riri38 Posté(e) 18 juillet 2022 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Il est 18h et la température augmente encore, on vient tout juste d'atteindre les 37°! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 18 juillet 2022 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Ici 39.1°C de maximale et 37.9°C actu. J'ai 30.4°C en intérieur.... je viens de mettre en route la clim du coup. 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Bonsoir, C'est même monté quasiment 1 degré de plus que je pensais ici ... L'avantage c'est que mon goudron est quasi sec , maigre avantage s'il en est ! Tx de 34,9 °C à Chélieu le Bas . Tx de 33,9 °C ici . Tx en cours de 31,5 °C en sommet de Terres-Froides vers 800 m . Actu encore 33,3 °C , peu d'air bien qu'une petite brise est présente, ma fille veut faire un ping pong , je lui ai dis j'attends un peu , on verra vers 20 h .😁 ETP en soirée car çà défile encore . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 7 minutes, robi38 a dit : Qui seront d'ors et déjà battues demain sans doute ! Ça plafonne à 39.0°C sur Sassenage, sous un vent qui a forcit. Ça sera donc la grosse Tx du jour, avant qu'on repousse sans doute la marque pour demain, avec un AROME qui voit 1°C de plus. 21.4°C constitue également pour l'instant la plus grosse amplitude de l'été. Pour Grenoble, faudra quand même compter sur le développement de qq orages demain après-midi sur les massifs alentours. Les 40° sont possibles, mais ça devrait pas se jouer à grand chose si ça gonfle trop vite. Demain, les stations lyonnaises devraient bien chauffer avec l'arrivée du vent de sud. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 18 juillet 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Bonjour, Retour des très fortes chaleurs avec une belle amplitude thermique du coté de Villefontaine ( 22° ) et St-Siméon ( 21,5° ). Les extrêmes du jour Tn 15,1° / Tx 36,6° à St-Siméon - Tn 14,3° / Tx 36,3° à Villefontaine. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 18 juillet 2022 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 38.1°C de maxi ! Txx de l'année. Pour demain, pas si sûr que la température à Grenoble soit plus élevée que aujourd'hui. Développement de cumulus à attendre... Le ressenti par contre sera pénible et bien plus haut qu'aujourd'hui. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 18 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Toujours 37 à 18h20 avec une bise bouillante. La nuit s'annonce tropicale par ici.j'ai réussi à garder l'intérieur à 30,5 avec la clim,quand on rentre de dehors il fait presque frais c'est dire. Sinon j'ai remarqué que les platanes à yenne sont en train de se déplumer,les trottoirs sont recouvert de feuilles mortes. 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) 38.6°C. Soleil de plomb, vent qui est redevenu très faible comme ce matin. @twobody AROME modélise bel et bien toujours des 40°C un peu partout sur la cuvette demain sur son dernier run. Mais à voir effectivement suivant les bourgeonnements éventuels débordants des reliefs... PS : Incroyable ce qu'il se passe en Bretagne. Aimant particulièrement la région, je ne peux qu'avoir une sorte de pincement au cœur quand je vois les températures qu'on atteint aujourd'hui, et que je ne pensais tout simplement pas possible sur les côtes. Et que dire du record de Ouessant pulvérisé de 2.2°C (Tx surréaliste pour le coin, de 31.5°C). À lui seul ce nouveau record est le marqueur même de ce que notre nouveau climat est capable de faire, de l'emballement même du RC. Ce n'est plus à coups de dixièmes, mais de degrés. Que dire... 😶 Modifié 18 juillet 2022 par robi38 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 18 juillet 2022 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Comme relevé par @téléphérique, Tx de 39,9°C à Belley soit la plus élevée de notre C-E sur Romma et une hausse graduellement plus rapide que Lyon et SMH, est-ce que les experts du climat local @Malc ou @Luc73 peuvent m'expliquer pourquoi ça tabasse autant ici ? Je ne connais pas trop le secteur mais visiblement (sur la carte) le coin est plus ou moins entouré par du relief (effet cuvette ?), pour avoir emprunté plusieurs fois la ViaRhôna depuis Vulbens, je ressentais clairement la différence de température à partir de Massignieu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 18 juillet 2022 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 54 minutes, Dionysos a dit : Nouvelles txx 2022 : SMH 39,7° Pour "seulement" 18.4°C à la Croix de Chamrousse, plus de 21°C d'écart on est vraiment dans un gradient sec (2000m d'écart = 20°C). À Seythenex Tx 32.3°C, à voir si on dépasse la Txx de juin demain avec la convection ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 juillet 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Haha je me demandais pourquoi tu m'avais identifié @robi38 Probablement la photo de profil ^^ Bon... Tx de 37,1 °C. Nouvelle Txx 2022 failed (37,3 °C jeudi). Tn de 17,2 °C...amplitude de ... 19,9 °C. Fail. Une bonne grosse journée de m**** qui sert à rien du tout. Demain pas d'amplitude de 20 °C à attendre (enfin j'espère, car vu les Tn attendues !! ) Et je sais pas pourquoi, je sens que le VDM va limiter la hausse. Si ça se trouve on atteindra même pas la Tx du jour ici. Par contre pour biiiiien faire rentrer la chaleur à l'intérieur, c'est parfait ! Tx de 36,8 °C à Bron, complètement hors jeu Et Saint Ex... 35,3 °C, ptain un peu plus on n'avait pas le seuil ! 3 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 18 juillet 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 36 minutes, Charly-C a dit : Demain, les stations lyonnaises devraient bien chauffer avec l'arrivée du vent de sud. C'est toujours à double effet ce VDM : ça va monter plus vite, mais d'un autre coté, ça limite aussi légèrement la hausse dans l'aprem. Les modèles prévoient tout de même plus chaud dans le Lyonnais demain, 1-2°C de plus. Pour Chuzelles, du coup, les 20°C d'amplitude ont été atteint avec une Tx de 36,5°C (20,8°C pour le coup). Ce n'est pas la Txx de 2022 à cause de celle du 18/06 (36,7°C)! Txx des alentours du même acabit : 36,1°C à Mions et 36,7°C à Corbas et Luzinay. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 18 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 4 minutes, _Nico_ a dit : Comme relevé par @téléphérique, Tx de 39,9°C à Belley soit la plus élevée de notre C-E sur Romma et une hausse graduellement plus rapide que Lyon et SMH, est-ce que les experts du climat local @Malc ou @Luc73 peuvent m'expliquer pourquoi ça tabasse autant ici ? Je ne connais pas trop le secteur mais visiblement (sur la carte) le coin est plus ou moins entouré par du relief (effet cuvette ?), pour avoir emprunté plusieurs fois la ViaRhôna depuis Vulbens, je ressentais clairement la différence de température à partir de Massignieu. C'est vrai que Belley ça cogne pas mal dans le secteur, déjà en juin j'étais allé à la fête de la musique en soirée au centre ville c'était clairement insoutenable sans air. Belley est situé sur une colline donc l'effet cuvette je ne pense pas ce qui fait que ça monte si haut je pense aussi que la sécheresse cette année y est sûrement pour quelque chose. Les sols sont tellement desséché dans le coin.C'est pas l'humidité des sols qui va freiner la montée des températures cette année. Chez moi sur yenne par contre on est au fond d'une cuvette. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 juillet 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 juillet 2022 37,6°C sur Pont aujourd'hui, 4 degrés de plus qu'hier... C'est la txx de l'année à ce jour ici. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 19 minutes, _Nico_ a dit : Comme relevé par @téléphérique, Tx de 39,9°C à Belley soit la plus élevée de notre C-E sur Romma et une hausse graduellement plus rapide que Lyon et SMH, est-ce que les experts du climat local @Malc ou @Luc73 peuvent m'expliquer pourquoi ça tabasse autant ici ? Je ne connais pas trop le secteur mais visiblement (sur la carte) le coin est plus ou moins entouré par du relief (effet cuvette ?), pour avoir emprunté plusieurs fois la ViaRhôna depuis Vulbens, je ressentais clairement la différence de température à partir de Massignieu. La station doit surtout surchauffer, elle est classée 1 etoile seulement par Romma. Et la station MF a relevé 37,1° "seulement" https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=1034004&jour2=18&mois2=6&annee2=2022 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 5 minutes, amateur a dit : C'est toujours à double effet ce VDM : ça va monter plus vite, mais d'un autre coté, ça limite aussi légèrement la hausse dans l'aprem. Les modèles prévoient tout de même plus chaud dans le Lyonnais demain, 1-2°C de plus. Tant que ça souffle pas au-dessus de 60/70, ça a plutôt un effet dopant. On l'a vu lors du coup de chaud de la-juin. Demain le vent devrait à peine dépasser les 50 km/h, donc ça devrait pas avoir un gros impact. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 18 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) il y a 13 minutes, Charly-C a dit : La station doit surtout surchauffer, elle est classée 1 etoile seulement par Romma. Et la station MF a relevé 37,1° "seulement" https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=1034004&jour2=18&mois2=6&annee2=2022 Peut être bien oui,ça dépend où elles sont situées aussi si c'est au bord du Rhône en bas ou au sommet de Belley vers le centre ville qui est bien plus chaud. Modifié 18 juillet 2022 par Luc73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 30 minutes, Mica a dit : Haha je me demandais pourquoi tu m'avais identifié @robi38 Probablement la photo de profil ^^ Tu as tout bon mon inspecteur ! 😄 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 18 juillet 2022 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) il y a 43 minutes, Charly-C a dit : La station doit surtout surchauffer, elle est classée 1 etoile seulement par Romma. Et la station MF a relevé 37,1° "seulement" https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=1034004&jour2=18&mois2=6&annee2=2022 Je ne comprends ce classement, elle est pourtant à l'orée d'un petit lotissement entouré d'arbres et loin du centre-ville 🤒 https://www.romma.fr/stations/belley/fiche_descriptive.pdf La station MF est à 330m d'altitude au nord de Belley au milieu des champs alors que la station sur ROMMA est à 250m au sud et près du canal du Rhône. https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_01034004.pdf Modifié 18 juillet 2022 par _Nico_ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) Oubliez les 36° Nouvelle txx de 2022 : 37.7 (21° d'amplitude) et à moins de 1° du record txx pour un mois de juillet (38.4) En 2021 on avait pas dépasser les 34.2 , une anomalie cette année là. 37.7 c'est autant que la txx 2020 en juillet également mais fin du mois. 36.8 à 19h28. Modifié 18 juillet 2022 par Royans26 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Et dans l'axe de la Vallée du Rhône du nord au sud Drôme , encore 39° à 19h30.. Tx de 39.6 à St Barthélémy de Vals, 39.2 à 19h30 Tx de 39.4 à Romans , 39.7 à Mercurol , 38.8 à St Roman , 38.3 à Die , seulement 36.5 à Recoubeau , effet vent?. Enfin 40 à Vinsobres et Montségur. A noter avec 40.4 à St Paul 3 Châteaux , c'est la nouvelle txx juillet de cette station IC. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 juillet 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Bon mes camarades on tout dit sur la situation de l'agglo grenobloise. Quelques trucs à rajouter sur cet enfer: Une ligne nuageuse barre le sud (mais loin). On dirait une enclume mourante... Y a t-il eu des orages dans les Ecrins ? J'ai vu un truc bizarre sur le Néron en rentrant (19h environ). Comme s'il venait d'y avoir une chute de pierre sur la face (ouest, celle qui a cramée en 2003). La végétation tire la gueule, ça commence (doucement) à se voir. Le Néron ressemble un peu au mont Faron (les toulonais reconnaitrons...). 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 juillet 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) L'article du mois dans le Dauphiné: https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/18/canicule-decouvrez-les-temperatures-mesurees-cet-apres-midi-dans-nos-departements Sérieusement..... 😅 Modifié 18 juillet 2022 par Cedski 8 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Cedski a dit : L'article du mois dans le Dauphiné: https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/18/canicule-decouvrez-les-temperatures-mesurees-cet-apres-midi-dans-nos-departements Sérieusement..... 😅 Ah oui là c'est vraiment du foutage de g***** Et après on se demande pourquoi une partie de la population, non sensibilisée comme nous, trouve celà normal... Sinon, Tx finale de 38.1°C au CEA. Nouvelle Txx estivale, et grosse Tx pour le secteur "frais" des maxi de l'agglo. 37.7°C à la Poya. Idem, grosse Tx pour le coin, avec un effet rafraîchissant qui devient presque inexistant. Il n'y a tout simplement quasiment plus d'eau dans le lit du ruisseau descendant du Vercors, créant en temps normal ce micro-climat typique du secteur en toutes saisons (Tx sensiblement plus fraîches que partout autour). Modifié 18 juillet 2022 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 18 juillet 2022 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 18 juillet 2022 il y a 2 minutes, robi38 a dit : Ah oui là c'est vraiment du foutage de g***** Et après on se demande pourquoi une partie de la population non sensibilisé comme nous trouve celà normal... C normal c l'été arrête de dramatiser, on a connu la même chose en 1976 🙈 🙉 🙊 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés