Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 29 minutes, MP84120 a dit :

Bilan (peut-être encore provisoire?) de cet épisode

 

6.8mm à Pertuis 

32.2mm à Gréasque 

 

Très décevant et particulièrement sur le nord du pays d’Aix totalement passé au travers de cet épisode, le dernier volet de cet épisode prévu cet après-midi peut atténuer un peu le flop mais je me fais guère d’illusion vu notre chance dans le coin depuis dimanche… 

 

Bonne nouvelle en revanche pour le littoral marseillais qui va pouvoir respirer un peu et qui en avait bien besoin ! 
Ici on va continuer à surveiller le risque incendie qui risque d’être bien élevé demain dans le coin, probablement un des plus élevés du 13 et 84 vu le peu de pluie tombée… 

 

Salut !

 

Etrange, j'étais hier soir au Nord d'Aix et je trouvais que la pluie tombait bien. 

Je regarde ce matin une station locale qui m'indique un relevé plus ou moins comme le tien ... 

 

Il peut cependant y avoir du rab pour aujourd'hui, on verra. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Frais ce matin 15.9°C !

Longtemps qu'on était pas descendu si bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je rajoute 43.9mm pour l’extrême sud de la Bouilladisse (13) dont 23.5mm pour le passage d’hier soir. 

il y a 35 minutes, Lorenzo Deo Juvante a dit :

 

Salut !

 

Etrange, j'étais hier soir au Nord d'Aix et je trouvais que la pluie tombait bien. 

Je regarde ce matin une station locale qui m'indique un relevé plus ou moins comme le tien ... 

 

Il peut cependant y avoir du rab pour aujourd'hui, on verra. 

Pourtant le radar était éloquent, on voyait bien qu’au nord d’Aix c’était très fébrile, ça s’est vérifié sur le terrain hélas…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF a fait le pari que l'essentiel du big MCS ne toucherait que marginalement la Corse la laissant en jaune, mais le radar montre un abordage de l'ile potentiellement très violent (niveau 3 sur Estofex d'ailleurs)...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

56 mm à Tresques, 55mm à Montjoyer, 51 mm à Verfeuil, 31 mm à St Paul les Fonts (cumuls depuis hier minuit). 

 

Voile épais ce matin et fraîcheur bienvenue pour refaire passer la températures intérieure sous les 25°C (une première depuis une éternité), 15.8°C de Tn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, thony94 a dit :

225km/h à marignana

Edit ou 224 suivant l'arrondi d'après MF 

 

La station est à 500 m d'altitude mais là c'est monstreux en pleine saison touristique...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 15,4° ce matin à Collias, ça fait un bien fou, tout comme les 42,2 mm tombés sur l'épisode. Avec les 15 de dimanche, ça porte le total à 57,2 pour les derniers jours (et le mois, donc...), sans grêle et avec alternance de pluie fine et de fortes averses qui auront traversé le couvert végétal, c'est parfait ! Bon, on aurait pas craché sur quelques dizaines de mm supplémentaires, mais c'est déjà ça de pris ! 

Et avec, c'est aussi le risque incendies qui s'éloigne pour au moins quelques jours, du répit pour nos soldats du feu. 

Une pensée pour les secteurs pas ou peu servis, difficile à vivre surtout pour la nature qui va rester en souffrance qui sait jusqu'à quand ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MP84120 a dit :

Je rajoute 43.9mm pour l’extrême sud de la Bouilladisse (13) dont 23.5mm pour le passage d’hier soir. 

Pourtant le radar était éloquent, on voyait bien qu’au nord d’Aix c’était très fébrile, ça s’est vérifié sur le terrain hélas…

 

J'avais l'impression que ça tombait à grosses gouttes. 

On verra aujourd'hui. La prévision à 14 jours ne donne pas de pluies. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

MF a fait le pari que l'essentiel du big MCS ne toucherait que marginalement la Corse la laissant en jaune, mais le radar montre un abordage de l'ile potentiellement très violent (niveau 3 sur Estofex d'ailleurs)...

 

MF vient tout juste de placer la Corse en vigilance orange, sur observation.

 

image.png.d4f6c4eea0cd8273d1a8abdb764cebd8.png

 

Punaise le bestiau :

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode d'hier n'a pas été, comme prévu, fameux pour le Roussillon. Au mieux, on relève une 10aine de mm (Ste Colombe, Ille sur Têt, Vinça,...) et au pire quelques malheureux mm (2.6 à Calce, 1.8 à l'aéroport, 5 en ville).

 

La cellule a suivi la vallée de la Têt et n'a que très peu débordé. Et arrivée dans la plaine, elle s'est essoufflée...

 

Par contre, la chute des températures a été sympa. Une 10aine de degrés de moins au passage de l'orage. Ainsi, plusieurs Tn d'hier ont été relevées entre 17 et 18h.

Modifié par slo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous sentez la panique des prévis au CNP dans ce tweet...?

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

158 à La Parata, 131 à Campo dell'Oro. ça craint!

 

La statIC d'Ota n'émet plus depuis 8h18..o.O

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mica a dit :

 

MF vient tout juste de placer la Corse en vigilance orange, sur observation.

 

image.png.d4f6c4eea0cd8273d1a8abdb764cebd8.png

Bon le mal est fait et quand on voyait cet amas orageux juste hallucinant bien au large de la Corse, je pense qu’ils auraient pu balancer le orange avant. Nenamoins le sujet n’est plus là, le sujet est que la Corse a encore ses touristes, qu’il fait chaud de bon matin et que probablement il y avait du monde dehors alors que les rafales dépassent les 150 km/h voire 200 km/h en altitude… c’est tout bonnement ahurissant ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sampolo 837m : 123 km/h :ph34r:

27°C à 7h00 et 1h45 après, bim... Pouarf ! 

 

Arome était dans le juste effectivement, notamment pour le potentiel venteux... 

 

Calvi : 126 km/h...

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

 

La statIC d'Ota n'émet plus depuis 8h18..o.O

 

Oui il commence à manquer des données sur certaines stations côté MF. ça va être un carnage ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nuit électrique à Allos (Haut-Verdon) qui s'est finalement retrouvé sur le passage de deux cellules qui remontaient de Marseille et Toulon :D

 

Magnifique spectacle pendant 3 heures, avec un pluviomètre qui relève finalement 11mm pendant la nuit (en 2h de temps) 

Température fraîche de 8,5°C

 

 

Du côté de Nice, la nuit a semble-t-il été électrique, mais les pluies faiblardes. Seulement 3mm supplémentaires pendant la nuit (soit 12mm depuis le début de l'épisode) 

 

Heureusement il y a de la réserve qui remonte de Méditerranée :)

 

Contre toute attente, malgré les orages, la station de Nice-aéroport a maintenu de justesse sa série de 50 "nuits tropicales" consécutives, entamée le 30 juin (total provisoire de 79Tn > 20°C depuis le 26 mai) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières photos arrivent, ça sent pas bon du tout :/  croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de blessés grave ou pire....

 

Modifié par thony94
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...