Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Nombreuses grosses branches à terre à l’entrée du Grau du Roi ! Il y a clairement eu un phénomène venteux. Éclairs incessants. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Possible trombe marine qui est venu s'échouer sur le port ? 

Quoi que 146 km/h me paraît un peu élevé pour une trombe marine en fin de vie...

En tout cas jolis crochets au radar au moment de l’impact de la cellule sur la côte 🙂

E103BD12-6998-4CEE-BBD0-2B6FC3A3AE4C.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

animcee5.gif

 

L'image radar entre 00h15 --00h40

 

Le plus bizarre c'est qu'au moment des 146km/H les pps ce sont affaiblir  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se calme un peu à La Grande-Motte même si on a encore de sacrée impacts par moments. 
 

Impressionnant au Grau, juste à côté! 
 

L’épisode ne fait que commencer! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une trombe (je l'aurais vu j'ai une vue à quasi 360° ;) ), pour moi c'était une microrafale ou un truc du genre, vent de Nord-Est à l'arrière de la cellule, après des rafales d'Ouest au début de l'orage 🙃

Je vais faire un fichier excel avec les relevés de l'anémo (4 mesures par seconde donc il y aura de la lecture 😄) car en live c'était vraiment hallucinant. Je suis en train de regarder le fichier brut il est trop beau je vais l'encadrer ! 🥰

Modifié par LMK
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LMK a dit :

Ce n'était pas une trombe (je l'aurais vu j'ai une vue à quasi 360° ;) ), pour moi c'était une microrafale, vent de Nord-Est à l'arrière de la cellule, après des rafales d'Ouest de 127 km/h au début de l'orage 🙃

Je vais faire un fichier excel avec les relevés de l'anémo (4 mesures par seconde donc il y aura de la lecture 😄) car en live c'était vraiment hallucinant. Je suis en train de regarder le fichier brut il est trop beau je vais l'encadrer ! 🥰


C’est ton record niveau vent non? 👀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Plusieurs rues commencent à être inondées secteur Port Camargue / Grau du Roi.

E803D315-E855-4DC8-9BD4-DCAF51D275DF.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, GrandMottois a dit :


C’est ton record niveau vent non? 👀

Oui :) mon précédent était de 139 km/h avec la station en 2014 (un autre orage), mais ça reste en dessous de l'orage du 6 août 1999 qui a dépassé 150 ici avec de très gros dégâts, d'ailleurs le bruit des fenêtres m'a fait penser à ce jour-là, une voisine a eu peur mais moi j'étais très excité ^^ Je suis quand même soulagé que la foudre ne soit pas tombée sur le mât, car au début c'était un bombardement !

 

Bon maintenant je veux mon 140 en mistral 😄

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Triptyque mettant en exergue quatre impact d’affilé qui sont tombé en moins de 3 secondes. Tombée aux alentours de 23h.
 

Pas simultané donc mais en ringuette ! 
 

Assez fou . 

778505D0-6FB6-491D-B815-6EFDFD493AB8.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bilan de ce 1er passage : pas de déluge de pluie mais de foudre ! 
 

10mm Castelnau. 
8mm à l’aéroport (peut être incomplet ?) 

 

Grosse lignes orageuse sur le SO. 
 

A suivre ! :) 

F572A4EA-3D26-4475-98B4-4C1A3E099E62.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir selon AROME ça va rester bien instable sur les littoraux vers ici / grau encore qlq heures ( à moins que ce soit ce qu’il vient de se passer au grau ) Avant la suite demain mi journée.

 

Pour l’instant c’est accalmie par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Temps calme pour l'instant dans l'E13 mais ça flash bien à l'O. Les premiers flashs lointains étaient tous de couleur rouge, ils sont a présent d'une couleur "normale" alors que le front se rapproche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 53 minutes, bru a dit :

En tout cas jolis crochets au radar au moment de l’impact de la cellule sur la côte 🙂

E103BD12-6998-4CEE-BBD0-2B6FC3A3AE4C.jpeg

Vu le sens de déplacement de la cellule, le crochet serait dans l'autre sens, s'il y en avait un. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Intensément électrique à l'ouest. Vu depuis Marseille 5

20220817_021619.jpg

 

 

Modifié par géraud
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Montpellier même s'en sort pas mal. L'aéroport que je pensais aller être plus touché que la ville au vu de l'activité en mer est finalement 

bien en deça de ce qui est tombé en ville .

 

Max à l'ouest de l'agglomération sur le massif de la Gardiole .

 

Maximum sur la carte au point d'ancrage de l'orage qui a adopté une forme en V pendant quelques temps.

 

L'extrême est de l'Hérault (Lunel) et la plaine sud Biterroise on étaient les moins chanceux .

 

Donc: +ou- 20/25mm sur Castelnau, 10/15mm sur l'aéroport. 50/80mm sur Ouest/Nord-Ouest de l'agglomération.

 

Retour total au calme ici, bonne nuit ! :)

Capture d’écran 2022-08-17 à 02.25.28.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreux coups de foudre intra nuageux et spiders visibles depuis la maison à Lambesc vers Miramas et Istres. Pas encore de pluie mais ça s’approche …

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 3 minutes, jimmy57 a dit :

Nombreux coups de foudre intra nuageux et spiders visibles depuis la maison à Lambesc vers Miramas et Istres. Pas encore de pluie mais ça s’approche …

Impressionnant depuis mon toit terrasse exposé plein ouest !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...