Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin33
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belles réflectivités radar en cette fin d'après-midi, les orages ont été très pluvieux par endroit, comme par exemple à Sainte Livrade sur Lot (47), avec 63.4 mm entre 18 et 19h dont 27.2 en 12 minutes!

Avec une rafale à 98 km/h et sans doute de la grêle!

Ah ouai quand même... 63mm en 1h c'est sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Gavage, gavage, gavage...Je crois me souvenir n'avoir jamais eu autant d'impacts dans la boîte en une seule journée ! Quand on pense qu'on est déjà fin Septembre et que la saison 2013 a déjà été grandiose (mention spéciale pour les 26 et 27 Juillet et le 2 Août), on se dit que Dame Nature a vraiment décidé de bénir notre chère Gironde cette année ! sorcerer.gif

Beau front de rafales et grosse grosse flotte lors du passage de ce petit multi en effet ! Mon pare-brise ressemblait à une cascade à un moment...La nuit est tombée d'un coup puis finalement un peu de jour est revenu derrière !

85,2 km/h relevés à Mérignac ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule lotoise est un stroboscope, des flashs non stop.

Le Lot ramasse bien ce soir, avec un deuxième multi actu fear.gif

Pendant ce temps ici, vive le fun !

Je sors ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gavage, gavage, gavage...Je crois me souvenir n'avoir jamais eu autant d'impacts dans la boîte en une seule journée ! Quand on pense qu'on est déjà fin Septembre et que la saison 2013 a déjà été grandiose (mention spéciale pour les 26 et 27 Juillet et le 2 Août), on se dit que Dame Nature a vraiment décidé de bénir notre chère Gironde cette année ! sorcerer.gif

Beau front de rafales et grosse grosse flotte lors du passage de ce petit multi en effet ! Mon pare-brise ressemblait à une cascade à un moment...La nuit est tombée d'un coup puis finalement un peu de jour est revenu derrière !

85,2 km/h relevés à Mérignac ! fear.gif

Sans oublier les 28 mm tombés en 12 minutes (14.2 mm entre 19h54 et 20h00 et 13.8 mm entre 20h00 et 20h06), et la chute vertigineuse de la température passant de 20.4°C à 19h54, à 14.6°C à 20h00. De la folie cette ligne orageuse !

En ce qui me concerne, j'étais justement sur la zone aéroportuaire au moment des faits. Je venais de terminer ma journée de boulot et par chance j'avais pensé à prendre mon appareil avec moi ce matin. Bien m'en a pris, puisque la fin du service a coïncidé avec l'arrivée de la ligne orageuse mais aussi avec le coucher de soleil, ce qui m'a permis de capturer ce truc sorti d'un autre monde :

photolive-28-09-2013.jpg

Ensuite, après m'être abrité pendant le déluge et avoir attendu que la ligne soit passée, j'aurais bien aimé me lancer à sa poursuite pour prendre les très beaux éclairs visibles depuis l'arrière, mais un souci technique m'en a empêché. Ce n'est pas bien grave, j'ai eu mon lot d'émotions et d'images inoubliables, et pour les photos d'éclairs je me rattraperai en découvrant celles d'Astrid et de tous ceux qui auront eu la chance de suivre ce monstre après la tombée de la nuit. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui j'ai vu ton cliché déjà sur Photolive, une ambiance surréaliste oui ! fear.gifalien.gif Et magnifique !

J'ai eu cet arcus très proche, il commençait à faire très sombre donc je me suis retrouvée en 10 secondes de pause, et du coup il est un peu flou car il avançait vite. ^^

Voilà un petit aperçu de la première cellule de l'après-midi qui m'a frôlé à 2 ou 3 km avec sa base tourmentée et son magnifique rideau de pluie !

gn62.jpg La deuxième qui elle m'est passée dessus avec ce qui s'appelle un "trou à flotte" :

g5s1.jpg Et enfin un petit aperçu de ce soir quand la pluie s'est arrêtée, en direction de Bordeaux, avec une compo que je trouve bien réussie !

3z5e.jpg

Le reste viendra demain car j'ai beaucoup de vidéos des impacts de l'après-midi, il faut que je les visionne toutes, et il y a de la "matière" ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Et une nouvelle cellule à domicile thumbup1.gifwub.png .

Gros déluge actu.

EDIT : Zut je viens de changer de pages. Allez voir les photos de AUtan81 et D'accrid33 en bas de la page précédente, elles valent le détour wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et une nouvelle cellule à domicile thumbup1.gifwub.png .

Gros déluge actu.

Blagnac n'y a pas échappé non plus ==> 0.2 mm

A noter que Blagnac a enregistré une deuxième nuit tropicale avec 20.0°C de Tn.

Splendide photo de l'arcus rougeâtre. Bravo à toi autan81 pour cette prise et bravo aussi à Astrid. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sans oublier les 28 mm tombés en 12 minutes (14.2 mm entre 19h54 et 20h00 et 13.8 mm entre 20h00 et 20h06), et la chute vertigineuse de la température passant de 20.4°C à 19h54, à 14.6°C à 20h00. De la folie cette ligne orageuse !

En ce qui me concerne, j'étais justement sur la zone aéroportuaire au moment des faits. Je venais de terminer ma journée de boulot et par chance j'avais pensé à prendre mon appareil avec moi ce matin. Bien m'en a pris, puisque la fin du service a coïncidé avec l'arrivée de la ligne orageuse mais aussi avec le coucher de soleil, ce qui m'a permis de capturer ce truc sorti d'un autre monde :

photolive-28-09-2013.jpg

Ensuite, après m'être abrité pendant le déluge et avoir attendu que la ligne soit passée, j'aurais bien aimé me lancer à sa poursuite pour prendre les très beaux éclairs visibles depuis l'arrière, mais un souci technique m'en a empêché. Ce n'est pas bien grave, j'ai eu mon lot d'émotions et d'images inoubliables, et pour les photos d'éclairs je me rattraperai en découvrant celles d'Astrid et de tous ceux qui auront eu la chance de suivre ce monstre après la tombée de la nuit. happy.png

une photo exceptionelle flowers.gif

Sur Toulouse RAS, à peine quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Autan maintenant je sais ce qui était au dessus de ma tête hier soir et qui a coupé l'élec! ^^

Ambiance de fin du monde garantie!

Superbes photos à toi aussi Acrid. wink.png

Jérôme alias Orage Juice a du se régaler aussi smile.png

Sinon de l'instabilité semble venir de l'océan cette fois-ci. A suivre.. =P

Edit : Super photo Arkus, comme quoi fin septembre y-a encore de belles possibilités orageuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

les orages de cette nuit aurons donnés 17.4mm. couvert actuellement.T°actu: 15.1c°.

une photo exceptionelle flowers.gif

Sur Toulouse RAS, à peine quelques gourres

dantesque cette photo...... scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien m'en a pris, puisque la fin du service a coïncidé avec l'arrivée de la ligne orageuse mais aussi avec le coucher de soleil, ce qui m'a permis de capturer ce truc sorti d'un autre monde :

Bravo pour cette prise totalement dantesque ! Toi non plus tu n'en rates pas une sorcerer.gif

Et merci également Astrid pour cet autres belles images bordelaises.

Beaucoup plus classique de notre côté mais sympa tout de même pour la saison, une image de l'arrivée de la dernière ligne nocturne au dessus de la centrale de Golfech :

imgk1510.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point a 13h : L'instabilité semble se renforcer en arrivant sur les terres ( cf http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-prevision-foudre.html#cartes-foudre-&&foudreFR&&48 )

Peu (pas) de vent sur le bordelais, T° 21°c, encore un orage à l'heure de l'apéro? stuart.gif

Bon aprem!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais arrivera-t-il à supporter le survol de Toulouse, t-elle est la question laugh.png

En tout cas, la T est plus haute que prévu avec pour Tx provisoire 24.3°C. Ce multi fait peur avec sa parti convective et stratiforme bien distincte sur le radar. fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a part un ou 2 grondements lointains et quelques gouttes RAS. Le ciel reste sombre neanmoins.

Sur le radar on voit que les précipitations arrivent de l'ouest dans le sud de la France alors que dans le nord elles viennent de l'Est. blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je suis allé faire quelques photos, malheureusement l'arcus s'est destructuré trop loin pour que je puisse le shooter correctement avec mon 55mm.

De bonnes rafales de vent à l'arrivée du front, entre 60 et 70km/h.

On remarquera que les foyers les plus intenses sont au nord et au sud de Toulouse, et que même la partie strati tend à s'affaiblir sur la ville whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis allé faire quelques photos, malheureusement l'arcus s'est destructuré trop loin pour que je puisse le shooter correctement avec mon 55mm.

De bonnes rafales de vent à l'arrivée du front, entre 60 et 70km/h.

On remarquera que les foyers les plus intenses sont au nord et au sud de Toulouse, et que même la partie strati tend à s'affaiblir sur la ville whistling.gif .

C'est un magnifique p s c h i i t comme on les aime. laugh.png Reste à savoir le cumul à Blagnac.

Edit : 0.4 mm à Blagnac alors qu'ici dans le quartier St Agne, il y a eu au plus que quelques gouttes d'eau. A noter une belle chute de la T qui est passé de 22.9°C à 17.5°C entre 15h et 16h et une rafale à 65km/h tout ceci après une Tx de 24.6°C à 14h10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...