Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2022


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il n'empêche, on souffre en IDF pour avoir 48h d'une masse d'air à plus de 20°, mais alors je me demande comment font les Italiens pour supporter une telle masse d'air depuis un bon moment, et ce n'est pas près de s'arrêter (et je suis bien content de ne pas aller en vacances là-bas cet été...)

C'est d'ailleurs à peine mieux sur la côte d'azur française...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui,    Suresnes aussi surchauffe avec 40,2°C à 14h18.   C'est fou le nombre de stations qui surchauffent quand même. 

Oui, enfin, la station de Suresnes est sur une ile au beau milieu de la Seine.    Je remets le plan:     D'un côté il y a Suresnes, de l'autre le camping du bois de Boul

Seuil de la "chaleur" (Tx>=25°C) passé à Montsouris. On est donc rendu à 27 occurrences en 2022, ce qui dépasse nettement les 15 jours observés pour l'entièreté de l'année 1972 ! (record de l'

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Amplitude autour de moi et un  peu plus haut...

 

13.9°C  /  39.1°C --> 25.2°C sur Achères

13.0°C  /  37.7°C --> 24.7°C sur Pontoise

14.4°C  /  38.8°C --> 24.4°C sur Verneuil

17.8°C  /  37.4°C  --> 19.6°C sur Triel

20.2°C  /  38.5°C --> 18.3°C sur Montsouris

24.1°C  /  35.8°C --> 11.7°C au sommet de la tour Eiffel

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 49 minutes, meteo017 a dit :

Certainement le pic de pollution. Pas connaissance de sable cette fois ce mais je peux me tromper... 

 

il y a 35 minutes, Laurentor a dit :

Il y a une pollution à l’ozone c’est probablement ça 


Fort heureusement pour nous, l’ozone n’a aucune absorption dans le visible et paraît donc transparent (contrairement aux UV qu’il absorbe bien, heureusement pour nous aussi.) Il s’agit bien d’une légère remontée de sable saharien.

 

109D3B20-03F7-4169-8FDB-A9DCFF843A62.png.f768c79cb2e773b72237420b1dda0f17.png

 

il y a 20 minutes, edel a dit :

Il n'empêche, on souffre en IDF pour avoir 48h d'une masse d'air à plus de 20°, mais alors je me demande comment font les Italiens pour supporter une telle masse d'air depuis un bon moment, et ce n'est pas près de s'arrêter (et je suis bien content de ne pas aller en vacances là-bas cet été...)

C'est d'ailleurs à peine mieux sur la côte d'azur française...


Venant d’un trou à froid francilien et étant arrivé dans un trou à chaud de la Côte d’Azur… On s’adapte sans problèmes 😎 En plus, si tu aimes la neige c’est parfait. J’ai déjà vu plusieurs épisodes à plus d’un mètre de neige depuis mon arrivée sur les montagnes qui m’entourent. C’est le paradis 😁


1BC7D36B-A028-49A1-A3C1-8768790DC95C.jpeg.2dd59523fec697009771818aac42b588.jpeg

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplitude de 22.9 à Tigery avec une Tx qui sera restée calme.comapré aux stations voisines : 37.3 degrés. 

 

Par contre surpris de voir que le vent est à 0 ce soir sur tigery finalement la nuit labas ne s'annonce pas si terrible puisqu'il fait déjà moins de 27 degrés en chute libre. Pas sur que la Tn soit au dessus de 20 demain.... 

 

Je suis ca de loin car je suis sur saumur et il fait encore 34 degrés au moment où j'écris après une Tx à 41.5 degrés. Bref c'était vraiment violent et la nuit va être terrible.

 

Bon courage aux urbains. Pour les turaux ça devrait aller finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bientot sous les 20 degrés ici avec 20,5 actu. 

 

Ça devrait pas descendre beaucoup tellement la masse d'air est brûlante  mais sans vent (ce qui est loin d'être dit car le flux se met au SE et se renforce dans la nuit pour donner le chalumeau demain) on peut miser sur une quinzaine de degrés. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Hé bé, de l'autre coté de la RP (Sud Ouest), je suis encore à 29,1°C à la même heure.

 

Edit, je viens de jeter un oeil sur la carte, tu es le seul dans ce cas la en fait. Tu habites un TAF local?

 

temperature_2022-7-18_20Z_infoclimat_fr.thumb.png.fdd14afcbf4756e707a6161ef8c57089.png

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 38 minutes, Hiigaraa a dit :

Hé bé, de l'autre coté de la RP (Sud Ouest), je suis encore à 29,1°C à la même heure.

 

Edit, je viens de jeter un oeil sur la carte, tu es le seul dans ce cas la en fait. Tu habites un TAF local?

 

temperature_2022-7-18_20Z_infoclimat_fr.thumb.png.fdd14afcbf4756e707a6161ef8c57089.png

 

La vp2 est dans un vallon, mais sur le coteau du vallon. Probablement un ou deux degrés plus bas au fond le matin. 

Elle est de fait assez abritée pour certains flux, tout en étant bien dégagée par ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Montsouris, le mercure qui avait atteint ce matin le seuil des 30°C à 10h54 vient de franchir ce même seuil, mais dans l'autre sens, à 23h06. 

 

Donc la forte chaleur aura duré un petit peu plus de la moitié de cette journée du 18 juillet.

 

Néanmoins la Tm du jour reste inférieure à 30°C: (20,2°C + 38,5°C) / 2 = 29,35.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edel a dit :

Il n'empêche, on souffre en IDF pour avoir 48h d'une masse d'air à plus de 20°, mais alors je me demande comment font les Italiens pour supporter une telle masse d'air depuis un bon moment, et ce n'est pas près de s'arrêter (et je suis bien content de ne pas aller en vacances là-bas cet été...)

C'est d'ailleurs à peine mieux sur la côte d'azur française...

La clim est beaucoup plus répandue qu'ici. Quand je vivais sur la côte d'Azur je faisais partie des rares dans mon entourage à ne pas avoir de clim. Après, pas dit que mon entourage ait été représentatif... Et puis, comme dit Météo78, on se fait à tout. En termes d'inconfort, on est un cran en-dessous d'une canicule à Nice, sans parler de régions côtières italiennes plus chaudes, en raison de la faible humidité à Paris malgré des températures souvent plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Pfff... Ça baisse vraiment tout doucement côté Herblay... 30°6 à quelques minutes de minuit !

 

Bon, tant qu'à faire autant exploser tous les scores puisqu'on est dans le chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 
Paris 19: 6h du matin le thermo affichait deja 27,2 degrés... je ne sais pas si on peut encore appeller ça une TN tropicale!🤣

une TN Arizonesque ou Texane!

bref, nuit totalement horrible

pas possibilité de faire des courant d'air (studio sous les toits) , 34 degrés à l'interieur... fenetres ouvertes depuis 3h cette nuit...mais aucune baisse à l'interieur...

bref vivement la nuit prochaine avec l'arrivee des "orages"!!

courage à tous pour cette derniere journee bouillante! Hydratez vous c'est important!

ce soir on en aura fini!! (Enfin quand l'air frais daignera arriver en idf, et va falloir qu il se depeche!!)

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

23.2°C de mini sur Montsouris, record du 18 juillet 2017 battu (23.1°C)

 

17.4°C sur ma station

 

Montsouris enregistrait une Tx 37.3°C le 19 juillet 2006....  à suivre !

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est qqs crans en dessous des prévis et en promenant mon chien a 8 h 30 ce n’était clairement pas désagréable dehors, avec un petit vent. On est pas au niveau de juillet 2019 ou c’etait insoutenable …

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement en effet les Tn sont loin d'être si élevée. Melun est à moins de 18. Orly 22. Paris 23. C'est pas froid biensur mais finalement le vent est resté très faible permettant une bonne baisse notamment dans les campagnes.

 

Pour tigery on loupé la Tn tropicale de peu avec 19.9 degrés. Sensiblement plus haut que Melun donc à cause d'un vent régulier toute la nuit ayant limite l'effet froid de la forêt de Sénart. 

 

On approche les 28 actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonne fraîcheur ici avec 13 degrés finalement ce matin, bien imprévu ! 

A nouveau une amplitude énorme à attendre aujourd'hui. Déjà 27,7 actu. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

34°C à Montsouris à 11h00 contre 30°C hier... et 1.5°C de moins que le 25 Juillet 2019 à la même heure. On semble bien se diriger sur du 41°C !

Modifié par Alpha_Mas
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

35,4• à la porte de Vincennes ! courage a tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On semble nettement au dessus des prévisions d'AROME à 11h (2°c en moyenne sur la région) 

On pourrait donc battre de nombreux records absolus. 

Le 42.6°c de Paris Montsouris en 2019 semble difficilement atteignable, en revanche, les 42°c pourraient être approchés voir atteints quand on connait la topographie du parc. 

 

A surveiller. Dans tous les cas, c'est de nouveau une journée historique qui se profile ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...