Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le parasol arrive, mais beaucoup plus tard qu’hier malgré de nombreux orages en montagne (léger flux de SO en altitude).

Tx de +37 degrés tout rond au village... ce qui n’est pas moins que la deuxième valeur la plus haute relevée après juin 2019! (+37,2).

F0E6344E-98B2-4661-AB5B-802CFC988711.thumb.jpeg.88f7e0a42bb7e1a954955030bb6d5611.jpeg

• J'aime 2

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Légèrement moins chaud aujourd'hui et pour mes deux stations : 33.4°C à Saint-Jean-de-Védas et 34.3°C à Malbosc.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On a plafonné encore aujourd'hui entre 34 et 36°C dans le secteur. Tx de 35.2°C

Toujours très lourd actuellement avec 30°C à 20h45.

Je pars en vacances dans 9 jours et malheureusement j'ai pas beaucoup espoir de voir des gouttes d'eau d'ici la...

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée encore une fois  très ensoleillée, avec très peu de nuage ce qui donne avec l’accumulation de ces journées peu nébuleuses  depuis le 01 juillet  pour Marignane en ce 19/07  , et alors ; que la deuxième décade n’est même pas terminé , le record absolu d’ensoleillement depuis 1946, pour les deux premiers tiers d’un mois avec quasi 270 hrs soit 5hrs de plus que le précèdent  qui date des mois de  juillet 1998 et 2003 avec  265.0hrs(15902mn) chacun .

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Soleil chaleur, soleil chaleur, un scénario qui n’est pas prêt de changer, ça va durer !! 

Encore une journée de fort cagnard sur la Provence, une de plus… 

Nuit bien peu rafraîchissante surtout avec l’humidité ambiante la nuit dernière avec pas moins de 19.4°C ici dans la plaine de la Durance, 36.7°C de Tx cet après-midi avec toujours ce ressenti assez pégueu… 

Que dire de plus, toujours 125mm annuels au compteur, après + de 2 mois sans précipitations significatives désormais (> 10mm/24h), de plus en plus inquiétant !!

Quand on voit la grande souffrance de la végétation…

Et dire que nous ne sommes qu’en début de 2e décade de juillet… 
La route vers la saison humide est encore longue, très longue…

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 26 minutes, MP84120 a dit :

Soleil chaleur, soleil chaleur, un scénario qui n’est pas prêt de changer, ça va durer !! 

Encore une journée de fort cagnard sur la Provence, une de plus… 

Nuit bien peu rafraîchissante surtout avec l’humidité ambiante la nuit dernière avec pas moins de 19.4°C ici dans la plaine de la Durance, 36.7°C de Tx cet après-midi avec toujours ce ressenti assez pégueu… 

Que dire de plus, toujours 125mm annuels au compteur, après + de 2 mois sans précipitations significatives désormais (> 10mm/24h), de plus en plus inquiétant !!

Quand on voit la grande souffrance de la végétation…

Et dire que nous ne sommes qu’en début de 2e décade de juillet… 
La route vers la saison humide est encore longue, très longue…

Ici aussi c'est très sec, nous avons échappé aux orages des derniers jours et le cumul de juillet est de 0,2mm pour une Txm de 33,2°C à 785m d'altitude !

Le vent du sud a limité la hausse des températures avec une Tx de 34,1°C après 5 journées où le seuil de très fortes chaleurs a été dépassé. 

La température ne descend pas ce soir avec encore 27,7°C à 22h40 (ce qui est rare ici). Potentiellement une nouvelle nuit tropicale...

• J'aime 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui alors moi qui travaille dehors, je peux vous dire que je souffre beaucoup de cette chaleur.  Le plus dur est que je ne dors pas tellement car j'ai chaud! 30°C dans ma pièce et tout est ouvert!

Dehors il fait 27.5°C a 23h, c'est fou, je suffoque et j'en peux plus de cette chaleur.  Malheureusement on   est pas prêt de retrouver un temps plus confortable... Sécheresse et canicule, le manque d'eau se fait ressentir,  les végétaux sont en grand stress hydrique. 

D'autre part la température de la mer méditerranée est très chaude pour la saison, c'est inquiétant aussi car le milieu marin souffre, on retrouve des températures comme aux Antilles ! Ça fait peur!

• J'aime 3

ToNy06 et Météo78, qu’il n’y ait aucun malentendu, je n’ai jamais prétendu et encore moins certifié que Nice avait un climat plus doux ou des Tn plus élevées que le littoral situé à l’Est de la ville. Je n’en suis pas dupe. Je dis juste que parmi les stations existantes dans Nice (MF, Stat’Ic et autres stations amateurs de type VP2), la station de l’aéroport se révèle être celle dont les relevés en Tn sont les plus doux. C’est tout ce que j’écris. Après il est évident que cette station de l’aéroport a connu une augmentation importante de la moyenne de ses Tn estivales depuis les années 2010, là où le réchauffement climatique est de plus en plus significatif. A titre d’exemple, je me suis amusé à calculer la moyenne des Tn de juillet et d’août de 2010 à 2021 et j’obtiens 21.85° pour juillet (22° en incluant les 19 jours de ce mois) et 21.91° en août… on a gagné près de 2°par rapport aux moyennes de 1971 à 2000 listées par Tony. Mais ma comparaison est un peu farfelu je l’avoue, mais c’est juste pour donner une idée de cette hausse spectaculaire du coté de la station de l’aéroport, comme d'ailleurs un peu partout.
Autre exemple, isolé et hivernal cette fois, si l’on prend la petite vague de froid des 27 et 28 février 2018, où toutes les stations niçoises (Pessicart, Rimiez, Carlone, la Davis du vieux port de Nice, etc),  et même vers Menton, avaient connu des gelées pendant 2 jours, la station de Nice-aéro y avait miraculeusement échappé (Tn de 0.4° et 0.6°). Donc pas de gelée officielle à Nice, alors que la réalité en est toute autre. Dommage en effet  que la station MF du Cap-ferrat n’émette plus car on aurait pu mesurer si l’écart en Tn entre ces 2 stations augmentait, diminuait ou se maintenait au fil des décennies. Pour info en ce mois de juillet 2022, à ce jour Tnm de 24° à Nice-CA et 23.5° à la Davis VP2 du Cap-Ferrat dont je parlais hier…
25.9°/33.7° à Toulon-le Baou ce jour et 27.4° actu sous un ciel étoilé et sans vent.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le soleil n’est même pas levé que les cigales cymbalisent comme en plein après-midi… 28 à Nice actuellement et 24 au village avec un HR de 70%… Tropical.

• J'aime 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ce matin 17.4°C de Tn et à l'instant 18.2°C les températures remontent à cause de rentrées maritimes 82%Hr.

Un peu de répit pour les plantes et les animaux nous compris.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un peu plus frais et plus agréable que les 2 nuits précédentes ce matin on est descendus jusqu’à 16.3°C au minimum.

Modifié par MP84120

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 8 heures, Toulnono83 a dit :

ToNy06 et Météo78, qu’il n’y ait aucun malentendu, je n’ai jamais prétendu et encore moins certifié que Nice avait un climat plus doux ou des Tn plus élevées que le littoral situé à l’Est de la ville. Je n’en suis pas dupe. Je dis juste que parmi les stations existantes dans Nice (MF, Stat’Ic et autres stations amateurs de type VP2), la station de l’aéroport se révèle être celle dont les relevés en Tn sont les plus doux. C’est tout ce que j’écris. Après il est évident que cette station de l’aéroport a connu une augmentation importante de la moyenne de ses Tn estivales depuis les années 2010, là où le réchauffement climatique est de plus en plus significatif. A titre d’exemple, je me suis amusé à calculer la moyenne des Tn de juillet et d’août de 2010 à 2021 et j’obtiens 21.85° pour juillet (22° en incluant les 19 jours de ce mois) et 21.91° en août… on a gagné près de 2°par rapport aux moyennes de 1971 à 2000 listées par Tony. Mais ma comparaison est un peu farfelu je l’avoue, mais c’est juste pour donner une idée de cette hausse spectaculaire du coté de la station de l’aéroport, comme d'ailleurs un peu partout.
Autre exemple, isolé et hivernal cette fois, si l’on prend la petite vague de froid des 27 et 28 février 2018, où toutes les stations niçoises (Pessicart, Rimiez, Carlone, la Davis du vieux port de Nice, etc),  et même vers Menton, avaient connu des gelées pendant 2 jours, la station de Nice-aéro y avait miraculeusement échappé (Tn de 0.4° et 0.6°). Donc pas de gelée officielle à Nice, alors que la réalité en est toute autre. Dommage en effet  que la station MF du Cap-ferrat n’émette plus car on aurait pu mesurer si l’écart en Tn entre ces 2 stations augmentait, diminuait ou se maintenait au fil des décennies. Pour info en ce mois de juillet 2022, à ce jour Tnm de 24° à Nice-CA et 23.5° à la Davis VP2 du Cap-Ferrat dont je parlais hier…
25.9°/33.7° à Toulon-le Baou ce jour et 27.4° actu sous un ciel étoilé et sans vent.

Ok, merci d'avoir précisé ton point de vue. 

Je reviens sur les exemples que tu as pris. 

Je ne peux pas parler de la Davis du Port, car je ne connais ni son emplacement, ni sa qualité. Idem pour celle de Saint-Jean-Cap-Ferrat. 

S'agissant des stations de Rimiez et Pessicart, elles sont toutes deux situées sur des collines, à environ 200m d'altitude... La comparaison n'est donc pas pertinente, et il est logique que les Tn de l'aeroport, situé sur le littoral et au niveau de la mer, soient plus élevées. 

Concernant Nice-Carlone, 

elle n'est pas systématiquement plus froide que Nice-aeroport, alors qu'elle est pourtant située dans un vallon, pas située directement sur le littoral, et à 70m d'altitude. 

Tu as pris les exemples de février 2018 qui vont dans le sens de ton argumentaire, mais si l'on prend d'autres dates, les Tn de Carlone sont bien moins fraîches que celles de l'aéroport. 

Par exemple, le 17 janvier 2017, il a fait -1,8°C à Nice-aéroport (plus forte gelée à la station depuis janvier 2005), contre +0,6°C à Nice-Carlone

Cela fait un écart de Tn de +2,4°C en faveur de Nice-Carlone... 

De toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait la moyenne des 2 stations sur les 10 dernières années. Cela ferait office de juge de paix ;)

Et je suis loin d'être convaincu que Carlone soit plus bas en Tn que l'aeroport .

PS La vague de froid du 26/02 au 01/03/2018 était très particulière. 

La neige avait beaucoup mieux tenu sur les plages entre Menton et Monaco qu'entre Nice et Cannes. Et pour cause, l'air froid venait de l'Italie, et l'air était légèrement plus froid à toutes altitudes sur l'Est du 06, à Menton qu'à Cannes... Ce qui suffit souvent à faire la différence pour la neige...

Modifié par ToNy06

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La série de Tn record se poursuit sur le 06 :

- 28,5°C à Menton (depassant les 28,4°C d'hier) 

- 27,9°C à Nice-aéroport (nouveau record mensuel, battant les 27,5°C d'avant-hier) 

- 27,5°C à Nice-Carlone (nouveau record absolu de la station, battant les 27,4°C du 30 juin 2019) 

- 26,8°C à Valbonne (nouveau record absolu, à vérifier) 

- 26,8°C à Vence (record absolu pour cette jeune station) 

Et ce n'est malheureusement pas fini... :(

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2

il y a 56 minutes, ToNy06 a dit :

....

Je ne peux pas parler de la Davis du Port, car je ne connais ni son emplacement, ni sa qualité. Idem pour celle de Saint-Jean-Cap-Ferrat....

Concernant Nice-Carlone, 

elle n'est pas systématiquement plus froide que Nice-aeroport, alors qu'elle est pourtant située dans un vallon, pas située directement sur le littoral, et à 70m d'altitude. 

Tu as pris les exemples de février 2018 qui vont dans le sens de ton argumentaire, mais si l'on prend d'autres dates, les Tn de Carlone sont bien moins fraîches que celles de l'aéroport. 

Par exemple, le 17 janvier 2017, il a fait -1,8°C à Nice-aéroport (plus forte gelée à la station depuis janvier 2005), contre +0,6°C à Nice-Carlone

Cela fait un écart de Tn de +2,4°C en faveur de Nice-Carlone... 

Il serait trop long de revenir sur mes posts précédents, mais en résumé voilà  ce que j'écrivais ces derniers jours, j'y précisais:

1)La Davis du vieux port n'émet plus ( elle était situé vers la capitainerie, cf Fred 06)

2) j'admettais que la station de Carlone a des valeurs sensiblement identiques  à  celle de l'aéroport, mais en émettant  il est vrai des réserves quant aux Tn qui selon moi pourraient être surestimées (là  encore je parle au conditionnel) au vu de son emplacement ( iss trop proche du sol de la terrasse) et d'un potentiel cloisonnement. je remets les photos à titre indicatif( je ne cherche pas à  t'influencer, comme tout un chacun, tu iras dans mon sens ou pas, à  chacun son point de vue, c'est normal). Et surtout garder à l'esprit que je ne cherche pas à  "demonter" cette station. Elle a un intérêt certain.

Voilà  pour ces petits compléments d'information, pour éviter toute ambiguïté éventuelle.

Sinon un peu déçu hier, tu dois être plus satisfait aujourd'hui avec ces nouveaux records en vue ( attendons 18h00 utc) pour les minimales que tu as diffusées plus haut pour le 06.

Sinon 24.5° au port de Toulon, 25.3° à  Bandol-capitainerie et 25.7° à Toulon-le Baou 

Ps,: autant pour moi, c'était Cirrus qui était déçu hier 

Screenshot_20220708-064324_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20220708-064337_Samsung Internet.jpg

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3

Records de Tn mensuels hier mardi pour

Cap Sagro 27.2°c ( ancien 26.8°c le 15 juillet 2006 )

Porquerolles 26°c ( ancien 25.5°c le 15 juillet 2003 )

Île du Levant 25.8°c ( ancien 25.2°c le 31 juillet 1983 )

Bassurels ( Parc national des Cévennes ) 19.9°c ( ancien 19.5°c le 23 juillet 2019 ).

MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'y croyais pas ce matin quand j'ai regardé la T° vers 7h30 sur ma station, 20.3°C pour la Tn ! Alors évidemment c'est monté en flèche en suite mais entre mon réveil et le départ au taff vers 8h15 quel bonheur d'avoir un tout petit peu de "fraicheur"...

Actu ciel bleu, cigales et 24.8°C

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Noël et Tony !

Un peu pris ces deux derniers jours, j'ai lu vos messages mais n'ai pas eu le temps d'y réagir mais il serait fort bien plus agréable d'exposer les éléments entre nous plutôt que de polluer cette partie du forum et j'en suis désolé initialement ahah.

Un grand nombre de stations du réseau secondaire et même principal parfois, en France ont des expositions à discussion et souvent bien plus qu'ici et a fortiori en Tx.  À ce moment là, on remet tout en question alors. Je pense qu'il faut mesure garder.

Sur la carte précédente, le secteur de Carlone est dans la zone verte au niveau de l'indication Magnan. Nice-CA en classe 1 comme si elle était placée en terme de distance à la mer au niveau du Palais de la préfecture dans la vieille-ville. Des mesures faites sur le toit de la mairie sur une autre campagne de mesures montrent qu'une station fixe positionnée sur le toit de la mairie, non loin au Nord du repère précédent, montrait des valeurs tempérément supérieures en été et plus modérément en hiver. Faut que je retrouve tout ça avant qu'on s'organise un apéro 😅

Rien à voir mais un arc-en-ciel est apparu momentanément dans le ciel nantais 🙂

Modifié par Fred06
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

Il serait trop long de revenir sur mes posts précédents, mais en résumé voilà  ce que j'écrivais ces derniers jours, j'y précisais:

1)La Davis du vieux port n'émet plus ( elle était situé vers la capitainerie, cf Fred 06)

2) j'admettais que la station de Carlone a des valeurs sensiblement identiques  à  celle de l'aéroport, mais en émettant  il est vrai des réserves quant aux Tn qui selon moi pourraient être surestimées (là  encore je parle au conditionnel) au vu de son emplacement ( iss trop proche du sol de la terrasse) et d'un potentiel cloisonnement. je remets les photos à titre indicatif( je ne cherche pas à  t'influencer, comme tout un chacun, tu iras dans mon sens ou pas, à  chacun son point de vue, c'est normal). Et surtout garder à l'esprit que je ne cherche pas à  "demonter" cette station. Elle a un intérêt certain.

Voilà  pour ces petits compléments d'information, pour éviter toute ambiguïté éventuelle.

Sinon un peu déçu hier, tu dois être plus satisfait aujourd'hui avec ces nouveaux records en vue ( attendons 18h00 utc) pour les minimales que tu as diffusées plus haut pour le 06.

Sinon 24.5° au port de Toulon, 25.3° à  Bandol-capitainerie et 25.7° à Toulon-le Baou 

Ps,: autant pour moi, c'était Cirrus qui était déçu hier 

Screenshot_20220708-064324_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20220708-064337_Samsung Internet.jpg

Merci pour les photos et les explications. 

Débat très intéressant, ce serait effectivement sympa d'échanger autour d'un verre à l'occasion ;)

Pour en revenir au sujet, déjà 33,5°C à 9h48 à Nice aéroport. 

La TX du jour sera atteinte sans doute d'ici qqs minutes, avant la levée de la brise marine... 

Incroyable :o

• J'aime 2

il y a 15 minutes, Fred06 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Noël et Tony !

Un peu pris ces deux derniers jours, j'ai lu vos messages mais n'ai pas eu le temps d'y réagir mais il serait fort bien plus agréable d'exposer les éléments entre nous plutôt que de polluer cette partie du forum et j'en suis désolé initialement ahah.

Un grand nombre de stations du réseau secondaire et même principal parfois, en France ont des expositions à discussion et souvent bien plus qu'ici et a fortiori en Tx.  À ce moment là, on remet tout en question alors. Je pense qu'il faut mesure garder.

Sur la carte précédente, le secteur de Carlone est dans la zone verte au niveau de l'indication Magnan. Nice-CA en classe 1 comme si elle était placée en terme de distance à la mer au niveau du Palais de la préfecture dans la vieille-ville. Des mesures faites sur le toit de la mairie sur une autre campagne de mesures montrent qu'une station fixe positionnée sur le toit de la mairie, non loin au Nord du repère précédent, montrait des valeurs tempérément supérieures en été et plus modérément en hiver. Faut que je retrouve tout ça avant qu'on s'organise un apéro 😅

Rien à voir mais un arc-en-ciel est apparu momentanément dans le ciel nantais 🙂

il y a 3 minutes, ToNy06 a dit :

Merci pour les photos et les explications. 

Débat très intéressant, ce serait effectivement sympa d'échanger autour d'un verre à l'occasion ;)

Pour en revenir au sujet, déjà 33,5°C à 9h48 à Nice aéroport. 

La TX du jour sera atteinte sans doute d'ici qqs minutes, avant la levée de la brise marine... 

Incroyable :o

Salut Fred, toujours dans la sagesse, dans la modération et la pondération, c'est bien... salut à  Tony et à  tous les autres...

Fred, comme on en avait déjà discuté je pense que nos discussions ne "polluent"  pas ce topic, malgré le côté hs du truc.  D'ailleurs les échanges initiaux sur ce  thème, comme sur un autre, produisent un effet boule de neige, avec intervenants divers qui s'y joignent au gré de leurs opinions, reflexions et commentaires et qui au final enrichissent le débat.

Ayant des attaches familiales à Nice (Èze en été), allons- y pour un aéro à l'occasion😉 

De la chaleur dans le toulonnais avec 31.2° à Toulon-le Baou et 32.3° à Toulon-club nautique dans l'arsenal (côté port)

• J'aime 4

A Oletta, toujours de fortes chaleurs, les 35°C sont déjà atteints à cette heure-ci (10h30 !!), avec 35.3°C de tx provisoire.

Tn de 21.9°C. Les 30°C ont été atteints avant 8h40... Département toujours en jaune.

C'est déjà la 41ème tx consécutive > 30°C

Modifié par grecale2b
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 32 minutes, grecale2b a dit :

A Oletta, toujours de fortes chaleurs, les 35°C sont déjà atteints à cette heure-ci (10h30 !!), avec 35.3°C de tx provisoire.

Tn de 21.9°C. Les 30°C ont été atteints avant 8h40... Département toujours en jaune.

C'est déjà la 41ème tx consécutive > 30°C

On est "habitué" par ici  🤣

Mais j'avoue que le fait que certains départements méditerranéens n'ont toujours pas eu de vigilance orange canicule, alors que c'est l'été le plus chaud jamais enregistré par ici, ça fait un peu tache.

À Fréjus, Tx provisoire de 33.4°C à 10h24...

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...