Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pascal passe, et voilà le moral qui remonte d'un cran biggrin.png

C'est pas toujours dans ce sens là, profitons en tongue.png

Sinon je pense aussi (mais j'ai pas d'explication précise, juste un feeling) que ce genre de situ, même faiblarde, promet des surprise via les mailles fines là où le mastodontes à ailles larges n'y voient pas très clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Pascal c'est beau sur CEP mais ce que je voulais dire c'est que plus on approche du week-end plus la dégradation nette est repoussée. Là c'est dimanche-lundi prochain alors qu'il y a queques jours c'était pour vendredi-saledi. Voyons si ça se stabilise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce possible TMS ne viendrait donc plus longer les cotes des AM et du var selon les derniers modeles ?

t'inquiètes demain wrf l'enverra vers les baléares...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce possible TMS ne viendrait donc plus longer les cotes des AM et du var selon les derniers modeles ?

Oui, ou du moins pour l'instant mais cette dépression locale est très dure à situer et estimer en terme d'intensité, faudra attendre au moins demain soir pour voir ça voire même le 5...

Edit : Synoptique splendide sur le 18Z avec creusement sur les Baléares ! :

gfs-0-150_soi9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Certains prennent un peu trop à cœur la modélisation on dirait, lol. Il faut se montrer prudent dans ces configuration à cut-off d'altitude. Vu les cartes actuelles, ça ne laisse probablement pas suggérer un épisode catastrophique, mais ce genre de goutte froide favorise souvent l'éclosion d'orages faiblement mobiles sur les régions méditerranéennes. On a des réservoirs en CAPE au maximum, mais une dynamique un peu déphasée. Si le cut-off vient à s'approcher du proche Atlantique, il y aura un moment intense. Il faudra aussi surveiller une formation de type TMS au large de la PACA.

Dans ce type de situation, un creusement secondaire de type méso-dépression aura de sérieuses conséquences sur la dynamique de surface. Or, il est évident que cette dernière est prépondérante pour appréhender la sévérité de l'épisode. On sait qu'un comportement méso-dépressionnaire est difficile à anticiper. J'ai pas trop regardé, mais il y a une belle branche de jet, de l'air chaud et des noyaux bas de TP qui circulent ci et là. Pourquoi pas après tout... Je pense que ça restera classique, mais c'est très intéressant à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains prennent un peu trop à cœur la modélisation on dirait, lol. Il faut se montrer prudent dans ces configuration à cut-off d'altitude. Vu les cartes actuelles, ça ne laisse probablement pas suggérer un épisode catastrophique, mais ce genre de goutte froide favorise souvent l'éclosion d'orages faiblement mobiles sur les régions méditerranéennes. On a des réservoirs en CAPE au maximum, mais une dynamique un peu déphasée. Si le cut-off vient à s'approcher du proche Atlantique, il y aura un moment intense. Il faudra aussi surveiller une formation de type TMS au large de la PACA.

Je prend pas trop à coeur cette modélisation, mais j'ai voulu faire passer le message de manière indirecte qu'il y avait encore de belles possibilités...

On est à une centaine d'heures d'un éventuel épisode et faut rester prudent, je le re précise quand même.

Sinon, quelqu'un aurait des liens de modèles à maille fine autres que les WRF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu n'étais pas visé... C'est une remarque générale.

Dans un épisode méditerranéen, il faut considérer deux facteurs principaux :

- l'instabilité.

- le dynamisme.

Sans trop pousser dans le détail, on distingue que c'est clairement instable (good !), mais que la dynamique n'est pas en phase dans un premier temps.

Reste à cela que ça se phase mieux, mais que ça repousse l'échéance.

Les atermoiements cachent souvent quelque chose, mais peut-être pas ce que certains voudraient voir ici.

Simple supposition, sans certitude aucune.

Cela mérite affinage.

Le run par run, en vision déterministe, ne suffit pas à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'étais pas visé... C'est une remarque générale.

Dans un épisode méditerranéen, il faut considérer deux facteurs principaux :

- l'instabilité.

- le dynamisme.

Sans trop pousser dans le détail, on distingue que c'est clairement instable (good !), mais que la dynamique n'est pas en phase dans un premier temps.

Reste à cela que ça se phase mieux, mais que ça repousse l'échéance.

Les atermoiements cachent souvent quelque chose, mais peut-être pas ce que certains voudraient voir ici.

Simple supposition, sans certitude aucune.

Cela mérite affinage.

Le run par run, en vision déterministe, ne suffit pas à cette échéance.

Je le prenais pas mal t'inquiètes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de l'instabilité y a aucun soucis à cette époque de l'année en général, le dynamisme ça oui c'est important !

Le run de NAVGEM est bon aussi, preuve qu'il y a plein de possibilités, à suivre et à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant l'éventuel formation d'un medicane

Concernant les vents près de l’œil des valeurs de 60 a 70 Nds sont attendus

concernant la valeur minimale de la pression dans son trajet Sardaigne Sicile un minimum de 978 hpa est attendu si cette prevision se confirme la sicile aurait de gros soucis a se faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de ce potentielle Médicane et loin d'être acquis, en tout cas la circulation semble barotrope je pense sur les derniers modèles avec une très forte humidité disponible et une disponibilité de vapeur d' eau supérieur à 50 mm dans un contexte de trés forte instabilité en marais barométrique.

Le risque de forte tempête pour la Sardaigne et Sicile et à prendre au sérieux.

Suivons les runs car il sera possible que des différences de trajectoires ait lieu

En tout cas c' est super excitant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

La trajectoire a encore changé, elle est vue encore plus orientale sur la dernière sortie WRF 16 km et l'intensité globale de l'objet a été revue à la baisse. Reste à voir si ça ne va pas encore changer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'automne dernier WRF 16km de Keraunos avait été parmi les seuls (ou alors quasiment) à modéliser une intense tempête subtropicale en méditerranée. Au final on s'était retrouvé avec une petite dépression légèrement subtropicale.

J'ai l'impression que ce modèle à tendance à exagérer ces événements. Donc prudence...

EDIT : A noter également que WRF ARW ECM qui modélisait un TMS conséquent hier ne voit plus rien aujourd'hui : http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli (lien temporaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pourquoi des pages de messages pour parler d'un évènement qui ne nous concernera pas ?

Le nom du topic c'est " Prévisions dans les régions Méditerranéennes" donc ça nous concerne flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis sudistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, bon ben pour ceux qui s'attendait à du très lourd , malheureusement on repassera default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce ne sera pour tout de suite . Sinon il y aura tout de meme une dégradation classique avec de bons passages pluvieux voir peut-être orageux. (à voir ) et cela se passerait surtout dimanche voir dans la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

PS : Ne vous attendez pas un épisode de folie pour cela comme je l ai dit il faudra repasser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un épisode en somme classique, où sont passés fameux épisodes tels que 2002, 2005, 2010 ect...On se le demande à bientôt mes amis tous passionés que nous sommes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Pourquoi des pages de messages pour parler d'un évènement qui ne nous concernera pas ?

Bah déjà premièrement parce que on ne peut pas encore en être sûr (que ça ne nous concernera pas) à 100%; et deuxièmement car ces phénomènes sont si intéressants que de ne pas en parler serait un grand grand gâchis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je pars vendredi a st tropez faire du yatch avec des amis belge pendant 1 semaine nous avont prevu de longer les cote jusqua monaco vue la meteo compliquer comme la meteo change vite en mer doit ton s'attendre a du serieux ou pas?? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

bonjour je pars vendredi a st tropez faire du yatch avec des amis belge pendant 1 semaine nous avont prevu de longer les cote jusqua monaco vue la meteo compliquer comme la meteo change vite en mer doit ton s'attendre a du serieux ou pas?? merci

Bonjour,

Surement trop tôt pour que qq un te renseigne avec certitude, un conseil en arrivant va voir a la capitainerie du port.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Sur la dernière sortie de WRF 16 km, le "medicane" a totalement disparu. Comme quoi ces trucs-là, c'est vraiment pas facile à appréhender, car on aura vraiment eu droit à tous les scénarios possibles le concernant (ou presque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ce soir, une grande majorité des modèles s'est accordée pour une goutte froide bien trop au Nord pour espérer une forte dégradation sur nos régions. Néanmoins, des pluies orageuses ne sont pas a exclure entre samedi et lundi mais rien de bien organisé ... Comme dit plus haut, on repassera pour du gros mais j'ai comme la mauvaise impression qu'il faille attendre longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une surprise de dernière minute est tjrs possible , notamment vers lundi . Il y a quand même une dispersion assez importante entre les différents scenarios des modeles d' ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une crue de type 2002, c'est en moyenne une fois/cent ans. Je veux bien que certaines occurrences soient tronquées par le manque de recul, mais bien évidemment qu'il faudra du temps avant que cela se reproduise. Alors il y a toujours le contre-exemple qui fragilise la statistique, mais prenez un peu de recul les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...