Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, n'arrivant pas à récupérer mon ancien compte (LQ'03), je m'en suis recréé un.. 

 

Concernant l'épisode de hier soir et cette nuit, ma zone a été épargnée avec des orages qui sont passés plus l'ouest, au sud ou à l'Est. 

 

Une petite dizaine de millimètres pour ici. 

 

Mais ça fait énormément plaisir de retrouver ces ambiances de pile electrique. 

 

Ce matin, le ciel est dégagé, nous allons suivre l'évolution tout au long de la journée. En espérant que l'on rattrape un peu le faible cumul de cette nuit ☺️

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michael3489 a dit :

Bonjour 

 

Hier : Tn 20.1°C Tx 31.2°C 

Ce matin, le ciel est nuageux. Actu 19.7°C, 91% d'Hr et Td 18.2

 

On est passé au travers  à Lunel avec 8.2mm

 

Quelques cumuls

 

Puéchabon 97mm

Montarnaud 74.8mm

Saint Jean de Védas 53.6mm

Saint Martin 51mm

Octon 40.9mm

Prades le Lez 38.3mm

Sète 34.6mm

Les Plans 33.1mm

Lunas 28.4mm

Vailhan 27.7mm

La Vacquerie 26.4mm

Bédarieux 24.9mm

Marsillargues 21.3mm

Le Caylar 21mm

Roujan 13.6mm

Montpellier Fréjorgues 12.1mm

 

Grau du Roi 28.4mm

Aigues Mortes 18.5mm

Saint Hippolyte 14.9mm

Villevieille 12.8mm

Nîmes Garons 8.6mm

 

Images de la soirée un peu gâchées. C'est vraiment dommage.

 

 

Force est de constater que le Gard, pourtant au coeur de la zone initialement visée par des prévisions alarmistes, est au final bien moins arrosé qu'annoncé (maxi 30mm, alors qu'on nous promettait plusieurs lignes orageuses successives, avec des intensités horaires laissant présager le double ou triple de précipitations...). À voir les réseaux sociaux, ça conforte plein de gens qu'il pleut toujours moins qu'annoncé et que les modèles se plantent souvent dans le même sens, ce qui interroge sur leur fiabilité, ou plutôt sur les corrections à leur apporter par l'analyse, le recul et l'expérience, au moment d'élaborer des bulletins de prévisions et de vigilance... 

Anecdotiquement (ou pas...) il y a sans doute beaucoup de lecteurs du bulletin matinal de Météo Languedoc sur Facebook qui se disent que la personne félicitée ce matin pour son cliché de la nuit est bien meilleur photographe que prévisionniste... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lelong83 a dit :

Supercellule en cours sud ouest var

Probablement un orage en « V » selon l’imagerie IR. Les caractéristiques supercellulaires sont nettement plus visibles à l’heure actuelle au large du Var.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France
il y a 27 minutes, NIKO34 a dit :

Probablement un orage en « V » selon l’imagerie IR. Les caractéristiques supercellulaires sont nettement plus visibles à l’heure actuelle au large du Var.

J ai une anecdotes le 20 septembre 2014 un orage en V à composante supercellulaire de type HP (archive keraunos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bilan des cumuls de la nuit dans le secteur :

 

34mm sur Carnoux,

47mm sur Cassis.

22mm sur Aubagne.

0.6mm seulement sur Cuges les Pins.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

8.2mm sur Trets, toujours bon à prendre mais ça ne valait pas le coup de veiller 😂

 

Pas de flop toutefois car MF avait plutôt bien anticipé que cette vague serait peu active dans le coin, normalement on devrait se rattraper ce soir et surtout demain soir avec une dernière salve qui pourrait créer la surprise.

 

A suivre donc ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Au cœur de l’activité électrique voilà ce que ça a donné


7 impacts en 1 minute !!

 

 

 

 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Cumul incroyable de 1.6mm à Fréjus pour ce premier (ou pas) passage orageux, mettant fin à 50 jours sans pluie à la station.

 

0.4mm à Fréjus-Mont Vinaigre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de cette nuit avant d'aller bosser et se préparer pour la suite ! Potentiel de trombe / tornade encore présent, à suivre !

E1QDtH3.jpg

Dispo sur PhotoLive

 

Bonne journée !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

3 mm vers minuit, 19.9°C de Tn. Ciel voilé ce matin, espérons une agitation un peu plus productive cet après-midi, car si le spectacle fut splendide hier soir, le bilan des précipitations fut ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation du radar des pluies montre à quel point le Rhône et la Durance peuvent faire office de barrière avec les précipitations 🙂. Quand je vois le format de certains grêlons tombés plus au sud, j'espère que ça va continuer aujourd'hui !

Temps couvert, 26°, 68% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 40 minutes, quentinrey a dit :

Un petit aperçu de cette nuit avant d'aller bosser et se préparer pour la suite ! Potentiel de trombe / tornade encore présent, à suivre !

E1QDtH3.jpg

Dispo sur PhotoLive

 

Bonne journée !

J'ai pris un impact très similaire depuis Castelnau.

 

Qualité moindre car moi tout est au téléphone :D

 

Sublime quadruple . 

Screenshot_20220817-020940_Gallery.jpg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

53.6mm sur l'épisode à la station VP2 à Saint-Jean-de-Védas, beau cumul mais à confirmer avec le relevé du SPIEA. Tn de 18.4°C ce matin et actuellement il fait environ 24°C au mercure.

 

Très peu d'eau par contre sur Malbosc (le relief en général d'ailleurs) avec 4mm au pluvio avec un léger passage tôt ce matin. Tn de 17.8°C et 23°C sous abri.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'orage de la fin de nuit a donné un cumul de 32mm (SPIEA) ici, le tout sans intensités monstres.

 

Joli degradé nord-sud sur le 13, avec les littoraux très arrosés (estimations >50mm) pour la Camargue, cote bleue et calanques  alors le nord 13 est resté au sec pour le moment (au nord d'une ligne Salon/Aix grosso modo).

 

Le littoral marseillais connait enfin un arrosage digne de ce nom : 49,2mm pour Marseille-Corniche, 41mm pour Marseille-Saména.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, couleur du ciel a dit :

Sublime quadruple . 

Screenshot_20220817-020940_Gallery.jpg

 

AH ! Je pense que je l'ai aussi celui-ci (avec de la crasse qui cache la partie haute, évidemment 🙃), à confirmer, mais il me semble que ça correspond :)

Xvo8H8Q.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

belle nuit agitée sur Martigues, où on relève +19,2mm pour cette première salve. Intense et électrique ! 
 

temps couvert et ambiance lourde, +27 degrés actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Petite pluie à Flayosc (près de Draguignan), un petit orage remonte de Toulon. Le cisaillement des vents est incroyable, les nuages les plus bas vont à l'opposé du mouvement de l'orage sur le radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...