’hui, plus supportable donc avec une Tn idéale 13.1°C et une Tx raisonnablement chaude 31.8°C. 
On est quasi dans des valeurs de saison ici (~ -0.5 en tn et +1 en tx).

 

30.3°C actuellement, mistral faible 20/25 km/h, ciel voilé par endroits mais bien ensoleillé.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

32.8 de tx ici en plaine avec une tramontane modérée soufflant aux environs de 40 km/h.

 

Ça bastonne déjà bien au Mont-Tauch avec 96 km/h à l’anemo sonique de la vigie.. ils doivent souffrir les saisonniers en surveillance des feux la haut :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

25.5°C / 31.7°C pour aujourd'hui, la nuit a été compliquée !

25.8°C actu 63% Hr vent nul ou très faible, je transpire rien que d'écrire ce message... 🤮

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 22°C Tx 34.3°C 

Ciel parfois voilé accompagné par un petit mistral. 

Actu 29.3°C et 31% d'Hr 

Quand on voit la suite, on a mal pour la nature. Le Vidourle fait grise mine.😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

A 5 heures 

Drôle de phénomène ici des températures qui chutent de 21°c à 16,6°C en une demi-heure sans vent.

On dirait des masses d'air froid qui se déplacent ...venant d'où? en tous cas c'est agréable cette fraîcheur passagère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...