Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Pour Paca pas grand chose à attendre demain quelques pluies sur le littoral jusqu'en début de nuit plus à l'ouest des coups de tonnerre sont possible, après retour du beau temps mais avec ressenti plus frais ...191769.gif

Et pourtant Keraunos place PACA en niveau 1 pour cette journée et cette nuit, et demain la quasi-totalité de PACA est placé en niveau 2.

J'avoue ne pas bien comprendre car si passage orageux il y a, il devrait être de faible intensité.

Mais bon, le live peut toujours réserver des surprises et NAE est meilleur que Wrf pour PACA.

On verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pourtant Keraunos place PACA en niveau 1 pour cette journée et cette nuit, et demain la quasi-totalité de PACA est placé en niveau 2.

J'avoue ne pas bien comprendre car si passage orageux il y a, il devrait être de faible intensité.

Mais bon, le live peut toujours réserver des surprises et NAE est meilleur que Wrf pour PACA.

On verra bien...

On devrait pas mal s'en tirer pourtant en PACA . Ce soir des premiers orages devraient surtout toucher les BDR et le Var et durer localement toute la nuit, même si c'est de l'autre coté du Rhône que ça devrait être plus fort et stationnaire , ça pourrait être bien sympa.

Demain comme l'indique MF83 et certains modèles une ligne devrait balayer la région avant le mistral ... sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement, je ne sais pas quoi en penser. Il est clair que l'ouest PACA peut bien s'en tirer, y'a pas à tortiller.

Mais l'est PACA (côte d'azur en particulier), ça sent le sapin. Pourtant Keraunos nous place aussi en zone orageuse (et même l'est 83/ouest 06 en zone orange pour demain). Mais bon, sur les modèles à mailles fines, bah on ne tirerait même pas un mm. ermm.gif

Bref, je ne vais me lamenter d'avance (y'a un topic pour ça), mais on a de bonnes raisons de ne plus y croire ici. Tout au mieux il y aura dans la nuit de dimanche à lundi une ligne orageuse qui viendra mourir ici (si elle ne meurt pas sur le centre var). Bref, vivement un prochain épisode. 191769.gif

Pour Paca pas grand chose à attendre demain quelques pluies sur le littoral jusqu'en début de nuit plus à l'ouest des coups de tonnerre sont possible, après retour du beau temps mais avec ressenti plus frais ...191769.gif

Le pire scénario au final. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rafraichissement de l'air et surtout de la mer, pour... rien! Un suicide météorologique... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bah justement, je ne sais pas quoi en penser. Il est clair que l'ouest PACA peut bien s'en tirer, y'a pas à tortiller.

Mais l'est PACA (côte d'azur en particulier), ça sent le sapin. Pourtant Keraunos nous place aussi en zone orageuse (et même l'est 83/ouest 06 en zone orange pour demain). Mais bon, sur les modèles à mailles fines, bah on ne tirerait même pas un mm. ermm.gif

Bref, je ne vais me lamenter d'avance (y'a un topic pour ça), mais on a de bonnes raisons de ne plus y croire ici. Tout au mieux il y aura dans la nuit de dimanche à lundi une ligne orageuse qui viendra mourir ici (si elle ne meurt pas sur le centre var). Bref, vivement un prochain épisode. 191769.gif

Le pire scénario au final. tongue.png Rafraichissement de l'air et surtout de la mer, pour... rien! Un suicide météorologique... pinch.gif

Oui en effet, erreur de ma part je ne voulais pas parler de tout PACA mais seulement de l'Est PACA puisque l'Ouest devrait s'en tirer très honorablement je pense.

Alors oui c'est vrai que sur le coup il y a de quoi se prendre la tête entre les mains tellement la situation a mal tourné pour nous mais pour nos voisins de l'Ouest c'est un juste retour des choses je trouve de s'en tirer mieux que nous sur cet épisode wink.png

Bref, on va tout de même espérer que le live nous réserve quelques suprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, erreur de ma part je ne voulais pas parler de tout PACA mais seulement de l'Est PACA puisque l'Ouest devrait s'en tirer très honorablement je pense.

Alors oui c'est vrai que sur le coup il y a de quoi se prendre la tête entre les mains tellement la situation a mal tourné pour nous mais pour nos voisins de l'Ouest c'est un juste retour des choses je trouve de s'en tirer mieux que nous sur cet épisode wink.png

Bref, on va tout de même espérer que le live nous réserve quelques suprises...

Ouais enfin, combien de fois le 06 était borderline dans ce type de situation (dans le cas d'une ligne traversant PACA) et au final a sévèrement ramassé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, combien de fois le 06 était borderline dans ce type de situation (dans le cas d'une ligne traversant PACA) et au final a sévèrement ramassé...

Tu dois penser au 29 juillet dernier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, ça s'est subitement réactivé sur l'Esterel, offrant un des orages les plus violents du littoral 06 de ces dernières années, alors qu'on était censés être en boût de course de l'onde orageuse.

Mais bon, ça ne peut pas faire de surprise à tout les coups. En tout cas d'acord avec Alex, ça n'enlève rien au fait que je sois content pour nos voisins, qui parfois sont à leur tour à l'écart et ne râlent pas pour autant comme moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez place au live, pour d'éventuelles surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ouais enfin, combien de fois le 06 était borderline dans ce type de situation (dans le cas d'une ligne traversant PACA) et au final a sévèrement ramassé...

Oui c'est un peu du quitte ou double dans ce genre de situation avec soit la ligne qui s’essouffle à partir du centre Var et vient mourir sur nous ou soit la ligne qui se réactive sur l'Esterel et dans ce cas la c'est souvent le jackpot.

L'exemple le plus probant est celui de fin Juillet dernier ou le 06 avait pris cher notamment le secteur Niçois avec des orages très venteux et pas mal de dégâts à la clé.

C'est donc pour cela que tout n'est pas encore joué, mais globalement la modélisation ne va pas dans le sens d'orages actifs de notre coté.

On pourra faire un bilan lundi matin.

Edit : Ce soir, un peu de mieux tout de même du coté des mailles fines avec un Wrf 18z qui avantage un peu plus l'Est Var et l'extrème Ouest 06 tandis que NAE 18z est vraiment pas mauvais pour tout le Var et l'Ouest 06. Je préfère ne pas commenter le Wrf 8km de Keraunos qui est pour l'instant dans les choux.

En attendant de voir ça demain, quelques orages se développent dans le Var et remontent, peut être quelques surprises nocturnes...

Et pour répondre à vos messages que je n'avais pas vu Yohan et Guillaume, oui je parle en effet du 29 Juillet, date que je n'ai pas retenu et pour cause je venais de vivre un épisode désastreux dans le Nord de la Saône et loir et de rater un spectaculaire épisode à la maison. Bref épisode à oublier pour moi laugh.png

Mais oui Yohan, les exemples ne manquent pas même si je n'ai pas d'autres date en tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France vient de placer plusieurs départements en Vigilance orange pour les Violents orages.

Place au Live.

Malgré l'alerte orange de MF, aucun orage digne de ce nom et de ce niveau d'alerte dans la région montpellieraine. Une fois de plus et de trop, un flop total ! Ca a un peu tapé visiblement du côté nord ouest et ouest Herault (Beziers ?) voire aude, mais en suivant les échos radars en live, j'ai à chaque fois l'impression que la convection s'essouffle littéralement en abordant la partie est de l'hérault. Y-a-t-il des conditions "microclimatiques" qui favoriseraient ce genre de phénomène, puisque c'est loin d'être la première fois que j'observe cet "affaissement". Plus globalement, ce qui s'est passé hier à l'échelle du LR ne relevait pas d'une alerte orange, mais je me trompe peut-être, je ne connais pas les paramètres seuils qui enclenchent une alerte ?

Je croise les doigts pour un bon épisode cévenol dans les prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croyez-vous que cela va se réactiver cet après midi avec ce flux de sud-ouest pour PACA?

Le flux de sud-ouest est en effet propice à une réactivation notamment en bordure de mer, mais j'ai peur que l'orage de ce matin ait agi comme une pompe à énergie. A voir ce que le live nous donnera, l'instabilité est toujours présente et tant que le forçage ne se sera pas réellement évacué de nos frontières, le risque demeure bien présent comme le souligne keraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Malgré l'alerte orange de MF, aucun orage digne de ce nom et de ce niveau d'alerte dans la région montpellieraine. Une fois de plus et de trop, un flop total ! Ca a un peu tapé visiblement du côté nord ouest et ouest Herault (Beziers ?) voire aude, mais en suivant les échos radars en live, j'ai à chaque fois l'impression que la convection s'essouffle littéralement en abordant la partie est de l'hérault. Y-a-t-il des conditions "microclimatiques" qui favoriseraient ce genre de phénomène, puisque c'est loin d'être la première fois que j'observe cet "affaissement". Plus globalement, ce qui s'est passé hier à l'échelle du LR ne relevait pas d'une alerte orange, mais je me trompe peut-être, je ne connais pas les paramètres seuils qui enclenchent une alerte ?

Je croise les doigts pour un bon épisode cévenol dans les prochaines semaines.

Montpellier est une ville littorale : les probabilités d'être touché par l'orage y sont de fait nettement moindres que dans l'intérieur. En remontant dans l'intérieur, on observe un forçage topographique plus significatif avec des brises qui butent contre les premiers reliefs et qui, par déviation, forcent des ascendances. On parle de forçage orographique. Dans le cas de hier, une branche de jet s'est positionnée sur le Massif-Central, les zones de piémont étaient de fait au plus proche de son entrée droite, c'est là où se trouvent les plus forts noyaux de divergence en altitude. En couplant cette dynamique au maximum d'instabilité attendue, il semblait évident que les zones de plaine intérieure et de piémont seraient en ligne de mire. C'est comme ça 9 fois sur 10...

Concernant la vigilance orange, ce n'est pas vraiment à nous d'en discuter. J'étais à la frontière 34-30 pour ma part hier en fin d'après-midi et honnêtement c'était costaud, fossés en débordement, ruisseaux en crue... Alors certes la ville de Montpellier était en marge de ce gros temps, mais en cas de vigilance orange il faut raisonner à une échelle bien plus large que sa commune : départementale. C'est déjà moins évident pour le rouge, car le niveau maximal suggère de très larges zones touchées, où un gros bassin de population, comme ça avait été le cas en 2005 dans ton secteur par exemple.

La vigilance est de nature biométéorologique. Il y a des seuils de précipitations, certes, mais c'est avant tout une décision "politique" : bassin de population potentiellement touché, timing des orages (heures de pointe à la sortie du travail par ex), vulnérabilité sur la période concernée (tourisme d'été, par ex) et bien d'autres facteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier est une ville littorale : les probabilités d'être touché par l'orage y sont de fait nettement moindres que dans l'intérieur. En remontant dans l'intérieur, on observe un forçage topographique plus significatif avec des brises qui butent contre les premiers reliefs et qui, par déviation, forcent des ascendances. On parle de forçage orographique. Dans le cas de hier, une branche de jet s'est positionnée sur le Massif-Central, les zones de piémont étaient de fait au plus proche de son entrée droite, c'est là où se trouvent les plus forts noyaux de divergence en altitude. En couplant cette dynamique au maximum d'instabilité attendue, il semblait évident que les zones de plaine intérieure et de piémont seraient en ligne de mire. C'est comme ça 9 fois sur 10...

Concernant la vigilance orange, ce n'est pas vraiment à nous d'en discuter. J'étais à la frontière 34-30 pour ma part hier en fin d'après-midi et honnêtement c'était costaud, fossés en débordement, ruisseaux en crue... Alors certes la ville de Montpellier était en marge de ce gros temps, mais en cas de vigilance orange il faut raisonner à une échelle bien plus large que sa commune : départementale. C'est déjà moins évident pour le rouge, car le niveau maximal suggère de très larges zones touchées, où un gros bassin de population, comme ça avait été le cas en 2005 dans ton secteur par exemple.

La vigilance est de nature biométéorologique. Il y a des seuils de précipitations, certes, mais c'est avant tout une décision "politique" : bassin de population potentiellement touché, timing des orages (heures de pointe à la sortie du travail par ex), vulnérabilité sur la période concernée (tourisme d'été, par ex) et bien d'autres facteurs.

Merci pour ces explications, très utiles. Quelles sont nos chances d'avoir une cellule (ou deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) bien convective pour cet après-midi ? Je vois déjà quelques cumulus humilis, mais l'ascendance semble pour le moment assez limitée (pas de bourgeonnement distinctif), ça viendra peut-être plus tard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Est Ardèche, Nord Gard, Drôme et Vaucluse en ligne de mire jusqu'en soirée. Orages potentiellement violents, accompagnés de fortes rafales de vent, localement de grêle mais surtout d'abondantes pluies (Kéraunos évoque jusqu'à plus de 100 mm localement, 30 à 80 mm globalement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez une petite parenthèse LT :

Je trouve que le positionnement de l'AA sur le proche Atlantique va nous apporter une très belle arrière saison et.... C'est tout.

Tout ça pour dire que l'agitation, c'est pas pour la semaine qui arrive, et la suivante à l'air d'être mal parti aussi. GFS amène laisse traîner l'AA trop près du pays pour espérer un petit truc.

En témoigne ce diagramme d'Avignon, où les courbes de RR sont de plus en plus rares :

graphe_ens3etk6_mini.png

Fin de la parenthèse LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Allez une petite parenthèse LT :

Je trouve que le positionnement de l'AA sur le proche Atlantique va nous apporter une très belle arrière saison et.... C'est tout.

Tout ça pour dire que l'agitation, c'est pas pour la semaine qui arrive, et la suivante à l'air d'être mal parti aussi. GFS amène laisse traîner l'AA trop près du pays pour espérer un petit truc.

En témoigne ce diagramme d'Avignon, où les courbes de RR sont de plus en plus rares :

graphe_ens3etk6_mini.png

Fin de la parenthèse LT wink.png

En effet, après l'agitation du weekend retour au calme plat dans la région.

On notera seulement le retour du mistral cette semaine ainsi que la dégringolade des températures matinales attendues surtout à partir de mercredi. Ça risque de faire tout drôle quand même pour ceux qui s'étaient habitués à partir au boulot en T-shirt tongue_smilie.gif ( Moi par exemple ).

Tu parle d'une très belle arrière saison mais ce sera pas non plus le top du top car avec du mistral, et des températures pas folichonne cette semaine les touristes ne seront pas satisfait à 100%. Peut être la semaine d'après mais c'est du LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis assez déçu par la tournure des évènements. L'AA est en pleine forme sur l'atlantique, et du coup on sera sous dominance de vent du nord - NO avec ces dorsales.

Il faudra au moins 1 decade pour que ca bouge.

Maintenant le compte à rebours commence, et plus on avance dans la saison, plus les chances d'avoir un épisode très consistant s'amenuise.

Montpellier est une ville littorale : les probabilités d'être touché par l'orage y sont de fait nettement moindres que dans l'intérieur. En remontant dans l'intérieur, on observe un forçage topographique plus significatif avec des brises qui butent contre les premiers reliefs et qui, par déviation, forcent des ascendances. On parle de forçage orographique. Dans le cas de hier, une branche de jet s'est positionnée sur le Massif-Central, les zones de piémont étaient de fait au plus proche de son entrée droite, c'est là où se trouvent les plus forts noyaux de divergence en altitude. En couplant cette dynamique au maximum d'instabilité attendue, il semblait évident que les zones de plaine intérieure et de piémont seraient en ligne de mire. C'est comme ça 9 fois sur 10...

Je le constate aussi à mon grand regret ^^. Je crois que nous sommes très nombreux à être focalisé sur le début des années 2000 (2002-2003-2005), où ces régions (plaines littorales héraultaises - gardoises, Lunellois), étaient très touchées. Force est de constater que ce fut un cycle exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui faut tabler sur le secteur Conqueyrac / Saint Hippolyte du Fort ça marche à tous les coups pour les gros cumuls default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le littoral le début des années 2000 a présenté un cycle vraiment très exceptionnel dans la répétition des épisodes.

Quand à la tournure des évènements pour les 10 prochains jours au moins, effectivement c'est pas très joyeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut tabler sur le secteur Conqueyrac / Saint Hippolyte du Fort ça marche à tous les coups pour les gros cumuls wink.png Sur le littoral le début des années 2000 a présenté un cycle vraiment très exceptionnel dans la répétition des épisodes.

Quand à la tournure des évènements pour les 10 prochains jours au moins, effectivement c'est pas très joyeux...

Une fois de plus le secteur a encore bien mangé...pour ce qui est du Littoral j'ai fait un petit tour cette nuit sur le site pluiesextremes de MF et effectivement le début des années 2000 à été exceptionnel pour le 34/30, au niveau des cumuls journaliers, une récurrence de 200mm en plaine ce n'est pas anodin...grosso modo on peut tabler sur un épisode sévère en "temps normal" tout les 10 ans en plaine ce qui correspond à peu près au cartes d' occurrences visible sur le même site . Les occurrences de plus faibles quantiles sont clairement à l'avantage de PACA, on y suspecte une récurrence ces dernières années mais historiquement cela a toujours été plus ou moins le cas. J'ai du mal à trouver des études sur les changements climatiques en Méditerranée traitant du sujet, la campagne Hymex nous apporteras surement des réponses dans les années à venir.

Effectivement la première quinzaine de septembre est statistiquement la plus intéressante pour du vraiment violent bien généralisé, mais les contres exemples sont assez fréquents autant en plaine que sur le piémont. Si au fond j'ai le même ressenti que certains, il faudra bien que à un moment ou un autre ça s'équilibre, que doivent dire nos amis des PO ou de l'Aude...L'attente est frustrante c'est certain.

Regain des HG en Atlantique, flux de N/NO avec un rafraîchissement sensible en milieu de semaine, au moins on a la certitude de voir un franc soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un épisode à la 2002, c'est une occurrence qui se chiffre en plusieurs dizaines d'années, voire une centaine d'années. Un épisode à la 2005, ça doit être plus fréquent mais ça doit tout de même avoir une période de retour de quelques dizaines d'années, car ces orages en V ont une répartition spatiale très importante. Après l'occurrence d'un orage en V sur le 34/30 c'est certainement au moins une fois/dix ans. Mais comme dit Vincent, c'est surtout sur les zones de piémont, là où 200/300 mm vont créer de gros ruissellements mais pas de catastrophe en soit. C'est incomparable avec la PACA, surtout en terme de cumul extrême où ces zones sont bien en dessous (les 400mm des Arcs sont vraiment une exception, d'autant plus exceptionnelle si l'on considère la période du cumul). Niveau période de retour, à contrario, ils sont ces dernières années nettement plus touchés par des de gros orages (voisins de 60mm horaire ou 100/150mm cumulés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, après l'agitation du weekend retour au calme plat dans la région.

On notera seulement le retour du mistral cette semaine ainsi que la dégringolade des températures matinales attendues surtout à partir de mercredi. Ça risque de faire tout drôle quand même pour ceux qui s'étaient habitués à partir au boulot en T-shirt tongue_smilie.gif ( Moi par exemple ).

Tu parle d'une très belle arrière saison mais ce sera pas non plus le top du top car avec du mistral, et des températures pas folichonne cette semaine les touristes ne seront pas satisfait à 100%. Peut être la semaine d'après mais c'est du LT.

Allez sors la doudoune default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le mistral je m'en tire bien, comme c'est un flux à composante NO, la VDR sera bien moin affecte par ce vent que la region Marseillaise.

Puis avec du sun, ça passe bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Interessant ces messages sur les periodes de retour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cela a été plus précisément chiffré mais il faut quand même prendre ces données avec pincettes : on manque de recul encore.

2002 il faut bien le comprendre, c'est la folie des folies, des lames d'eau > 300mm sur de très vastes zones de plaine, un réseau hydrologique totalement en détresse, des infrastructures détruites sur une centaines de communes.

Par contre, si on raisonne purement cévenol, depuis 1958 il n'y a rien eu de dramatique. De ce côté-là, je me montre déjà bien plus "optimiste". Il faut se montrer patient... C'est tout ce que je veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut tabler sur le secteur Conqueyrac / Saint Hippolyte du Fort ça marche à tous les coups pour les gros cumuls wink.png Sur le littoral le début des années 2000 a présenté un cycle vraiment très exceptionnel dans la répétition des épisodes.

Quand à la tournure des évènements pour les 10 prochains jours au moins, effectivement c'est pas très joyeux...

Un peu de Climato et pour être plus précis et selon les statistiques des pluies extrêmes pour les épisodes dans le Gard dans l’ordre :

Episodes supérieurs ou égal à 100mm

Altitude <= 300m

Le Vigan la Valette (222 m) 296 épisodes sur 55 ans soit 5.4 cas/an

Lasalle Gendarmerie (278 m) 268 épisodes sur 53 ans soit 5.1 cas/an

Saint Jean du Gard La Perriere (220 m ) 178 épisodes sur 38 ans soit 4.7 cas/an

Besseges centre de secours (170 m) 108 épisodes sur 28 ans soit 3.9 cas/an

Générargues Prafrance (139 m )181 épisodes sur 55 ans soit 3.3 cas/an

Conquérac Les poujalasses (135 m ) 77 épisodes sur 24 ans soit 3.2 cas/an

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour les données. Peux-t'on disposer des sources cependant ?

C'est tout de le problème de la statistique, en mentionnant les lames d'eau strictement supérieures ou égales à 100mm, on tombe sur des périodes de retour très peu importantes. Il faut bien pondérer ces données, parmi ces occurrences, combien sont-elles vraiment supérieures à 100mm - du style voisines ou supérieures à 300mm - car des lames d'eau de 100mm sur ces secteurs, c'est comme une ondée à Paris : c'est du commun sans conséquence.

Ici on fait référence aux épisodes diluviens, ceux qui entraînent ravages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...