Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Juillet 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.6 degrés à Trelly, record de juillet 2019 (38.7) battu, station installée en 2009.    Les incendies reprennent à la Hague, ils sont proches des habitations…

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle !   

Superbe ambiance au sud de Lorient :       Un chapelet de petites cellules qui évitent Le Courégant mais un autre orage approche par l'île de Groix.   S

Images postées

Arome pas une référence sur les températures nocturnes... attention ^^" En tout cas je constate quasi-systématiquement une surestimation des valeurs nocturnes. WRF/ICON semble plus performant dans le domaine. 

 

En Seine-Maritime, en ville c'est effectivement très lent niveau chute, en campagne ça semble plus rapide mais variable en fonction des stations (InfoClimat on est sur du 28/29°C actuellement, Météo-France certaines stations affichent déjà 23°C.... J'ai quand même la sensation qu'il fait encore très lourd dehors, du mal à croire qu'il fait 23....

Modifié par Nico76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la chèvre de monsieur Seguin n’a pas été mangée par le loup

Paimpol.  Max:29,6 °CMin:16,5 °C

Ploubazlanec.  28,8°

Plouha a chuté.  30,8°

 

Le vent est resté ENE toute la journée.    Un grand merci 

       
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon les gars...

 

Je suis en Bretagne depuis samedi et je transpire bien plus que quand je vais dans le sud. C'est quoi cette légende qui raconte que la Bretagne c'est de la pluie, de la bruine et un gros kway ??

 

Non parce que tantôt, vers Josselin, le thermo voiture a tapé le 41°C, même si ce n'est pas une source infaillible... mais quand même, l'idiot de touriste que je suis a voulu vivre son deuxième 40°C de sa vie dehors et il l'a regretté :o

 

Et puis, que c'est cramé dehors !! 

 

Me voici à côté de Lorient, à Ploemeur au lieu dit Le Courégant. La température y est montée vers 37°C à 19h. 

 

Bien conscient que j'ai vécu un moment historique en votre compagnie, je voulais juste vous le partager !!

x8c4rc.jpg

 

Coucher de soleil en direction du Finistère où il me semble voir un petit panache de fumée... (visible sur la droite de la photo).

 

Demain fini pour le Morbihan, mais pas forcément de pluie à attendre...

 

Bonne soirée  ! De mon côté je regarde le temps pour la Belgique où les 40 y sont prévus demain pour la 2eme fois de son histoire (depuis 1830). La première fois étant bien entendu 2019...

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore 32° à 23h30 dans mon fond de vallée, puis c'est remonté à 32,3°, avec toujours du vent chaud bien présent. Hallucinant !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien dans mon patelin on a pas dépassé le seuil des 40°C avec un Tx de 39,8°C et Tn de 20,7°C. La nuit va être suffoquante avec Ta de 29,5°C des records de Tnx vont tomber.

 

Du coup Rennes avec 40,5°C a battu son record de 40,1°C du 23/07/19. La Tnx a battre pour Rennes est 24,3°C datant du 29/07/76 (!).

Pour Laval nada cette ville doit être sur un congélo ? Avec une Tx 39,2°C elle n'a même pas battu les 39,3°C du 23/07/2019 et encore moins les 39,6°C du 10/08/2003 (😯) j'y croyais pourtant.

 

Vivement demain soir qui rafraichisse la baraque...

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 départs d'incendie dans le seul Finistère aujourd'hui

et un arrêté interdisant le moissonnage de 14h à minuit... pris/annoncé trop tard et qui n'a évidemment pas été respecté...

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/canicule-huit-incendies-dans-le-finistere-ce-lundi-18-juillet-du-jamais-vu-2b71b136-06c2-11ed-ade5-070fad438d1f

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Un (ou deux ?) feu de broussailles entre Rennes et St Brieuc autour des voies ferroviaires, me signale ma soeur bloquée dans un train à Rennes. 

 

https://actu.fr/bretagne/caulnes_22032/entre-rennes-et-guingamp-six-trains-sont-bloques-dans-les-gares-a-cause-dune-incendie-autour-des-voies_52535499.html

 

 

Ma sœur est toujours dans son TGV à Rennes... depuis 18h30 ☹

Remarquez, ce peut être un bon moyen de bien passer la canicule, vu qu'ils ont la clim. Et au rythme où ça va elle arrivera à Brest à la fin de l'épisode 😋

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Nico76 a dit :

Arome pas une référence sur les températures nocturnes... attention ^^" En tout cas je constate quasi-systématiquement une surestimation des valeurs nocturnes. WRF/ICON semble plus performant.

Oui, visiblement tu as raison. Arome se plante. 30,7⁰C à minuit 20 ici. Merci et je prendrai WRF/ICON pour une prévision très court terme sur la nuitée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flora a dit :

Me suis fait chier toute la journée. 

Impossible de faire quoique ce soit sans risquer de réchauffer la maison. 

>42 ⁰C ici. 33,8⁰C à 22h15. Et ça ne descendrait que très doucement dans cette poche de chaleur prévue par Arome. 30⁰C à 5h encore pour demain. 

Et je parle d'une maison. Abritée à moitié par un chêne quasi centenaire qui n'arrête pas de morfler mais qui nous enlève 15⁰C dans la partie nuit. Je prie pour lui. Tous les ans. 

Et j'y mets les appartements de centre-ville, dans mes supplications...

Alors... se faire chier... comment dire...


Absence de second degré ? J’évoque justement le fait que les records sont tellement explosés que ce n’est espérons le pas demain la veille qu’ils seront battus. On est sur un événement au delà de l’occurrence centenaire. 
 

Toujours 27.2 ici à Brest.

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

31,8° à 0h40, en Bretagne, tout est normal 🥴Avec toujours du vent très présent.

Je n'ai même pas ouvert les fenêtres de la soirée, vu qu'il fait plus frais à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Angers est en train de vivre également la nuit la plus torride de son histoire depuis l'existence des relevés météorologiques : 31,5°C à 1h00 du matin. Des chiffres absolument fous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fumée de l'incendie de Brasparts était visible en fin de journée depuis Plougonven. De nuit on peut voir le brasier qui s'est considérablement étendu malheureusement et un autre feu vient de démarrer à Brennilis (encore un pyromane sans doute en pleine nuit...). Evacuation de Botmeur, village menacé par les flammes et de plusieurs hameaux... Désormais plus de 600 hectares en fumée.

Dans le bourg de Plougonven actuellement 25°...

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

D'après mon frère, ça commence à bien baisser sur le pays d'Iroise (29N). À 1h, il avait 22° à St Renan. 

 

Ma seconde antenne familiale me dit que le train pour Brest a enfin quitté Rennes, après presque 6h d'attente pour elle, mais 9h40 pour d'autres passagers.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, Max a dit :


Absence de second degré ? J’évoque justement le fait que les records sont tellement explosés que ce n’est espérons le pas demain la veille qu’ils seront battus. On est sur un événement au delà de l’occurrence centenaire. 
 

Toujours 27.2 ici à Brest.

Pardon, @Max

Oui. Plus d'humour du tout à partir de 13h.

Je te présente mes excuses. 

Mais vraiment tellement plus du tout envie de records... 

Envie de tuer Neron qui s'extasie sur la beauté de Rome en flammes. 

J'ai du t'halluciner en toge blanche... 😶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29,2° à 3h du matin à l'Île de Batz, hallucinant ! Contre 16,4° à Ouessant qui est passé en vent d'ouest.
22 chez moi.

Si avec ça on n'a pas un bon orage histoire de calmer le feu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Tourlaville. 26 degrés. Il est 4h30 😢

 

28 DEGRÉS sur cherbourg avec beaucoup de vent. (5h00) 

 

De grosses rafales de vent par moment. 🤔

Modifié par boitotau
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 37 minutes, boitotau a dit :

Pointe de la Hague. 32 degrés à 5h15. 

 

Tout juste incroyable 🙄

Record absolu battu avec 32.8°C atteinte à différent moment : entre 2h46 et 2h47, entre 3h00 et 3h05 et entre 3h16 et 3h18.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...