Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5 gouttes au km² pas de quoi anéantir la sécheresse, on a retapé les 35°C ajd, cette micro averse aura le mérite de faire baisser a 31°C environ...

• J'aime 1

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Courbure faiblement cyclonique à l'avant du thalweg de demain, petite anomalie négative de tropopause, faible diffluence du Jet, 30 à 35 mm de PWAT. En surface, petite CAPE et CIN présente modélisées. Alors que les cartes brutes de RR ne suivaient pas vraiment. Ce seront les mêmes conditions demain en un peu plus marquées. L'espoir est permis (cf topic prévisions).

• J'aime 4
  • Merci 1

20.1°C / 31.9°C pour aujourd'hui. Belle journée hormis le passage rapide des averses orageuses. Hormis trois gouttes et deux coups de canon ici, rien de plus.

Actu 29.7°C et 36% d'Hr. Le ciel est nuageux et le vent de S.O est faible.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pas loin d'une nouvelle nuit tropicale, en plein milieu des vignes, là où la station MF prends ses mesures. En ville on est resté au dessus de 21°c au plus "frais" mais on a quand-même pu profiter de dormir fenêtre ouverte sans avoir trop chaud.

Ce soir petite averse qui n'a même pas donné de cumuls pluvio...

19,5°c / 33,7°c à Donzère 

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Sans surprise ce micro épisode n’a pas cassé trois pattes à un  canard, par les temps qui courent on ne va pas trop faire le difficile mais bon comme le dit le voisin aubagnais  :)  .... en espérant mieux demain

Arles ne s’en sort pas trop mal (relatif) avec 4.2 mm 

Istres : 1 mm            

Saint-Chamas :0.8 mm

Saint Cannat : 0.4 mm

Salon de Provence ,Tarascon , Trets , Vauvenargues : 0.2 mm

Ailleurs c’est zéro la tête à toto.

• J'aime 3

14.4°C / 34°C pour cette journée et pas une seule goutte, l'orage est venu mourir sur l'E13.

Peu après 18h30 en direction de l'est, en marge de la cellule sur la gauche (nord). Ne revoir qu'une agonie de convection est déjà un joli luxe ces derniers temps. En espérant avoir demain un peu plus ...

IMG_2822.JPG.5559d992ee6464e5a9d03f7146909e32.JPG

• J'aime 8

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Même topo pour chez moi même si en partant du boulot vers 18h30 à l'Estaque j'ai eu le droit à de grosses gouttes et une baisse de la température 30->27°C.

Ce soir c'est un peu lourd avec encore 26°C........

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

@LMK doit être sur le coup c’est pile devant chez lui au Grau du Roi.. en espérant qu’il ai de la batterie dans l’APN.. ça doit être beau sur les étangs 

Ben en fait j'ai pas pu voir cette averse j'étais pas là à ce moment lol, les autres étaient pas top j'ai fait 3 tofs pourries :D j'espère que ce sera mieux demain ^^ (enfin si on a quelque chose)

Sinon ici 3 gouttes, une grande partie des précips a du s'évaporer, même si j'étais en marge (une station postée à l'Espiguette aurait eu un petit cumul vu le radar)... Au passage, vu les prévis pour le weekend, la Txm de ce mois de juillet au Grau sera la plus élevée depuis le début des stats, devant juillet 2006 (qui gardera par contre la Tnm la plus élevée). Du coup pour les Txm c'est un truc de fou ici : record battu en mai, juin et juillet !

Modifié par LMK
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Dans l'Est varois pour les vacances. J'ai pu avoir droit à de magnifiques orages tous sur l'Ouest du 06. J'en ai profiter pour prendre une petite photo. Et dire qu'il faut venir ici pour avoir droit à ce beau spectacle. Nous, sur le Jura, pas de pluie depuis un bon bout de temps, sauf le nord du massif avec malheureusement d'énormes grêlons. Demain je monte du côté de Valderoure... C'est perdu entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence dans les Alpes Maritime. J'espère prendre un bon orage et des seaux d'eau.... J'en rêve ! 🙏🙏🌩️🚿

IMG_20220728_191151.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Deux événements météo aujourd'hui à Nice :

Le premier, c'est la fin de cette incroyable série de 15 jours consécutifs de Tn > 24°C à Nice-aéroport. La précédente série record était de 8 jours consécutifs en août 2003.

Avec une Tn de 23,8°C ce matin, la série s'achève de justesse, sans doute pour quelques jours. 

Voici donc la série record à Nice :

14/07 : 25,3°C

- 15/07 : 24,5°C

- 16/07 : 24,2°C

- 17/07 : 24,6°C

- 18/07 : 27,5°C

- 19/07 : 27,3°C

- 20/07 : 27,9°C (record mensuel) 

- 21/07 : 26,6°C

- 22/07 : 25,4°C

- 23/07 : 24,9°C

- 24/07 : 25,2°C

- 25/07 : 25,5°C

- 26/07 : 26,0°C

- 27/07 : 25,1°C

- 28/07 : 25,0°C

Le second événement du jour, c'est le retour attendu (et probable) de la pluie cet après-midi, après 30 jours consécutifs sans la moindre goutte sur le littoral 06.

Et malgré quelques synoptiques favorables à des évolutions orageuses sur les reliefs de l'arrière-pays ces derniers jours, on a également enchainé les flops en montagne, hormis quelques orages très localisés. 

Cette fois, cela semble assez bien, calé pour le 06, avec une dizaine de mm prévus sur le littoral par les différents modèles. 

Bon, je vous laisse, je vais faire la danse de la pluie :D

aromehd-25-35-4.png

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Cumul incroyable hier de 0.4mm à Saint-Jean-de-Védas sous quelques averses légères... Ce matin c'est au tour de Malbosc de recevoir la bénédiction, enfin... 1.8mm au pluviomètre, cela ne va pas changer grand chose dans ce marasme de sécheresse.

Tn ce matin de 20.1°C à Saint-Jean et 18.7°C minimale en cours à Malbosc après le passage faiblement orageux.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

image.thumb.png.057f25004f64bf3a0f6e22bea92188ec.png

Alors PEUT-ÊTRE ?

Ciel qui se couvre, il fait 20°C et on respire déjà un peu :)

Modifié par sylvainmeteo

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Un temps pas vu depuis .... longtemps ici !  Couvert avec de temps à autre quelques gouttes , le vent s'est orienté OUEST faible , T° à 09h15: +25.3°C 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le radar est bien chargé, plus que sur le dernier run d'Arome, à suivre dans la journée ça pourrait être sympa sur la Côte d'Azur.

En attendant, ciel bien chargé avec 29°C actuellement.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La dégradation s'est décalée sur le Vaucluse, retour du soleil ici, 22°C à 13h :) mais malheureusement très peu de pluie ce matin : 0.8 mm en deux temps :( 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...