Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2022

Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, Mirlou a dit :

@edd reste sur sa lancée de juin pour la palme de la station la plus arrosée d'IDF ! Ça donne quoi côté végétation dans le Montois après ce coup de chalumeau ?

Hello ! 

J'y suis pas actu mais je regarde ça avec une vraie joie ! 

35mm sous plusieurs salves et surtout une tx en cours de 19,8 degrés, c'est très nettement moins que prévu !! 

Perte de 18 degrés par rapport à hier, je me demande si un truc du genre est déjà arrivé !

Bref la nature doit prendre une grande respiration ! Et ça me réjouit en ces temps si déstabilisants pour nous tous 

Ça fait plus de 200mm tombés depuis début juin, mais évidemment d'une façon hyper déséquilibrée. 

Et j'ai qd même plus de 3 degrés d'écart avec montsouris sur la tm de juillet ! Classique d'avoir bcp mais là je pense que l'humidité des sols a joué et bien tempéré jusqu'à la moitié du mois. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Haha 1

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui,    Suresnes aussi surchauffe avec 40,2°C à 14h18.   C'est fou le nombre de stations qui surchauffent quand même. 

Oui, enfin, la station de Suresnes est sur une ile au beau milieu de la Seine.    Je remets le plan:     D'un côté il y a Suresnes, de l'autre le camping du bois de Boul

Seuil de la "chaleur" (Tx>=25°C) passé à Montsouris. On est donc rendu à 27 occurrences en 2022, ce qui dépasse nettement les 15 jours observés pour l'entièreté de l'année 1972 ! (record de l'

Images postées

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Beaucoup, beaucoup moins de pluie dans l'ouest parisien, moins de 10 mm sur ma position au nord-est des Yvelines. Mais c'est toujours ça de pris !

• J'aime 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Gros gros cumuls vers Rambouillet et le 77, faméliques sur le nord de la région

1658348294690.thumb.jpg.08ad0893d201b5a51178025c21e1532b.jpg

La sécheresse persiste de part et d'autre de la région, je suis curieux de voir l'image satellite de la région avec un retour au vert sur les endroits au gros cumuls ? 😄

Fin de la canicule, ou pic de chaleur devrait on dire puisque les seuils ne sont pas du tout atteints sur le Nord de la France

Screenshot_2022-07-20-22-25-40-925_com.android.chrome.thumb.jpg.a796aee843ca8e109f33e9bd2ba1eda4.jpg

Ici Paris Montsouris (seuils à 21/31 pendant 3 jours ET 3 nuits MINIMUM). 

😁

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Beau score à Auffargis, 28.4mm entre 19 et 20h, après les 9mm entre 15 et 16h, près de 42mm en tout !

Plus près de chez moi, 13.5mm à Villacoublay, cumuls très disparates, comme on pouvait s'y attendre.

Screenshot_20220720-213302.thumb.jpg.bbc60d1207553005b0f5a49086e7fc51.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

La cell qui a fait du sur place en forêt de rambouillet était superbe au radar. Assez peu mobile et bien rouge. 

C'est donc le 78 qui remporte la palme de l'épisode ! 

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
Le 20/07/2022 à 23:58, edd a dit :

La cell qui a fait du sur place en forêt de rambouillet était superbe au radar. Assez peu mobile et bien rouge. 

C'est donc le 78 qui remporte la palme de l'épisode ! 

Pas partout dans le 78 Manu 🧐

Tout juste 4.0mm dans mon pluvio...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, mash a dit :

Pas partout dans le 78 Manu 🧐

Tout juste 4.0mm dans mon pluvio...

Certes,

Mais par contre tu es le mieux placé pour today :)

Posté(e)

Le ciel s'obscurcit par le sud / sud-ouest, en relation avec les averses qui remontent. Il fait lourd mais j'ai comme l'impression qu'il ne va pas se passer grand chose. D'ailleurs, il n'y a actuellement plus d'activité électrique dans les différents amas de pluie / orages qui sont censés nous concerner.

• Haha 1

Le potentiel en eau précipitable sera-t-il exploité ce soir sur Paris... c'est à dire très bientôt? 

07145_12.gif

Modifié par fran39
  • J'aime 1

C’est assez instable dehors avec un ciel très nuageux, une impression de lourdeur et de temps a autre quelques grosses gouttes. A suivre ce qui arrive sur Paris par l’est Yvelines

Posté(e)

Forte averse sur Versailles depuis 15 minutes. Ça va bien cumuler, ça n'a pas l'air d'avancer bien vite ! 

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, 19°C actuellement, bien doux et même mieux en plein centre ville de Rambouillet avec 21°C. 

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

En fin de liste côté pluvio...

35.4mm à Trappes

23.6mm à Melun

15.3mm à Villacoublay

11.0mm à Orly

10.8mm à Plaisir

10.6mm à Roissy

10.3mm à Toussus

8.8mm au Bourget

8.6mm à Montsouris

8.6mm à Verneuil-sur-Seine

8.0mm à Pontoise

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Nouvelle journée de forte chaleur à Paris Montsouris avec 30°C observés à 13 heures.

C'est la 8ème du mois, et la 12ème pour 2022.

Déjà autant que l'an dernier, et bien plus que la plupart des années de la deuxième moitié du 20ème siècle. 

• J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Nouvelle journée de forte chaleur à Paris Montsouris avec 30°C observés à 13 heures.

C'est la 8ème du mois, et la 12ème pour 2022.

Déjà autant que l'an dernier, et bien plus que la plupart des années de la deuxième moitié du 20ème siècle. 

Voilà le graphique d'occurence de forte chaleur depuis 1873 pour illustrer tes propos 😉 :

- la moyenne sur les 15 dernières années est de ~18 jours/an de Tx>=30°C

- la moyenne sur les 30 dernières années est de ~13 jours/an de Tx>=30°C

image.thumb.png.760a652f9190ff673b76ee2c09a33377.png

En bonus, le graphique des Tx journalières depuis 1873. La courbe en noir indique l'année 2022 en cours (elle s'arrête à jeudi 21/07, je n'ai pas pris le temps d'ajouter les dernières Tx).

Ce graphique est un très bon moyen de voir le grand écart de température entre l'extraordinaire mardi 19 juillet (Tx de 40,5°C) et l'ordinaire mercredi 20 juillet (Tx de 23,0°C).

image.thumb.png.dc069b7a54533d10ace547e132ae3c83.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...