Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Baisse de la visibilité suite au changement de direction du vent et même "brume " détecter par la station de Cazaux !! 

L'humidité commence a baiser rapidement et la température n'arrête pas de grimper .... 

ça ne sent pas bon cette histoire  :/ 

image.png.e30976008cc8ad20ce2b62ceca93b82b.png

• J'aime 6
  • Surprise 2

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La station de Mézos est encore bien descendu avec 11,4° de Tn ce qui promet à nouveau une belle amplitude (27,8° hier), puisqu’il fait déjà 34,8°

Par contre après 4 Tn>20° consécutives, la station de Biscarrosse affiche une Tn de 19,9° ce matin, dommage pour les stats. 

Sinon courage et force aux pompiers, quelle tristesse de voir cette si belle forêt landaise partir en fumée…😢

Grosse montée en température sur Carcassonne. 34 actuellement, cette nuit fut très moite avec beaucoup d’humidité on était en régime marin c’était désagréable 

Changement d'ambiance aujourd'hui, l'air est beaucoup plus humide. Le Td a sérieusement grimpé en milieu de nuit pour passer de 15 à 20°C. Ca fait toute la différence en terme de ressenti. Il repart à nouveau à la baisse depuis midi, se situant désormais juste en dessous de 17°C.

Sinon, 3e Tn consécutive supérieure à 20°C, 10e Tx consécutive supérieure à 30°C déjà validée, et on valide même notre 5e Tx consécutive supérieure à 35°C (35.4°C actuellement).

Voici mon tableau des médailles depuis le début de la série de fortes chaleurs, que je complèterai les jours qui viennent :

Jour |   Tn   |  Tx

5   |  19.4 | 31.1
   6   |  19.3 | 30.4
   7   |  18.1  | 30.2
   8   |  18.0 | 30.8
   9   |  18.0 | 33.3
 10   |  19.3 | 35.3
 11    |  19.4 | 36.7
 12   |  21.7  | 37.7
 13   |  20.9 | 37.2
 14   |  21.5  | 35.4 (provisoire)

• J'aime 7

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 15 minutes, Organon65 a dit :

39.1° C à Belin-Béliet avant 14h00...

Attention avec cette station !!

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

Attention avec cette station !!

Oui car « seulement » 36,5° à Belin-Béliet Lugos en classe 1 et 37,1° à Belin-Béliet centre. 

Elle ne mérite peut-être pas son intégration à StatIC…😕

Modifié par alex67

Bonjour, ici ( Lège cap ferret 33 ), la température n'a cessé de monter en flèche depuis ce matin et ce jusqu'à la 13H30 où elle s'est stabilisée à 34°4. Depuis elle a amorcé une lente descente  pour atteindre à cette heure-ci  33°2 ( 14h20 ) . Le vent quant à lui s'est levé ... Une pensée aux pompiers qui lutent depuis trois jours de l'autre coté du bassin à La Teste et à Landiras.

Hier à 14 heures :

temperature_2022-7-13_12Z_infoclimat_fr.thumb.png.ce12b124a3a4ae2552c33a69cd56397c.png

Aujourd'hui à 14 heures :

temperature_2022-7-14_12Z_infoclimat_fr.thumb.png.cacd3f073d2ca3cfb2a0540d242e1b47.png

Globalement un à deux degrés de plus sur quasiment tous les postes de la région, sauf stations du littoral Atlantique qui sont davantage sous influence des brises marines.

• J'aime 8

Vu la hausse à Carcassonne on peut aller chercher proche des 40 aujourd’hui. Tout est réuni, léger vent de terre, ensoleillement maximal on se croirait en Andalousie ! Il fait 37.1 au dernier pointage on prend presque 2C par heure

• Surprise 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La conséquence immédiate de l'arrivée des fumées sur Cazaux est la baisse de la température : 32/33 °C après une pointe à 36.6 °C... 

40.6 °C Belin Béliet StatIC ! 

Modifié par Girondin

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 9 minutes, Girondin a dit :

La conséquence immédiate de l'arrivée des fumées sur Cazaux est la baisse de la température : 32/33 °C après une pointe à 36.6 °C... 

40.6 °C Belin Béliet StatIC ! 

Et une visibilité qui s'est fortement dégradé.

Posté(e)

La station de Belin-Béliet Lugos vient de perdre 2° en 12mn passant de 37,8° à 35,8° (Tx 38,0°). 
Celle du centre n’est pas encore touché avec 38,0° (Tx 38,4°). 
En tout cas cela prouve la surchauffe de la StatIC qui a dépassé les 40°…😕

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

37.2 °C à Toulouse-Blagnac, ça devient tellement habituel que plus personne ne commente 😅

Vent à dominante Nord désormais et un air qui s'assèche lentement mais sûrement après être passé proche des 20 °C de Td ce matin.

• J'aime 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Mont-de-Marsan cartonne sur cet épisode avec la 5ème Tx > 35 °C consécutive, et > 38 °C sur les 3 derniers jours ! 

37.1 °C à Bordeaux Mérignac. 

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 24 minutes, romèze01 a dit :

37.2 °C à Toulouse-Blagnac, ça devient tellement habituel que plus personne ne commente 😅

Vent à dominante Nord désormais et un air qui s'assèche lentement mais sûrement après être passé proche des 20 °C de Td ce matin.

37.5°C même. Pourquoi commenter une température qui se situe au niveau des normales de saison? Dis-moi Pourquoi? 😂

PS : je parlais bien évidemment des normales 2021-2050.  😂

La véritable interrogation : est-ce que Toulouse-Blagnac va t'elle pouvoir dépasser la barre mythique des 40.0°C durant cette vague de chaleur?

Les AS mixtes d'hier soir prévoyaient 39.9°C pour Toulouse-Blagnac pour dimanche. 😭

Je ne veux pas d'une toulousade de niveau 4.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...