Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Orage en approche par le sud avec un tonnerre en continu se rapprochant. Pluie faible. 

 

Ca semble bien mou niveau vitesse de déplacement. A suivre. 

DSC_5938.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 20 minutes, _sb a dit :

 

Je suis extrêmement surpris par cette valeur. Pluvio bouché ?

 

J'étais en plein dans l'axe et les rideaux de pluies éclairés par les flashs incessants étaient bien visibles devant et derrière le Mont Cruvelier lors de l'évacuation de l'orage vers l'est, depuis Aubagne, et sur le sud de la Sainte Baume en général. Une connaissance qui habite à l'entrée ouest de Cuges indique de fortes pluies.

 

 

Pas mieux! A voir s'il va y avoir  une correction dans les jours à venir... toujours sur l'orage de ce matin La Ciotat (Bec de l'aigle)  cumul à 20.4mm  

Actu quelques gouttes , grondement lointain 

Modifié par supeu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'orage au large des côtes marseillaises a du mal a remonter, et se dirige plutot vers l'est désormais si l'on suit les images radar.

 

Par contre sur la camargue, la vaunage et l'ouest montpellierain ça démarre fort et il y a de la réserve.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 3 minutes, supeu a dit :

Toujours sur l'orage de ce matin La Ciotat (Bec de l'aigle)  cumul à 20.4mm  

 

Comment as tu chopé l'info ? Car il me semble qu'il s'agit d'un pluvio manuel non reporté en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cession rattrapage cet après midi au Sud d Avignon. Tonnerre audible, pluie fine pour le moment.  

Cession rattrapage cet après midi au Sud d Avignon. Tonnerre audible, pluie fine pour le moment.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

L’intensite de la pluie monte d’un cran ici

La station météo de la capitainerie est hélas hors ligne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 10 minutes, ludo13470 a dit :

Comment as tu chopé l'info ? Car il me semble qu'il s'agit d'un pluvio manuel non reporté en ligne.

Bonjour Ludo,

Pour cette station , Il n'y a que le vent qui est diffusé en mode "tous public"  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode commence enfin entre Fréjus et Nice, après la déception de ce matin.

Averses modérées à fortes qui semblent se régénérer proche du littoral. Peu d'activité électrique pour le moment (on ne peut pas tout avoir). C'est déjà ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En effet, pluie soutenue dans le centre de Cannes depuis bientôt une vingtaine de minutes, quelques rares coups de tonnerre. 24° dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le vent d'E/SE est monté encore d'un cran. Plus de précipitations pour l'instant et l'orage au large a pris le bateau pour aller faire un tour 😁

 

Les préfectures du 13 et 83 appellent à limiter les déplacements, signe quand même que MF s'attend à une belle réactivation sur terre dans les prochaines heures. 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, Guillaume_06210 a dit :

L'épisode commence enfin entre Fréjus et Nice, après la déception de ce matin.

Averses modérées à fortes qui semblent se régénérer proche du littoral. Peu d'activité électrique pour le moment (on ne peut pas tout avoir). C'est déjà ça de pris.

 

Enfin des intensités correcte en effet, 7.2mm à Fréjus.

 

Cellule à l'ouest de ma position qui stagne et qui a du mal à progresser vers l'est, mais ça gronde pas mal actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, OnLiNk a dit :

Le vent d'E/SE est monté encore d'un cran. Plus de précipitations pour l'instant et l'orage au large a pris le bateau pour aller faire un tour 😁

 

Les préfectures du 13 et 83 appellent à limiter les déplacements, signe quand même que MF s'attend à une belle réactivation sur terre dans les prochaines heures. 

 

 

Le dernier bulletin de vigilance MF cible l'ouest 13, est 30 et Sud 84.

 

Extrait du bulletin :

 

"L'Hérault, l'ouest du Gard, l'est des Bouches du Rhône et le Var semblent moins concernés mais compte tenu de l'incertitude de la prévision, on ne peut les exclure de la vigilance orange."

 

On n'est donc pas à l'abri d'une surprise.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 5 minutes, ludo13470 a dit :

Le dernier bulletin de vigilance MF cible l'ouest 13, est 30 et Sud 84.

 

Extrait du bulletin :

 

"L'Hérault, l'ouest du Gard, l'est des Bouches du Rhône et le Var semblent moins concernés mais compte tenu de l'incertitude de la prévision, on ne peut les exclure de la vigilance orange."

 

On n'est donc pas à l'abri d'une surprise.

 

Oui ça doit être le dernier run d'Arome qui leur met le doute car il cible clairement la BVDR et l'E13 resterait au sec. Mais on sent en effet qu'ils laissent la porte ouverte car Arôme est un peu dans les choux et n'est pas très stable d'un run a l'autre ! 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les grondements se rapprochent, quelques gouttes commencent à tomber. Belle après-midi orageuse à venir :) Encore 25°C mais ça ne devrait pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Pluie sur Calvisson durant 10 min, modéré à fort. Ça se décale direction Nord est.

 

Modifié par sebelo06
Modif info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 7 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui ca doit être le dernier run d'Arome qui doit leur mettre le doute car il cible clairement la BVDR et l'E13 resterait au sec. Mais on sent en effet qu'ils laissent la porte ouverte car Arôme est un peu dans les choux et n'est pas très stable d'un run a l'autre ! 

 

C'est assez courant dans ce type de config SSW : la vallée du Rhône est la plus exposée, plus à l'est, les paquets glissent sur la mer. C'est le cas au radar en ce moment. Pour moi, un balayage devrait se faire de toutes les façons et l'E13 sera concerné.

 

1679959234_Screenshot2022-08-17at14-13-53ModeAnonyme-Startpagelemoteurderechercheprivpasdesuivipasdhistoriquederecherche.thumb.gif.72ed2c4b70eb98b729cb2dc496b25b95.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur un point précis sur le modèle Arôme, par rapport à la situation de ce matin.

 

Arôme, outre la localisation pas très exacte, avait tout de même indiqué le potentiel supercellulaire sur le Var ce matin.

Contrairement à ce qu'il annonçait dans plusieurs runs, aucune remontée vers l'est Var et les Alpes Maritimes, tout a filé en mer.

Toutefois c'est assez logique, puisque les supercellules ont tendance à dévier de leur flux, en particulier en présence d'un moteur droit (avec donc une déviation vers la droite par rapport au flux, soit plein est ce matin, au lieu de nord-est).

 

Arôme voyait bien cette instabilité et ce risque explosif, pourtant il semble qu'il n'ait pas intégré le fait que la cellule allait dévier de son flux, de par sa nature supercellulaire. C'est assez surprenant (mais peut-être normal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

On passe clairement a côté une fois de plus ici avec un tonnerre régulier mais assez éloigné. Les intensités pluvieuses restent faible à modérées. 

 

Un noyau plus consistant est passé vers l'ouest vers Lunel et actuellement un autre plus à l'est vers le Rhône. 

 

Quand ça veut pas, ca veut pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Saint Aygulf :

 

Énorme orage qui se régénére sans cesse, pluies diluviennes, fortes rafales de vent, visibilité de 20/30m max.

Grosses rafales de vent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil sur Aix en Provence actuellement avec un vent d'Est très fort (>60km/h). Rien à attendre avant la fin d'après-midi à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vent d'E qui se déchaîne a présent sur Trets et nous ramène quelques gouttes des nuages varois. 

 

En revanche ciel bleu vers l'O ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...