Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un cétacé est en train d'entrer dans le Golfe de Gascogne. Prudence à la houle :)

image.png.79e0f69e362bf455efd65d9cd5612932.png

Modifié par clem064
  • J'aime 2
  • Haha 9

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Et on enchaîne avec un 13eme jour consécutif à plus de 30°c . 32,5 de maxi à cette heure. Je ne peux même pas imaginer ce que les habitants du sud-est peuvent ressentir depuis le début de l'été ! Heureusement, les nuits fraîches sont revenues, 17 °c  ce matin. Pour la pluie, j'ai épuisé mon stock de prières, 0,4 mm depuis le 30/07.

• J'aime 4

Bonsoir :) 

Retour de la chaleur aujourd'hui avec une Tx de 31,4° à Uzein. De bons orages Mardi soir qui ont bien arrosé la ville (beaucoup moins l'aéroport ce qui explique le cumul de PP famélique là-bas pour le mois de juillet).

• J'aime 2

31 degrés actu...
J'ai fait l'erreur du débutant : tout ouvert à l'appart aujourd'hui car hier il faisait tres bon. J'ai pris ça pour la fin de la chaleur , j'avais pas suivi les modèles depuis deux jours du coup
Résultat, 30 dans l'appart.... Grosse mauvaise gestion de la temperature xD

• J'aime 1
  • Haha 6

Il y a 11 heures, Tony22 a dit :

On ne peut pas vraiment dire que la vague de chaleur soit pleinement terminée, même si le gros est passé.

C'est également vrai si on suit la méthodologie MF pour le décompte des vagues de chaleur.

Avec les relevés de Blagnac, les seuils sont les suivants :

- 95e centile (81-10) à 24.4°C

- 97.5e centile (81-10) à 25.8°C

- 99.5e centile (81-10) à 27.9°C

De ce fait la vague de chaleur a démarré le 11 juillet et est aujourd'hui à son 11ème jour. Elle est actuellement en 4ème place en sévérité, derrière celle de juillet 1947 et devant celle de juin dernier. Selon les prévisions pour Toulouse elle pourrait avoir son dernier jour dimanche, avec une sévérité proche de la 2ème place de juillet 2006.

A noter qu'à Bordeaux, la vague de chaleur aura démarré le 10 juillet pour durer 10 jours et terminer 3ème en sévérité derrière août 2003 et juillet 2006, et devant juillet 2019.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Soleil et chaleur pour ce jeudi.

Tn 17,1°. Tx 34,3°.

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 9 heures, julien11 a dit :

Résultat, 30 dans l'appart.... Grosse mauvaise gestion de la temperature

Attention, entre les galernes qui se transforme en vulgaire brise de terre, et les erreurs de ce type, va falloir envisager un psychologue de couple 😉

Pour le reste, en piémont Py centrale, 2 petites cellules ont été aperçues hier soir sur la chaîne. On est obligé de mettre les tomates à l'ombre pour pas les ramasser cuites, le sol est crevassé en Mode magnitude4, la forêt de feuillus crame et prend des couleurs d'automne, ...

Bref jusque là; tout va bien.

• Haha 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Treizième Tn tropicale de l'année à Toulouse-Blagnac avec 20.9 °C. A ce stade de l'année nous sommes à égalité avec 2003, en première position bien évidemment :|

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée! Oui c est sur que si ça arrive sur du bois sec avec des feuilles déjà desséchées... Ça doit prendre comme un rien ces truc 

• J'aime 2
  • Triste 1

Allez, on ne va pas s'arrêter sur une si bonne lancée :

Jour |   Tn   |  Tx

5   |  19.4 | 31.1
   6   |  19.3 | 30.4
   7   |  18.1  | 30.2
   8   |  18.0 | 30.8
   9   |  18.0 | 33.3
 10   |  19.3 | 35.3
 11    |  19.4 | 36.7
 12   |  21.7  | 37.7
 13   |  20.9 | 37.2
 14   |  21.5  | 38.2

15   |  23.2  | 36.6

16   |  21.9  | 39.1

17   |  22.2  | 40.0

18   |  23.3  | 37.4

19   |  23.9  | 34.2

20   |  22.3  | 30.5

21   |  20.3 | 34.2

22   |  22.0 |

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, Tony22 a dit :

Allez, on ne va pas s'arrêter sur une si bonne lancée :

Jour |   Tn   |  Tx

5   |  19.4 | 31.1
   6   |  19.3 | 30.4
   7   |  18.1  | 30.2
   8   |  18.0 | 30.8
   9   |  18.0 | 33.3
 10   |  19.3 | 35.3
 11    |  19.4 | 36.7
 12   |  21.7  | 37.7
 13   |  20.9 | 37.2
 14   |  21.5  | 38.2

15   |  23.2  | 36.6

16   |  21.9  | 39.1

17   |  22.2  | 40.0

18   |  23.3  | 37.4

19   |  23.9  | 34.2

20   |  22.3  | 30.5

21   |  20.3 | 34.2

22   |  22.0 |

Purée cet enchaînement... 

à DAX , 22 actu
On va dire qu'on respire bien depuis quelques jours (contrairement à une ville comme Toulouse)
En appart la chaleur est resistante mais ça le fait
Dimanche on a un 40 sorti des enfers en one shot comme ça... C'est ça la nouvelle tendance du futur ? des pics à 40 ponctuels quand avant c'était 35.
0 pluie depuis 22 jours, on arrive sur une série assez inédite je pense, faut que je fouille...

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

2 jours de pause et retour des Tn tropicales, 21.4° au plus bas en fin de nuit et ce matin, ciel pré orageux mais qui ne donnera rien on le sait d'avance, 23.4° a 10h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

28°C à Toulouse-Blagnac à 11h48. Mais depuis, ça stagne.

Sinon à date d'aujourd'hui, il est intéressant de voir que l'origine des eaux de la Garonne à Tonneins (au nord-ouest d'Agen) ne vient pas essentiellement de la Garonne d'origine.

L'eau provient à hauteur de 41% du Lot, 19% de l'Ariège, 18% du Tarn puis 17% de la Garonne. Pour le moment, la libération des eaux pour le soutien d'étiage de la Garonne à Portet sur Garonne vient essentiellement des étangs IGLSN (étang d'Izourt, étang de Gnioure, étang de Laparan, étang de Soulcem et étang de Nagilles) qui soutiennent l'Ariège. Un peu moins de 15 millions de m3 ont été libéré depuis le commencement du soutien d'étiage de la Garonne (9 juillet 2022).

Pour info:

L'Ariège qui se jette dans la Garonne juste avant Portet sur Garonne, ville qui se situe juste au sud de Toulouse.

Le Tarn se jette dans la Garonne juste avant Lamagistère, ville qui se situe au sud-est d'Agen. Et l'Aveyron se jette dans le Tarn.

Le Lot se jette dans la Garonne juste avant Tonneins, ville situé au nord-ouest d'Agen.

Et le lac d'Oô permet d'alimenter la Garonne (via la rivière Pique qui se jette dans la Garonne juste après St Béat) au niveau de St Gaudens (ville qui se situe au sud du 31). Mais à cet endroit là, le soutien d'étiage n'a pas commencé.

2022-07-22.png

Capture.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 7

Bonjour comme le disait Jerem de Roquefort les acacias de mon airial ont perdu pratiquement toutes les feuilles et les chênes sont jaunes et commencent à les perdre.

Bon ceci-dit la Pref des landes vient de nous pondre un truc pas mal limitation de la vitesse de 20 km/h dans le 40 pour cause de pollution aux particules fines suite aux incendies. cela m’étonnerait fort qu'avec le vent d'ouest qui souffle aujourd'hui il y en est beaucoup. Comme d'hab ils ont mis cinq jours pour réagir bon c'est vrai qu'il faut le temps que cela passe par toutes les commissions Théodule qui ne servent bien sur à rien sinon à justifier l'emploi de certains .

Modifié par PATOCHELELANDAIS
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, Ventdautan a dit :

28°C à Toulouse-Blagnac à 11h48. Mais depuis, ça stagne.

Sinon à date d'aujourd'hui, il est intéressant de voir que l'origine des eaux de la Garonne à Tonneins (au nord-ouest d'Agen) ne vient pas essentiellement de la Garonne d'origine.

L'eau provient à hauteur de 41% du Lot, 19% de l'Ariège, 18% du Tarn puis 17% de la Garonne. Pour le moment, la libération des eaux pour le soutien d'étiage de la Garonne à Portet sur Garonne vient essentiellement des étangs IGLSN (étang d'Izourt, étang de Gnioure, étang de Laparan, étang de Soulcem et étang de Nagilles) qui soutiennent l'Ariège. Un peu moins de 15 millions de m3 ont été libéré depuis le commencement du soutien d'étiage de la Garonne (9 juillet 2022).

Pour info:

L'Ariège qui se jette dans la Garonne juste avant Portet sur Garonne, ville qui se situe juste au sud de Toulouse.

Le Tarn se jette dans la Garonne juste avant Lamagistère, ville qui se situe au sud-est d'Agen. Et l'Aveyron se jette dans le Tarn.

Le Lot se jette dans la Garonne juste avant Tonneins, ville situé au nord-ouest d'Agen.

Et le lac d'Oô permet d'alimenter la Garonne (via la rivière Pique qui se jette dans la Garonne juste après St Béat) au niveau de St Gaudens (ville qui se situe au sud du 31). Mais à cet endroit là, le soutien d'étiage n'a pas commencé.

2022-07-22.png

Bon je sais si je fais bien ou si je me fourvoie de faire ainsi... 

À 14m3/s, avec un restant de 58 millions de m3 actuel, il reste à ce début 48 jours de soutien d etiage...   -> 10 septembre environ

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Et le lac d'Oô permet d'alimenter la Garonne (via la rivière Pique qui se jette dans la Garonne juste après St Béat) au niveau de St Gaudens (ville qui se situe au sud du 31). Mais à cet endroit là, le soutien d'étiage n'a pas commencé

Merci pour cet intérêt hydrologique 😉

Pour moi là c'est la cata, on est quasi en crise sur des secteurs qui ont connus:

- Crues hivernales (2)

- Forts cumuls de neige (mais entre il y a eu des fontes ''à sec'')

- et pour Stratusland une évaporation vraiment pas folle.

... (T°max faible, ...)

Malgré tout ça, on pense au lac d'Oô (et ceux qui l'alimentent) en soutien d'étiage de la Garonne !!. Le lac d'Oô c'est une marre, elle soutiendra l'étiage en amont des stations de mesure mais le volume est faible (Les réserves du Néouvielle baissent de plusieurs centimètres rien que sur les canons à neige).

Conséquence directe des aléas météo, ça peut tanguer aux niveaux:

Alimentaire, énergie, bio diversité, tourisme, ....

Espérons que l'arrière saison soit pourrie 😄

Modifié par pene-r
  • J'aime 2

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Blagnac qui a plafonné à 29.9°C et est maintenant redescendue à 28°C, à suivre si la série des tx >30°C va se couper de la plus belle des manières...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, radar86 a dit :

Blagnac qui a plafonné à 29.9°C et est maintenant redescendue à 28°C, à suivre si la série des tx >30°C va se couper de la plus belle des manières...

Ca serait la première toulousade de niveau 2 concernant la Tx de la saison pour la station.

Cependant, elle a déjà eu en 2022 :

3 toulousades de niveau 3 2 pour une Tx de 34.9°C et 1 pour une Tn de 19.9°C.

1 toulousade de niveau 2 pour une Tn de 14.9°C.

1 toulousade de niveau 1 pour une Tn de 9.9°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

Ca serait la première toulousade de niveau 2 concernant la Tx de la saison pour la station.

Cependant, elle a déjà eu en 2022 :

3 toulousades de niveau 3 2 pour du 34.9°C de Tx et 1 pour un 19.9°C de Tn.

1 toulousade de niveau 2 pour un 14.9°C de Tn.

1 toulousade de niveau 1 pour un 9.9°C de Tn.

Oui mais la si ça passe on prolonge une série historique... 18 ème (je crois) jour au dessus de 30 pour la première fois de l histoire de la station, avec des + 30 possibles encore samedi dimanche et lundi 

Mais oui les T descendent et franchement qu'est ce que ça fait du bien déjà... Par contre avec l Hr à 50% l humidex est quand même a 34.3... Bon ressenti bien plus vivable que les jours précédents 

Posté(e)

A l'attention de tous ceux intéressés :

Surjet créé par @acrid vintaquatre (merci :D

Ça vous dit de partager nos produits régionaux dans un bon moment, entre détente et météo ? 

Je suis sur que les ressources culinaires et autres ne manqueront pas :D

Pétanque et compagnie je pense seront les bienvenus, bref proposition de moments sympas entre icéens

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 20/07/2022 à 18:53, Ventdautan a dit :

Tout d'abord, ce n'est valable que pour le chaud.

Ensuite, on n'utilise généralement que 4 niveaux mais faut avoir une vision d'avenir, d'où la création de 2 niveaux supplémentaires ! 😂

Toulousade sur les Tn :

Niveau 1 : 9.9°C

Niveau 2 : 14.9°C

Niveau 3 : 19.9°C

Niveau 4 : 24.9°C

Niveau 5 : 29.9°C

Niveau 6 : 34.9°C

Toulousade sur les Tx :

Niveau 1 : 24.9°C

Niveau 2 : 29.9°C

Niveau 3 : 34.9°C

Niveau 4 : 39.9°C

Niveau 5 : 44.9°C

Niveau 6 : 49.9°C

Pour les albigeades, il faut remplacer les .9 par .8 😂

Bingo pour Toulouse Francazal avec un beau 29.9°C. Je ne me suis pas planté sur ma prévision, juste planté de station. 😂

Je complète ton message sur les toulousades et les albigeades par un peu de vocabulaire en plus :

Bergeracoise : faire un tout pile (une gelée ou un jour sans dégel à -0,0°C, une tx à 25,0°C, 30,0°C, une tn à 20,0°C...Bref vous avez compris le principe), avec une marge de 0,1°C.

Bordelade : avoir une envolée folle des températures en matinée lors des coups de chaud, faisant croire à un nouveau record de tx, puis stagner de 13h à 19h sans jamais atteindre ce record.

Daglanaise (la plus dure à obtenir) : faire une amplitude journalière à 29,9°C (le graal datant du 7 août 2020 avec 12,0°C/41,9°C), avec une variante plus facile à 24,9°C.

Andrésienne (du nom de notre station) : résister coûte que coûte aux 35°C et aux 40°C quand toutes les stations du département ont franchi ces seuils.

J'ai ouvert un topic pour une éventuelle future rencontre entre ICéens du SO ici : 

EDIT : @Matpo plus rapide qu'un flop sur Tooloose m'a devancée !

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 7

Posté(e)
il y a une heure, Matpo a dit :

Oui mais la si ça passe on prolonge une série historique... 18 ème (je crois) jour au dessus de 30 pour la première fois de l histoire de la station, avec des + 30 possibles encore samedi dimanche et lundi 

Jamais Blagnac laissera un record être battu de plus de 1 unité. C'est la légende qui veut ça! 😂

L'ancien record était à 16 (en juillet 2006). On en est à 17 jours. On a donc battu le record du nombre de jours consécutif >30°C de 1 unité.

Le record passera à 18 le prochain coup. Peut être que la série de 18 commencera demain. A voir!

C'est comme pour la température. Le prochain record absolu de Tx sera à 40.8°C. Idem pour la Tn qui passera à 24.7°C. Ca ne peut pas se passer autrement. 😂

Donc on va rester à 29.9°C aujourd'hui, il faut l'accepter ! La réputation des toulousades n'est plus à démontrer! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...